Welcome est le titre le plus ironique pour un film traitant des clandestins et de leur impossibilité d'être reconnu et de pouvoir être libre dans un pays qui n'est pas le leur. Je pense que c'est pour cette raison que Philippe Lioret a appelé son film comme ça, mais aussi pour une autre raison. Même si la société d'aujourd'hui n'autorise pas l'aide aux personnes sans papiers, certaines personnes le feront quand même, malgré le danger de rencontrer des problèmes judiciaires... Et c'est ce que Simon, maître nageur à la piscine de Calais, va faire. Interprété par Vincent Lindon, qui s'offre le plus beau rôle de sa vie, Simon va aider un jeune réfugié kurde à traverser la Manche à la nage, afin qu'il retrouve sa compagne, qu'il avait rencontré en Irak 3 ans plus tôt. Firat Ayverdi est vraiment une belle petite révélation dans ce film. Il incarne raisonnablement Bilal, jeune refugié kurde, qui fera tout pour retrouver la personne qu'il aime, et cela sans jamais perdre courage. Et c'est ainsi que ce film nous offre une belle rencontre. Une rencontre qui nous bouleverse, de part sa nature et son humanité. Welcome est un film indispensable car son sujet est des plus actuels et des plus réels qu'il soit dans la vie de tous les jours. Voilà un film français qui ne nous laisse pas indifférent, mais qui nous fais bien réfléchir et surtout prendre conscience de cette situation. Pour ce qui est de Vincent Lindon, je dois dire qu'une fois de plus, il nous prouve qu'il est un grand acteur et que n'importe quel rôle lui colle à la peau. Il est très juste dans la peau du maître nageur, tout juste divorcé et qui peine à retrouver un nouveau souffle. J'espère qu'on entendre beaucoup parler de ce film et qu'il permettra de changer les choses. D'ailleurs, une certaines loi « Welcome » sera présentée à L'Assemblée... Pour terminer, je dirais que Philipe Lioret a réussit un film très humain est sans doute l'un des meilleurs films français de ce début d'année 2009, si pas de toute l'année..
une excellente réflexion sur la position à tenir quand ce qu'imposent les valeurs morales personnelles - l'aide à des clandestins en souffrance - est contraire à la loi.
Il y a les malheureux en amour ( Simon & Marion ),les très très malheureux( les réfugiés, dont Bilal), les exécutants déshumanisés( policiers ,vigies ) les malveillants (les voisins ) les généreux ( Marion son pote & Simon ) puis OMNIPRESENT l'Amour. oui ! avec un grand "A", qui s'échoue pour les uns, coule à pic pour autres ..... On pleure ? Non ! C'est la vie.... & le Cinéma ? C'est de l'art en principe .... & puis il y a V.Lindon à qui plus d'une spectatrice donnerait volontiers son N° de portable.
Philippe Lioret comme a son habitude nous a servi un film juste sur un thème sensible. L'interprétation est excellente, Vincent Lindon très crédible ainsi que l'ambiance générale qui entoure la vie de clandestins à Calais. Le tout est servi sans mièvrerie avec un regard juste. On peut regretter quelques caricatures quand même ( le voisin délateur, le gentil clandestin amoureux qui veut devenir joueur de foot, etc....)
Tout simplement éblouissant. Trouvez les mots devient difficile. A voir afin de prendre définitivement conscience que nous sommes de plus en plus dans un pays où Liberté, Egalité , Fraternité est à différents niveaux.
3 étoiles et presque 4.... Très beau film, une histoire simple mais tellement réelle. C'est dure la vie pour ce jeune irakien si amoureux qu'il est prêt à tout. C'est encore plus dur pour le maitre nageur dont la vie s'est arrêtée et qui s'accroche et se laisse entrainer dans un tourbillon qu'il ne maitrise plus tant il a besoin de cela pour survivre. Le film se termine peut être sur une note d'espoir pour lui mais chacun l'interprètera comme il veut.
Un film tout simplement magique. Je n'ai que 16, et ce film m'a énormément touché , rien que le début voir les conditions de vies de ces personnes , et que notre attitude envers eux est similaire à l'attitude de l'Europe envers la communauté Juive durant la seconde guerre mondiale fait un réel choc. Evidemment on retiendra cette dernière image , magnifique je trouve avec l'équipe de Manchester United. N'hésiter pas à le voir c'est un film exellent.
Un très bon film qui nous fait prendre conscience d'une réalité qu'on aimerais ignorer. Interprétation exceptionnelle (surtout des seconds rôles (le policier, le voisin , la copine du héros ... ) Dans les critique '0 étoiles' j'ai été surpris que l'on reproche au film une 'manipulation par les bons sentiments ... faudra m'expliquer ce que c'est d'autre que le cinéma si ce n'est une manipulation par les sentiments ... bons ou mauvais ... !
Un très bon film de haut niveau social. On est plongé au coeur de la détresse de ce qui a été appelé "notre frontière mexicaine". Un film sur l'humanité comme je les aime. Alors pourquoi pas 4 étoiles ? Parce que je n'ai pas été autant transporté que je l'aurais souhaité mais ce 3 étoiles est un 3,5 caché. J'aurais également aimé une fin plus heureuse, de la réussite dans le périple. Et puis, je comprends pourquoi Besson, "Ministre de l'intégration" a vivement critiqué de film, reprochant au réalisteur d'avoir franchi la ligne jaune. On renvoit au politique le miroir de leur échec. Bravo à celui qui a fermé Sangatte. C'est qui déjà ? Oups, je crois qu'on l'a comme "Président" maintenant. (Visionnaire le monsieur). Bravo au réalisateur et aux acteurs !
Un bon film. On ne s'ennuie pas; on reste scotché à son siège en se demandant comment va finir cette tragique histoire. On s'attache aux personnages et on a envie que tout se finisse bien. Après tout pourquoi il n'y arriverait pas à traverser la manche à la nage...Mais bon du coup on sort du ciné un peu démoralisé. Noir c'est noir...
Un très beau film ! Vincent Lindon est vraiment un train de devenir le meilleur acteur français de notre époque , d'un simple regard , il transcende le spectateur ! L'histoire est très bien faite ! Un beau moment de cinéma
Très bon film, à la fois une histoire sympa et un documentaire sur la "vie" des immigrés dans la région de Calais. Quatre étoiles aussi pour les acteurs du film