4860 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
711 critiques spectateurs
5
265 critiques
4
252 critiques
3
67 critiques
2
69 critiques
1
25 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2009
C' est un magnifique film qui nous montre avec réalisme la difficulté des immigrants à parvenir à aller en Angleterre depuis Calais. L'immigrant est prêt à tout pour retrouver sa petite amie, jusqu'à traverser la Manche à la nage alors qu'il n'est pas bon nageur. Quant au personnage joué par Vincent Lindon, il trouve une certaine maturité tout au long du film grâce au jeune homme immigrant.
Une prise de conscience sur une réalité politique du moment, c'est très bien documenté, mais il manque ce petit quelque chose pour qu'on arrive à s'identifier au personnage, ce quelquechose qui fait croire que cette histoire aurait pus être réelle.
ce film est très émouvant, Vincent Lindon est très touchant, très juste... le jeune acteur aussi... je recommande ce film, mais il faut se sentir bien et surtout prêt à réfléchir au message qu'il veut délivrer.
Ce film a voulut balancer encore une fois un message de la part du réalisateur en vers les clandestins... Bref un message qui me sue de plus en plus... Mais Dieu sait que ce film est touchant, crédible et terriblement bien joué !
C'est un thème difficile que traite Philippe Lioret ici et il le fait avec beaucoup d'humanité. En l'utilisant comme prétexte à une aventure humaine et en privilégiant ses personnages, il signe un film engagé qui évite la démagogie et les lourdeurs.
Un film qui met en lumière la dangerosité d'une loi. Pour une fois, c'est la France qui est sous la sellette. Vincent Lindon prend à coeur son personnage mais c'est le jeune Firat Ayverdi qui monopolise l'attention tant son jeu est juste et émouvant. Un film nécessaire qui, je l'espère, permettra que la loi soit non pas retirée mais plus humaine et plus digne.
Très beau film, très émouvant. Sobre. Un jeu d'acteurs magnifique. Ce film est une très bonne surprise, un drame profond et sans fioritures. Histoires croisées d'un couple somme toute assez banal, et d'un immigré clandestin.
Très beau film de Lioret, avec des acteurs touchants, notamment Vincent Lindon et Audrey Dana, ainsi que la révélation Firat Ayverdi. Malgré un sujet sensible, le film évite les clichés et propose une histoire originale (un immigré afghan voulant traverser la Manche à la nage pour rejoindre son amour en Angleterre!). Le film est bien rythmé, bien réalisé et ménage son suspens puisqu'il est difficile de prévoir les évènements tant les acteurs, confondant de naturel, sont comme dans la vrai vie: hésitants et imprévisibles. Un très bon film donc, de plus destiné à un public assez large.A voir
Après le beau "Je vais bien, ne t'en fais pas", Philippe Lioret revient avec un nouveau drame sans pour autant se répéter d'une quelconque manière. Car autant son précédent film s'intéressait aux rapports familiaux, autant "Welcome" s'intéresse à la douloureuse question de l'immigration, question ô combien d'actualité bien sur. Mais loin de vouloir nous offrir un plaidoyer naïf et simplet, Lioret offre au contraire à son film une densité particulièrement bien rendue, s'appuyant qui plus est sur un scénario bien écrit et surtout fort bien amené. En effet, comment ne pas être sensible à la manière dont le réalisateur filme les rapports entre Vincent Lindon et Firat Ayverdi, qu'il amène qui plus est avec le plus grande habileté. En effet, nulle trace de manichéisme dans ce film humain de bout en bout et n'hésitant à appuyer là ou ça fait mal, n'oubliant par ailleurs jamais de donner une réelle épaisseur à chacun de ses personnages, et cela jusqu'à la dernière minute. Et si le film n'est en définitive pas aussi bouleversant que ce à quoi on pouvait s'attendre, il n'en demeure pas moins un incontournable de ce début d'année 2009. Marquant.
je ne pense pas que ce tres beau film veut légitimer l'immigration comme certains le prétendent. Il met l'accent sur une loi ignorée du plus grand nombre celle qui empeche d'aider un sans papier. Cette loi est peut etre valable pour un passeur douteux, mais innaceptable quand il s'agit de douche ou de telephone, donc de chaleur humaine. Et on y trouve aussi beaucoup d'autres symboles...Bravo a Philippe Lioret, Vincent Lindon et les autres.
Le sujet est difficile et pourtant le réalisateur et ses acteurs ont transformé l'essai de façon magistrale ; tout en émotions, sensibilité et justesse du ton et des images. Bravo
Loin d'être un film militant à la cause du courant immigrationiste, Philippe Llioret aborde courageusement ce sujet délicat sans tomber donc dans la pensée simpliste militante. Ainsi les deux rôles les plus passionnants sont-ils celui de Vincent Lindon, le prof de natation, et celui d'Olivier Rabourdin, l'officier de police. Les deux hommes ont la même épaisseur, le même charisme, les mêmes doutes et nous touchent l'un par son drame personnel qui l'entraine dans cette belle amitié avec ce jeune immigré courageux et l'autre, dans sa sincérité sur la nécessité de son métier et de faire respecter la loi. Le cinéma de Philippe Llioret nous fait réfléchir, plus même : il nous rend intelligent !