Julie Delpy être notre Woody Allen au féminin et elle s'en sort plutôt bien. Les dialogues sont percutants et efficaces même si parfois la grossièreté passe au vulgaire... Mais je connais des gens pas plus fins alors... Adam Goldberg est génialissime et prouve qu'un premier rôle peut lui être donné. Les 4 étoiles ne sont pas loin mais il y a 2 bémols : l'arrestation pour le vol du sac, qu'est-ce que ça fait là ?! Rien àa voir avec le film, ni avec l'histoire, pas constructif pour le déroulement, bref inutile ! Et la scène de l'ex pédophile dans le resto ?!... Idem, à croire que Julie Delpy était en panne d'inspiration pour pousser jusqu'au bout sa petite morale... oui on sait c'est pas bien, mais là encore qu'est-ce que ça bonne au bout du compte pour le film ... Rien ! 2 gros défauts qui m'ont trop déçus, qui ont transformés un superbe film en un sous-woody... A voir pour la première heure quasi parfaite.
Julie Delpy se déguise en Woody Allen,le temps d'une comédie romantique douce-amour sur les relations de couple et sur Paris.Passée une introduction hasardeuse et une narration-gruyère,le film de Delpy trouve son ton et se pose délicatement sur les clichés français pour en rire intelligemment.Les relations humaines (de couple,d'amis,de parents...) sont filmées avec une lucidité affolante et permettent à la réalisatrice de déverser une bonne dose d'humour toujours bienvenue.Pour tout dire,on rit plus ici que dans une comédie américaine procréée pour faire rire.Tout est extrêmement bien vu dans "2 days in Paris",tous les détails sonnent vrais et beau.Dommage que la mise en scène ne s'autorise que peu d'audaces,même si elle reste très agréable à suivre,et que le Paris représenté ressemble finalement à une grosse carte postale attachante,l'esthétique appuyée en moins (c'est déjà ça).Mais dans l'humour,que ce soit les répliques cinglantes ou les expressions des acteurs,il y a réellement matière à rire,même si la vulgarité pointe parfois son nez,et donc par la même occasion la lourdeur (les passages avec les parents,malgré la justesse d'observation,deviennent vite écrasants).Mais,et c'est ce qui fait pencher la balance du bon côté,le couple d'acteurs,à croquer,illumine ce film tout (trop?) en saynètes tour à tour désabusées,rigolotes,tendres ou vachardes.Bref,un agréable voyage dans un Paris...presque idéalisé.
en me basant sur les différentes critiques, je m'attendais à un film drôle et bien c'est loupé : nul, sans intérêt, grossier, plat avec du bla-bla à n'en plus finir. Je reste perplexe devant la soi-disant finesse de ce film à éviter à tout prix.
moi,perso, j'ai pas tenu 20 minutes. je le dis clairement : n'y aller pas, vous perdriez votre temps! ce qui m'a à moitié rassuré, c'est que j'étais seul dans la salle (la première fois que ça m'arrive). Du coup, la bobine a défilé... sans spectateur... A oublier!
Petit film sympathique qui se laisse facilement regarder. De bons dialogues, un excellent Adam Goldberg comme à son habitude, une pincée de fraicheur. Cependant on ressent bien que c'est un premier film. Quelques clichés agacent, notamment ceux sur la vulgarité française. Les plans sont parfois lourds, les angles de caméra pas forcément judicieux. Enfin, c'est un bon petit film d'été. "I hate Paris" :D.
J'avais aimé Julie Delpy dans son dernier film, sa fraîcheur, son humour, sa petite chanson accompagnée par un air de guitare. Ici, pas de poésie : les Françaises sont des salopes, ça parle cul du début à la fin, et au final la seule personne sympathique est le pauvre Américain lost in France. Pitoyable ! Une véritable campagne de dénigrement. J'ai un peu ri quand même dans la première moitié, d'où cette étoile, parce qu'il y a quand même bien pire. N'y allez pas !!
Partir avec des apprioris n'aide pas en soi à être objectif sur un film. Julie Delpy, n'apporte que rarement (à ses débuts du moins) un souffle à un film. Et là après l'effet before sunset on se surprend à être porté du début à la fin par ce film. Scénario limpide, dialogues incisifs, jeux parfaits en passant par le juste au décalé...pour conclure sur un sujet subtil qui nous parle. C'est sans doute là la force de cette réalisatrice, son talent mêlé à l'émotion, au vrai. Elle titille les sentiments avec l'humour pour mieux conclure sur le coeur, le point rouge de la cible, ce qu'elle voulait dire. On est touché, effleuré, pointé du doigt selon les divers séquences du film. Sans doute un des films les plus jouissifs, drôle, surprenant et original (une Emmanuel Mouret au féminin avec son propre ton est si rare ...?!)...Adam Goldberg avec ces multiples scènes muettes sur-expressives de resenti nous pousse à un regard léger et lourd de ce que peut être un couple. Le silence parle donc autant parfois. Le sujet est simple, le but subtil (couple, nationalité, ouverture, choix, vie, bilan)...On ne s'y m'éprend pas quand on se dit que le travail sur un tel scénario est celui de qqu'un de fin et d'intelligent enrobé le tout d'émotion, d'une réalisation qui n'en patie pas (montage intéressant) et nous avons là un des films les plus sympthiques de cette année...à voir revoir, pour réfléchir et se souvenir...
La dernière demie-heure est en dessous du reste du film. L'heure qui précède est tout bonnement hilarante. Une vraie belle surprise avec quelque chose de Woody Allen dans le ton. Les comédiens tous excellents, le montage rapide (mais pas précipité). Une vraie belle surprise.
Superbe film qu'à réalisé Julie Delpy ! Un grand bravo, car j'ai beaucoup aimé les rapports de ce couple qui se plait à se chamailler tout en étant très amoureux. La famille de Marion est rafraichissante, le père et surtout la mère. Ca semble parfois si réel, bien qu'étant un film, grâce à des dialogues très satisfaisants et naturels. En plus, on remarque bien la différence entre les français et les américains. Je crois que Woody Allen adorerait ce film !
Ca commence bien, avec deux bons acteurs qui échangent des dialogues amusants et assez élaborés... Puis très vite, le tout sombre dans une totale invraisemblance et une vulgarité accablante; après 1h36 de bavardage incessant on a l'impression d'avoir passé 3 heures dans la salle; on se demande enfin où Julie Delpy est allée chercher les français pitoyables qu'elle nous montre et comment le film a trouvé grâce auprès des critiques de la presse.
On ne peut qu’aimer la personnalité de Julie Delpy, actrice, scénariste à ses heures, et ses premiers pas dans la réalisation semblaient évidents à un moment ou un autre. Mieux aurait valu un autre ! Avec son « Two days in Paris », elle s’essaie à la comédie satirico-sentimentale tendance comédie boboesque à la française qui zieute du côté Woody Allen. Le tout donnant une œuvre stérile, déconstruite, soûlante et filmée à l’emporte pièce, ses balayages de caméras provoquent trop souvent la nausée. Cette compilation des clichés véhiculés sur les français et les américains est pour le moins indigeste. L’art de la caricature réussie est de savoir pondérer et cibler, non mépriser. Ainsi, tous les personnages sont hystériques, vulgaires et dégagent une antipathie qui vient peser lourdement sur un premier film qui est à la limite du supportable.
Le plus gros mensonge de l'été. Confiante, j'ai suivi les critiques presse. Je me suis demandée si on avait vu le meme film ... Le sujet des différences culturelles nécessite soit un traitement purement loufoque, forçant le trait jusqu'au délire, soit plus de nuances, mais Julie Delpy hésite tellement qu'elle nous livre une caricature supra grossière, ce qui est d'autant plus surprenant de la part d'une française (parisienne à fortiori). Les acteurs jouent super faux, les parents sont pas crédibles un instant, la soeur pareil, bref je suis sûre que j'aurais pu mieux faire, et je ne suis ni actrice ni cinéaste .. J'espère maintenant que ce film ne rencontrera pas le succès escompté aux usa, quel gachis.
Bonne comédie sympathique qui sort du lot. La vraie perle du film reste Adam Goldberg, tout simplement hilarant avec ses répliques piquantes et spontanées et qui est le pillier central du film et de la relation Jack-Marion. Autour de lui donc, Julie Delpy qui a tendance à surjouer un chouilla et Daniel Brülh dont je n'ai pas bien compris l'intérêt dans le film. Le film tombe dans les extrêmes en caricaturant d'une manière parfois trop ridicule les français, et en évoquant souvent le sexe à tout va quitte à lourder le tout (sans vouloir jouer ma prude lol). Ce sont ces défauts se répètant régulièrement dans le film qui cassent son charme, malheureusement.
Voici une vraie surprise car ce film est vraiment très drole.L'américain du film ressemble à un Woody Allen beau gosse,les dialogues sont très bien écrits et Delpy se raille gentiment du milieu artistique français.Les situations deviennent de plus en plus cocasses avec un sommet dans un fast-food avec Daniel Bruhl.Comment Paris peut devenir un enfer pour un étranger qui rencontre tous les EX de sa copine.Un vrai régal.Delpy est belle mais elle a surtout un sacré talent.