My Blueberry Nights
Note moyenne
3,3
4441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
98 critiques
4
169 critiques
3
49 critiques
2
91 critiques
1
48 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2007
tout simplement magnifique..une histoire d'amour comme on en voit rarement. dans ce road trip a travers les etats unis on voit naitre une histoire d'amour a distance et on se laisse prendre d'emotion dans ce merveilleux film..
Peyton28
Peyton28

27 abonnés 331 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2012
Film agréable avec quelques lenteurs parfois, qui n'étaient pas très utiles.
Sinon, bon casting: Entre un Jude Law, toujours aussi charismatique que talentueux, amoureux de Norah Jones, qui est intéressante, je ne m'attendais pas à ça, elle joue une femme larguée, détruite par son amour perdu, qui est en pleine remise en question, elle part donc faire un long périple à travers les Etats-Unis, au cours duquel, elle va rencontrer de nombreuses personnes, qui pour certaines, marqueront sa vie et lui montreront le chemin ou du moins, répondront en partie à ses questions, son personnage est une vraie bosseuse, une Rachel Weisz, aussi Charmante que Grande Actrice qui joue ici, une femme pleine de doutes, qui délaisse son mari au profit de sa liberté, mais à quel prix?
Une Natalie Portman, toujours aussi belle et douée pour le Cinéma, elle joue ici, une femme insouciante et joueuse, au look très "Las Vegas", qui cache ses failles derrière son addiction aux jeux, elle possède néanmoins une bien jolie jaguar.
On assiste à une belle traversée des Etats- Unis, en passant par la mythique ville de Memphis, un vrai plaisir, des acteurs talentueux aux dialogues affûtés, de belles musiques, notamment "The Greatest" de CatPower, qui est magnifique, mais aussi, une jolie mise en scène, un bon scénario: Pourquoi aller chercher le Grand Amour, à des milliers de kilomètres, alors qu'il se trouve probablement sous notre nez depuis toujours? Comment surmonter une rupture sentimentale difficile? Comment faire comprendre à son mari, qu'on veut retrouver sa liberté sans le blesser? Comment renouer avec son père après avoir commis quelques erreurs de parcours? Toutes ces questions sont essentielles et très bien réalisées par Wong Kar-Wai.
On a le droit à un magnifique baiser de Cinéma, qui reste pour moi, l'un des plus beaux du Cinéma,
il est à la fois, sensuel et passionné, plein d'ardeur et d'attente aussi.
Qui ne rêverait pas d'être à la place de Norah Jones dans cette scène-là, n'est-ce pas les filles?
Norah et Jude affichent une belle complicité dans ce film.
Vous passerez un bon moment en regardant "My Blueberry Nights".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2012
C'est beau, c'est pas mal joué, les actrices sont belles mais c'est lent à en devenir ennuyeux, chiant et même...RRRRzzzzzzzzz
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mai 2011
Un très joli film qui nous donne une belle leçon de vie et surtout qui nous fait revenir sur nos histoires d'amour passées pour pouvoir faire une introspection sur notre propre vécu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 décembre 2007
De Wong Kar WAi avec Norah Jones, Jude Law, rachel Weisz, Nathalie Portman, David Strathairn. A première vue l'histoire est banale et le scénario quasi absent. Mais ce film est parfait esthétiquement. Les acteurs crèvent l'écran les uns après les autres. Les arrières-plans, les lumières, la mise en scène ont été soigné et pensé dans le détail. c'est un film qui vaut le coup d'oeil!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2013
mon film de wong kar wai préféré, tout d'abord c'est bien réalisé mais c'est toujours le cas avec ce réalisateur (tout les plans a travers des vitres ou bien avec des couleurs néon ou bien ethérés), l'histoire m'interesse j'adore les films qui se déroulent dans des cafés, ... les acteurs sont géniaux mais mention très bien pour david strathairn en alcoolo au coeur brisé qui est incroyable
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2013
Un chef d'oeuvre avec la sublime Norah Jones !!! Sa romance avec Jude Law est fabuleuse !!! Natalie Portman fait une apparition dans le film , très marrante !!!
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2012
L'histoire d'un sentimental qui rencontre une sentimentale, ce sera long.
Bon, une fois n'est pas coutume, je vais faire à l'inverse de toute la critique française. Je vais dire que ce dernier film de Kar Wai est mon préféré. Loin des taudis étroits et de l'esthétique 50-60 de Hong-Kong, loin des turpitudes futuristes de « 2048 », on est enfin dans une esthétique contemporaine. Pour parler d'une histoire d'amour contemporaine, chaotique, étrange, pas très calculatrice. En fait on aura 4 histoires de rencontres foireuses pour le même prix. Très différentes.
Ce qui sauve ce film d'une lenteur et d'un propos navrant de simplicité ? Beaucoup de choses.
En premier lieu, une esthétique au dessus de tout soupçon, et dans notre époque de violences et d'horreurs morales et visuelles, c'est un hâvre de paix pour esthètes. Tous les plans sont créés de manière à montrer la beauté de la vie (et la beauté tout court dans le cas de Jude Law et Nathalie Portman). Et à excuser l'aspect un peu gauche sinon pas très glamour de Norah Jones. C'est sans doute le tour de force sinon l'intelligence du réalisateur de ne jamais utiliser de trop belles actrices pour rester vraisemblable. Ici, l'indienne est utilisée comme fil directeur pour relier toutes les histoires. Elle est gentille comme une fille simple tout en restant dans les limites de sa jeunesse et de ses erreurs d'appréciation.
Elle ne comprend pas pourquoi si elle est capable d'aimer, personne n'arrive à lui démontrer que ça peut être longtemps réciproque, et elle va rencontrer des personnages qui essayent de vivre avec cette lâcheté humaine, sans vouloir désespérer de leur choix. Ce pourrait être triste à mourir, mais le regard enfantin de Norah sur les histoires d'amour des grands est rafraîchissante et de toute façon, la photo est si lissée que tout se digère facilement.
Pour en finir avec la photo, elle est si maitrîsée que la lenteur des relations dans la première partie du restaurant est comme annihilée.
Ce moment de mise au point brouillée, puis tout de netteté avec un simple chiffon sur une vitrine.
On ne peut passer sous silence cet instant de grâce, de sensualité qui crève l'écran, ce qu'aucun home cinéma ne pourra rendre. Le plan presque fixe sur ce visage ordinaire, Norah Jones qui s'éveille à la confiance en l'être aimé, avec ce superbe et discret sourire, qui parle autant à la gourmandise qu'à la sensualité. L'art de redéfinir le star système pour donner à voir le message, peu importe le support, signe d'un grand réalisateur spécialiste du fétichisme.
L'autre force de Kar Wai, c'est de coller au pays, on voit des américains prêts à parcourir 3000 Kms pour prendre un peu de recul, là où un Français décrocherait son portable pendant 1 semaine et un Hong Kongais se réfugierait dans une lente nostalgie. Il sait filmer l'air chaud de Las Vegas, tout comme la pluie au néon de New York. Tout au plus peut-on lui reprocher d'avoir bâclé les scènes de road movie, mais ce n'est sans doute pas un homme de vitesse ni de voitures.
Les acteurs ? Norah exprime des choses simples et elle paraît simple, le rôle n'est donc pas difficile, mais on peut souligner qu'elle n'en fait pas trop, bien qu'elle ne semble pas toujours à l'aise. Bref, ce n'est pas une actrice, mais c'est le bon choix de la part d'un artiste manifestement très conscient du résultat qu'il voulait obtenir.
Nathalie Portman surjoue jusqu'à ressembler à Sharon Stone, mais ce n'est pas grave, elle est si belle en femme un peu moins jeune que la fascination fait tout oublier, cette photo sur fond de coucher de soleil devant des fanions, cette évocation de Jaguar, cette image de cabriolet avec une femme seule face à sa nouvelle vie, tout est une accumulation des plus beaux poncifs, mais tellement bien filmé que l'on atteint une sorte de plénitude visuelle.
Des regrets ? C'est peut-être trop court, une 5ème histoire aussi bien filmée n'aurait pas été de trop. Et surtout, même si je ne suis pas fan de musique d'ascenceur, une bande son avec plus de Norah Jones dedans n'aurait pas dépareillé dans une ambiance si cocoon.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mai 2009
Avec My Blueberry Nights, Wong Kar-Wai nous offre une jolie coquille vide. En effet, la réalisation est très subtile et esthétique, les acteurs sont bons. Néanmoins, faute d'une réelle intrigue et d'un scénario digne de ce nom, cette histoire de road-movie pour soigner un chagrin d'amour laisse perplexe. Il ne reste plus qu'à admirer la qualité de l'image et du son qui nous est proposée.
AfricanKing
AfricanKing

67 abonnés 127 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 janvier 2008
Aaaaarghhhh que c'est mou, que c'est lent et totalement dénué d'émotion. Ce film est tellement ennuyeux et vide qu'il ferait passer Igmar Bergman pour Scorsese. Alors bien sûr, certains diront "c'est pas parce qu'il ne se passe rien que ça veut rien dire", et ben si, c'est vide, et en plus c'est filmé façon années 80, avec des filtres partout, des couleurs saturées et une amérique profonde omniprésente. N'est pas Ridley Scott qui veut. Et puis cette manie de nous remettre 10 fois le même passage de la même chanson. Quand à Norah Jones, elle joue aussi bien que Jane Birkin sait chanter. Allez une étoile pour Nathalie Portman et passez votre chemin.
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2011
J'ai adoré ! Enfin un film qui me réconcilie avec le cinéma de WKW ! Enfin des sentiments qui s'expriment, des personnages qui se cherchent et se le font savoir. Une quête de soi et de l'autre magnifiquement filmée avec, comme toujours, un fonds musical adapté. J'aime les road movies et celui-ci m'a séduit totalement. Merci !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 juin 2009
En faisant fi du passé du réalisateur, on ne peut qu'apprécier ce road movie sur fond de bluette. Pris pour ce qu'il est, un film aux couleurs chatoyantes, à l'abus de ralentis pesant par leurs saccades, de superpositions d'images, de saturation, de brillants, etc... on regrette le trop de. Trop de tout ça, pour finalement nous livrer une conclusion digne des parcours initiatiques certes fondamentaux, mais trop trop basique! pas de subtilité, pas de contraste. Et plus personnellement, je regrette aussi qu'on entrevoit la tristesse uniquement à travers une histoire d'amour (il m'a quitté je souffre) ou une histoire de mort (il est mort je souffre, snif)... Il y a tellement à traiter concernant la tristesse et la solitude. Tellement autre chose qu'une énième histoire de cœur brisé pour midinettes à peine sorties de l'adolescence, ou de paternité morte (le personnage d'Harry Potter aurait racheté les droits de ce film gâteau?)... Ce n'est pas à un exercice de crachat que je me livre, mais à l'expression d'un ras-le-bol, celui qu'on nous fasse gober que de jolies images ont un sens profond, que l'esthétisme se suffirait à lui-même pour communiquer. En tout cas le pari est ici manqué. Et qu'on nous fasse aussi croire que des sentiments comme la solitude, la tristesse, la perdition, sont vécus uniquement au travers de l'amour ou du deuil, alors que justement, si l'on s'en tient à cette mémorable idée directrice du film, tout ça est au coin de la rue, enfin, en face de la rue si je m'en tiens à ce film. Voilà: simpliste, bébé cadum, et badigeonné comme un clip de musique pour jeunes et citadins égocentristes.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2011
Faire un film de pseudo-réflexion ne doit pas dispenser tout réalisateur d'écrire un scénario. C'est hélas ce qui manque à ce bizarre objet cinématographique, sorte de comédie romantique pour intellos, où personne sauf peut-être Jude Law ne surnage. On s'ennuie ferme devant 1h30 de parlotte vaine, de ralentis inutiles et d'effets de style prétentieux, attendant avec impatience la fin du film. Les dialogues pseudo-philosophiques renforcent l'agacement du spectateur le plus patient. Reste une BO superbe, et une façon de filmer somme toute assez réussie et qui mérite un tant soit peu l'intérêt. Une déception, donc.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2011
Maître de la romance qui pense, Wong Kar-Waï retrouve ici le genre qu'il affectionne, mais pour la première fois 'à l'américaine'. Toujours accompagné de ces couleurs saturées qui ont fait le charme de son cinéma, de ces effets clinquants et fabriqués, "My blueberry nights" trouve cette fois un vrai point de plaisir à cette direction guignolesque. Si l'on détestait le maniérisme intellectuel de "2046", mais que l'on s'avouait sidérés par la poésie de "In the mood for love", le cinéaste hong-kongais revient cette fois avec un drame romantique bien plus léger, moins complexe, mais qui ravive les grands plaisirs d'un cinéma de style, berçé par les effets du cinéma muet et l'esthétique conceptuelle. En découle une formidable mélancolie, mi-triste mi-souriante, tenant d'un bout à l'autre le métrage sous ses personnages désabusés. La troupe d'acteurs est superbe, de la fragile Norah Jones à la savoureuse Rachel Weisz, du nostalgique David Strathairn (sous un faux-air de Buster Keaton) au délicat Jude Law. Sans oublier la saveur d'une Natalie Portman fruitée. Tous ces êtres en quête de sens trouvent une véritable pointe d'incarnation sous la caméra du virtuose cinéaste. Osé, le film en rebutera plus d'un (overdose de ralentis saccadés, brillance à saturation des lumières...), mais au final, malgré sa grande originalité qui l'écarte rapidement de toute romance hollywoodienne, "My blueberry nights" n'est qu'une histoire d'amour entre comédiens. Toute la crédibilité passe par la réalisation hallucinogène, créant un étonnant charme, une atmosphère hors de l'espace-temps et au-delà des sens, une magie qui respire la création du 'vrai'. Et grâce aussi à la B.O. recelant mille trésors, que quelques dialogues affligeants viennent gâcher. Malgré des longueurs, rien n'est enlevé à cette magie à la saveur infinie : la dose de ressenti auquel ce cinéma invite impressionne, de rigueur, de cohérence et surtout de liberté. Avec sensualité et mystère, sans déroulement particulièrement éto
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2007
Trois étoiles pour une ambiance, véritable signature de Wong Kar Wai, qui signe ici son premier Opus tourné aux USA, mais toujours financé par Hong Kong et la France (via Studio Canal). La lumière de Khonji est sublime, les musiques (notamment de Cat Power) sont envoutantes, tout le visuel du film traduit un travail soigné, au service de l'histoire.. Mais c'est là qu'il y a un hic. Le scénario est trop léger, irrégulier... Certains passages sont tous simplement parfaits, mais d'autres frisent l'ennui... Norah et Jude sont dans le ton, mention spéciale à Rachel pour son personnage... Alors, voilà un beau moment, mais qui parait un peu brouillon parfois...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse