Mesrine : L'Instinct de mort
Note moyenne
4,0
26423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 392 critiques spectateurs

5
622 critiques
4
490 critiques
3
98 critiques
2
107 critiques
1
39 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2009
Pur polar noir qui met extrêmement mal à l’aise tant la violence y est crue et sans artifices. On assiste à la montée en puissance d’un criminel totalement abruti par ses succès, à la conscience endormie par un ego démesuré. Vincent Cassel joue à merveille cet homme qu’on a dit glorifié par ce film mais qui pour moi en ressort à l’inverse tout nu, sans légende absurde pour masquer les méfaits. Un cambrioleur/assassin sans foi ni loi qui ne respectait qu’une justice : la sienne. Les seconds rôles donnent toute la mesure de l’égoïsme latent de cet homme car malgré une qualité d’interprétation plus qu’honorable tous sont effacés par l’ogre Mesrine. Richet a parfaitement réussi son film, il ne sacralise pas Mesrine, il montre simplement son parcours. Reste à savoir si son parcours devait être montré… mais c’est un autre débat. Restons sur le film, une réussite, du pur cinoche qui nous scotche pendant 2 heures sans aucun répit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2009
super jeu d acteur, a absolument voir et revoir !
FABULOEUF
FABULOEUF

27 abonnés 392 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2009
Très belle évocation de la vie du légendaire Mesrine. Cassel a reussi à se fondre dans le personnage allant jjusqu'à moduler son timbre vocal. Au début l'action est un peu lente mais dès qu'on arrive au Canada, ça devient grandiose. On reste stupéfait, saisi par l'audace et l'intelligence de Mesrine. L'acteur qui joue le complice Mercier est excellent. Bref on passe un moment épique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2009
Très intéressant de voir comment s'est évadé cet homme, mais alors qu'une violence gratuite!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2009
Un "polar" français...à l'américaine !!!En effet, il suffit simplement de voir la scène d'évasion de la prison québécoièse pour se rendre que ce film français n'en est pas un. La prestation de Cassel est hallucinante (césar mérité) et on suit l'histoire de Mesrine comme une fiction (ce mec a vraiment eu une vie incroyable !).
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2009
Une premiére partie sur la vie de Jacques Mesrine parfaitement mise en scéne par Jean-François Richet. Vincent Cassel y fait une prestation absolument remarquable. Surement l'un de ses plus beau rôle à l'écran.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2009
Excellent !
Vinc' interprête à merveille ce personnage qu'est Jacques Mesrine !
Bravo
largo13
largo13

4 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2009
Très bonne 1ère partie qui nous décrit comment Mesrine s'enfonce progressivement dans le grand banditisme. Jean-François Richet réussit le pari de reconstituer son parcours sans en faire pour autant un héros. Deux bémols néanmoins:
- le spectateur a parfois du mal à se repérer dans le temps;
- l'interprétation pas toujours juste de Vincent Cassel (eh oui!), je pense en particulier à sa 1ère scène avec Depardieu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2009
1er volet très réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2009
Mesrine, un nom, un homme et une histoire incroyable qui a défrayée la chronique durant les années 1960-1970. Biopic en deux parties, ce premier épisode nous narre les débuts criminels de l'ennemi public N°1. Partagé entre le désir de suivre une "carrière" criminelle et pendant quelques temps de rentrer dans la norme et subvenir au besoin de sa famille ; on sait tous quels choix salvateurs retiendront son attention. Au-delà d'une vie décousue et décadente, on ressent dès les premiers instants toute l'audace et la bestialité du personnage. Impulsif, arrogant, Mesrine se veut un "gangster d'honneur". Une première partie exhaustive, âpre et prenante où tout le talent de Vincent Cassel explose à l'écran. Un excellent film français (et l'on sait qu'ils sont rares en ce moment) sur une vie hors du commun.
dralnar
dralnar

21 abonnés 125 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juillet 2009
Il reste pas grand chose qu'on retient de ce film aprés l'avoir vu. Certes, il se suit facilement, car ne connaissant rien de la vie Mesrine a la base, cela m'a donné envie de comprendre pourquoi le personnage est devenu ce qu'il est devenu. Helas trop peu de réponses ou d'hypothèses sont fournies. On pense savoir que tout démarre de la guerre d'Algérie et de son role d'exécuteur. Le personnage parait un peu trop iréel entre son aspect romantique et sadique à la fois. A mentionner la ridicule scène de la tentative de rescousse dans la prison canadienne des anciens potes détenus, on se croirait presque dans un Rambo, quelques scènes "De Palmesque" et l'interprétation interessante de Cassel et ridicule, grotesque d'un Depardieu obèse completement au bout du rouleau étant aussi crédible qu'un manche à balai.
Ismail33
Ismail33

22 abonnés 624 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2011
La partie 1 est trés entrénant, on comprend mieux ses choix criminel, son incroyable humilité et sang froid de ses visions, passé par l'armée Française en Algérie et un passage à tabac dans une prison Canadienne qui ont gangréné un futur ennemi N°1. Un Vincent Cassel parfait dans son rôle qui lui va à ravir, le meilleur comédien Français dans ce genre de personnages.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2009
J'avais quelques appréhensions à propos de son long métrage mais après visionnage, j'ai été agréablement surpris. Déjà, Vincent Cassel, comme à son habitude, subit une métamorphose hors du commun et réalise une performance quasi-parfaite. Pour le reste du casting, c'est du très bon avec notamment Cécile de France et Gérard Depardieu. Moi qui ai toujours été intrigué par ce personnage historique, j'ai trouvé que l'on en apprenait beaucoup sur le caractère de Mesrine. Rien n'est exagéré sur les scènes, rien n'est ennuyant, il est vrai que ce n'est pas parfait-parfait, mais c'est quand même un très bon film. Hâte de voir la suite, bon film !
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2009
Après toutes les adaptations que le cinéma avait pu nous offrir, il était normal qu'une personnalité comme Mesrine finisse lui-aussi dans un film. C'est désormais chose faite avec cette oeuvre en deux temps. Et je dois dire que le résultat est surprenant à plusieurs titres. Tout d'abord, la vie de Mesrine est plutôt bien respectée ce qui est à noter. De plus, le jeu d'acteur de Vincent Cassel est vraiment notable, il sort vraiment du lot avec un rôle comme celui-ci. Son talent n'est plus à démontrer... Sinon, malgré un film qui démarre plutôt bien, la réalisation est assez moyenne. Le rythme est bien trop rapide et on finit par parfois s'y perdre tellement la vie de Mesrine a été mouvementé. Il aurait été préférable d'y aller plus en douceur mais cela aurait peut-être conduit à un 3e film (donc un budget plus important). C'est cette vitesse qui m'a déçu mais sinon je dois dire que le rendu final est bon. Dommage qu'on est toujours un peu de mal à suivre d'autant plus si on n'a pas connu la période des braquages de son vivant...
GermainMa
GermainMa

36 abonnés 531 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2009
On retrouve enfin un grand Vincent Cassel, film captivant . A voir d'urgence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse