OSS 117 : Rio ne répond plus
Note moyenne
3,7
44450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 994 critiques spectateurs

5
630 critiques
4
622 critiques
3
176 critiques
2
269 critiques
1
181 critiques
0
116 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2009
Je dirai que c'est un chef d'oeuvre comique, j'ai rigolé toutes les deux minutes. Jean Dujardin est tout simplement excellent.
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2009
Le plus grand espion français est de retour ! Après un 1er épisode sympa mais pas exceptionnel Michel Hazanavicius nous concocte cette fois une comédie hilarante où Jean Dujardin s'en donne à coeur joie dans l'interprétation d'Hubert Bonnisseur de la Bath. Car plus que l'histoire, qui est excellente soit dit en passant, c'est la performance de l'acteur qui mérite le détour dans ce nouvel opus. 12 ans ont passé depuis sa mission au Caire et le monde a bien changé pourtant OSS 117 est toujours le même, raciste, réac' et mysogine, des défauts auxquels on peut dorénavant rajouter l'antisémitisme. En effet, devant faire équipe avec une agent du Mossad, de la Bath nous gratifie régulièrement de ces commentaires sur les juifs et sur les femmes qui sont bien sûr à prendre au 2nd voire au 3ème degré. Car si les blagues visent les Juifs, les femmes, les hippies ou les nazis, ceux dont veulent se moquer Hazanavivius et Dujardin sont évidemment les Français et notre insupportable égo. Toutes les répliques formidablement bien écrites d'OSS sont de vrais moments de pur bonheur grâce à Jean Dujardin qui réussi à faire de ce personnage prétentieux et ignorant quelqu'un d'extrèmement attachant car naïf et capable parfois (dans quelques rares cas) de coups de génie. Les autres acteurs ne sont pas en reste épaulant et secondant Dujardin parfaitement notamment Ken Samuels en agent de la CIA qui réussit l'exploit d'être encore plus lourd que OSS 117. Côte réalisation rien à redire, Michel Hazanavicius avec ces écrans splittés et ces couleurs vives donne à son film un ton très sixtie. Ce nouvel opus réussit donc cette fois un sans faute et se hisse déjà dans le Panthéon des grandes comédies françaises, Jean Dujardin de son côté, prouve qu'il est un grand acteur mais ça on le savait déjà.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2022
Après un premier opus parodiant le cinéma des 50's / début 60's, Michel Hazanavicius embrasse pleinement le pastiche du cinéma des 60's. Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est envoyé en mission au Brésil en 1967. Sauf que l'espion conservateur, machiste et colonialiste accumule les gaffes quand il s'agit de travailler avec des hippies ou des Juifs !
Clairement, l'effet de surprise du premier volet est passé. Tandis que ce deuxième film surjoue certains gags et que l'intrigue est davantage diffuse. Mais il faut reconnaître que la qualité est toujours au rendez-vous.
Hazanavicius s'amuse énormément à pasticher le cinéma de l'époque, à base de couleurs pops ou de split screen à l'excès. Quand il ne livre pas des références très explicites à Hitchcock, "L'Homme de Rio", "Le Magnifique"... ou à sa propre "Classe Américaine" ! Même "Furia à Bahia pour OSS 117" est référencé... "Rio ne Répondu Plus" devient ainsi un véritable plaisir pour le cinéphile en recherche de clins d’œil.
A côté, Jean Dujardin s'en donne à cœur joie en espion gaffeur complètement en décalage avec son époque. N'hésitant pas à balancer des vannes politiquement incorrectes sur les Chinois, les Juifs, ou les Nazis. Et tant d'impertinence maligne fait du bien ! D'autant plus que les dialogues sont soignés aux petits oignons, de même que certaines séquences délicieusement absurdes.
Une belle suite, peut-être encore plus irrévérencieuse qu'elle ne l'était à sa sortie en 2009.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2015
Certainement aussi réussi que le 1er opus, je suis resté cependant sur ma fin en face de ce nouveau numéro d'OSS 117. Peut-être tout simplement parce que la répétition des gags, des imprécisions verbales de l'agent secret, de son racisme ignare et beauf, de son rire bêta, n'apporte rien de neuf.
Dujardin est toujours aussi convaincant et la mise en scène, le choix des décors et de la musique sont remarquables, créant une esthétique très pop-art, un peu comme chez Austin Powers.
Cela reste donc un bon divertissement, ce qui n'est pas si courant de ce côté-ci de l'Atlantique...
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2011
Complètement loufoque , oss 117 numéro 2 rivalise avec le premier opus . Il s'avère même parfois plus drôle.
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2011
Moins charismatique et constrastée que le premier volet, cette suite a du mal à vouloir se rendre plus marrante. Ceci dit, certaines répliques en valent la peine.
Franck V
Franck V

32 abonnés 698 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2012
Meilleur que le premier surtout avec plus de rythme. Les gags sont plus drôles. Jean Dujardin confirme sa place de Star française avec cette comédie.
A regarder un soir de dépression pour se changer les idées.
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

20 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2011
bonne comedie francaise avec de bon moment de rigolade ce film est un bon divertissement
dominique L.
dominique L.

20 abonnés 182 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2013
Une très bonne parodie des films d'espionnage et des clichés culturels. Je trouve les dialogues particulièrement réussis car très intelligents. Le film est très drôle grâce à eux, mais aussi aux situations pittoresques, faisant référence de manière ironique à des tas de situations dans divers domaines. On a vraiment un personnage principal crétin mémorable et en lui seul complètement comique : il est bourré de préjugés, inculte, prétentieux, macho... Jean Dujardin est parfait dans ce rôle. Petit bémol par rapport à l'interprétation de Louise Monot qui ne joue pas bien du tout bien dans ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 juillet 2009
Une étoile juste pour Dujardin dont le jeu est excellent. Dommage sinon que le film n'ait as de scénario. je me suis tellement ennuyée que je suis sortie au milieu, donc je ne juge que la première heure : soporiphique à souhait.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2022
Satire et parodie du film d'espionnage et d'action en général, le film détend et amuse par son décalage, sa dérision et par Dujardin.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Aussi bien que le premier volet, ni plus ni moins.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2009
Tantôt absurbe à souhait - ahahaha -, tantôt absurde lourd - zzZZ -, le film se regarde facilement, ponctué de cet humour difficile à mettre en scène et que Dujardin interprète (parfois) si bien. Un humour, toutefois, où les anglais restent maître.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 novembre 2010
Original et amusant, un OSS 117 nettement meilleur que le précédent.
hamasiblan
hamasiblan

27 abonnés 449 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2009
Trop fort Jean Dujardin !! Scènes cultes, droles, malgré quelques longueurs...Ambiance années 60 énorme, dialogues...Un bon film d'aventure, avec des bon acteurs et de sublimes actrices !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse