OSS 117 : Rio ne répond plus
Note moyenne
3,7
44450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 994 critiques spectateurs

5
630 critiques
4
622 critiques
3
176 critiques
2
269 critiques
1
181 critiques
0
116 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2010
Après un 1er épisode génial, OSS 117 revient dans un épisode un brin inférieur mais qui repousse les limites du politiquement correct. Dans le contexte actuel, faire dire au héros que les Juifs sont reconnaissables à leur nez ou qu’il a déjà entendu parler de la théorie selon laquelle tous les Allemands n’étaient pas Nazis relève du miracle ! Car s’il y a une chose à retenir de ce film, outre le travail phénoménal de mise en scène qui épinglent les défauts de réalisation de l’époque (la façon de conduire des personnage, les coups de feu qui ne touchent jamais le héros…) et les multiples hommages (à Hitchcock, à Belmondo…), ce sont les dialogues tout simplement ahurissants (après les Arabes dans le 1er opus, c’est au tour des Chinois, des Hippies et des Juifs d’être la cible des remarques de l’espion français) qui nous offrent quelques pépites telles que l’énorme "Pourquoi ne pas rêver un jour à une réconciliation entre Juifs et Nazis ?". Quant aux gags, ils brillent par leur originalité en refusant le vulgaire facile (le crocodile qui ne cuit pas, le gag des boules de Noël, le pédalo à tête de canard, le running gag des Chinois…). Mais que serait le film sans Jean Dujardin ? A mi-chemin entre George Lazenby et Paul Newman, il éclabousse le film de son génie comique grâce à son rire improbable et son regard dépassé et réussit, une fois encore, à faire aimer un personnage aux tendances machistes et racistes. Un tour de force qui se fait un peu au détriment des autres personnages, très réussis mais peu mis en valeur (la belle Louise Monnot, Rüdiger Vogler cabotin, Pierre Bellemare excellent…). Autre défaut : quelques scènes sont un peu poussives comme la partouze ou le flash-back de l’accident de trapèze. Mais, "OSS 117" reste malgré tout ce qui se fait de mieux en comédie française depuis "La Cité de la peur" même s'il en laissera certains sur la touche...
D. Dream
D. Dream

52 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2011
Toujours aussi bon que le premier, peut être même plus.
On ne s'en lasse pas !
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2009
Une suite encore plus réussie que le premier volet, plus insolente, plus loufoque, plus outrancière, avec un Jean Dujardin formidable encore une fois dans le rôle d'Hubert Bonnisseur de la Bath, toujours aussi stupide et réac. Là encore, le film reprend un filmage à l'ancienne, avec une grande utilisation du split-screen très en vogue dans les années 1960 depuis L'Affaire Thomas Crown de Thomas Jewison, une photo et des truquages à l'ancienne. Tous les codes du genre sont parodiés: un scénario incohérent mais on s'en moque, un décor paradisiaque, de jolies filles et des méchants nombreux à savoir des nazis et des "Chinois de Chine" (Voyez le film, vous comprendrez). Certaines répliques sont promises à devenir cultes, le film contient de nombreux clins d'oeil (Robin des Bois de Michael Curtiz, Vertigo), le film n'est pas avare de situations comiques dont une scène de poursuite dans un hôpital promise à devenir une référence. Enfin, il y a OSS 117, plus odieux mysogine et raciste chaque jour avec cette fois une nouvelle facette: l'antisémitisme. Le film va très loin dans la crudité de ses dialogues pour mieux dénoncer la bêtise et l'arrogance d'un certain état d'esprit français que l'on peut espérer disparu. Les seconds rôles sont très bons et surjouent pour notre plus grand plaisir, Pierre Bellemarre succède au regretté Claude Brosset comme chef des services secrets et livre une bonne prestation, même si la filiation avec les films de Belmondo personnifiée par Brosset disparaît. Louise Monot, par contre, est peu crédible, elle peine à exister face à Jean Dujardin et lui manque de répondant, contrairement à Bérénice Bejo dans le précédent opus, et sa manière trop sérieuse d'appréhender le rôle la pose trop en décalage avec le reste de l'ensemble. A part cela, embarquez sans hésiter pour cette nouvelle mission avec OSS 117 Rio ne répond plus: "si vous aimez la danse et les Chinois, vous allez être servis".
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2012
Ce OSS 117 est plus riche en action que le précédent. On retrouve un Hubert Bonisseur de La Bath avec toujours un métro de retard sur son époque. Raciste, misogyne et tout simplement bête, il fait rire ou exaspère, c’est selon. En tout cas, ses défauts sont le prétexte à des scènes marrantes/choquantes (la rencontre avec sa coéquipière, sa position sur l’Holocauste et son avis sur le mouvement hippie...). Avec ses jolies filles, ses méchants nazis, ses déguisements, le film est un hommage à un certain cinéma. L’utilisation du split screen, technique cinématographique à la mode dans les années 60, renforce le côté rétro du film. Les seconds rôles complètent efficacement le tableau (notamment Ken Samuels en espion de la CIA). Tout est réuni pour un divertissement de qualité.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2013
Si le film débute très bien avec une ouverture burlesque hilarante, il se ralentie malheureusement et la durée entre les gags s'étire, jusqu'à détruire totalement le rythme de cette décevante comédie.
Fanadri123
Fanadri123

33 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2020
Jean Dujardin est de nouveau excellent dans ce second opus, c'est un réel plaisir de retrouver Hubert, l'humour est bien présent. La réalisation est au top malgré un montage parfois poussif et 2 ou 3 longueurs. L'ambiance des années soixante est très bien représentée. Retour réussi pour l'agent OSS 117 !
Prymo
Prymo

81 abonnés 119 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2009
Après le Caire nid d'espion, Jean Dujardin réendosse son rôle de parfait crétin en agent secret et cela ... pour notre plus grand plaisir ! Plus grave, plus nul, plus con que le premier opus, Rio ne répond plus remplit très bien son contrat et fait même plus : son humour décalé ne nous lasse pas. Jean Dujardin est simplement irrésistible et son rôle lui va comme un gant. Raciste, homosexuel refoulé, bête et narcissique, son personnage nous fait rire par ses blagues pas drôles, ses vannes qui font pitié, et son sourire qui trahit sa niaiserie. Louise Monot, quant à elle,joue bien son rôle avec ses hilarantes mimiques, des répliques savoureuses, recherchées, qui font toujours mouches mais à long ou moyen terme, ça pourra en rebuter certains. Un petit bijou burlesque donc, qui met en scène un Dujardin super ringard et qu'on adore. On rit, c'est intelligent, les paysages sont splendides ... Que demander de plus ? Un autre volet pardi !Une des meilleures comédies françaises depuis bien longtemps!
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2015
Une suite tout aussi réussie que le premier volet pour OSS 117. Après avoir foutu le bazar, mais finalement réussi sa mission au Caire, voici que "le meilleur agent" français est envoyé à Rio pour récupérer auprès d'un ancien nazi les noms de collaborateurs français. Bien sûr entre temps ce "sacré Hubert" ne s'est pas arrangé, il est toujours aussi raciste, misogyne, inculte et un obsédé sexuel de premier ordre. Pour incarner le rôle on retrouve l'exceptionnel Jean Dujardin dont les mimiques de beau gosse attardé deviennent aussi reconnaissables et irrésistibles que celles de De Funès ou Richard en leur temps. Face à lui, une nouvelle équipière, une agent du Mossad, belle, cultivée, intelligente, moderne, bref l'antithèse de notre barbouze nationale avec qui la confrontation donnera lieu à bon nombre de scènes cultes. Mais Louise Monot, plus encore que Bérénice Bejo dans le premier volet en est ici réduite au rôle de faire-valoir pour la seule star du film, Jean Dujardin. C'est lui qui porte le film avec ses gags à répétitions (la première demi-heure est à pleurer de rire), ses bourdes, son air abruti dans un film qui fait cette fois la part belle à l'humour sur les nazis et les juifs. Une petite remarque sur la réalisation en passant avec un travail toujours remarquable de Michel Hazanavicius même si ce n'est pas ici l'essentiel.
En bref si vous avez aimez le premier vous aimerez le deuxième, si vous aimez rire de la seconde guerre mondiale vous aimerez ce film, si vous aimez les comédies avec Jean Dujardin vous aimerez ce film.
Déjà un classique aux multiples répliques cultes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 février 2012
Je ne me rappelle plus pour quelle raison j'ai regardé ce deuxème opus de la série "Hazanaviciusienne" des OSS 117. Du moins,dans mes souvenirs, le film m'avait plutôt enchanté par son aspect pastiche du film d'espionnage. Disons que de Dujardin, outre son rôle dans "Le bruit des glaçons" de Bertrand Blier ou encore de George Valentin dans le très récent (et à présent surmédiatisé) "The Artist" ou son jeu d'acteur était très bon, le restant de ses films comiques sont mauvais si ce n'est nul à ch***! Souvenirs d'un "Brice de Nice" ou d'un "Lucky Luke" qui furent à la base de nombreux cauchemards. Pour "OSS 117", c'est l'inverse. Revu récemment, l'humour fonctionne parfaitement et même si le film reste très léger, il accompli sa première tâche, celle de divertir. Je mentionnais le cas de "The Artist" ou j'ai regrété l'aspect pastiche du long-métrage qui dénaturait l'authenticité du film muet, même si ce fut un choix assumé, notamment lors de la partie drame du récit. Or, pour ce "Rio ne répond plus", le monde foutraque et sans limites d'Hubert Bonisseur de la Bath le permet car totalement émancipé de tout arc dramatique.
Sans être non plus un chef d'oeuvre, Hazanavicius séduit, son film renvoyant directement aux films d'André Hunebelle comme les "Fantomas" ou même, sa première série du célébère agent secret français! Plus que l'avalanche de boutades qui opèrent du début à la fin, c'est cet aspect "vintage" qui fait tout le charme de la production, reflet d'une époque révolue des films français d'aventure qui savaient charmer le public par leurs histoires pourtant simples mais ô combien divertissantes.
"OSS 117: Rio ne répond plus" reste un sympathique pastiche, sans jamais voler vers des idées de génie, mais qui a au moins le mérite de renouer avec ces productions françaises des années 60-70.
Hommage au film muet avec "The Artist", au film d'espionnage et d'aventures teintés de comédie avec les "OSS 117"... Qui a dit que Michel Hazanavicius était un réalisateur nostalgique?
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2014
Une suite qui assure. On reprend les mêmes éléments que le premier mais c'est plus varier en réalité. L'histoire se déroulant à Rio, OSS 117 ( Hubert ) se doit de coopérer avec le Mossad pour retrouver une liste de collaborateurs durant la Seconde Guerre. L'histoire me plaît déjà. On sait que la maladresse de l'espion français fera ( une nouvelle fois ) des ravages. Le meeting entre les dirigeants du renseignement d’Israël est hilarant. " Le nez... La bouche... " Le regard suspicieux qu'on lui lance ne fait que renforcer notre attachement à ce film. Hazanavicius ose tout, mais pas en mal. Il y aurait pu y avoir une polémique autour de ce film mais non. Cette comédie fait rire et ne cherche seulement qu'à faire rire. Plusieurs scènes demeurent mémorables : La plus culte me semble être celle où Hubert retrouve son vieux pote Bill, et du trajet qui s'ensuit juste après... Que dire ? Qu'est ce qui est le plus poilant ? La série d'insultes ? Le rire niais d'OSS 117 ? Ou encore le fameux " Kiss my ass " et la réponse qui vient ? Si vous ne rigolez pas à cette scène, il y en a forcément une qui vous plaira. C'est sans doute ça la force de cette suite : Jamais l'absurde ne s'estompe. Tout est encore parodié à merveille : Les combats, les phrases cucu, les femmes des 60's, les Nazis... On ne s'en lassera sans doute jamais. Le potentiel de cette suite est inouïe, on aurait pu craindre une suite des plus décevantes, qui ne trouverait pas les ressources suffisantes, mais que nenni, le film assure et conquis.
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2009
autant que j'ai adoré le premier oss 117, celui - là ne m'a pas fait rire du tout. Jean DUJARDIN est toujours séduisant et bien dans son rôle,mais il manque une peu de suspens dans le scénrio
CarpeDyem
CarpeDyem

17 abonnés 141 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2015
La suite des aventures de notre espion franchouillard préféré est un régal. Plus drôle, plus osée, plus politiquement incorrecte. Douze ans après sa mission en Egypte, revoici OSS 117 sous le soleil brésilien à la poursuite d'un ancien dirigeant nazi et de microfilms compromettants. Du fin fond de la savane amazonienne aux favelas de Rio, Hubert Bonisseur de la Bath et sa OSS girl jouée par la délicieuse Louise Monot vont déjouer tous les plans fomentés aussi bien par les nazis que les chinois ou les américains ...
Les dialogues sont toujours d'une incroyable finesse et les répliques d'OSS 117 déjà mythiques ("Habile Bill"), le tout sous la magnifique orchestration de Michel Hazanavicius et de sa réalisation old school qui fonctionne à merveille.
Dans l'attente du troisième opus, la saga des OSS 117 apparaît comme la plus belle réussite du XXIème siècle en matière de comédie. C'est dit !
Hunter Arrow
Hunter Arrow

158 abonnés 409 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2012
OSS117 Rio ne répond plus est la suite de la franchise relancée par le duo Jean Dujardin/Michel Hazanavicius. Et si on prend les mêmes on ne refait pas vraiment la même chose. Si l'idée de base reste de réaliser un pastiche des films d'espionnage un peu kitch de l'époque, ici on change de cadre dans une suite beaucoup moins sage que son ainé et c'est tant mieux !

Ici on fait fis des années 50, l'action prend place cette fois à Rio dans les années 60 et cadre oblige, la réalisation et le ton aussi changent quelque peu. C'est plus coloré, plus fluide mais surtout bien plus "libéré" et délirant. Ainsi les scènes cultes et répliques tout aussi marquantes fusent et on s'amuse bien plus devant cet opus que devant le premier. C'est sans doute un poil plus potache voir à la limite du "trash" par moment (mais vraiment la limite, on n'y cède pas totalement non plus car globalement ça reste "tout public").

Bien sur l'attraction principale de ce film demeure le génial Jean Dujardin et on sent que ce dernier s'est bien fait plaisir à revêtir à nouveau le costume de ce joyeux crétin aussi irrévérencieux que vieux jeu mais assez attachant dans sa bêtise.

Enfin bref une suite bien plus aboutie qui donne sans doute une des meilleurs comédie française de ces dernières années.
Game-Of-Television
Game-Of-Television

32 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2014
Jean Dujardin en mode Belmondo, références au film ''la mort aux trousses'' de Alfred Hitchcock, autant vous le dire tout de suite .. si vous avez aimé le premier volet vous avez peu de chances de ne pas adhérer à celui-ci. Primo, Michel Hazanavicius est un bon réalisateur Français, on retrouve la richesse et la fraicheur qu'avaient les films d'antan en France, au mélange d'espions Anglais ect... Même à Rio, le Nazisme qui était le cas de première figure dans le précédent revient dans cet opus pour une aventure déjanté, encore plus décalé et poussif, et c'est en cela que le film est réussi. Les acteurs sont très bons, le scénario captivant, les dialogues exquis, l'humour toujours aussi jouissif et les musiques une fois de plus entrainantes et sympathiques. Difficile de dire s'il est supérieur ou inférieur à son prédécesseur, et si Hazanavicius à fait mieux à ce jour (The Artist) il ne faut en aucun cas bouder son plaisir pour celui-là, si vous avez apprécié le premier je vous conseille de voir: Rio ne Répond Plus. Quelques fous rires seront au rendez-vous, avec son coté parodique et second degré.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2009
Une nouvelle aventure réussit comparé au premier OSS 117 qui arrive même à certains moments à le surpasser.
Je ne m'attendais pas une seule seconde à une telle suite dans laquelle on rigole de bon cœur pendant toute la durée du film.
Jean Dujardin est bien évidemment irrésistible en espion macho minable et complètement à contre-courant.
Le film est très kitch mais c'est totalement assumé, du coup ça passe magistralement bien sur grand écran.
Les répliques sont grandioses et certaines scènes sont désormais cultes pour les spectateurs ayant eu la chance de le voir.
Ami de l'humour bien gras, des situations loufoques et irréelles, de jolies filles et de doigt dans les fesses, ce film est fait pour vous.
Un véritable régal.
Mission réussit agent 0SS.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse