OSS 117 : Rio ne répond plus
Note moyenne
3,7
44457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 994 critiques spectateurs

5
630 critiques
4
622 critiques
3
176 critiques
2
269 critiques
1
181 critiques
0
116 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2015
Quel film drôle et loufoque ! Une très amusante caricature des films d'espionnages. Ca foisonne d'idées et on en rigole toute les minutes (a peu près). Les dialogues sont savoureux ! Jean Dujardin est tout simplement splendide dans se rôle tailler sur mesure pour lui ! En bref, une comédie française qui se démarque des autres et évite la facilité des gags potaches !
CarpeDyem
CarpeDyem

17 abonnés 141 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2015
La suite des aventures de notre espion franchouillard préféré est un régal. Plus drôle, plus osée, plus politiquement incorrecte. Douze ans après sa mission en Egypte, revoici OSS 117 sous le soleil brésilien à la poursuite d'un ancien dirigeant nazi et de microfilms compromettants. Du fin fond de la savane amazonienne aux favelas de Rio, Hubert Bonisseur de la Bath et sa OSS girl jouée par la délicieuse Louise Monot vont déjouer tous les plans fomentés aussi bien par les nazis que les chinois ou les américains ...
Les dialogues sont toujours d'une incroyable finesse et les répliques d'OSS 117 déjà mythiques ("Habile Bill"), le tout sous la magnifique orchestration de Michel Hazanavicius et de sa réalisation old school qui fonctionne à merveille.
Dans l'attente du troisième opus, la saga des OSS 117 apparaît comme la plus belle réussite du XXIème siècle en matière de comédie. C'est dit !
Juliano
Juliano

17 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2018
Quand l’humour habile joue si bien sur les préjugés, c'est tout sauf maussade. Sans chinoiser, aussi bon que le premier. J’aime cet espion.
Yellau
Yellau

9 abonnés 81 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 janvier 2015
Certes, Jean Dujardin joue bien. Certes, l'intention de ce film n'était pas mauvaise.Mais hélas, le film est plat. Les situations qu'il présente sont censées être comiques et ne font pas rire. On s'attend tellement aux réactions d'OSS 117 et au manque d'engouement qu'il suscite qu'on s'ennuie. Question de goûts et de couleurs ? Peut-être. Mais force est de contester que malgré une réalisation soignée, après le premier opus, ce deuxième reste très convenu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 décembre 2014
Aussi bon que le premier du nom. On aime l'humour et la réalisation extrêmement agréable. On ne se lasse pas d'un Jean Dujardin au plus haut. A voir, et à revoir... films cultes.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Pris séparément, OSS 117 Rio ne répond plus est sans doute aussi exaltant, donc réussi, que le précédent Le Caire nid d’espions. Pour autant, en comparaison, ce deuxième périple de l’agent secret français le plus imbattable dans l’ignorance et dans la maladresse ne possède pas l’atout si rafraîchissant de son aïeux. Alors que Jean Dujardin et Michel Hazanavicius avaient surpris tout le monde avec leur excellente collaboration, quelques années plus tôt, ici, ils sont attendus au tournant. Sans décevoir le moins du monde, oh combien non, le duo reprend les choses là où elles avaient été laissées, repartant sur les mêmes bases solides, pour envoyer cette fois-ci le dénommé Hubert, avec toute sa bêtise hilarantes, en mission au Brésil. Parti pour un simple échange, voilà notre agent embarqué dans une chasse au nazi en plein pays en développement.

OSS 117 commet toujours les mêmes impairs, s’enorgueillis toujours de sa médiocrité, pour notre plus grand plaisir. Usant toujours aussi bien du comique de situation que du ton diablement efficace des séquences de dialogues inimitables, Michel Hazanavicius n’aura pêché ici que de vouloir en faire trop. Oui, si le scénario n’est certes pas le moteur unique d’une production telle que celle-ci, il apparaît pourtant, dans Rio ne répond plus, malgré une bonne idée de base, que les choses s’éparpillent très rapidement. A l’inverse du premier volet, qui soulevait tout de même un certain mystère devant mériter conclusion, ici le script n’est que prétexte à aligner séquences de rires et dialogues ambigus. Si, dans le fond, cela n’est pas foncièrement préjudiciable au film, dans sa globalité, un scénario un tant soit peu intéressant n’aurait pas dépareillé dans un film par ailleurs aussi drôle qu’escompter.

Jean Dujardin, éprouvant visiblement un plaisir authentique à incarner cette quintessence du chauvinisme ignorant d’autrui, démontre une nouvelle fois son talent comique, indiscutablement son atout majeur. Chaque apparition, et elles sont nombreuses, du bonhomme amènent rire et moquerie, le tout à un rythme diablement soutenu. En gros, OSS 117 n’en manque pas une et encore une fois, il s’avère aussi constant dans la bêtise que peut l’être son modèle, James Bond, dans la stature et l’élégance. L’acteur possède non seulement la tête de l’emploi mais excelle dans toute ses démarches, toujours aux aguets pour sortir une bêtise, toujours alerte pour se rendre ridicule mais attachant. Rio ne répond plus, en ce sens, est l’égal de son grand frère, une très belle référence au genre de l’espionnage, en mode année 60, ainsi qu’une comédie délirante qui remplit honorablement son cahier des charges.

Plus encore que dans Le Caire nid d’espions, c’est ici la différence des cultures qui amènent souvent à rire bien fort. L’homme s’attaque cette fois-ci aux israéliens et leur sens de la justice, aux allemands et à leur histoire honteuse ainsi qu’aux asiatiques, à leur culture dont le héros ne saisit rien et dont il se moque généreusement. Les barrières de la langue sont-elles-aussi mises en avant, aux travers de séquences certes grossières mais hilarantes avec un agent américain en poste à Rio. En gros, ce second volet de OSS 117 par le remarquable metteur en scène qu’est Michel Hazanavicius est une seconde réussite, certes amoindrie par quelques errements narratifs. 16/20
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2014
Je ne dois pas être fait comme tout le monde...Absolument rien ! Rien ne m'a fait rire dans ce film à l'humour potache,gras, lourdingue et sans surprise. Toutes les répliques sont anticipables...Apres, reste la réalisation qui n'est pas trop mal mais pour pleurer de rire comme j'ai pu entendre à droite à gauche, il faut en vouloir !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 novembre 2014
On passe un bon moment mais même si Dujardin est génial le film est loin du chez d oeuvre. L histoire est assez prévisible ; on se lasse des rebondissements et blagues à répétition.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2014
Dans ce nouvel opus de OSS 117, Hubert Bonisseur de La Bath nous revient au meilleur de sa forme. Pour notre plus grand plaisir, il se révèle plus misogyne, raciste et bête que jamais. Après Le Caire, l'agent secret incarné par l'excellent Jean Dujardin est envoyé au Brésil, sur les traces d'un ancien nazi en fuite. L'occasion pour lui de croiser pleins de méchants de pleins de nationalités différentes, de tenter de déjouer leurs pièges (souvent avec insuccès) et surtout de nous offrir de francs moments de rigolade. Avec une réalisation toujours aussi élégante, un deuxième épisode peut-être encore plus réussi que le premier.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2014
Aimable et distrayant pastiche de la série des James Bond, s'appuyant sur un des héros de la littérature française des romans d'espionnage des années 60, mais en le caricaturant. On passe un bon moment. Dujardin est très efficace en macho niais et pédant et il y a quelques bonnes trouvailles, comme par exemple "double 1, 7"... surtout si on sait que Jean Bruce a créé OSS 177 un peu avant que Ian Fleming n'imagine James Bond 007
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2014
J'ai bien aimé ce film, avec quelques scènes vraiment marrantes et une intrigue qui arrive toujours à maintenir l'attention, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est l'ambiance "sixties", que ce soit au niveau des décors, des accessoires, des costumes ou de la mise en scène, c'est vraiment très réussi : jusque dans les plus petits détails. La bande son est également excellente, ce qui ne gâche rien. Une plutôt bonne surprise!
raketen
raketen

7 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2014
Une suite de très bonne facture, peut-être meme meilleure que la première, qui nous fait passer un agreable moment devant les déboires de cet espion miso. Des repliques cultes, des moments cultes, un personnage culte ! J espéré vraiment qu il y aura un troisième épisode.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2014
Pour ce second opus, OSS 117 s'exile à Rio, en emportant dans ses valises le même humour dévastateur et son catalogue de répliques machos poilantes. Jean Dujardin, toujours en grande forme, rempile avec une certaine réussite. Cependant, on dénote un scénario assez pauvre et un humour qui s'essouffle sur la fin. OSS 117 : une franchise divertissante où l'on rit de bon cœur.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 novembre 2014
Après le succès commercial et critique du premier volet des aventures de notre héros au long nom, il était à prévoir qu'une suite sortirait. On prend donc les mêmes, devant (Jean Dujardin) et derrière la caméra (Michel Hazanavicius), et on recommence. Les mêmes recettes sont appliquées, avec un humour identique et un résultat similaire. Par contre le vent de fraîcheur provoqué par le premier opus a disparu, ce qui diminue un peu l'intérêt que l'on peut porter au long-métrage. On a plus l'impression d'assister à une redite des évènements du Caire, sauf que là on se trouve à Rio et les ennemis sont des nazis. L'ensemble fonctionne clairement moins bien, mais quelques scènes valent tout de même le détour : la course-poursuite dans l'hôpital entre OSS 117 et le méchant. Au final, pas de quoi en faire tout un plat.
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2014
Si le premier film était excellent en tout point, celui ci malheureusement ne l'est pas autant. Jean Dujardin rempile toujours aussi bien dans le rôle, toujours loufoque, toujours l'humour bof c'est bon. La réalisation elle aussi est plutôt sympa mise a part l'over dose de scènes mosaïque. Au début sa passe mais a force sa devient lourd. Coté histoire c'est moins bien que le premier à mon gout, on y retrouve certaines touches par si par là mais c'est pas aussi pertinent. C'est dommage car sa aurait pu être beaucoup mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse