Peut-être que c’est moi, mais si j’avais trouvé le premier sympathique, je trouve ce second film carrément pas mal du tout. J’avais quelque peu de mal avec certains gimmicks du premier, qui faisait que, malgré que ça m’avais fait marrer, je trouvais qu’il manquait quelque chose pour que j’adhère vraiment. Mais avec cette suite je me suis régalé. Quel dommage qu’Hazanavicius ne reste pas dans la comédie parodique à la con et qu’il veuille s’attaquer à des sujets « sérieux », je pense qu’il est plus doué pour ça. La principale qualité du film c’est son écriture, ses dialogues, qui donnent lieu à des scènes justes démentes. J’aime lorsque les films se vautrent dans la connerie tout en restant suffisamment de bon goût pour ne pas tomber dans la lourdeur. Dujardin est bon dans son surjeu parce qu’il est censé être un abruti, crâneur, débile, macho et raciste, et sérieux que c’est bon. Sa répartie sur les femmes est juste tordante, et franchement vraie. Il y a des scènes vraiment jouissives, comme celle dans l’ascenseur avec les chinois, ou la poursuite dans l’hôpital, ça pourrait difficilement être plus con. Aussi, j’ai trouvé que le côté parodique fonctionnait mieux que dans le premier, on joue vraiment avec les clichés, le méchant qui révèle son plan, la névrose à la con du héros, le rôle féminin, tout ça est passé à la moulinette pour donner un résultat réjouissant. La connerie de ce type est sans limite et c’est ça qui est bon. Après à la longue on pourrait trouver ça un peu long, il y a un léger ventre mou vers la fin mais rien de bien grave, le rythme du film est suffisamment bien géré pour qu’on n’ait pas le temps de s’emmerder. Bon après il ne faut pas forcément le porter aux nues en tant que chef-d’œuvre, il y a quelques gags qui fonctionnent moins, mais rien que pour OSS et son pote amerloque qui rient comme des cons (euphémisme) ça vaut au moins le coup de s’y pencher. Franchement je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai bien ri. Alors qu’Hazanavicius arrête avec ses conneries et qu’il nous fasse une suite maintenant, histoire de faire des trucs qu’il sait faire !
Ayant vu et moyennement apprécié le premier volet, je me suis tout de même décidé à regarder le deuxième opus. Je m'attendais à un film qui me permettrait de ne pas m'ennuyer mais qui ne me laisserait pas de souvenir indélébile...et c'est bel et bien ce qui s'est passé. Il y a de bons gags, de bons jeu de mots, mais beaucoup d'autres tombent à l'eau et ne sont même pas parvenus à me faire arracher un sourire. Jean Dujardin quand à lui, comme souvent, nous montre qu'il a un vrai talent comique, et je pense que sans le talent et le charisme de Jean Dujardin, le film n'aurait pas obtenu ses deux étoiles. Mais bon, les jeux de mots sur noël ainsi que sur Lee m'ont fait rire, et l'ensemble du film se laisse suivre sans déplaisir. Mais il n'y a pas grand chose à retenir de ce film. Je ne me suis pas ennuyé, mais il n'y a rien de vraiment transcendant dans ce film...
La collaboration et succès entre Hazanavicius et Dujardin a été assurée par le premier film OSS 117, et sévit avec une suite qui déroule l'action en pays exotique pour poursuivre des anciens nazis. L'objectif est encore de parodier les James Bond des années 60, mais avec la French Touch : les calembours stupides, situations absurdes que le réalisateur agrémente d'éléments de mise en scène, comme le split-screen, qui sert aussi d'élément comique, comme les multiples conversations téléphoniques. Notons la séquence de poursuite dans l'hôpital, qui relève de l'épique. Les films de l'époque étant parodiés, on remarquera que Hazanavicius reprend le style de réalisation, comme le cadrage classique des plans, ou les séquences intérieurs de voiture, bien que trop poussés avec le mouvement exagéré des mains sur le volant. On essaiera d'oublier les moments gratuits, comme la nuit des hippies et les blagues d'en dessous de la ceinture. Du film, il faut retenir le jeu d'acteur de Dujardin et les dialogues.
Vraiment super drole. Le rire de Dujardin est vraiment à se rouler par terre, je ne peux pas m'empecher d'éclater de rire à chaque fois ... Le nombre de répliques cultes est grandiose ! Les rôles secondaires sont aussi très bien, c'est vraiment un super moment.
Et on retrouve Hubert Bonisseur de la Bath campé par le toujours excellent Jean Dujardin pour de nouvelles aventures et de grands moments de rire. "OSS 117 : Rio ne répond plus" est effectivement encore plus drôle que son prédécesseur, et est pour le coup vraiment hilarant, et ce en partie grâce à de délicieux dialogues agréablement clichés mais aussi grâce à une direction d'acteurs formidable. La réalisation est également supérieure au premier, notamment grâce à de petits détails très bien trouvés, et le casting complète évidemment très bien l'ensemble, que ce soit Dujardin ou les autres. Vous l'aurez donc compris, si vous avez aimé le premier volet, vous apprécierez forcément celui-ci, qui à mes yeux dispose d'un humour vraiment exquis (surtout dans sa première partie).
Film à revoir et à revoir encore, tout comme le premier ! Ce 2ème volet de la saga de notre agent secret gaffeur et franchouillard qui est toujours aussi marrant et décalé que le premier ! Toujours avec les références aux vieux films des années 50-70. Ce film est rempli de vannes énormes, de répliques mythiques ! Dujardin est impeccable dans ce rôle ! A quand le prochain ?
Ces mecs sont des génies! Les deux OSS sont incroyablement délirants et drôles, c'est tellement rares! Et dire que la même équipe gagne des Oscars avec The Artist quelques années plus tard, génialissime!
Le personnage est beaucoup moins surprenant que dans le premier "OSS" ; on arrive même parfois à anticiper quelques répliques ... Mais ce film reste néanmoins divertissant, amusant et rythmé. A voir aussi pour la performance de Jean Dujardin, toujours impeccable.
J'ai vu un film.. qui m'a fait mourir de rire... Des codes détournés, des comédiens transcendants, une réalisation totalement adaptée au sujet... On s'amuse beaucoup dans ce 2ème volet d'OSS117... Les situations, les dialogues un peu surannés, les comédiens sont à proprement parlé excellents... Ce côté Agent Secret top loose m'a beaucoup plu... Je serai ravi de retourner voir un 3ème volet si l'occasion se présente. Jean Dujardin est prodigieux... et la réalisation de Michel Hazanavicius est un modèle du genre...
Encore de superbes trouvailles humoristiques et de très bons acteurs, quoique j'ai été moins emballé par le jeu de Louise Monot que celui de Bérénice Béjot. Jean Dujardin est encore une fois formidable.