Derniers Avis : OSS 117 : Rio ne répond plus - Page 25
OSS 117 : Rio ne répond plus
Note moyenne
3,7
44469 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 994 critiques spectateurs
5
630 critiques
4
622 critiques
3
176 critiques
2
269 critiques
1
181 critiques
0
116 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louis DCiné
227 abonnés
868 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 avril 2013
J'adores, une de mes comédies françaises préfèrée! Légèrement meilleur que le premier qui était déjà très bien. Après les musulmans, Hubert Bonisseur de la Bath s'attaque aux juifs et aux nazis. Jean Dujardin nous confirme qu'il fait parti des meilleurs acteurs français. Cette parodie des anciens James Bond est hilarante. Un très bon scénario pour une aventre palpitante. De l'humour décalé et tellement efficace, de bon décors! A voir et à revoir.
OSS 117 repart en mission mais cette fois-ci sur un autre continent et dans un autre pays: au Brésil. Le film est toujours hilarant, les clichés sont toujours présents mais, même si le film est fort d'un scénario mieux que son prédécesseur, l'effet de surprise n'est plus là. Le premier avait marqué, le deuxième marquera moins.
Le premier OSS 117, Le Caire, Mode d’Emploi était un sombre navet, qui n’avait pour lui que ses magnifiques décors et quelques seconds rôles et caméos, plutôt efficaces. Plus de budget pour le deuxième, plus de réussite ?
Oh que non. C’est encore pire. Si Le Caire, Mode d’Emploi était juste le pendant beauf d’Austin Powers, Rio ne Répond Plus est une réelle catastrophe, détestable, indulgente comme jamais envers ses propres défauts et surtout réellement gênante. Le problème du film est qu’il se prétend irrévérencieux alors qu’il rentre dans les clous très vite : les Israéliens sont les héros du film, les Français ne rechignent pas à la collaboration et les Allemands sont tous des nazis. Quelle irrévérence ! Quel courage, en 2012, de dénoncer, sous couvert de comédie lourde, la collaboration des instances française ! Trêve de plaisanteries, le film n’est malheureusement jamais drôle, tout le temps paresseux et surtout très mal joué (Louise Monod est lamentable). Ce qu’on peut sauver, ce sont les décors, réellement splendides, la lumière, vraiment jolie et la musique, excellente, de Ludovic Bource. C’est malheureusement tout ce qui est à peu près correct dans le film.
OSS 117 : Rio ne Répond Plus est un film lamentable en tout point ou presque. Il paraît que Michel Hazavanicius inondera nos écrans d’un troisième opus, bientôt. Non merci, Michel. Non merci.
Aucune amélioration dans ce deuxième OSS 117. Scénario très très plat, certaines scènes sont très ridicules et puériles encore une fois. Les scènes censées être drôles ne le sont pas, on s'ennuie vraiment, un vrai navet. Très mauvais!
Attention, OSS 117 est de retour pour de nouvelles aventures. On connaît le personnage à présent, rassurez-vous, il est toujours le même, il n'a pas changé depuis sa mission au Caire. Cette fois-ci, il est envoyé au Brésil, à Rio de Janeiro pour mettre la main sur un ancien officier nazi qui détient un micro film contenant des informations précieuses. Dans une saga, le premier opus est généralement le meilleur, pas ici. En effet, «OSS 117, Rio ne répond plus» est supérieur à son prédécesseur. Dans ce film, les clins d'oeil ne manquent pas, à l'image de la scène où Jean Dujardin exhibe fièrement sa poitrine devant une ribambelle de jeunes femmes sublimes qui se dorent au soleil autour d'une vaste piscine. La ressemblance avec «Le Magnifique» de Philippe de Broca est vraiment frappante. Dans ce second volet, la recette est la même: OSS 117 est toujours aussi sûr de lui, il y a des situations bien cocasses, des répliques bien tordantes qui font mouche et un Jean Dujardin survolté. Un petit vent de fraîcheur qui respire l'exotisme.
Hilarant ! Fan du premier film, je me devais d'aller voir le second, même si je m'attendais à ce que ça soit forcément moins bon. Que nenni ! Je me suis poilé non-stop ! Sacré Hubert, toujours aussi con, aussi inculte et raciste. Les dialogues sont un délice, et les vannes d'OSS toujours aussi nases ! "Pour aborder Mr Lee, mieux vaut avoir une bonne couverture ! Autrement, on serait dans de beaux draps ! " Les scènes d'actions versent volontairement dans le pastiche du gros navet, ça me fait pisser de rire : du style Les ennemis qui ont des balles à l'infini et qui ne touchent jamais OSS alors qu'il est totalement à découvert. Le principe des FlashBack cons est repris, et c'est toujours aussi...con ! Le coup de l'accident de trapèze... Délirant. Et enfin, mention spécial au gag du crocodile, j'en pouvais plus tellement je me bidonnais. Bref, j'ai adoré. Bien meilleur que le premier, chose que je n'attendais pas
Un mythe tout simplement. Second volet d'OSS 117 aussi bon voir encore meilleur que le premier. Jean Dujardin est exceptionnel, drôle et déplacé. Toutes les répliques sont cultes! Un film à voir et à revoir.
Le premier qui malgré quelques répliques délirantes était vraiment chiant à voir. Mais alors cette suite par-contre, elle est juste immense. Les gags, répliques et clins-d'œil sont tous parfaits.
Je ne suis généralement pas très fan des films français (notamment les comédies justement; soit 90% du cinéma français) mais là je dois dire que Michel Hazanavicius nous a signé là deux bijoux (j'englobe les deux opus; meme si le second est encore mieux) de comédie d'espionnage. Un jeu d'acteur volontairement et délicieusement cliché et carricatural avec un Dujardin extra (il confirme encore une fois qu'il appartient sans aucun doute aux meilleurs acteurs français de sa génération),un humour irrésistible ainsi qu'une pléthore de dialogues savoureux. L'histoire regroupe en plus plusieurs thèmes tabous avec brio comme le racisme,la dénonciation où la corruption. Franchement j'ai adoré. Je me suis dit que mettre 5 étoiles aurait été un peu trop surnoté mais c'était pas loin. Vite ! Un troisième opus !
Amusant, surprenant, débonnaire. Dujardin y est à l'aise. Un bon pastiche avec des jeux de mots amusants et des situations cocasses. Aussi bon que le premier.
Une comédie qui fonctionne sur les mêmes bases humoristiques de le premier épisode malgré quelques bonnes trouvailles. Peut-être moins drôle, plus prévisible. Assez bien, un bon moment.
Pour ma part je considère les 2 opus d'OSS 117 d'Hazanavicius comme les deux comédies les plus drôles du cinéma français des années 2000. Une excellente parodie des films d'espionnage où Dujardin joue très bien, avec un humour qui me plaît tout particulièrement en concevant que ça ne peut plaire à tout le monde.
Un film de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin. (2008) Le film a une qualité, on ne s'y ennuie jamais et constitue donc un bon spectacle. Mais c'est tout, le premier opus avait tout dit, ce second opus n'est que répétition avec un humour d'une lourdeur à la limite du supportable. Espérons qu'il n'y aura pas de 3ème épisode !