Derniers Avis : OSS 117 : Rio ne répond plus - Page 27
OSS 117 : Rio ne répond plus
Note moyenne
3,7
44457 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 994 critiques spectateurs
5
630 critiques
4
622 critiques
3
176 critiques
2
269 critiques
1
181 critiques
0
116 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kalie
82 abonnés
970 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 octobre 2012
Ce OSS 117 est plus riche en action que le précédent. On retrouve un Hubert Bonisseur de La Bath avec toujours un métro de retard sur son époque. Raciste, misogyne et tout simplement bête, il fait rire ou exaspère, c’est selon. En tout cas, ses défauts sont le prétexte à des scènes marrantes/choquantes (la rencontre avec sa coéquipière, sa position sur l’Holocauste et son avis sur le mouvement hippie...). Avec ses jolies filles, ses méchants nazis, ses déguisements, le film est un hommage à un certain cinéma. L’utilisation du split screen, technique cinématographique à la mode dans les années 60, renforce le côté rétro du film. Les seconds rôles complètent efficacement le tableau (notamment Ken Samuels en espion de la CIA). Tout est réuni pour un divertissement de qualité.
OSS117 Rio ne répond plus est la suite de la franchise relancée par le duo Jean Dujardin/Michel Hazanavicius. Et si on prend les mêmes on ne refait pas vraiment la même chose. Si l'idée de base reste de réaliser un pastiche des films d'espionnage un peu kitch de l'époque, ici on change de cadre dans une suite beaucoup moins sage que son ainé et c'est tant mieux !
Ici on fait fis des années 50, l'action prend place cette fois à Rio dans les années 60 et cadre oblige, la réalisation et le ton aussi changent quelque peu. C'est plus coloré, plus fluide mais surtout bien plus "libéré" et délirant. Ainsi les scènes cultes et répliques tout aussi marquantes fusent et on s'amuse bien plus devant cet opus que devant le premier. C'est sans doute un poil plus potache voir à la limite du "trash" par moment (mais vraiment la limite, on n'y cède pas totalement non plus car globalement ça reste "tout public").
Bien sur l'attraction principale de ce film demeure le génial Jean Dujardin et on sent que ce dernier s'est bien fait plaisir à revêtir à nouveau le costume de ce joyeux crétin aussi irrévérencieux que vieux jeu mais assez attachant dans sa bêtise.
Enfin bref une suite bien plus aboutie qui donne sans doute une des meilleurs comédie française de ces dernières années.
Belle audace ! Faire rire avec des propos misogynes, racistes et antisémites, c'est assurément un tour de force. Et cela marche ! La scène est irrésistible. Jean Dujardin a parfaitement trouvé le ton, et le reflet d'une époque. Sa composition est vraiment savoureuse, et fait l'essentiel du film. Car, malgré une reconstitution particulièrement soignée, le scénario est un peu creux, l'histoire peu crédible, et les scènes de fusillades du grand guignol... C'est d'ailleurs sans doute le point faible de ces OSS (le 2ème opus dépassant à mon sens le premier) : on reste au niveau de la grosse farce... Je pense que le film aurait gagné en pouvoir comique, avec une histoire mieux charpentée, et des méchants qui ne soient pas des partenaires d'opérettes.... Enfin, on peut recommander malgré tout le film, ne serait-ce que pour Dujardin qui est vraiment épatant.
Généralement dit que l'original est toujours le meilleur; et bien là, cette suite surclasse aisément le premier. Humour 100% pur carat, avec surtout des jeux de mots très, très cultes. Jean Dujardin est parfais en 007, euh non, OSS 117; il est "l'espion" le plus (doué) de tous !^^ Et des rires de sa part, tout aussi cultes. Bon en clair, tout y est mémorable dans cette comédie parodique de la comédie.
Géant et pourtant je n'était pas du tout fan de Mr DUJARDIN qui m'énervait même avec Brice et d'autres prestations.Du coup j'ai visionné l'autre OSS au Caire nid d'espions qui est de la même facture.Des dialogues à se pisser dessus tellement j'ai ri.
L'apogée! Hubert Bonnisseur de la Bath n'est plus a presenter pour les incultes des vieux OSS et nous regal ds sa naïveté patriotique! Un savoureux melange de references cinematographiques et de repliqiss cultes propres au film. Noël Flantier (Le service des Couvertures est decidement tres franchouillard) nous demontre par l'absurde une fois de plus les tares de la societé francaise passée et actuelle. La dimension historique nous rapproche un peu plus du meilleur espion français et les personnages secondaires n'en sont que plus percutants! Dolores est un regal visuel, VonZimmel le plus humain des nazis etc... Bravo a cette belle bande une fois de plus et j'espere a bientot!
Bizarremment, je l'ai trouvé légèrement en-dessous de l'autre, mais il reste très drôle, avec quelques passages vraiment délicieux, et des acteurs qui ont la pêche et qui nous la transmette généreusement. Encore un très bon moment en compagnie du meilleur agent secret !
Très mauvaise suite, ce OSS 117 déçoit. Bien que la prestation de Jean Dujardin reste impeccable dans ce rôle tout en second degré, le reste ne suit pas. Là où le premier surprenait dans son hommage au film d'espionnage, le second se revèle très insipide car l'univers ne change malheureusement pas. Le scénario est plus ennuyeux et les intrigues s’enchaînent sans grande conviction, ponctué par des gags aussi bien moins agréable. Car la force du premier reposait surtout sur un choc des culture amenant des situations amusantes alors que le second volet mise d'avantage sur des gags encore moins subtils. C'est donc un goût amer que laisse ce second volet qui aurait pu paraître prometteur.
Jean Dujardin est tous simplement excellent dans sont rôle d'espion débile et sexiste ^^ les vannes sont très bien trouver et Jean a juste la classe en OSS 117
OSS 117: Rio ne répond plus, un deuxième opus encore plus riche que le précédent, casting encore plus fou, scénario encore plus barré et ambiance fun toujours au rendez vous !