L'Age des ténèbres
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age des ténèbres ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2016
    Bonne comédie à l'humour noir et grinçant nous venant tout droit du Québec et réalisée par Denys Arcand, l'auteur des "Invasions barbares". Abordé sous le prisme d'une dystopie, le cinéaste brosse une sorte de satire de notre société actuelle. Ne vous attendez pas à éclater de rire mais plutôt à être charmé par l'univers à la fois dépressif et onirique du film. Deux petites réserves toutefois. La première vient de la redondance de certaines scènes, notamment des passages imaginaires. Enfin, on était en droit de s'attendre à plus de folie dans le traitement de son sujet. Pas assez déjanté mais fun tout de même, on passe un agréable moment devant "L'âge des ténèbres".
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 octobre 2007
    Etrange sort pour l'Age des ténèbres: à priori comédie satirique (dont l'efficacité est inégale), le long métrage de D.Arcand est d'une force dramatique surprenante. L'ensemble a un goût probablement décevant, tant le montage aurait dù être à la hauteur de l'exceptionnelle performance de M.Labreche.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 avril 2017
    Évidemment un cinéma à aimer ou détester tant le cinéma de Denys Arcand est particulier, personnel et ne reposant surtout que sur les envies de l'auteur sans forcément de scénario complexe. Un film où Denys Arcand place des scènes de vie d'un fonctionnaire quebequois bien terne qui vit une vie inintéressante tant sur le plan privé que professionnel. Du coup il vit des vies rêvées pour s'échapper et exister, toutes en vedette et homme accompli entouré de superbes femmes avec une vie sexuelle intense (mention à la star glamour Diane Kruger et à la journaliste nympho Emma de Caunes ) . Peu à peu la réalité va reprendre le dessus, les rêves s'estomper et la mélancolie prendre le dessus. Un scénario peu emballant qui regorge d'humour absurde dans la première partie et qui permet à l'auteur de placer des scènes sans forcément grand intérêt mais simplement parce qu''il en a envie comme la scène médiévale. Au final je ne peux pas dire que j'ai détesté mais il est certain que je ne fais pas partie de ceux qui crient au génie. Beaucoup s'ennuieront ferme et j'ai souvent été à 2 doigts de sombrer mais finalement je suis arrivé au bout sans difficulté tout en me demandant quel intérêt a ce film. Une note neutre symbole de mon incompréhension devant ce cinéma et ce style.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 avril 2008
    Du début jusqu'au milieu du film j'ai adoré mais du milieu à la fin c'est un tout autre monde dommage...
    Sinon au début j'ai adoré quand le personnage rêve et son style de vie insupportable .Mais dés le milieu du film il rencontre quelqu'un et c'est lassant.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 7 octobre 2007
    Une petite comédie assez surprenante qui oscille entre rire, drame et scènes oniriques. Les acteurs, le héros en tête, sont tous excellents. Bref, malgré quelques passages à vide (notamment vers la fin) on se laisse bercer par l'ambiance délicieusement surréaliste de l'Age des ténèbres.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 octobre 2007
    Si Denys Arcand avait su nous séduire il y a fort longtemps avec Le Déclin de l'empire américain (1987) et plus récemment avec Les Invasions barbares (2003), aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pourtant ; L’Age des Ténèbres avait tout pour plaire, un scénario hilarant et qui fait réfléchir, ainsi qu’un casting plaisant, à la fois québécois et français, où l’on retrouve entre autre : Marc Labreche, Diane Kruger, Thierry Ardisson, Emma de Caunes, Laurent Baffie ou encore Bernard Pivot.
    Jean-Marc Leblanc mène une vie minable, entre son couple qui bat de l’aile, ses filles qui l’ignorent du soir au matin et son job invivable où il est chargé de résoudre les problèmes des autres (en plus des siens), bref, son seul et unique échappatoire, c’est quand il s’évade, qu’il se met à rêver à une nouvelle vie, comme celle d’un écrivain célèbre, d’un amant comblé, d’un preux chevalier et j’en passe. Simplement, ces moments d’évasion sont toujours de courtes durées et il doit vite faire face à la triste réalité !
    Si la première demi-heure nous fait découvrir son univers, on a droit à un lot de scènes loufoques, avec ses répliques potaches. Mais la suite s’avère quand à elle, redondante. Certains passages arrivent tout de même à nous surprendre, au gré de plusieurs personnages tous très étonnants et drôles, cependant, pour le reste, ce n’est qu’ennuis et bâillements !
    norman06
    norman06

Publiée le 26 septembre 2007
    On a certes connu Arcand plus inspiré mais l'humour décalé et la fantaisie onirique de ce joli conte séduisent. Moins consensuelle que "Les Invasions barbares", l'oeuvre se rapproche de la veine de "Jésus de Montréal" ou "Le Confessionnal", davantage axés sur les ruptures de ton.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 28 décembre 2007
    Qui ne s'invente pas tous les jours un monde meilleur pour fuir la grisaille du quotidien ? Le héros de ce film pour le moins pessimiste, c'est un peu chacun de nous. C'est moi en tout cas. Ah, prendre une douche le matin avec une jeune et jolie blonde... Mais revenons à la triste réalité pour dire que "L'âge des ténèbres" n'arrive pas, malgré ses petits délires, à justement nous évader, nous transporter. Ca décolle pas, ma p'tite dame ! Heureusement, le ciel s'illumine parfois avec la présence de Diane Kruger qui va jusqu'à nous montrer ses jolies fesses et sa poitrine rebondie. Forcément, vu comme ça, ça devient tout de suite plus intéressant.
    al111
    al111

Publiée le 9 octobre 2007
    Troisième volet (par le titre) de la trilogie québécoise à succès, mais n’ayant pas de rapport scénaristique avec les deux productions précédentes, "le déclin de l’empire américain" et "les invasions barbares".
    Il y a toujours une sorte d’agacement à la vision des films de Denys Arcand, parce qu’il sait appuyer là où ça fait mal, mais qu’il le fait avec des procédés trop faciles, flirtant avec l’indécence et la supercherie.
    Pour traiter du mal-être de l’homme de quarante ans ayant l’impression d’être passé à côté des bonheurs de la vie, c’était probablement une bonne idée d’alterner des scènes réelles avec des fantasmes et des rêves, d’ordre sexuel ou autres. Mais l’ensemble tombe dans une tendance à la farce grotesque, avec des gags répétitifs, plutôt drôles au début, puis au fur et à mesure de l’avancée du récit, franchement lourds et prévisibles. Sous le vernis clinquant mais très mince de la comédie, on perçoit comme un relent de misogynie, aucune des femmes, réelles ou fantasmées, ne trouvant grâce dans la morale finale.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 30 septembre 2007
    Cette comédie canadienne dénonce au travers d'un homme lambda les faiblesses de notre société. Il y a des scènes droles sans excès, on ne rit pas aux éclats mais on ricane devant cet humour satirique.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 juin 2014
    Dernière partie du triptyque initié par le québécois Denys Arcand, succédant au mordant "Déclin de l'Empire américain" (1986) et à l'excellent "Les invasions barbares" (2003).
    "L'âge des ténèbres" (2007) est à mes yeux le moins réussi de la trilogie ; pariant sur un ton original et un style flamboyant, le film est toujours une critique féroce et pertinente des sociétés occidentales, mais je trouve Arcand moins percutant quand il s'emploie comme ici à mettre en scène les délires mégalomaniaques de son héros frustré. C'est fun mais sans plus, et le réalisateur ne peut plus s'appuyer sur la formidable troupe de comédiens des 2 premiers opus...
    En échange, vous aurez droit à la présence de Diane Kruger et Emma De Caunes pour entourer les acteurs québécois inconnus chez nous.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 12 septembre 2008
    Difficile à noter. Un film si intelligent, mais si désespéré.

J'avais adoré les deux premiers épisodes. Le "Déclin" montrait la légèreté des vies qui tombent. C'était attachant.

Les "invasions" montrait les dernières lueurs d'une culture qui mourait. C'était attachant.

Là, on est après le crash. Il n'y a plus rien. Tout est chaos et regrets. C'est fort fort bien raconté, mais on va où ?

Ca m'a rappelé "extension du domaine de la lutte" de Houellebecq. Intelligent et flippé. A force, je finis par penser que l'auteur parle plus de lui que de nous.

Mais il faut à tout prix voir ce film, parce qu'il est traversé de scènes et de répliques de génie pur.
    Publiée le 30 novembre 2007
    Toutes les critiques l'ont flingué... et pourtant, qui n'a jamais rêvé d'une nouvelle vie, de nouveaux fantasmes... et de flinguer son entourage! (non, je ne vire pas sérial killer). Et puis Diane KRUGER et Emma DE CAUNES en fantasme, on pourait trouvait pire....Aaarrgh, sort de ma tête Maïté
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 8 septembre 2011
    Tabarnak que ces films m'énervent, ils ne m'inspirent que Tabarnak !
    Publiée le 27 septembre 2007
    on se demande si l'on est dans le présent ou dans le futur car certaines chose pourront arriver très vite en France. Une très bonne critique de la société Québécoise où en tant que Française on se retrouve facilement. Un acteur excellent, différent à chaque fois qu'il rêve. Reste que le passage du rêve à la réalite peut fatiguer parfois et le passage dans l'amusement du moyen âge mais à part ça, ça reste un bon film à voir.