L'Age des ténèbres
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age des ténèbres ?

Publiée le 4 mai 2008
    Ce film est un véritable cauchemar cinématographique! Glauque et sordide, il n'est ni drôle, ni dramatique, ni philosophique, il est simplement désagréable et inutile; l'un des pires films que j'ai jamais vu!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2008
    Etats d'âme canadiens un peu longs d' 1 (vrai) psy délégué aux ressources humaines un peu pris dans une antique " guerre des sexes " relatif surtout à ses collègues féminines - dans le film -, & nous contant ses rêveries diverses & variés il est vrai assez pénétrés de l'esprit chercheur des premiers chrétiens ( Autrefois heureux, comme chacun sait ; de mettre leur esprit lumineux à disposition du + humble ). Outre donc l'apparition assez inutile de quelques de ces dames un peu frustrées & outrageusement fardées ( surtout celle en noir ) , nous croisons joyeusement plusieurs exemplaires de cette société avide de délation et/ou de leçons - et d'autre part surtout à la sortie des lycées ! - ne tolérant pas bien entendu qu'on agisse une seule fois dans notre vie comme eux et enfin ; qu'on tente un peu de les sauver ( magré eux)...
    Krø M
    Krø M

Publiée le 30 septembre 2007
    Drôle et émouvant à la fois, voir un peu triste même.
    regard00
    regard00

Publiée le 12 octobre 2007
    Avec "L'Age des ténèbres", ça part de partout, mais cela ne va pas bien
    loin, voire ça reste sur place.
    Ca dégoupille à tout va pour tenter de faire mouche de temps à autre, mais même
    les mouches se marrent.
    Là, Denis Arcand plonge dans le n’importe quoi, c’est vraiment, mais vraiment
    dommage, car j’ai tant aimé "Le Déclin de l'empire américain" ainsi que "Les
    Invasions barbares".
    Bon, Denis, on se reprend, car là, tu nous fais un film totalement ringard.
    Publiée le 28 juin 2010
    Une fable sur la société moderne, castratrice et pasteurisée. Drôle et bien joué, on se prend au jeu
    Publiée le 29 décembre 2008
    Un chute libre à la québécoise… Décalé et chaleureux.
    Publiée le 1 octobre 2007
    Encore un bon film, qui mérite mieux que les une ou deux étoiles que j'ai pu voir ici ou là. Certes caricatural, mais nené avec une réelle virtuosité, selon moi, du fantasme criard au comique hilarant en passant aussi bien par desmoments de poésie pure que par des images poignantes d'émotion. Ce film fait du bien! Allez le voir.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Denys Arcand met le doigt là ou ça fait mal en brossant ce portrait corrosif de notre société moderne. Dommage en revanche que le film soit gaché par des effets de style un peu trop présent et une certaine vacuité dans la mise en scène.
    Publiée le 16 mai 2014
    Un sujet intéressant , une première partie qui nous donne envie et malheureusement, très vite ça retombe comme un soufflé au fromage ratée....avec une fin alambiquée de chez alambiquée, dommage.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Denys Arcand pointe clairement les vraies menaces de l'ère moderne. Oeuvre simple et forte, elle nous questionne sur notre devenir, notre passé et surtout notre présent.
    Film tout simplement culte !
    Dommage que la critique ne partage plus la démarche intelligente de Denys Arcand.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 9 janvier 2011
    Un film mou pas vraiment profond, sur un gars qui a une vie de merde. Pas vraiment captivant même s'il y a de bonnes idées quand il se perd dans ses pensées / fantasmes. J'ai pas pu terminer le film...
    Publiée le 28 octobre 2009
    Une énorme surprise, j'ai adoré, ce film est la seule comédie qui a été réalisée ces dernières années et qui nous renvoie une image de la dérive de notre société avec finesse et humour. Je me suis régalé et je suis mort de rire, merci, merci et merci !
    Publiée le 5 janvier 2011
    Denis Arcand l’humaniste sait parfaitement se faire l’écho des angoisses de notre époque. Dans ce dernier opus, l’humour y est d’autant plus grinçant que le constat sur l’état de notre monde plus sombre. Si vous avez aimé « Le déclin » et « Les invasions barbares », allez-y sans hésiter, vous retrouverez la patte d’un auteur décidément très attachant. Visionnaire, Arcand reproduit avec finesse et intelligence un condensé terrifiant de ce qu’est devenue notre société mondialisée en ce début de siècle. L’accueil de la critique française s’est avérée injustement mitigée sur un des rares films à tenter de chercher un sens à notre époque déboussolée sans ennuyer le public. Hélas, visiblement, le mélange des genres ne passe pas dans notre beau pays.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 29 septembre 2007
    Pour commencer, ce film n'est pas la suite des invasions barbares, contrairement à ce que certains disent ici. Sur le fond, la déception est d'autant plus grande qu'Arcand aurait pu faire un magnum opus! Les deux premiers tiers du film sont mous, pas assez drôles. L'humour du déclin de l'empire américain et des invasions barbares ne se retrouve quasiment pas. Le personnage louvoie entre rève et réalité, et n'agit pas pour prendre sa vie en main. Puis tout à coup, le film se réveille dans les vingt dernières minutes. Arcand montre alors un talent étonnant dans le traitement de thèmes dramatiques (mort, sens à donner à la vie, échec de la vie de famille...). Je n'avais pas été aussi touché par un film depuis "Assassins" de Kassovitz. Marc Labrèche est très convaincant lors de certaines scènes. Mais ce talent se déploie trop tard. Les cinq dernières minutes du film sont d'ailleurs inutiles, et on aurait dû rester sur le climax familial. Si ce film avait été aussi drôle au début qu'il est triste à la fin, cela aurait été un chef d'oeuvre.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 14 janvier 2015
    On connaît les qualités de conteur de Denys Arcand- des personnages facilement lisibles dotés d'ennuis avec lequel le spectateur se sentira forcément en empathie, un sens de l'espace rarement pris en défaut, un humour plus ou moins facile mais qui fait souvent mouche. Cela ne va pas sans retour de bâton, un certain schématisme, une facilité dans le jugement, un ton docte et péremptoire. C'est bien au retour de bâton que l'on assiste ici, tant tout tombe plat, tout est facile, flirtant avec une xénophobie, un racisme qui, pour être de surface, n'en demeurent pas moins dérangeants. Comme souvent lorsqu'il y a pléthore de "guest stars", le résultat final est froid, cynique, pas drôle, bref l'inverse des "Invasions barbares" qui interpellait quelque chose au fond de nous, traquait l'émotion et la débusquait, sans ambages, sans tentative des séduction. Pourquoi? Parce qu'Arcand nous faisait aimer ses personnages, nous mettait sous ambages en devoir de les comprendre. Ici, l'empathie n'a pas pris, le scénario est exsangue- il y a même un passage piqué aux "Visiteurs"... les personnages sont tièdes, le tout inconsistant. Et, pire que tout, il embarque l'excellent Marc Labrèche dans cette galère sans rames.