L'Age des ténèbres
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age des ténèbres ?

Publiée le 10 octobre 2007
    l'accumulation de mauvaises critiques et l'échec du film sont totalement injustifiés et disproportionnés.
    Le film parvient, par son cynisme, à faire rire et réfléchir:c'est déjà pas mal, non?
    en tous cas il est bien meilleur que "les invasions barbares"
    Publiée le 30 septembre 2007
    Denys Arcand vient (a nouveau) de signer là un excellent film...Fin, sensible, émouvant, délicat, drôle et cruellement juste lorsqu'il cible les travers de cette épouvantable société "des loisirs et de la consommation" qui est la notre -remarquable scène, dans un train de banlieue, avec ces voyageurs masqués accrochés à leur portable...Effrayant!- Et puis cette aspiration à l'amour et à la tendresse qui est celle du personnage principal, traitée ici avec toute la finesse à laquelle nous à habitués cet excellent réalisateur...Un film à voir absolument. Ames sensibles et rêveuse surtout ne pas s'abstenir.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Beaucoup de maladresses et de lourdeurs. Malgré tout, un film réjouissant et intelligent.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Déroutant par rapport aux deux précédents films du cinéate, cet opus 2007 de l'auteur des "Invasions barbares" l'est aussi dans son traitement du propos. On retrouve bien sûr des tas d'éléments chers aux auteurs (la désillusion, la "déclinite" aïgue de la société, la mort, la maladie, la désincarnation des êtres etc.) mais aussi un mélange des genres à travers les scènes oniriques. L'ensemble est plutôt joliment mené même si pour une fois, on se dit que les dialogues sont souvent de trop. Les décors volontairement froids et austères auraient pu n'être habités que par des personnages sans voix, un peu à la Jacques Tati, tant leur totale superficialité peut se traduire par un brouhaha plus que par des dialogues écrits.
    Publiée le 29 septembre 2007
    Quelques rires, beaucoup de sourires, mais au final, une déception d'avoir payé si cher pour ça. Ce film alterne des gags plus ou moins lourds, des scènes drôles et d'autres consternantes (si ce n'est incompréhensibles) et la fin qui se veut réfléchie nous fait tomber dans l'ennui total. Et que dire du générique qui tombe en nous laissant complètement en plan, comme ça existe rarement dans le cinéma (et ça c'est TRES énervant).
    Bref, c'est assez amusant pour un film à voir à la télé mais pas au cinéma : 1 étoile.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Tres bon film ! j'ai eu du mal a accrocher au début mais plus le film avance plus le film est interressant ! Si vous aimez "Rufus Wainwright" vous n'allez pas etre decu :)
    Un film a voir et a revoir !
    Publiée le 7 décembre 2008
    Bon film bien sympathique et finement mené. Bien agrémenté , je le conseille pour se divertir en rigolant et voilà un exemple à suivre comme film de comédie.
    Patrick A
    Patrick A

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 janvier 2014
    Très bon film, assez fidèle à ce que peut être une certaine vie dans le Québec moderne, à ses relations humaines dysfonctionnelles, à la vacuité de cette société et à la recherche (vaine) d'en échapper par le fantasme. Le film est onirique et comique, touchant parfois quand il se penche sur la mère de l'anti-héros. Les acteurs excellents.

L'accumulation de mauvaises critiques dans la presse est totalement injustifiée et disproportionnée. Mais elles étaient prévisibles de la part de journaux qui nous vendent cette société comme le nec-plus-ultra. Ils se sont sentis visés.
    PolanX
    PolanX

Publiée le 9 octobre 2007
    C'est n'est pas que c'est mauvais mais les élucubrations oniriques d'un employé fatigué et pas seul dans sa tête ont tendance à donner un film mou qui traîne en longueur.
    A voir, sans plus.
    Publiée le 2 octobre 2007
    Acceptable durant la première demie-heure, ce film devient franchement inintéressant ensuite et sombre dans le ridicule et le grotesque... pour en arriver à une conclusion simplissime : on est plus heureux en épluchant des pommes de terre que dans le monde inhumain actuel. Vous savez tout.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Je dois avouer que je ne trouve pas les mots pour décrire ce film.
    Attention, c’est très très spécial.

Très belle satire de notre société actuelle, la juste exagération du système dans lequel l’homme s’est progressivement enfoncé, chacun y trouvera une partie de sa vie, une partie de son environnement.
    Ce film parle en fait de pratiquement tous les risques de notre vie, à l’exception de la guerre. Entre vieillesse et maladie, vie ennuyeuse et couple mal assorti, perte des valeurs familiales et cas sociaux, interdits et lois, tout ce qui pourrait nous toucher personnellement semble abordé.

Voir la suite sur mon blog : http://blog.stuffou.fr/post/2007/10/04/LAge-des-tenebres
    Publiée le 10 octobre 2007
    Ce n'est pas le meilleur de ses films ..loin de là .
    les dialogues sont excellents comme toujours .
    Mais le message du film a du mal à passer ,c'est décousu , inégal , bref loin d'être captivant !
    je m'attendais à beaucoup mieux et surtout plus optimiste ..
    Publiée le 1 octobre 2007
    Je ne m'attendais pas du tout à ce que je suis allé voir, vraiment très agréablement surpris! L'histoire n'a rien d'exceptionnelle en elle mais elle est novatrice! On peut juste repprocher certaines scènes un peu trop longues sinon bonne réalisation
    Publiée le 28 septembre 2007
    Des problèmes d'actualité traités comme d'habitude par Denys ARCAND avec un humour inventif et décalé; des acteurs performants: un trés bon film qui incite à la réflexion. Je l'aurais plutôt vu dans un circuit art et essai.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Un bon divertissement, assez sympathique. Un humour assez grinçant, acéré et crescendo tout le long du film. On en ressort en se disant que sa vie est finalement pas mal ;-)