Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Publiée le 8 juin 2007
    Une évocation de la vie de Jean de La Fontaine vraisemblablement très (trop?) fidèle assez plaisante et qui bénéficie d'une distribution pléthorique emmenée par l'energique Lorant Deutsch,avec les convaincants Philippe Torreton et Jean-Claude Dreyfus, avec aussi de très charmantes créatures en robes d'époque : Sara Forestier, Elodie Navarre, Mélanie Maudran... Toutefois, 2 erreurs de casting sont flagrantes : Julien Courbey en Molière du 9-3 et Jocelyn Quivrin qui campe un Louis XIV peu majestueux.
    Publiée le 2 juin 2007
    Pourquoi les critiques ont-elles si peu parlé de ce film magnifique ?
    LD et SF sont excellents ainsi que les autres acteurs, l'histoire de La Fontaine très bien rendue, les costumes magnifiques. Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas un instant.
    Qd je vois qu'un film m'intéresse, j'y vais pour contredire les avis des critiques et la plupart du temps je ne suis pas déçue.
    Ce film devrait être diffusé dans les écoles, même si les élèves rechignent. Courage les profs !
    Publiée le 27 mai 2007
    Excelent film qui recrée bien l'amiance de l'époque. le liberinage des ces intellectuels est à peine excessif, le rang de chacun ds la société est très bin rendu. les ambiances sont remarquablement traitées; bravo.
    fly756
    fly756

Publiée le 18 mai 2007
    Honte à Lorant Deutsch, ridicule ! Le plus grave est qu'il donne une image très faussée de notre Jean De La Fontaine national, et ne fait que l'abaisser.
    Cet "acteur" lamenatble est à écarter des affiches au plus vite!!
    Publiée le 15 mai 2007
    nul, soporiphique, très mal joué et bourré d'erreurs,
    sans surprise pour ce film qui est un caprice de réalisateur.
    Publiée le 13 mai 2007
    J'aime beaucoup les oeuvres de l'écrivain, mais ce film lui rend-il vraiment un bel hommage ? Je ne pense pas hélas...
    Publiée le 10 mai 2007
    l'interprétation dans ce film était faite par des acteurs qui donnaient l'impression de lire leurs textes. de plus, l'histoire était difficile à suivre donc sans grande émotion. Néamoins, il y avait certains moments agreables qui révélaient une graine de sensibilité chez les acteurs.
    Publiée le 8 mai 2007
    Le seul fait marquant sur la filmographie de Daniel Vigne aura été de réaliser en 1982 "Le Retour de Martin Guerre", succès public et critique.
    Le bide qui suivit ("Une femme ou deux" avec Depardieu et Sigourney Weaver en 1985) plongea Daniel Vigne dans un quasi anonymat ponctué de films passés inaperçus lors de leur sortie en salles ("Fatou la Malienne" en 2000, "Comédie d'été" en 89).

Ce n'est malheureusement pas ce "Jean de La Fontaine" en petite forme qui le remettra sur les rails de la reconnaissance.
    Plombé par une réalisation pépère et un scénario frappé par la disette,Vigne ne relève pas "Le Défi" et les prétentions affichées sont inexistantes à l'arrivée.
    Le ton plutôt enjoué de l'ensemble aurait pourtant pu donner lieu à de belles esbrouffes épéistes ou des cavalcades échevelées.
    On est ici bien loin du "Capitan" ou du "Bossu", seul registre "Cape et Epée"qui aurait pu sauver le film de la reconstitution cheap et tristouille.
    Dans le rôle titre pourtant, Lorant Deutsch étonne de scène en scène. Gouailleur irrévérencieux et poète défroqué, il compose, avec un PhilippeTorreton parfait en Colbert, un très bon duo de frères ennemis. Leurs prestations sauvent le film de l'ennui mortel.
    Le reste du casting est une fausse bonne idée. Si Jean-Claude Dreyfus qui minaude à l'envi en cabotin courtisant, a d'emblée toute notre sympathie, il n'en va pas de même pour Sara Forestier, véritable tête à claques, qui campe ici Perrette comme si elle n'était toujours pas sortie de "L'Esquive". Que dire également de Julien Courbey en Molière, si ce n'est que c'est un gag tout le long du film ou de Jocelyn Quivrin qui recycle à la moue près son personnage de Jaquou le Croquant.
    En résumé, un pauvre La Fontaine bien dépourvu.

klimt
    Publiée le 8 mai 2007
    Un très bon film qui remet bien en place les conditions de l'époque, où Colbert voulait à n'importe quel prix redresser l'état. Un Lorant Deutsch qui interpret à merveille son personnage, nous entrainant dans son humour et sa troupe d'amis qui n'ont pas voulu comme lui se lever contre le monarque de droit divin. je reprocherais seulement un scénario basé sur un évènement assez peu montré. A voir.
    Publiée le 2 mai 2007
    c'es trop nul: mauvais acteurs, mauvais scénario, mauvaise mise en scène!!!!
    et ne parlons pas des fautes de raccord et anachronismes.
    Publiée le 2 mai 2007
    ca ne vaut même pas les cinq secondes que je passe à écrire ces quelques mots
    poitevine
    poitevine

Publiée le 2 mai 2007
    Navrant, tout simplement navrant. Costûmes mal ajustés, jeux des acteurs à faire pâlir le cinéma français, actions mal menées, une histoire qui s'essoufle en moins de 2, problèmes de restitution historique, on en vient même à se demander si les acteurs comprennent les fables qu'ils lisent. 1er hommage à La Fontaine, en espérant que ce ne soit pas le dernier, que le film ne sorte pas du territoire et qu'il soit remplacé à l'affiche rapidement pour oublier. Futur volet le lundi sur France 2 en guise de série historique. Pénible à regarder en entier.
    Publiée le 1 mai 2007
    Dans la catégorie des films d’époque français on a vraiment fait mieux. Si ce long métrage présente certes quelques qualités artistique et idéologique il manque cruellement de soin dans sa réalisation et dans sa mise en scène (Laurent Deutsch n’est pas fracassant, et sinon c’est un défilé de mode d’actrices choisies pour leurs physique auquel on est amené à assister). Plusieurs fois à contretemps et inintéressant ; les deux ou trois belles paroles entendues de ci de là ne suffisent pas à pardonner l’ennuie qui gagne tranquillement le spectateur…
    Publiée le 1 mai 2007
    J'ai trouvé ce film plus proche d'une série télévisée. Je n'ai pas été convaincue par le jeu des acteurs.
    Publiée le 1 mai 2007
    manque de crédibilité de certains acteurs (notamment Molière), manque de justesse de certaines scènes mais un film qui symbolise la difficulté d'être libre.