Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

octavio87
    octavio87

Publiée le 22 avril 2007
    Un film decevant , des acteurs qui hormis Torreton , ne semblent pas à l'aise dans leurs costumes , le scenario au contraire d'un Molière n'arrive pas à nous accrocher , certaines scenes sont trop longues , et finalement meme si on en apprend un peu plus sur la vie de ce fameux La Fontaine , on reste sur sa faim..
    Publiée le 22 avril 2007
    lorant deutch est enorme dans ce film, on en oublie ce visage poupin d ado. il est plus que credible dans ce role "d" engage, le reste de la distribution jc dreyffus ( pardon pour l orthographe ) en admirateur, protecteur est criant de verite, ce film est arrive peut etre quelques semaines trop tard. car il est plus engage qu il n en a l air. a voir et a ecouter.
    Un film bien décevant!
    Je m'attendais à mieux.
    Publiée le 22 avril 2007
    Après avoir vu "Molière" je me suis laissée tenter par ce film et quelle déception! En effet, c'est une succession de paires de seins accompagnée de sauteries dénuées de charme qui sont mises en avant au détriment d'un scénario accrocheur, émouvant et de qualité. Il ne suffit pas de reprendre textuellement les écrits de Jean de la Fontaine (talentueux poète qui ne mérite pas cela) pour épater et séduire un public, cela va de soi! Dommage...
    Publiée le 22 avril 2007
    Un scénario qui peine à nous motiver, on a du mal à se faire du soucis pour Jean de la fontaine. La lumière est gauche et les raccords malheureux sur fond d'image bruitée, ce qui ne relève pas la sauce fadasse d'une mise en scène théatrale caricaturale au ton académique. Les dialogues sortent aussi naturellement qu'un ministre qui voudrait raper. Autant d'interet que de tourner autour d'acteurs pendant une représentation théatrale. Filmer en plan d'ensemble pour diffuser tard la nuit sur france deux aurait été plus interactif.
    Quant aux références historiques, elles sont lachées comme des petits vomis, genre "ah bonjour mon cousin, dont la femme à été assassinée...", et c'est vraiment pour dire avoir fait des références.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 21 avril 2007
    Nullisime. Avoir à porter de main un tel sujet et le galvauder de cette façon, ça me fait de la peine. Je pensais me régaler, me délecter avec ce merveilleux fabuliste, je me suis ennuyée ferme. C'est lent, mal joué (Toreton est inexpressif, non seulemnet il récite mais il n'a même pas l'air de croire à ce qu'il raconte). D'ailleurs, les comédiens sont mal choisis ; Lorans Deutsch n'a pas le physique qui correspond à l'idée qu'on se fait de Jean de la Fontaine, le roi est quasi inexistant alors que Louis XIV en imposait par sa prestance ; et je ne parle pas de molière (Romain Duris l'incarnait si bien). Les quelques bribes de fable "déclamées" sont mal dites ; je suis sûr qu'un enfant de 11 ans y mettrait plus de coeur.
    Pauvre Monsieur de La Fontaine, vous eussiez été fort déçu, lorsque ce film vous auriez vu ! nul doute que votre esprit fertile, plein d'humour, un peu acide aurait trouvé les mots justes pour fustiger cette parodie. Pour une fois je suis entièrement d'accord avec les critiques, c'est nul.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 avril 2007
    Une histoire d'amour imaginaire pour Jean de Lafontaine, une façon de connaître se personnage sincère, intègre et hors du commun. Sara Forestier tout sourire est étonnante de friacheur pour Lorànt Deutsch impeccable. Un beau couple...
    Publiée le 21 avril 2007
    film très plaisant à regarder. Quelques longueurs il est vrai.
    La découverte de l'homme Jean de la Fontaine est intéressante et on aimerait tellement que cela ce soit passé ainsi.
    Le point commun avec Molière est que de ces deux films, on ressort de bonne humeur.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 21 avril 2007
    un bon film divertissant, mais un peu mou dommage.
    Publiée le 21 avril 2007
    Un film assez moyen sur la vie de La Fontaine. Les acteurs ne correspondent pas vraiment aux personnages qu'ils interprètent. Le scénario est des plus classiques et certaines scènes souffrent de quelques longueurs. Il s'agit tout de même d'un film permettant de bien comprendre les convictions de La Fontaine. C'est sur ce point qu'il se ratrappe.
    Publiée le 21 avril 2007
    Magnifique représentation de fin d'année ! La classe de 3ème a fait des merveilles. Je suis fier de vous, les enfants : vous avez campé les personnages de façon fort crédible. Celui de vos camarades qui joue Colbert devrait absolument faire du théâtre, il a un don certain.
    Celui qui s'est chargé de la mise en scène a eu l'idée géniale de truffer les répliques de vers très connus, ce qui ne pouvait que motiver les jeunes spectateurs ; quant aux costumes et aux scènes d'époque, certes, ça fait un peu surfait, mais on voit que vous avez fait des recherches.
    Un petit conseil : si vous deviez remettre ça, simplifiez-vous donc la tâche et allégez le langage. En effet, les gens ne parlaient pas du tout comme ça sous le roi Soleil ; cela ressemblait en fait beaucoup à la prononciation du Québecquois de tous les jours, avec des "ch'ais po si c'aêl rouè" (= je ne sais pas si c'est le roi).
    Mais bon, c'était fort honorable dans l'ensemble, surtout eu égard au stress de fin d'année, et ma petite fille a adoré. Bon courage pour la suite.
    Publiée le 20 avril 2007
    Honnetement, c'est trés décevant. Ce film a bouclé ma semaine de cinéma, et il c'est avéré que c'était le pire de cette dernière. Le casting est raté (je pense nottament à Julien Courbey qui jou un moliere trés peu inspiré), des scenes inutiles et bien trop longue, et un scénario linéaire au possible. Si on conpare ca film avec "moliere", il ne lui arrive meme pas a la cheville (et je crois que les spectateur l'ont conpris car la salle était térriblement vide). On a l'inpréssion que les scénaristes ont eu une idée, et qu'ils ont fait du renplissage autour. Pour conclure, je conseillerais à tout cinéphile de ne pas gacher 2h de sa vie pour ce film.
    Publiée le 20 avril 2007
    pas brillant ce film dite donc
    alors, ce film, c'est simple, n'est pas géniale, on le voit une fois sa suffit a vie
    on ne s'attache pas au filmn, ce qui nous rend distant
    vraiment déçue (surtout après un très bon "molière")
    c'est tout juste pas bien!
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 24 mai 2007
    A l'instar de Molière , la vie de l'auteur de fables Jean de la Fontaine vient d'être transposé à l'écran par Daniel Vigne. Ce film avait tout pour être réussi , un casting prestigieux , un réalisateur expérimenté et un sujet en or : l'oeuvre grinçante de Jean de la Fontaine , comme moraliste épinglant la société avec finesse. Or , voilà que ce film est un ratage complet et cela sur une grande liste de points. La mise en scène de Daniel Vigne , d'un manque d'inspiration effarant , télévisuelle , académique au possible , rendant au film un aspect classique des plus poussiéreux , on est très loin de la virtuosité euphorisante et moderne de "Molière". Du point de vue de la reconstitution , les décors baignent dans le carton-pâte décrépit , les costumes sont à la limite de la fripe pour Emmaus , et techniquement , l'image anormalement sombre , comme si Daniel Vigne filmait un film de famille avec un camescope bas de gamme. Dans ce cas , les acteurs sauvent souvent les meubles , non , excepté Sara Forestier et Jean-Claude Dreyffus qui apportent un peu de fraîcheur à l'entreprise. Le duvet et le visage juvénile de Lorant Deutsch , décridibilise le personnage du fabuliste , tout comme son compère Julien Courbey en Molière. L'évocation de l'oeuvre de La Fontaine reste le seul point positif du film , même si l'impact qu'elle a eu sur la société est à peine palpable. Le film finit de sombrer dans le ridicule à la fin , lorsque Lorant Deutsch apparaît en La Fontaine vieux avec un maquillage au latex des plus grotesques. Il reste également le titre du film "Jean de La Fontaine , le défi" , à quoi sert le mot final ? , Un jour verra-t-on "Corneille contre-attaque" ? Ou alors c'était le défi de Daniel Vigne , de réussir un film sur La Fontaine... défi raté ! Pour finir , l'oeuvre littéraire de Jean de La Fontaine a encore un écho sur la société , mais le film retraçant sa vie tombera vite dans les oubliettes.
    Publiée le 20 avril 2007
    Une fable de La Fontaine peut faire dormir un enfant... Eh bien moi j'ai très bien dormi même si le siège était un peu inconfortable !
    Ce film est dénué d'intérêt, je m'attendais à découvrir une oeuvre aussi brillante que Molière de Laurent Tirard mais il n'en est rien ! C'était sans surprise, sans rythme, insipide et sans aucune saveur bref je m'attendais à un plat un peu épicé et au final j'ai eu un pot au feu raté.
    Je regrette d'avoir perdu mon temps...