Jean de La Fontaine, le défi
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de La Fontaine, le défi ?

Publiée le 20 avril 2007
    Un film que ma fille ira peut-être voir avec le collège. C'est le principal but du film : s'adresser aux collégiens. Leurs parents risquent de s'ennuyer un peu.
    Publiée le 19 avril 2007
    Inconditionnels de Lorànt Deutsch, nous nous sommes précipités ce soir pour aller voir Jean de la Fontaine... QUELLE DECEPTION ! Même de bons acteurs, ne suffisent pas à rendre le film interessant. Scénario nul, brouillon, confus. Il nous a bercé et nous avons dormi... oui, c'est un bon somnifere. Derrick à côté nous tient en eveil !!! Pauvre Lorànt Deutsch, si cultivé, c'est pas en choisissant des scénarios aussi pauvres qu'il redorera son blason. Je partage à 100% toutes les critiques négatives que j'aurais dû lire avant d'emmener ma famille...
    Publiée le 19 avril 2007
    Rien de fameux à se mettre sous la dent. Une étoile pour ne pas dire zéro ...
    Publiée le 19 avril 2007
    Un nouveau film français épuisant d'inutilité, de facilité et d'ennui. Deutsch, l'américain le plus insuportable de la planète, fait même de l'ombre à Toreton et son prompteur, plus à même de faire de la politique que l'acteur. C'est plat, creux, indigent, indigeste, raté de A à Z. Le Fontaine ne méritait pas çà, encore un film qui se veut hommage et qui devient ratage, carnage. C'est honteux de produire des choses pareilles, vraiment j'en ai marre d'essayer d'encourager le cinéma français et d'aller voir des films aussi nuls. Alors cet été ce sera transformers, P.des C. 3, ocean's 13 et spiderman 3. Surement tout aussi idiot, mais au moins on en aura pour notre argent. Vive le cinéma intelligent, vive jean pierre mocky !
    Publiée le 19 avril 2007
    Vigne convoque toutes les plus grandes têtes du 17ème pour n'en faire parler qu'une et qui plus est, dans la bouche d'un acteur désespérément nul. Vous parlez d'un défi ! Racine, Molière, Boileau, De Sévigné dans un même casting et c'est tout ce que le cinéaste est fichu de faire ? Où est-il le metteur en scène inspiré du "Retour de Martin Guerre" ? La tête encore dans une de ses productions télé ? Qui officie au dialogue ? Où est la fantaisie qui faisait toute la magie du récent "Molière" ? Où est ce langage de la cour et des salons feutrés qui persillaient "Ridicule" de tant d'éclat ? Que vient faire Torreton, pourtant excellent en Colbert, dans une production aussi insipide ? Et Jean-Claude Dreyfuss ? Mais surtout peut-on imaginer une seconde le génial fabuliste aussi lymphatique, aussi pauvre d'esprit, aussi transparant ? Vigne nous fait penser à la grenouille de la fable. Que d'ambitions ! Quelle défaite !
    Publiée le 19 avril 2007
    Pour une fois, je suis d'accord avec les critiques de la presse, c'est très mauvais, long, sans intérêt, L.Deutsch me décoit beaucoup. Ce n'est même pas un bon téléfilm. C'est joué à la façon "théâtre", avec costumes-perruques-décors-maquillages à la hauteur du film. On se demande même si il y a un scénario, tant celui-ci est faible, quand bien même cette histoire serait historiquement réelle. Les dialogues ne sont pas naturels, les acteurs, outre qu'ils sont mauvais, ils en font trop, la mise en scène est vraiment faiblarde, la bande sonore complètement inadapté, bref on s'ennuie ferme devant un tel "bide" ! A fuir !
    Marine d
    Marine d

Publiée le 18 avril 2007
    Ravi de voir Dutch dans une maturité toute neuve on aimerait pouvoir oublier le reste. Mais si on croit au "Laurent de La Fontaine" fabuleusement sorti de ses rôles de post-ados, il est difficile de manquer l'incapacité du reste des jeunes acteurs à représenter leur personnage. Quant à Sarah Forestier, qui pourrait croire qu'un homme d'autant de convictions et esclave de l'Art, aime une gourgandine plus putain que toute, sortie de ZEP pour les insulter et avec la cour du roi Soleil. A ce cauchemard formé de jeunes prodiges de la bonne comédie, s'ajoutent fautes de goûts et anachronismes que même Laurent Dutch et le bon côté de la troupe ont du mal à ratraper. Quel Dommage!
    Publiée le 18 avril 2007
    film historique qui nous éclaire enfin sur ce qu'a été jean de la fontaine.
    A voir en famille pour découvrir notre histoire
    Publiée le 18 avril 2007
    Ce film est absolument une merveille! Le jeu de Lorant Deutsch est juste, touchant et plein de malice. L'histoire ne se lassera pas de vous surprendre. On ne connaissait pas La Fontaine sous ce jour rebèle et passionné. On ne connaissait d'ailleurs pas La Fontaine du tout ! On a plaisir à tomber dans l'époque de Jean de La Fontaine, Molière, Racine et de rentrer dans ce monde de poèsie. Toujours avec humour et subtilité et une verité historique qui ne gâte rien à la différence de films d'"époque" de ces derniers mois s'arrangeant avec plus ou moins de bonheur de la réalité historique. Ce Jean De la Fontaine est un vrai régal! Les nombreux seconds rôles donnent caractère et relief à cette aventure, le scénario tient super bien la route, le décor éblouit et le tout transporte! A voir absolument!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 avril 2007
    C'est nul , aucun intêret à regarder un film mal interprété.un film inintéréssant.
    Publiée le 18 avril 2007
    Vous rappelez vous des sketchs des Inconnus où ils s'amusaient à faire de faux téléfilms historiques? Ici, c'est la même chose, sauf que c'est au premier degré mais on a bien envie d'en rire. Il manque tout pour oser appelé ça un film et avoir la vulgarité de le distribuer dans un cinéma. Je m'explique. Il n'y a déja aucune base solide, pas d'histoire, ce n'est pas vraiment un biopic, c'est une longue bataille où la Fontaine essaye de se trouver du succès auprès des nobles (du moins c'est ce qui en ressort, tellement cela semble creu). Mais en plus, la reconstitution sonne faux, pas vraiment aidé par un réalisateur qui se contente de mettre ces personnages dans le cadre sans chercher à faire plus (téléfilm de commande). Et pour nous avancer dans notre hypothèse que ce n'est décidément pas un véritable film mais plutôt un canular, Lorànt Deutsch en fait des tonnes, déja pas crédible dans son costume, à déblatérer les poèmes de la Fontaine comme une ménagère lirait sa liste de course. Sara Forestier agace en servante, s'amusant à hurler des grossièretés dans chaque scène, Courbey n'est absolument pas un bon Molière, une insulté à Caubère et Duris, seuls Daniel Duval et Elodie Navarre restent à sauver, gardant un minimum de sobriété. Ceux qui attendaient un film se seront trompé, c'est un vaste fouilli mal photographié et mal monté, sans enjeu mais prétentieu. Le premier avril, c'était au début du mois. Et à cause de ce "défi", ce pauvre Jean de la Fontaine va se retourner dans sa tombe.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 avril 2007
    Les films français s'inspirant de notre "glorieux patrimoine culturel" ont rarement été des chefs d'oeuvre (reviens-nous, Sacha Guitry, reviens-nous !), tant leur sujet "immortel" parait justifier la plus grande paresse intellectuelle comme artistique chez des producteurs ou des réalisateurs qui s'estiment dédouanés de cuisiner autre chose que du "confit d'histoire". "Jean de la fontaine" est encore pire que la moyenne, et ne livre même pas le minimum syndical (disons de la belle image et de beaux dialogues pétillants d'intelligence si française !) : une interprétation ridicule de Loránt Deutsch, une absence totale du moindre enjeu scénaristique susceptible d'éveiller l'intérêt du spectateur littéralement accablé devant tant d'insignifiance pompeuse, pas la moindre perspective historique ou humaine sur ce qui est ici conté, une laideur générale de l'image, bref, le zéro de l'académisme au cinéma. Reste le charme d'une Sara Forestier, qui risque néanmoins d'user rapidement son capital de fraîcheur dans de tels pensums.