Le Patriote
    2,2
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patriote ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 juin 2015
    Bon ben j’avoue ne pas trop comprendre les critiques assassines précédentes au sujet de ce film, car même si ce n’est qu’un petit film d’action très basique, on est loin de la catastrophe décrite. Mais enfin, il est certain que pour s’attarder sur le rôle tout petit de Nielsen ici visiblement le métrage a été regardé dix secondes.
    En effet il ne faudra surtout pas s’attendre à voir Nielsen autrement que dans un rôle très secondaire ici, l’acteur principale étant Gregg Henry, accompagné ici de Simone Griffeth, tandis que le méchant est campé par Jeff Conaway. Si ce dernier manque quand même singulièrement de charisme et ne m’a pas paru être un bon choix, Gregg Henry s’amuse bien avec son personnage de baroudeur et s’avère à peu près correct, bien que pas très marquant non plus, et cela tandis que Simone Griffeth parvient finalement à tirer son épingle du jeu avec un rôle pourtant somme toute assez basique. Globalement on peut regretter que les rôles n’aient pas été plus creusés, et certains sont à la limite de la parodie. Ce qui m’a paru assez étrange, en particulier avec le trio du début.
    Enfin je pense que le film ne se voulait pas franchement sérieux et même s’il se montre volontiers violent, The Patriot ressemble un peu à un Chuck Norris détourné. Les méchants sont vraiment à la limite de la mégalomanie, le héros en a vraiment dans le pantalon, la fille est la caricature de la bonde à gros seins, l’acolyte c’est le benêt rigolo, bref, j’ai le sentiment que le film ne se veut pas très sérieux au fond, et c’est assez sympa. The Patriot assume un côté semi-nanar tout en distillant une histoire simple mais assez riche en action, et qui garde un petit côté divertissant pas désagréable malgré les années.
    La réalisation est signée d’un artisan pas très marquant, et il est vrai que le principal souci du film à mon sens c’est la mise en scène franchement loupée. Ça relève du n’importe quoi, des séquences sous-marines aux scènes d’action, rien n’est bon dans la mise en scène et c’est très regrettable car le film parvient à peu près à cacher la misère de son budget. Les décors sont passables, la photographie est plutôt réussie, et si les explosions sont limites, au moins les balles font des dégâts et cela donne un côté roublard à l’ancienne à ce petit film d’action. La bande son basique mais présente complète le tout.
    Au final le sentiment que j’ai par rapport à ce film c’est que c’est typiquement l’objet pour vidéoclub de l’époque. Tout est simple et fait pour aller à l’efficacité avec un minimum de moyen. Rien de bien marquant et notable au final, surtout avec le décalage d’époque, mais ça reste un petit produit généreux qui plaira aux amateurs de films d’action rétro. Je lui donne la moyenne, en tenant compte quand même de ses petits moyens, sinon il tournerait plus autour du 2.
    Publiée le 28 juin 2015
    Franchement, un film à suspense complètement nul, Leslie Nielsen (qui a plus l'habitude de jouer dans des comédies) est nul, il joue mal comme d'habitude, mais là, on frôle le soporifique et le stéréotype a haut niveau quand même, si vous avez des problemes d'insomnies, prenez ce film, vous vous endormirez, c'est sur.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 mai 2019
    Film d'action mais nanar total, tourné en 2003 apparemment alors su'il sent les séries télé des années 70, 80. Des enchaînements hasardeux, des personnages avec peu de consistance, ou carrément ridicules et caricaturaux, une intrigue basique bourrées d'incohérences et mal réalisée avec en plus une bande son très forte insupportable qui n'a rien à voir avec le peu de ce que l'on voit à l'écran. N'importe quel épisode de Starsky et Hutch, de Mannix ou autre série des rendez vous du samedi après midi des années 80 est un caviar par rapport à ce tout petit film d'action totalement inutile et insipide.
    Publiée le 28 juin 2015
    "The Patriot" fait partie des films d'action à suspense les plus mauvais et inutiles de l'histoire du cinéma. La réalisation est moche, les acteurs mauvais, il n'y a pratiquement pas d'action ou même pas une volonté instructive ou une recherche constructive sur le thème du thriller...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 21 janvier 2009
    Le pire film de tout les temps !!!