Le Caméléon
Note moyenne
2,3
507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

96 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
13 critiques
3
26 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juillet 2010
Un film un peu décevant, car très lent et avec très peu d'action. On suit le parcours d'un jeune mythomane qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas, avec la complicité implicite de ses victimes que cette usurpation d'identité arrange plus ou moins. Parallèlement à cela, une femme agent du FBI essaie de comprendre ce qu'il est advenu du gamin disparu dont le "héros" a pris la place. La fin du film, même si elle correspond à la réalité de l'histoire racontée, est plutôt décevante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juillet 2010
Une petite deception pour ce film dont la bande annonce promettait beaucoup plus! L'histoire et les personnages sont intéressants, les acteurs sont plutôt bons, mais de nombreuses scènes trainent en longueur, ce qui ralentit le film et donc notre intérêt... A voir pour l'atmosphère qu'il dégage (lourde et tendue) et parce que c'est une histoire vraie !
allocedric
allocedric

6 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2010
C'est étrange. Ce qui sauve le film c'est que c'est une histoire vraie. A voir par curiosité.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juillet 2010
ingredients pour faire un film très moyen prenez une petite salle de cinoche non climatisée ajouter à cela un film long et enuyeux
les étoiles étant pour le toujour exellentissime Marc-André-grondin et vous obtiendrez le camélén très bon sommifère
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 juin 2010
Vraiment pas terrible. C'est tiré d'une histoire vraie, le sujet était intéressant mais l'acteur principal a le charisme d'un fer à repasser et c'est tourné comme un vieux film des années 80. Quel dommage !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 juin 2010
Dommage, une grande déception, l'idée est là, on peut voir un début de bon film, mais ça s'arrete là. Pas très bien joué, quelque anomalie (un plan ou on le voit en voiture aller boire un coup puis après quand on lui demande de conduire il sort qu'il à pas sa licence...)...
bof quoi...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2010
Film angoissant et très glauque l acteur principal est fabuleux
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juillet 2010
Bon film. Très bien joué. Certains sont d' excellents manipulateur et a n importe quel âge.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2010
L'histoire est vraie et dérangeante et méritait d'être traité. Du côté de l'interprétation Marc André Grondin se plonge corps et âme dans son personnage et livre une excellente prestation, Ellen Barkin et Emily de Ravin sont elles-aussi très convaincantes. Mais le traitement manque de subtilités, la faute à un certain manque de finesse dans le traitement des personnages et des situations. Néanmoins l'ensemble se regarde sans déplaisir. On imaginerait ce qu'un réalisateur comme Clint Eastwood ou Paul Haggis aurait fait d'un tel fait divers. Un peu plan plan vers la fin et un brin artificiel dans ses retournements, le film réussit à déranger et à poser de vrais questions sur l'identité. Intéressant et par moment captivant, une oeuvre cependant singulière.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 juin 2010
Les prestations irréprochables des acteurs permettent au film d’acquérir une certaine dose dramatique, qui souligne la difficulté de la reconstruction sentimentale. Dans un climat de pauvreté et de fatalité ultime, l’échec social et émotionnel semble inévitable. Tout comme l’échec d’un film ennuyeux et qui ne peut, comme le ferait un véritable caméléon, camoufler sa médiocrité derrière une esthétique convenable.
La critique complète sur: www.cinemarium.fr
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2010
Après avoir enchainé les mauvais films (voir les navets) comme on enfile des perles, Jean-Paul Salomé nous offre enfin un bon film. Non pas que Le caméléon soit un chef d'œuvre mais ça se laisse regarder avec intérêt. Tirée d'une étonnante histoire vraie, le scenario nous plonge dans une Louisiane désolée entre bayous et laissés pour compte de l'Amérique. Une belle ambiance s'installe qui n'est pas sans rappeler celle d'un autre réalisateur français Bertrand Tavernier et sa Brume électrique. Ici l'histoire prend le temps de s'installer tout comme les personnages. Le rythme est assez lent tout le temps mais cela sied bien à l'intrigue. Même si le film devient finalement plus l'histoire de la famille que celle de l'usurpateur mais le tout est bien rendu, parfois glauque souvent très noir. Seuls les aller-retours entre 2000 et 2006 sont assez brouillon surtout au début et on s'y perd un peu mais cela s'arrange vite. Sur le papier le casting est de choix. A l'écran il est plus inégal. En tête d'affiche Marc-André Grondin (remplaçant Romain Duris) s'en sort bien même si on l'a vu mieux ailleurs. Emilie de Ravin (Lost, Remember me) est pas mal mais elle pleure beaucoup et son personnage disparait brutalement. Ellen Barkin (remplaçant Felicity Huffman de Desperate Housewives), excellente actrice au demeurant, en fait des tonnes comme jamais. Si le film sort aux USA on jurerait qu'elle cherche l'Oscar...A force elle devient agaçante. Celle qui est parfaite c'est Famke Janssen (X men). Dans le rôle de l'agent du FBI elle est simple, discrète mais terriblement efficace, comme quoi inutile d'en rajouter parfois. Ce nouveau film de Jean-Paul Salomé est donc une demi-surprise. Sans être génial, il est assez intéressant et nous tient en haleine jusqu'au bout et on ne s'ennuie pas. Espérons qu'il continue sur cette voie...
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2010
Film intéressant et tout a fait honorable. Sans pour autant crier au génie, tout est excellement fait pour que cette oeuvre peu commune ne passe pas inaperçue. A voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 juin 2010
Je pensais voir un bon film avec en tête d'affiche Marc André Grondin, incontestablement un très bon acteur que j'ai découvert dans C.R.A.Z.Y. J'ai été très déçue par ce film insipide, décousu et sans grand intérêt. L'atmosphère du film est trop oppréssante, grise, déprimante dans cette affreuse banlieue de Louisiane abandonnée. On s'ennuie mortellement dès le début, je déconseille...
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2010
Une trame envoutante , avec des acteurs prodigieux ,d'après une histoire vraie .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juin 2010
Encore une film surprenant. Il faut dire que j'y suis allée le nez en l'air, pensant que c'était une super-production...pour vous dire si je suis à la ramasse ces derniers temps, le film a été tourné avec un micro-budget en 28 jours!

Quoi Famke Janssen, dans un film d'auteur, après avoir joué dans X-Men. Car si personne ne connaît son nom, tout le monde de souvient de sa silhouette...

Mais oui c'est bien elle! Et elle y donne la réplique à Ellen Barkin, incroyable mère dévastée et Marc-André Grondin, caméléon aux facettes dérangeantes et passablement hermétique.
Si ces 3 là tiennent le film et en font sa grande force, la lenteur de la mise en place de l'intrigue m'a, au bout de 3/4 d'heure-1 heure, quelque peu exaspérée. Je voyais bien qu'un drame se tricotait tout doucement, mais à un moment il faut se lancer et j'ai été soulagée, quand enfin quelque chose d'autre que la prise en main du personnage de Nicholas Mark Randall s'est passé. Je ne vous en dirais pas plus au risque de tout gâcher....
Mais autant vous prévenir l'ambiance est glauque à souhait et vous n'aurez jamais envie d'aller visiter Bâton-Rouge, Louisiane.
http://urbanites.canalblog.com/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse