Le Code de l'Apocalypse
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code de l'Apocalypse ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 octobre 2018
    Code Apocalypse est le type de film qui souffre de son origine. En effet, si le film avait été américain, il aurait très certainement eu le privilège du grand écran en France. Or, étant russe, il n’a eu le droit qu’à une sortie en Direct-to-video malgré la présence de notre Vincent Pérez national. En effet, sans être une grande œuvre, l’œuvre de Vadim Chmelev est un très honnête film d’espionnage bourré d’action et qui, de plus, entraîne son spectateur dans de multiples pays. Une série B plaisante qui peut séduire le spectateur français par le fait que, vu sa nationalité, les russes sont pour une fois les héros et non les méchants.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 12 octobre 2013
    Pas terrible du tout. Un scénario n'importe quoi, un Vincent Perez très loin de sa forme et une mise en scène assez mauvaise...
    A éviter de toute urgence...
    Publiée le 21 février 2013
    plus réaliste que die hard, beaucoup d'action, très bien fait. je trouve que bcp de personnes mettent une note moyenne car c'est pas un film Américain.
    Pour une fois on a pas les méchants russes cruels, traîtres fous contre les gentils Américains qui se battent pour la paix ! ça semble beaucoup déranger !

le scénario n'est pas plus farfelu que beaucoup d'autres films et l'histoire tient la route.
    pour moi c'était un très bon moment divertissant. je recommande !!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 juin 2013
    Les films russes sont plutôt rares au cinéma et l'on comprend pourquoi lorsque l'on en voit la couleur sur des chaînes de secondes zones. "Le Code de l'Apocalypse" réalisé par Vadim Smelev et sorti euh...Nul part, met en avant le complot d'état et international dans toute la redondance du mot. Plongé dans un récit aux rebondissements plus gros que les bâtiments administratifs du Kremlin, le spectateur qui n'a pas encore changé de chaine s'étonnera tout de même de la présence de Vincent Perez dans cette daube soviétique. Interactions de fortune sur une mise en scène qui donnent le mal de mer, il est clair que "Le Code de l'Apocalypse" pourrait très bien être le film en lui-même.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 juin 2013
    Code apocalypse c’est typiquement le métrage russe qui essaye de rivaliser avec les productions américaines. Franchement, il a des défauts, mais avec 10 millions de budget, le résultat est honnête.
    L’interprétation d’abord est convaincante (dommage d’ailleurs que le doublage comme dans de trop nombreux films de l’est soit pourri). Zavorotnyuk a quand même un sacré charme, du charisme, et livre une prestation investie et convaincante. Elle est une héroïne d’action punchie et sexy, et franchement elle en jette. A ses coté Vincent Perez. Bon il nous livre la parfaite vision russe de l’homme français, riche, séducteur, beau parleur. Il est un peu trop discret à mon gout, et se fait un peu écraser par rapport à sa comparse. Il aurait pu mettre un peu plus de conviction quand même. Pour le reste c’est un peu partagé. Les acteurs sont plutôt bons en général, mais il y a des rôles trop caricaturaux souvent, et le doublage est vraiment ennuyeux. Privilégiez si possible la version originale sous-titrée.
    Le scénario est tout de même très basique, mais il a au moins le mérite de nous replonger dans le blockbuster d’action des années 90 avec des terroristes qui montent des coups énormes, et de l’action à gogo. Franchement, on se désintéresse vite de l’histoire, qui par ailleurs proposent quelques pseudo-surprises pas toujours heureuses, et des poncifs éculés (le passé de l’héroïne) pour se concentrer sur l’action, le dynamisme, ce en quoi Code apocalypse se défend. A noter une fin très russe qui pourra faire rire, mais enfin après tout les américains tirent toujours la couverture vers eux, alors pourquoi pas les autres de temps en temps.
    Sur la forme, avec 10 millions il n’y a pas grand-chose à redire. Chmelev a une mise en scène un peu trop tape-à-l’œil, avec un abus de ralentis parfois exaspérant (les combats dans la base islamistes sont terribles pour cela). Néanmoins il arrive à donner dans quelques cas du style à son métrage, même s’il y a un léger manque de personnalité. La photographie est convenable. Un peu surexposée à la manière des blockbusters actuels, mais dans l’ensemble ca reste raisonnable. Les décors eux sont variés, plutôt bien exploités, on sent les changements de lieux. C’est un bon point car le film navigue beaucoup, et à chaque fois c’est crédible (en fait je crois même que le tournage a à chaque fois été délocalisé pour de vrai). Les scènes d’action sont nombreuses, mais inégales. Certaines en effet ne sont pas génialement filmées, d’autres en revanche sont efficaces avec un bon combat final par exemple. Honnêtement j’ai trouvé que par rapport à beaucoup de films actuels avec des budgets supérieurs (confère Night and Day par exemple), Code apocalypse se montrait généreux et qualitatif. Niveau musique c’est un peu répétitif et basique, mais bon, ce n’est pas désagréable.
    En clair, Code apocalypse c’est un film d’action plutôt sympa. Certes le scénario ne vaut pas un kopeck, mais il est suffisamment rythmé pour ne pas être un obstacle rédhibitoire. Par ailleurs les acteurs sont convaincants en dépit d’un Perez trop minimaliste, et formellement, pour un métrage à 10 millions (pour comparaison Bienvenue chez les Chti’s c’est 11 millions !) le résultat est à la hauteur. C’est clinquant, c’est hollywoodien, c’est patriotique, mais bon, objectivement Code apocalypse est convenable.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 mai 2011
    A mi-chemin entre James Bond et Jason Bourne, voici un film d'espionnage/action avec de gros moyens et beaucoup d'effets de style reprenant (copiant) les ingrédients du genre sans apporter une réelle avancée...
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 30 septembre 2020
    Je ne savais pas que le cinéma russe était au niveau des pires navets américains mais là, j'ai compris et j'ai été servi. Cadrage basique, pas transcendant, un scenario peut-être bon mais dont la réalisation est zéro pointé, des acteurs sans intérêt, presque ennuyeux... Ca fait un peu étalage de fric à la miami vice sans la qualité de real et des acteurs. On ne parlera pas du doublage, bien frenchy et mal torché.Bref, pas de temps à perdre, passons à un autre film.
    venom59
    venom59

Publiée le 14 mai 2010
    Film assez stéréotypé qui se perd dans les méandres de son intrigue au fur et à mesure de son avancée. Pourtant, on y verra des bonnes scénes de fusillades (la scéne d'ouverture est à ce sujet une petite merveille), un jeu d'acteur correct même si le film mise beaucoup sur le physique de son actrice principale (souvent mis en valeur)... Film russe qui mérite un coup d'oeil curieux mais je pense qu'il aurait pu faire mieux!!!!
    jean charles Savelli
    jean charles Savelli

Publiée le 17 juin 2020
    Rareté du blockbuster.... Un film russe rivalisant avec hollywood. Un bon film d espionnage de série B. Vincent perez est présent pour cachetonner.... L héroïne ressemble à olga kurilinko mais elle assure....
    Avec countdown, on note que le cinéma russe certes de propagande tient la dragée haute aux usa. En fait, seul la France est incapable de faire des films d action... Besson mis à part.
    Ce film n'est pas un chef d'œuvre mais ce n'est pas un navet non plus. Il s apprecie et on passe un moment divertissant.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Mis à part deux ou trois moments sympas et le physique de l'actrice principale il n'y a pas grand chose à retenir du film.
    Skorp
    Skorp

Publiée le 9 septembre 2012
    Un film d'actions avec des combats, courses poursuites et une superbe colonel russe plus forte que Rambo et 007. Les russes sont plus forts que les ricains. La bande sonore est mi classique mi kitch mi hard.
    Publiée le 10 août 2010
    un james bond version russe et feminin. les sovietes ont ratrapé les russes en animations pyrotechnique. agréable surprise pour les amateurs d'espionnage malgrés une fin à l'eau de rose un peu pathetique et patriotique à la fois. vincent perez sans sort pas trop mal. à voir..