Alexandra
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandra ?

Publiée le 2 octobre 2007
    Le message du réalisateur, aussi louable soit-il, est plombé par de trop nombreuses séquences improvisées. L'intention est là mais on sent que Sokurov ne parvient pas à aller au bout des choses. Ca parait long, pas toujours très clair et franchement redondant.
    Un sujet en or gaché par une façon pseudo intello de faire des films. Dommage.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Il n'y a pas beaucoup de films sur la tchétchénie. C'est pas pour cela qu'il faut compter sur moi pour être complaisant. Dans Alexandra, il y a une bonne idée mais malheureusement, on sent qu'il n'y a pas de matières pour remplir les minutes de bobines. Du coup ça laisse une impression de tenir pour tenir, pour sortir un long métrage. Dommage. J'attendrai le prochain.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 septembre 2007
    Beau film méditatif et néoraliste, qui met en relief la beauté des visages, des accessoires et des éléments naturels. Si on est loin de la perfection formelle du "Soleil", chef-d'oeuvre du cinéaste, le projet de mise en scène est cohérent et Sokurov joue avec pertinence des contraintes liées au petit budget : le hors-champs suggère l'horreur de la guerre et fait écho à la teneur des dialogues.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 septembre 2007
    En compétition à Cannes 2007, "Alexandra" raconte l'histoire, pas très crédible, d'une grand-mère russe qui rend visite à son petit fils, officier en Tchéchénie. Elle s'installe à la caserne (!!), sort faire son marché en ville et y rencontre des femmes tchéchènes, qui, oh surprise, s'avèrent lui ressembler beaucoup. Il y a de belles images sépia et une musique superbe. Il y a une comédienne étonnante : Galina Vishknevskaya, par ailleurs chanteuse lyrique et, dorénavant, veuve de Rostropovitch. A part tout ça, on s'ennuie pas mal !