La Raison du plus fou
    2,8
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Raison du plus fou ?

James Cocody
    James Cocody

Publiée le 19 juillet 2022
    Avis personnel. J'adore Raymond Devos. J'ai écouté, vu, revu et rerevu des dizaines de fois certains de ces sketches sans jamais me lasser. Pourtant, j'avoue que le film me laisse un petit goût de regret. J'ai souri souvent, aussi bien pour ses mots que pour ses numéros de comédien, mais j'ai plutôt souri à certains moments: dans le même esprit que quand il est sur scène. C'est comme si on avait relié des sketches en pensant que cela pouvait donner un vrai film. Pas un film cohérent, non, parce que l'ami Raymond, la cohérence, justement, vous savez ce qu'il en fait... Quelques bons numéros aussi chez les comparses aux grands noms. J'ai par exemple adoré Paul Préboist, qui fait si bien du Paul Préboist dans son sketch "Antar-téléphone", Jean Carmet qui fait du Jean Carmet, Roger Hanin qui fait du Roger Hanin... Et Lino en flic motard au décoffrage brut de brut vaut lui aussi un petit détour. Bref, pas une déception, non, car on est bien souvent au royaume de l'absurdie si chère à Raymond Devos, mais l'histoire est quand même bien mince, les amoureux manquent un peu de folie aussi, tout comme la mise en scène vraiment basique.. Quatre étoiles quand même, parce que c'est Raymond et qu'il a beaucoup travaillé pour écrire ce scénario et ces dialogues. Le pauvre, après cela, n'a plus jamais voulu retenter l'expérience.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 juin 2021
    Raymond Devos célèbre comique connu pour ses sketches à base de jeux de mots fabuleusement humoristiques, a peu tourné pour le cinéma.
    Dans La Raison du plus fou il incarne un surveillant débonnaire d'une maison de repos, il va aider deux jeunes amoureux à traverser la France pour atteindre la mer qu'ils n'ont jamais vu.
    C'est gentil est sympathique à regarder mais après un démarrage plutôt réussi, tout cela tombe rapidement à plat.
    François Reichenbach est apparemment un réalisateur qui a surtout tourné des documentaires, la mise en scène de son film manque d'énergie voire de folie pour une telle histoire.
    Reste de bons comédiens, il y a plusieurs tête connus dont une brève apparition de Pierre Richard en motard apprenti de la police sous le regard de son instructeur joué par Lino Ventura, une amusante prestation de Paul Préboist mais aussi Jean Carmet, Alice Sapritch et d'autres encore. Et bien sur Devos qui s'amuse avec quelques jeux de mots (dont "C'est ici" à Issy-les-Moulineaux). Par contre les jeunes acteurs jouant le couple d'amoureux ne sont pas très bons.

Publiée le 13 février 2024
    Comment peut-on se reposer dans une maison de repos avec une directrice peu rèconfortante comme Alice Sapritch ? Du coup un surveillant dècide de faire èvader deux jeunes pensionnaires qui n'ont jamais vu la mer [...] Un vent de libertè souffle sur cette cavale des seventies qui sème des points de repères ici et là sur les routes du midi de la France entre
    Villeneuve-lès-Avignon et la Roque-sur-Cèze en passant par Nice et son fameux carnaval! Lancer un couple d'amoureux en fuite et contre la guerre dans une telle aventure sur l'air du temps avec Raymond Devos en tête d'affiche ètait un pari risquè! Et pourtant on s'attache à ce chaos maîtrisè et nèamoins poètique qui filme des petites gens et des paysages avec la même attention infinie! Et puis personne ne s'attend à voir dans ce road-movie èperdu une telle distribution dont Lino Ventura et Pierre Richard en motard de la Police Nationale! Pas mal du tout...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 10 août 2023
    « Des fous ? Oh ben alors là, dites donc, ça, ça va être difficile à retrouver parce que des fous, y en a, y en a partout ici, il n’y a que ça. C’est un bois qui a très mauvaise réputation. »

Signé François Reichenbach, auteur multiprimé de documentaires salués par les hérauts de la Nouvelle Vague, coréalisé par Pierre Cosson qui a aussi travaillé sur quelques comédies populaires (Le Distrait, Pierre Richard, 1970, Bons Baisers… à Lundi, Michel Audiard, 1974), ce film est aussi le seul à la fois écrit, dialogué et interprété par Raymond Devos qui s’entoure d’une galerie impressionnante d’acteurs et d’actrices : Alice Sapritch, Jean Carmet, Marthe Keller, Paul Préboist, Lino Ventura, Pierre Richard, Pierre Tornade, Robert Dalban, Yves Robert, Julien Guiomar, Roger Hanin et bien d’autres, plus ou moins connu·es, dont les deux évadé·es impressionnant·es de naturel, Patrick Penn et Paula Moore (qui a fait une courte carrière de chanteuse), distribution faisant preuve d’un éclectisme assez surprenant.

Mélangeant absurde de situation et absurde verbal, avec une pointe d’humour noir, certaines scènes sont dignes du théâtre de Ionesco spoiler: (la scène du restaurateur, Julien Guiomar, qui mange à l’heure des repas, celles de l’hôtel tenu par un Pied-Noir, l’accueil de l’hôtelier, Roger Hanin, et les retrouvailles inopinées du gardien et du directeur de la maison de repos, Raymond Devos et Jean Carmet, l’aveu de détestation du mari, Jean Carmet, à sa femme, Alice Sapritch)
    , d’autres reprennent des extraits de sketchs de Raymond Devos, d’autres, enfin, sont dignes des comédies populaires de l’époque. L’ensemble, grâce à cette alternance, tient plutôt bien la route, ce qui est plutôt une bonne chose pour un road movie, en voiture, à moto, à vélo, à pied, à l’envers.

Ce film, malheureusement tombé dans l’oubli, est surtout un formidable conte philosophique et drôle dans la plus pure tradition française, à la Voltaire, à la fois tendre et intelligent, un condensé de bienveillance à la sauce Devos (et pas Lemmens).
    Publiée le 16 mars 2021
    Un film sans prétention pour ceux qui aiment l'univers de Mr Raymond Devos.
    Une balade fantaisiste, poétique, bucolique et loufoque accompagnée d'une musique légère et guillerette signé Vladimir Cosma.
    Un moment bien agréable à passer avec ce film inclassable.
    Un DVD sorti en 2019 que j'ai trouvé en occase.
    MOI TOI
    MOI TOI

Publiée le 29 octobre 2023
    devos avait des jeux de mots parfait pour des sketchs mais pas pour en faire un film , ca tombe à l'eau
    Collector
    Collector

Publiée le 3 septembre 2019
    Mais quel navet ,mise en scène, scénario aux abonnés absents, acteurs et actrices en roue libre ,comme dirait raymond Devos " ça n'a pas de sens " !
    Publiée le 7 mai 2016
    Poésie, fantaisie, loufoquerie... Devos et Sapritch ensemble rivalisant de cocasserie. J'ai eu la chance de voir ce film à sa sortie et je ne comprends pas qu'il ne soit pas proposé en DVD.