Entretien avec un vampire
    33070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 11 janvier 2016
    Must du film d'épouvante horreur, Entretien avec un Vampire est l'un des plus beaux films d'époque que j'ai pu voir.
    Doté d'une ambiance unique en son genre, les décors sont sublimes, les costumes somptueux. Côté casting, rien à dire, EV est un "all star" movie, qui a lancé la carrière de plusieurs grands noms.
    Le duo Tom Cruise / Brad Pitt crève l'écran. L'équipe inclu Stephen Rea, Kirsten Dunst déjà jeune mais précoce, Antonio Banderas, Christian Slater (acteur trop peut connu à mon goût) et enfin Thandie Newton. Le scénario reste très proche du roman éponyme d'Anne Rice, qui a donné naissance plus tard à plusieurs jeux de rôles dédiés au monde des Vampires. Le film est dôté d'un humour très noir. Il faut le regarder plusieurs fois pour pouvoir en comprendre pleinement la philosophie. Cerise sur le gâteau, la musique baroque/classique/clavecin apporte une atmosphère fantômatique très particulière. En définitive, Entretien avec un Vampire est un grand classique du film d'horreur / époque, à regarder absolument pour peut que l'on aime la musique classique et les ambiances très noires.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 juillet 2019
    Après un Dracula signé Coppola qui avait amorcé la pompe, voilà que la geste des vampires trouvait une nouvelle incarnation, encore plus sexy et malsaine avec Entretien avec un Vampire. Avec des acteurs aussi charismatiques et doués que Tom Cruise et Brad Pitt, la rencontre promettait des étincelles et c'est effectivement le cas, impression encore renforcée par une mise en scène jouant avec soin sur les ombres et lumières et des reconstitutions d'époque très précises. Si le film accuse quelques longueurs en chemin, esthétiquement c'est une perle et le résultat impressionne toujours, un quart de siècle plus tard.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 21 avril 2014
    Classique des années 90, "Entretien avec un vampire" est une fresque puissante et mélancolique qui parvient à concilier fantastique, drame et humour avec brio. Il y a un gouffre entre la frénésie rock'n'roll de Lestat et le classicisme romantique de Louis sur lequel le réalisateur joue beaucoup. L'esthétique et l'ambiance sont particulièrement réussies et c'est avec fascination qu'on se promène dans les rues de La Nouvelle-Orléans : la culture vaudou est omniprésente, parfaitement adaptée à l'imagerie des vampires, et l'atmosphère est aussi poisseuse que possible, avec la peste qui prolifère et les marécages en bordure de la ville. La partie européenne contient quant à elle des visions plus horrifiques mais toujours aussi marquantes ; notamment, l'idée d'être emmuré vivant pour l'éternité est une terriblement glaçante. Pour ces éléments et sa narration passionnante qui parvient à décrire une quantité d'événements assez conséquente tout en conservant une certaine lenteur contemplative dans le rythme, "Entretien avec un vampire" est un grand film qui peut aussi compter sur des acteurs remarquables. Kirsten Dunst tire en particulier son épingle du jeu car, malgré son âge, elle évite complétement l'agacement que peut provoquer l'interprétation des enfants dans la plupart des films, bons ou non. Entre tendresse et cruauté, elle est toujours d'une grande justesse et se met au niveau d'un Brad Pitt sobre et d'un Tom Cruise énervé.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 20 juillet 2013
    L'un des meilleurs films de vampire jamais réalisés ! Les acteurs jouent leur rôle à merveille, Kirsten Dunst est sidérante pour son âge, et le duo Tom Cruise/Brad Pitt est excellent. Une histoire passionnante, des scènes cultes, gores et plein d'émotion, avec une légère touche d'humour noire bien plaisante. Ce genre de film sur les "vrais" vampires manquent cruellement de nos jours...
    Publiée le 27 août 2013
    Un très bon film sur les vampires, avec de belles reconstitutions, un gros casting et une ambiance horrifique réussie. Cela change des produits pré-formatés pour adolescents !
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 31 juillet 2011
    Un des films qui m'a beaucoup marqué avec des acteurs principaux hors du commun (Brad Pitt, Tom Cruise et Kirsten Dunst) et une histoire qu'on n'oublie pas. Pour moi, film culte !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Film de vampires aux héros gothiques et romantiques (on a probablement ici le grand père des Twilight et autres séries de vampires destinées aux adolescents qui prolifèrent actuellement sur les petits et grands écrans).
    Tom Cruise nous offre une belle compositon dans une atmosphère globale peu convaincante (Brad Pitt lui est plutôt fade).
    Décevant.
    kray
    kray

Publiée le 21 septembre 2009
    Magistral . Ce film somptueux de neil jordan , est un véritable enchantement grâce à des acteurs aussi beaux que talentueux , des décors magnifiques , et une narration parfaîte. Brad pitt y est fantastique en vampire tourmenté n'ayant pas renoncé aux émotions humaines . Un nouveau thème est mis en avant selon moi dans ce film , à savoir la solitude de ces êtres, et la peur qui en découle. L' immortalité , devient alors non pas un don inestimable , mais un fardeau épouvantable entraînant une lassitude, pour ne pas dire un état dépressif. Entretien avec un vampire est une brillante méditation sur la condition de ces créatures fantastiques et complexes . Un pur chef d'oeuvre.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 août 2013
    Un chef d'oeuvre fantastique qui réunit Tom Cruise , Thandie Newton , Brad Pitt, Kristen Dunst , Antiono Banderas , Stephen Rea, Christian Slater et la participation exceptionnelle d'Helen McCrory et la frenchie Laure Marsac !!! Le combat entre vampires et les sacrifices humains apparaissent dans ce film !!! A réserver aux adolescents plus de 18 ans !!!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Personne ne s'était jusque là intéressé au besoin de reconnaissance populaire qu'éprouvent les vampires. C'est vrai quoi, les pauvres, toujours raillés, critiqués et parodiés, dont la culture n'est abordé que dans ses grandes lignes et ses clichés, eux aussi veulent voir leur palpitante vie dévoilée en toute impunité dans Paris Match ! Grâce à Malloy c'est chose faite.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 4 mars 2007
    Flamboyant, raffiné, cruel, émouvant, rocambolesque, équivoque et sensuel, les adjectifs servant à qualifier "Entretien avec un vampire" démontrent à quel point l’univers d’Anne Rice a trouvé devant sa caméra une traduction riche et fidèle ;Il dépeint de manière envôutante le monde de la nuit et les relations complexes entre les vampires .Mais surtout, il montre explicitement l'érotisme inévitable des relations entre les vampires, unis dans leur destinée et leur soif de sang . Côté interprétation, on est bluffé a posteriori par un casting aussi éblouissant, qui à l’époque n’allait de soi ,quant à la petite Kirsten Dunst, qui faisait ses grands débuts dans ce film, elle est tout simplement formidable. Les amateurs de scènes fortes ont d’ailleurs de quoi se réjouir Une adaptation réussie, des acteurs excellents, une atmosphère aussi effrayante que magique, des personnages torturés et admirables, des décors superbes, les meilleures répliques et les meilleures scènes du livre réunies sur un chef d'oeuvre de deux heures.Un film cultissime a recommandé.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Sombre et un peu violent , ce film est pour tous les fans de vampires . Mention spéciale à Kirsten Dunst , excellente dans le rôle d'une femme coincée à jamais dans le corps d'une fillette .
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    «Entretien avec un vampire». Superbement photographié et éclairé, sans parler de décors admirablement exploités, le film dégage une beauté sensuelle à laquelle il est difficile de résister, surtout lorsque vos interprètes principaux se nomment Brad Pitt et Tom Cruise. Leur relation, mâtinée de fascination et de défiance, est une vraie réussite, faisant souvent monter la sauce d'un cran, leur approche radicalement opposé du «métier» de vampire étant aussi l'occasion d'intéressantes réflexions où leurs deux conceptions peuvent se comprendre. Mais heureusement, le film ne s'arrête nullement en si bon chemin: que ce soit dans un premier temps l'apparition d'une Kirsten Dunst crevant déjà l'écran a douze ans ou une seconde partie « parisienne » très sombre et renouvelant avec brio l'intérêt de l'œuvre, les pistes narratives comme visuelles s'avèrent régulièrement stimulantes, que ce soit par leur violence crue ou l'aspect très mélancolique renforcé par une voix-off convaincante. Y a juste une question du film qui ma enchanté et qui est pas bêtes. On aura pas la réponse à cette question malheureusement... Qui était, "comment a été crée, le 1er vampire". Et la fin du film n'a pas de réel conclusion à mon goût, dommage. Mais film à voir quand même!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 11 décembre 2007
    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce film. Assez déçue, je le trouve légerement plat.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Adaptation du plus que culte "Interview with a vampire" d'Anne Rice. Le couple Tom Cruise / Brad Pitt trouble par son étrangeté ! Nous suivons l'initiation de Louis, vampirisé par Lestat, qui nous emmène du profond bayou sauvage jusqu'aux lumières de Paris. La Nouvelle-Orléans, où commence la scène, est un décor sombre et intriguant : en un mot idéal pour ce genre de film noir ! Sang pour sang vampire : à voir si ce n’est déjà fait !