Entretien avec un vampire
    31623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Publiée le 25 juin 2014
    Années 90. Dans une chambre d’hôtel, un journaliste fait l’interview incroyable d'un homme assurant être un vampire. Incrédule, il va écouter son entrée dans le monde vampirique ainsi que toutes les peines et joies qu'il a connu sans compter toutes les personnes qu'il a croisé...
    Plus de vingt ans après sa sortie, Entretien avec un vampire reste un chef d'oeuvre dans la catégorie des films fantastiques. Basé sur un roman très populaire de la fameuse Anne Rice, le film a recu une multitude de récompense et à été nominé aux Oscars et encore aujourd'hui frappe tous ceux qui l'ont vu.
    Le film commence sur une belle musique aux connotations religieuse nous entrant dans le monde de la nuit. Durant toute la durée du long-métrage, les compositions musicales d'Elliot Goldenthal nous plongent encore plus dans ce récit fantasmagorique et romantique qu'est le film.
    Ce qui fait la force du film, ce n'est pas son ambiance très baroque-classique, ni les effets spéciaux à la fois discrets et spectaculaires (sans faire du lourd comme on en voit dans les blockbuster) et ni la reconstitution des époques, non, c'est bel et bien ses acteurs. Tous jouent avec maestro leurs personnages. Pour commencer, Brad Pitt joue un bel mortel initié au vampirisme, qui découvre tel un nouveau-né sa nouvelle condition, ravi d’être immortel mais refusant de tuer pour survivre. La palme revient surtout à Tom Cruise pour son sublime et marquant rôle qu'est Lestat, le vampire type du "salopard qu'on adore "^^. A lui seul, l''humour peu présent du film est apporté et on envie d’être avec lui. Ensuite, bravo à Kirsten Dunst pour jouer une fragile et splendide petite fille vampire, on est ému de ce personnage condamné à rester dans ce corps enfantin alors qu'elle voudrait être une vrai femme. Antonio Banderas joue avec brio un Armand mystérieux, énigmatique et ténébreux. On n'oublie pas non plus Christian Slater pour son interprétation du journaliste (la fin du film va le concerner d'une manière particulière mais je conserve le suspense...).
    La mythologie concernant nos suceurs de sang est très bien fait et parfois novateur aussi. Rassurez-vous, le film est fidèle sur plein de chose concernant ces derniers mais rajoute aussi quelques originalités.
    L'histoire est bien construite, sans aucun temps mort avec de bons rebondissements.
    Seuls défauts : il restera peut-être certains points non élucidés.
    De plus, le film contient de beaux messages et réflexion sur l'immortalité, le sang, la vie, la mort...
    Quoi qu'il en soit, ne ratez pas ce film magnifique même si vous n’êtes pas fan de vampires. A ne pas manquer.
    Eselce
    Eselce

Suivre son activité 809 abonnés Lire ses 4 237 critiques

Publiée le 9 février 2015
    "Entretien avec un vampire" est une référence de la filmographie vampire. Sa véritable originalité réside dans le rôle de Claudia, interprétée par Kirsten Dunst. Une fillette devenue vampire mais qui ne pourra jamais grandir. Une prestation remarquable. Les décors, l'élégance des personnages, leurs caractères, tout est sublime et l'histoire de Louis le vampire est passionnante, racontée comme un récit autobiographique.
    dougray
    dougray

Suivre son activité 183 abonnés Lire ses 1 904 critiques

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film envoûtant et superbement réalisé qui offre à Tom Cruise - qui ne tient pas le rôle principal - son 1er rôle de méchant (il est d’ailleurs parfait alors qu’il était attendu au tournant notamment par Anne Rice) et à Brad Pitt un magnifique personnage de vampire torturé par sa condition. Le reste du casting est tout aussi bon (Stephen Rea détestable à souhait, Antonio Banderas impeccable, Christian Slater génial sans oublier la découverte de Kirsten Dunst) et on retiendra quelques scènes marquantes comme l’apprentissage de Louis par Lestat, la fureur de Louis qui décime les vampires français ou la géniallissime réapparition finale de Lestat. Un très beau film !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 457 critiques

Publiée le 6 septembre 2018
    Un peu déçu, il faut bien se l'avouer, en le revoyant. La mise en scène manque cruellement de rythme et la deuxième partie du film (à Paris avec la troupe de théâtre) m'ennuie carrément. Mais Tom Cruise est délicieusement vicieux et ambigüe en Lestat (sans doute un de ses meilleurs rôles !) et le sujet me passionne. Rajoutez à cela une métaphore du sida comme lien de sang entre homosexuels (car c'est clairement connoté...), et on passe dans l'ensemble quand même un bon moment de cinéma.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon film sur le thème des vampires qui a de l'originalité et du caractère. Malheureusement trop prévisible de bout en bout, "entretien avec un vampires" a du mal à nous captiver tout du long. Le casting sauve quand même allègrement le bateau et il faut bien l'avouer, si Brad Pitt et tom Cruise avait passé le pas, le film aurait plus ressemblé à une série B qu'à une belle production. Au final on passe malgré tout un bon moment, les dialogues sont précis et bien écrit et la réalisation et la photo sont de grandes qualités. On a presque du mal à croire que Neil Jordan sortira 4 ans après "Prémonitions"...
    Publiée le 31 mai 2013
    j'adore l'ambiance baroque de ce film surtout els femmes pulpeuse avec leur superbe corsés ,je l'ai revu en dvd si j'en m'en souviens bien c'est issu d'un roman d'anne rice dans les seventies . je ne l'ai pas lu donc je peux pas faire de comparaison avec la version de ce film .
    Tom cruise est super charismatique a en effacé la prestation decevante de brad "l'oreal "pitt , kirsten dunst , à l'époque trés jeune" en fait trop comme toutes les enfants acteurs de son age .
    Publiée le 10 juillet 2012
    --------------------------------------------------------> CULTE
    Publiée le 22 février 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    L'un de mes films cultes par excellence ! Et oui avant Twilight les vampires avaient la classe ! Un film envoutant et empreint de poésie où le duo Brad Pitt - Tom Cruise brille au firmament et la petite Kirsten Dunst signe son plus beau rôle. La réalisation de Neil Jordan est juste sublime, simplement le plus beau film de vampires du cinéma.

Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    GodMonsters
    GodMonsters

Suivre son activité 1 101 abonnés Lire ses 2 645 critiques

Publiée le 20 février 2011
    Je m'attendais pas à aimer autant !! J'ai le dvd depuis quelques semaines, et à chaque fois je repoussais les occasions de le regarder. Après m'être enfin décider à le visionner, j'ai pu constaté que j'avais tord d'hésiter à le voir... "Entretien avec un vampire" est le genre de film qui vous fait encore plus aimer le cinéma ! Le casting est brillant (Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst nous livrent de merveilleuses interprétations, bravo à eux). Visuellement, c'est parfait et dense : la réalisation, l'atmosphère, l'ambiance, les décors... donnent un coté glauque à souhait !! Je regrette juste quelques longueurs, et j'ai pas trop adhéré à la fin. Mais globalement, l'œuvre de Neil Jordan est un film incontournable, et poétique. A des années lumières de Twilight...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 février 2015
    Voilà un film de vampire nettement mieux que le surestimé "Dracula" De Coppola selon moi. Le côté baroque est ici nettement mieux équilibré et crédible dans "Cet entretien avec un vampire". Plus équilibré parce que ça oscille parfaitement entre le kitch du baroque propre à la haute-bourgeoisie du XVIII ème Siècle représenté à son extrême par Lestat, et le côté plus mature et moderne des situations représenté par Louis (je pense même à son côté plus humanisé et poétique du vampire qu'il peine à être mais du père qu'il adore être de la petite jouée par Kirsten Dunst). Il est d'ailleurs à ce titre amusant de constater dans la scène de fin un Louis adapté à l'époque actuelle vestimentairement parlant, et un Lestat qui n'a pas changé toujours aves ses fringues d'époques. Brad Pitt y est en effet tout à fait sobre mais c'est quand même surtout, un Tom Cruise survolté, drôle et plein d'humour, qui crève ici littéralement l'écran, que l'on retient. Un antagoniste plus attachant qui apporte du piquant au film à côté du classicisme du rôle de Louis qui m'ennuie un peu parfois quand on est pas dans la voix-off. Je trouve les moments avec Lestat plus intéressants. C'est l'assaisonnement du film et de la mise en scène en gros. Les moments où il n'est pas là sont plus fades je trouve, notamment la partie à Paris où Louis fait la connaissance d'un groupuscule de son espèce et où les seconds-rôles y sont pas extrêmement intéressants. Même Banderas. Bref Lestat est de loin le personnage le plus intéressant du film je trouve. Même si Louis, le personnage campé par Pitt, complète Lestat avec sa personnalité contrastant on ne peut mieux avec lui. Et que dire de l'esthétique sinon ? Les costumes, le rendu des villes, l'ambiance sombre et brumeuse, tout est soigné et le soucis du détail saute aux yeux. En plus avec la poésie de la voix-off de Louis la qualité d'écriture arrive encore d'avantage à magnifier tout ça. Bref, une très bonne réussite et presque un sans faute pour ce qui sublime à merveille le mythe du vampire et en lui donnant même une seconde jeunesse à l'époque aux yeux du grand public.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 11 février 2010
    Cuise et epatant dans son role de vampire , brad pitt fait enfin l'acteur, un mise en scene incroyable. Un film culte a voir et revoir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 079 critiques

Publiée le 5 août 2014
    " Entretien avec un vampire " est un superbe film fantastique à la mise en scène impeccable et au décors somptueux. Ce film revisite le mythe des vampires avec beaucoup d'inventivités et nous surprend de bout en bout. Réunissant un casting excellent , ce grand film réunit pour la première fois ,Tom Cruise et Brad Pitt. Tom Cruise est étonnant , et, Brad Pitt magnifique en vampire et héros romantique, dans sa quête de solitude qui l'accompagne depuis des siècles. Antonio Banderas n'apparait que dans la seconde partie du film et son interprétation et tout aussi excellente. Un film spectaculaire et envoûtant qui parvient à s'imposer grâce à l'énorme potentiel de son récit. Le film qui marqua un tournant dans le Cinéma Fantastique.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 janvier 2014
    Bon disons le tout de suite, "Entretien avec un vampire" n'est pas du tout le genre "Twilight". C'est un film sombre, malsain et à l'univers excentrique. Dans la forme, le film fait pensait au "Dracula" de Coppola notamment avec le côté baroque, les corsés, les cheveux longs (ou se sont peut être des rockeurs), les décors et l'atmosphère mais le film est bien plus abouti que "Dracula". En effet, on assiste ici à toute une série d'événements, à plusieurs époques en partant de l'époque début esclavage jusqu'aux années 1990 avec les cabriolets, les cassettes et le cinéma. Dès le début, le ton du film est annoncé avec la réplique de Brad Pitt: "Je suis un vampire". Ensuite, le vampire explique son histoire de comment est-il devenu vampire jusqu'à l'interview. Brad Pitt raconte son histoire avec Tom Cruise, les problèmes, la petite Claudia (Kirsten Dunst), Paris, le théâtre des vampires, sa passion pour le cinéma... Il y a beaucoup d'événements. Par moment, on pourrait croire que les vampires sont des homosexuels comme avec Brad Pitt/Tom Cruise et Antonio Banderas. Ce film est tout sauf ennuyant, il y a quelques relâchements certes mais le rythme reste toujours le même. Ce que l'on peut reprocher au film, c'est qu'il n'est peut être pas assez sombre, violent et certains personnages auraient pu être un peu plus approfondis. Sinon, le film est vraiment intéressant, cela donne une autre vision des suceurs de sang, on peut ainsi les imaginer à notre époque se baladant dans les rues ou dans leur décapotable fumant une cigarette électronique en écoutant les derniers titres pop/rock (plusieurs séries et films aujourd'hui ont essayés de mettre des vampires dans le monde d'aujourd'hui comme "Twilight" mais sans grand succès). Pour ce qui est des acteurs/actrices, rien à dire, ils jouent tous très bien. Résultat: un film de vampire drôle (enfin c'est pas une comédie), émouvant, sombre et intéressant, mille fois meilleur que les daubes d'aujourd'hui (avec les petits vampires amoureux)!!!!!!!!!!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 10 novembre 2010
    Bon film, mais sans plus. C'est une histoire de vampires relatée d'une manière plutôt originale mais la réalisation a vieillie.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 12 juillet 2012
    Film fascinant s'il en est, magnétique comme un aimant qui à la fois attire et repousse, Entretien avec un vampire est à l'image de ses monstrueux personnages pour lesquels on se prend pourtant à ressentir une extrême empathie. Brad Pitt est bon, très bon même, mais un peu en retrait par rapport à un Tom Cruise sidérant (l'ami Brad s'est d'ailleurs plaint d'avoir été relégué au second plan par rapport à un Cruise sur qui le film s'appuie énormément) et la toute jeune Kirsten Dunst livre malgré son jeune âge une prestation d'une complexité inattendue. Brassant et balayant à la fois les clichés sur les vampires, mettant en exergue à merveille, par une ambiance des plus travaillées, la fascination qu'ils peuvent exercer sur nous autres simples mortels, Neil Jordan signe une oeuvre culte, ainsi qu'une réflexion sur l'immortalité et la limite du Mal. C'est pour découvrir des films cultes que je me suis plongé dans la filmographie de Brad Pitt. Force est de constater qu'il ne m'aura pas fallu attendre longtemps.