Entretien avec un vampire
    31678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

Publiée le 25 janvier 2008
    N'ayant pas lu le livre d'Anne Rice, j'ai pu grandement apprécié le film. Je pense que dans le cas contraire, j'aurai été déçu (c'est souvent le cas). A mes yeux l'une des histoires de vampires la plus passionnante. J'ai suivi cette errance du plus humain des vampires, en totale perdition, ayant des ressentiments (passion "amoureuse"), des regrets, et souffrant éternellement, à la recherche de réponses sur son triste sort, avec un grand intérêt. Son initiation, puis le refus de son sort lui inspirant que malheur et enfin sa quête de vérité sur la naissance de son espèce sont intéressants. Oubliez les crucifix, les pieux dans le coeur, l'ail, tout ici est soft et rugueux. L'ambiance y est glauque, macabre, teintée par instants d'un humour noir savoureux (les rats, les caniches, quand "Tom Cruise" danse avec le cadavre de la vieille, ainsi que des répliques parfois jubilatoires). Les interprêtes s'en donnent à coeur joie, prouvant l'étendue de leur talent dans des rôles différents, de vampires, témoignant d'autres qualités, inspirant la noirceur, la peur et le dégoût. Brad Pitt y est saisissant, mais peut-être moins que Tom Cruise, imposant un jeu théâtrale véritablement brillant. Kirsten Dunst était quant à elle agaçante, la faute certainement à une horrible voix française. Des scènes extraordinaires, d'une grande beauté esthétique. Des décors d'époque fabuleux, un voyage à travers le monde, des costumes raffinés de toute beauté ainsi qu'une rigueur certaine au niveau du maquillage. Un terrible film sur la vie des vampires, qui fût pour moi tout bonnement captivant. Un seul petit regret : une fin décevante, qui d'ailleurs n'en est pas vraiment une. Une espèce régnant sans fin coinjointement aux humains. Je m'empresse de lire le livre, qui certainement m'enthousiasmera encore davantage. L'oeuvre cinématographique reste envoûtante, témoignant d'un charme fou (grâce aux interprêtes, à la voix off, à l'esthétique) malgré un sujet sombre et glauque. Surprenant.
    Publiée le 24 août 2012
    Sans doute le meilleur film de vampires à ce jour: esthétique, acteurs impeccables, casting haut de gamme, des dialogues de grande qualité, en bref un régal pour les yeux et les oreilles.
    Yanice A
    Yanice A

Publiée le 20 novembre 2011
    Un chef d'oeuvre du cinéma (international),rien a dire sur ce film qui fais partie de mon top 10 !
    gunbuster
    gunbuster

Suivre son activité 313 abonnés Lire ses 1 560 critiques

Publiée le 27 janvier 2008
    Et voici le film de vampires tant encensée par la critique et les spectateurs, démontrant que succès commercial et renommée internationale n'implique pas un chef d'œuvre, même si certains ont réussit à s'en convaincre par l'auto-suggestion...
    Oubliez les séries B vampiriques, ici, on joue dans la cours des grands : du casting "lourd" : Tom Cruise et Brad Pitt (rien que ça!), des décors du 18ème siècle nombreux et grandioses, des costumes magnifiques.
    Le film se distingue par une approche sentimentaliste des vampires : Brad Pitt joue un vampire ayant encore un cœur humain et empli de culpabilité et de tristesse.
    Malheureusement, Neil Jordan est connu pour son côté auteuriste, qui prévaut systématiquement sur toute notion de vouloir plaire au public, par une mise en scène particulière et des thèmes un peu 'space' (souvenez-vous de la Compagnie des Loups).
    Ici, 2 heures de bobines pour pas grand-chose, si ce n'est une vision sous un nouvel angle du vampirisme : celui de l'homosexualité.
    Brad Pitt n'arrive à aucun moment à nous émouvoir, et comme le dit d'ailleurs Cruise à la fin : "Il me gonfle avec ces petits malheurs depuis des siècles!"... Il faut dire que Pitt et le drame, ça fait deux.
    Pour tommy, cela revient à l'équation : Cruise + perruque = navet.
    Les quelques concepts intéressants du films ont été lamentablement pompés sur le seul et unique chef d'œuvre du genre vampirique, à savoir l'inoubliable Aux Frontières de l'Aube (1984), film n'ayant jamais connu la consécration et la notoriété du présent film.
    tisma
    tisma

Suivre son activité 179 abonnés Lire ses 1 598 critiques

Publiée le 29 octobre 2022
    Entretien avec un vampire est une belle oeuvre qui a beaucoup de profondeur. Le trio Brad Pitt / Tom Cruise / Kristen Dunst permet beaucoup d'échanges et de questionnement moral. C'est une œuvre belle en mise en scène et intéressante !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 juin 2020
    Certainement le meilleur film sur le vampirisme. Avec en prime, un casting de rêve. Je peut citer Tom Cruise en vampire sans froid ni loi, exceptionnel, Brad Pitt, Christian Slater, Kristen Dunst et Antonio Banderas. Le roman d'Anne Rice, inspiré de bram stoker, transposé magnifiquement par Neil Jordan. Les costumes, les décors, les dialogues poétique et noir. En traversant le temps qui semble s'étendre à l'infini. L'immortalité n'est pas rose pour tous le monde. Si l'un préfère tuer pour vivre l'autre refuse pour garder son âme torturé. Exprimant sa vie à un journaliste qui apprendra à ne pas simpatiser avec le diable.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Chef d'oeuvre cinématographique! Le film tiré du roman de Anna Rice met parfaitement en image avec classe la majeur partie du livre! Quelques points divergent (l'âge d'Armand, la fin du film...) mais qui ne dénaturent en rien la trame principale de l'oeuvre! Le casting est parfait (je ne vois pas comment faire mieux)! Enfin un film qui présente une vraie société vampirique, avec des vampires charismatiques et intelligents! Les joueurs de jdr vampires et loup-garous se doivent de voir ce film!
    bou77
    bou77

Publiée le 11 août 2012
    Sortie en 1994, cette adaptation du roman de Anne Rice par Neil Jordan est un succès ! Abordant le thème des vampires sous différents aspects, cette œuvre, remarquable de par ses qualités artistiques, est à voir.
    On suit avec plaisir l'histoire de Louis et de Lestat deux vampires à travers le temps. Les décors sont très bien retranscrit, la direction artistique est de qualité.
    Tous les acteurs jouent très bien, même Tom Cruise et Brad Pitt qui forment un beau duo. Kirsten Dunst s'en sort formidablement bien pour son premier grand rôle au cinéma.
    Au final, "Entretien avec un vampire" est une vraie réussite à savourer.
    hyrule
    hyrule

Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 1 480 critiques

Publiée le 25 mai 2011
    C'est excellent ! L’atmosphère est sombre mais très prenant, les personnages sont joués par des grands noms (Brad Pitt, Tom Cruise, Antonio Banderas, Christian Slater) et sont magnifiquement interprétés, la mise en scène est franchement grandiose, les maquillages et costumes sont parfaits... Vraiment aucun défaut. On rentre dans le film aussitôt qu'il démarre et on en décroche pas jusqu'à la fin. Génial.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 21 septembre 2009
    Du grand Art ! Chaque détails d'Entretien avec un vampire est perfectionné au millimètre, que ce soit les acteurs(le trio Cruise,Pitt & Dunst fonctionne à merveille), les dialogues très recherchés et très pertinents, beaucoup d'humour noir et n'oublions pas que c'est un film de vampire avant tout, donc on oublie pas les séquences frissons qui, je suis obligée de l'avouer, m'ont bel et bien scotchée au canapé ! Félicitations aux maquilleurs également qui ont fait un travail remarquable en rendant Les Vampires plus vrai que nature ! Frissons et Humour très noir au programme ce soir en plus d'un romantisme envoutant saupoudrée d'érotisme, bref regardez le vite !
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 18 avril 2009
    Louis (Brad Pitt) est un vampire qui vit son immortalité avec remords, rongé entre scrupules d'ôter la vie aux humains et questionnements sur l'origine des vampires, contrairement à Lestat (Tom Cruise) qui s'assume pleinement. D'autres pistes sont explorées, comme l'homosexualité : Armand (Antonio Banderas) attiré par Louis et l'homoparentalité (la petite Claudia (Kristen Dunst éduquée par Louis et Lestat).. Un film qui vieillit quand même : datant de 1994, les scènes de combats semblent peu réalistes, mais l'ambiance sombre fait encore son effet. A voir (ou revoir).
    Parkko
    Parkko

Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 2 020 critiques

Publiée le 23 novembre 2008
    Globalement je reste déçu de ce film.

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher... Mais je n'ai pas été emballé. Peut être que le thème des vampires n'est tout simplement pas un sujet qui m'intéresse plus que ça.

Et puis globalement je n'ai pas trouvé Tom Cruise et Brad Pitt exceptionnels. Ce dernier est pourtant un acteur que j'aime beaucoup, mais franchement il m'a pas énormement convaincu.
    Les deux ne sont pas mauvais, mais bon... je dirais que j'ai déjà plus été convaincu.

En plus le film est vraiment long à démarrer (il faut je trouve attendre l'arrivée de Claudia). Y'a des passages vraiment longuets...

Je reste donc sur ma faim.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 octobre 2009
    Un excellent film fantastique, avec de très bons acteurs!!! On ne s'ennuie pas une seconde, l'action est palpitante, le scénario très bien écrit, on retient notre souffle et on découvre avec étonnement et joie la vie des vampires du XIXème siècle. A ne pas manquer pour tous les fans du genre!!!
    Marge T
    Marge T

Publiée le 30 octobre 2013
    Un film de vampire qui aborde le sujet sous un angle un peu différent de ce dont on a l'habitude de voir, puisqu'il s'agit là d'un vampire qui raconte sa vie a posteriori, on ne la suit pas en direct mais c'est lui-même qui raconte avec du recul ce qu'il a vécu et comment il l'a vécu. Son histoire avec son créateur, la fille qu'ils "adoptent" et les époques qui défilent.
    Un rythme assez lent effectivement, mais on n'est pas dans Twilight ici, pas de passion amoureuse interdite, pas de combats avec des loups-garous, simplement le récit d'une "vie" pas tout à fait comme les autres.
    moket
    moket

Suivre son activité 290 abonnés Lire ses 3 922 critiques

Publiée le 19 juillet 2020
    J'adore ! Malgré quelques longueurs... L'univers gothique est excellent, les acteurs parfaits et les dilemmes du héros (boire du sang ou sombrer dans un état lamentable) très intéressants.