Film de vampires aux héros gothiques et romantiques (on a probablement ici le grand père des Twilight et autres séries de vampires destinées aux adolescents qui prolifèrent actuellement sur les petits et grands écrans). Tom Cruise nous offre une belle compositon dans une atmosphère globale peu convaincante (Brad Pitt lui est plutôt fade). Décevant.
"Entretien avec un vampire" est très atypique et loin des films de vampires classiques. On y retrouve une bonne réalisation avec un jeu des acteurs excellents et un scénario bien solide. Le long-métrage aborde un côté très humain et touchant mais aussi enthousiasmant par les époques traversées. Le final est intéressant puisqu'il amène des réflexions grâce à la dernière réplique. On assiste donc à un film très bon.
Les vampires ont bien changés, ils sont jeunes, riches, beaux et décomplexés maintenant, avec les problèmes de monsieur-tout-le-monde, ils tombent amoureux, ont des problèmes domestiques. Ils n’ont plus rien à craindre des églises ou des gousses d’ail, tout ça c’est démodé. Le couple de vampires Cruise-Pit est clairement homosexuel, et la fille du couple, est clairement amoureuse de ses pères comme une femme le serait d’un amant, la très jeune Kirsten Dunst est d’ailleurs étonnante dans le registre perversion enfantine. Le tour de force a été à mon avis de faire passer tout ce discours sur l’homoparentalité, voire l’inceste, par une fable sur les vampires. Doit-on regretter que le tragique soit évacué au profit du mélodrame je ne sais, en tout cas le résultat est surprenant. Quitte à solder la légende du vampire, autant le faire avec classe, et en clair-obscur. Mélodrame horrifique, qui mêle la crasse et le luxe, le soap opéra et la peinture de caractères, dans une ambiance de fin de siècle, et le lieu est la jeune Amérique, qui a déjà beaucoup de démons. Le film réussit à nos dépayser et nous prend à la gorge pour ne plus nous lâcher. Il y a un peu de propagande,(le vampire américain, qui contraste avec le vampire européen décadent et moribond), mais bon, c’est un film américain. A défaut du drapeau que l’on voit immanquablement dans chaque film, là il y a la auto-satisfaction de soit. N’empêche que le scénario est bien écrit, chronologiquement futé,(Pit réussit à revoir un coucher de soleil, grâce à une nouvelle création, le cinéma), et agréable à suivre, et un casting épatant, et bien, bien...
Entretien avec un vampire est très beau esthétiquement, les décors de l'époque sont bien reconstitués. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, on a des têtes connues (Cruise, Pitt, la jeune Dunst, Banderas et Slater) et l'histoire reprend la trame du livre d'Ann Rice. Il y a de beaux plans, on passe aisément de l'humour avec la petite vampire au romantisme avec Louie et au mystérieux avec Armand. Assez efficace dans l'ensemble mais il manque quelque chose (peut-être des vampires trop humains en somme) et la fin est pas terrible.
Je ne suis pas capable de faire de grandes critiques de films, donc je dirais "simplement" incontournable, excellent, je l'ai vu de nombreuses fois, je me retrouve absorber à chaque fois par la qualité de la mise en scène, le charisme des acteurs. Un film culte pour moi !
Quoi tu n'as jamais vu entretiens avec un vampire ? Dire que ce film est un incontournable est un doux euphémisme ! Mais comment tu fais pour vivre avec une pareille lacune ? Voilà un refrain que j'ai entendu plus d'une fois et je m'attendais naturellement au chef d'œuvre, le film de vampire par excellence. Oui c'est bon mais il n'y a pas de quoi tomber en pâmoison. Peut être que j'ai une vision quelque peu obtus du genre car j'éprouve des difficultés certaines avec les vampires contemporains. Loin d'être un spécialiste en la matière, je trouve ça très intéressant (novateur peut être) le fait de suivre nos héros à travers les siècles mais j'ai plus de mal à adhérer au fur et à mesure que l'on se rapproche du présent. Mon intérêt est allé decrescendo après les déboires avec Claudia. Mais restons positifs, cela reste bon. Juste un poil déçu après avoir entendu tant d'éloges.
Film incroyable et pas forcément dans le bon sens du terme. Il a été très dur pour moi de noter ce film car pendant longtemps toutes les notes m'ont semblé plausible quand on analyse ce film. J'ai été parfois dégouté, parfois admiratif, parfois captivé parfois pas intéressé du tout. Ce fantastique oscille vraiment entre le très bon et le très mauvais. Pour commencer il existe une ambiance incomparable qui aurait pu faire de ce film le plus grand film de vampire de tous les temps (pour certains c'est d'ailleurs le cas), les dialogues sont crus à souhait parfaitement en relation avec l'atmosphère qui donne envie de vomir parfois, une atmosphère de malaise exceptionnel qui a de quoi rendre admiratif n'importe quel fan de cinéma. Le gros point noir de ce film est son scénario pas toujours bien pensé, pas forcément non plus très élaboré et surtout parsemé de longueurs abominables qui font décrocher du film bon nombre de fois. J'ai d'ailleurs arrêté le film plusieurs fois avant de le voir en entier. Côté casting, on a le droit à un casting de choix avec quelques grands noms en pagaille : Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst en acteurs principaux, Christian Slater, Antonio Banderas entre autres en seconds rôle c'est ce qu'on appelle un casting de choix. Un sentiment donc mitigé pour ce film
Sans aucun doute un des meilleurs film de vampires que j'ai vu (avec laisse moi entrer/morse). Une petite déception pour la fin, mais le reste est tellement parfait... A voir d'urgence !
Un classique incontournable. Ce film vaut largement la peine d'être vu. Le plus marquant reste le jeu d'acteur de Tom Cruise qui est à tomber par terre. Il est détestable mais en même temps si attirant. Qui répondrait "Non" à sa proposition de vie éternelle? (Pas moi en tout cas). Les décors et les costumes sont absolument divins. Bon il y a plus beau que Brad Pitt (et sa bouche en tomate de mer) et Antonio Banderas avec ses implants capillaires mais ce film reste magnifique. Ce qui stress c'est la tension (sexuelle) entre les personnages, qu'ils n'assouvissent jamais. Ils ne savent pas dans quelle relation ils se placent (fraternelle, amicale, amoureuse) ce qui est perturbant pour le spectateur. Combien de fois ils étaient à 2 doigts de s'embrasser?! Que de montées d'adrénalines qui retombaient malheureusement. Mais outre ça, c'est un film passionnant avec des effets spéciaux pas trop mal (mieux que Stigmata (que j'ai vu récemment) qui est pourtant plus récent). Voilà, ruez-vous sur ce film et vous saurez ce que sont vraiment les vampires, pas des petits débiles à la peau kaki comme dans Twilight!
D'une élégance sublime, ce film reprend un thème déjà souvent abordé dans l'histoire du cinéma, et en fait une véritable merveille. Entre tristesse et ironie, quatre personnages attachants s'entrainent mutuellement dans la recherche désespéré de sois, de sa race "vampire" et de son rôle dans le temps.
j'avais un peu craint d evoir un film qui aurait mal vieilli , mais je n'ai pas été déçu en revoyant les aventures désespérées de simmortels condamnés à errer assoiffés sur la terre , entre eux ! trois comédiens aident bien à passer ce temps de la projection : Pitt , Cruise( quand il jouait encore) , Banderas .
Sur un thème usé jusqu'à la trame, voici un film qui sait se démarquer des concurrents. Rarement cinéaste aura su rendre avec autant de finesse l'éternel dilemme de ces hommes-bêtes contraints de se nourrir de sang humain. Il sait nous montrer qu'au-delà des stéréotypes, on trouve chez les princes des ténèbres une personnalité marquée pour chacun d'eux; des sensibles, qui ne percent leurs victimes qu'avec des tonnes de scrupules, en s'excusant presque - des pervers qui tuent plus qu'il ne le faut et avec un plaisir malin - des jaloux... Cette panoplie a quelque chose de sociologique qui parait nouveau dans le genre. Le film est servi par le jeu d'acteurs impeccables: Tom Cruise est pétillant de vice et de joie sadique, Brad Pitt est plein d'une sensibilité douloureuse et traine une mélancolie sans fin. Quant à la jeune Kirsten Dunst, elle étonne par sa maturité, sa jeunesse à la fois surannée et perverse. On voit bien que la réalisation s'appuie sur une œuvre littéraire reconnue et très construite; la reconstitution est soignée, léchée mais il manque un peu d'ambiance quand même. Pas d'excès d'hémoglobine ni de cruauté ou violence gratuite, on fait plutôt dans le sobre, le suggéré, le sentimental - et c'est toute la réussite de ce film qui narre une histoire infiniment triste. "Entretien avec un vampire" est finalement une réflexion sur la solitude, la perte de l'aimé(e); la fin, trop kitsch, est à oublier.
C'est un bon film, bon scénario, une vision plus élégante et plus noble du vampire, de très beaux vampires. Au fond, j'ai été très touché par cet entretien, bref durant tout le film; par contre, la fin... Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, c'est un peu dommage...
Désormais un classique des films de vampires! Loin des vampires à l'eau de rose qui dénature le mythe, les vampires y sont cruels et fascinants, leurs côté sombre n'est pas atténué. le rythme est enlevé, avec des touches d'humour noir, et Tom Cruise, excellent.