Entretien avec un vampire
    33070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entretien avec un vampire ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 10 novembre 2020
    Si le casting, les décors et les costumes tirent leur épingle du jeu, le reste est mauvais et d'un ennui profond. L'entretien n'est pas fructueux...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 8 septembre 2020
    ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE (1994): Qu'est-ce qu'un vampire? C'est à travers son interview, que Louis (BRAD PITT) nous fait plonger dans le monde des vampires. Ses lois, ses coutumes, une définition d'une civilisation diabolique assoiffée de sang. Un monde à la Harry Potter, sauf qu'ici, pas de sorciers, mais des sujets démoniaques pour une réalisation loin d'être enfantine. Une belle distribution d'acteurs: Tom Cruise, Brad Pitt, Antonio Banderas, Christian Slater. Pour apprécier ce film, il vous faudra adhérer aux ambiances lugubres, glauques. Malgré de très bonnes interprétations, de sublimes décors, ainsi qu'une réalisation intéressante, je ne suis toujours pas fan de ce genre.
    Martial Arts Cinéma
    Martial Arts Cinéma

Publiée le 22 août 2020
    Excellent film qui traite du mythe du vampire. Gothique et romanesque le casting est aux petits oignons et une scène me fera toujours frissonner et Tom Cruise en méchant c'est épique et Brad Pitt en vampire tourmenté me trouble à chaque fois.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 juin 2020
    Certainement le meilleur film sur le vampirisme. Avec en prime, un casting de rêve. Je peut citer Tom Cruise en vampire sans froid ni loi, exceptionnel, Brad Pitt, Christian Slater, Kristen Dunst et Antonio Banderas. Le roman d'Anne Rice, inspiré de bram stoker, transposé magnifiquement par Neil Jordan. Les costumes, les décors, les dialogues poétique et noir. En traversant le temps qui semble s'étendre à l'infini. L'immortalité n'est pas rose pour tous le monde. Si l'un préfère tuer pour vivre l'autre refuse pour garder son âme torturé. Exprimant sa vie à un journaliste qui apprendra à ne pas simpatiser avec le diable.

Publiée le 23 mai 2020
    Des téra-gallons de sang pour rien. Louis (Brad Pitt) se présente à l'appartement de Christian Slater pour lui raconter sa vie de vampire. Mais après tout ni Slater ni nous ne savons pourquoi nous avons assisté à l'interview ou au film, d'ailleurs. Je suppose que les romans d'Anne Rice sont pour la plupart des imbécilités comme celui-ci. Une histoire complète de vampires, de meurtres, de râles d'être des vampires, etc., sans raison. Après que la procédure sanglante initiale se soit un peu calmée, vous commencez à penser que cela pourrait finir par être une histoire divertissante sur une famille, même si elle est très macabre. Mais, après les trois quarts du film, tous c'est arrêté et cela devient juste beaucoup de vengeance et de meurtre. Vous finissez par vous sentir plus torturé que Louis de Pointe du Lac lui-même à l'idée de traverser ce film...
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 4 septembre 2019
    La première partie où on découvre le parcours de ce mystérieux et atypique vampire est très captivante. La seconde partie est plus lassante, son histoire devient terne et vide de sens et conduit à un épilogue sans aucune originalité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 août 2019
    Le film est en réalité une quête de soi. Apprendre à se connaître et à accepter ce que l’on est devenu. Une sorte de métaphore baroque de l’adolescent qui devient adulte.
    Il rencontre des gens étranges et effrayants mais il a une lucidité en lui.
    Film presque sensuel par son univers baroque attirant avec ses lumières chaudes et ses décors riches et aux couleurs chatoyantes.
    Publiée le 9 juillet 2019
    Un drame-fantastique au scénario incroyablement simpliste et quelque peu tiré par les cheveux mettant en scène des vampires au style peu recommandable, pour ne pas dire de très mauvais goût, clin d’oeil aux années Baroques et à ses extravagances en tous genres et autres bizarreries ou étrangeté cocasses.
    Un casting de renom ! Des personnages attachants. La performance de Tom Cruise est remarquable et a particulièrement retenu mon attention.
    Les costumes et maquillages sont somptueux et les décors dépaysants, une vraie carte postale, la Nouvelle-Orléans, ses plantations, sa musique sa culture en passant par son culte du vaudou, belle représentation.
    Une réalisation sombre et soignée, une narration maîtrisée du début jusqu’à la fin sans jamais tomber dans le ridicule.
    Un humour noir sous-jacent parfois bordeline, une ambiance 90 assumée rock´n ´roll, versez une pointe de romantisme ça réchauffe les coeurs.
    Rajoutez une bonne dose de mélancolie car tout bon vampire se respectant doit se morfondre sous la lune sur son triste sort et souffrir éternellement, la vie est dure... la mort est longue, terriblement longue... ‘’ Le monde change mais le vampire ne change pas. ‘’ Se font alors ressentir regrets et remords, les hantises d’un passé douloureux, vinrent le chagrin et la culpabilité ronger le peu d’âme qu’il lui reste, les nombreuses questions existentielles que tout bon vampire se pose... qui suis-je maintenant ? Quelles sont mes origines (vampiriques) ? Qui est mon papa ? Le bon vampire ressent de la honte, la honte de n’être plus qu’une bête un animal féroce qu’il faut rassasier avec un peu de sang, à chacun ensuite d’expérimenter différents régimes alimentaires (sang animal, humain...?) jusqu’à trouver celui qui lui conviendra le plus, vient le manque du soleil et de ses vitamines D, la couleur bleutée de l’océan disparue à jamais laissant place à une vaste étendue d’eau noire... Bref tout ça pour dire qu’un vampire ayant su garder sa part d’humanité, bah ce n'est pas la joie ! Alors que le méchant vampire lui n’a plus de barrières, plus de limites, plus de sentiments, plus d’émotions, plus d’âme donc plus d’humanité, c’est très facile à ce moment-là de sortir ses crocs sur tout ce qui bouge n’importe où et n’importe quand (comme lors d’une représentation théâtrale sous les yeux ébahis d’un public groggy) ou de se laisser tenter par des bébés bien juteux par exemple. Appétissant n’est-ce pas ?
    Le méchant vampire ne peut pas marcher seul dans la mort, non ! Il lui faut à tout prix un compagnon d’infortune qu’il pourra modeler selon ses désirs. Tout ça pour dire que gentil ou méchant vampire, l’immortalité a un prix et ce prix vaut parfois très cher. Demandons à ce cher Louis ce qui l’en pense...
    Après Dracula de Francis Ford Coppola, Entretien avec un vampire se place tout en haut de ma liste dans ce qui se fait de mieux. (Dans le genre vampirique).
    Je le conseille fortement, il mérite le coup d’œil et j’apprécie toujours de le revoir. C’est un film culte n’en déplaise aux jeunes fans survoltés de Twilight.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 juin 2019
    En 1994 (soit il y a un quart de siècle), le casting ne paraissait pas aussi fou qu'aujourd'hui. D'autant plus que Kirsten Dunst est très jeune dedans. Cette dernière est d'ailleurs bluffante pour son âge : toute cette perversité et cette intensité dans le visage de cette petite fille est perturbant. On pouvait déjà lui prédire un bel avenir dans le 7ème art.

Mais aujourd'hui, avec le recul, on s'aperçoit que l'adaptation du livre d'Anne Rice avait quelque chose de particulier, d'important.

D'ailleurs, les moyens ont été mis car, hormis une ou deux scènes, les effets spéciaux n'ont pas vraiment vieillis. Mieux encore, les maquillages sont impressionnants ! De nombreuses nominations et récompenses concernaient ces maquillages. Les votants ne s'y sont pas trompés.

L'ambiance d'"Entretien avec un vampire" est gothique, sombre mais en même temps avec une pointe d'humanité. C'est tout le paradoxe de cette histoire. Elle donne matière à réflexion, sur ce qui fait un être humain, sur ce qui constitue notre humanité.

Malheureusement, cette histoire est aussi très longue. A tel point que parfois, certaines scènes auraient pu être enlevées sans que la compréhension du spectateur n'en soit impactée. L'avantage, c'est qu'on aurait évité des périodes de flottement qui introduisent un peu d'ennui, avant que les acteurs ou les maquilleurs parviennent à capter à nouveau notre intérêt.

C'est donc un film inégal sur le plan du rythme mais qui propose des choses fort intéressantes aux spectateurs et qui les mettra parfois mal à l'aise. A voir au moins une fois.
    Publiée le 5 juin 2019
    J'ADORE V''''V

Très rapidement, les droits d’adaptation du livre sont achetés par les studios Paramount, mais aucun film ne sera tourné en 10 ans. À expiration du contrat, les droits sont rachetés par Lorimar Production, groupe lui-même racheté par Warner Bros en 1988. Le producteur David Geffen obtient les droits pour 500 000 dollars. C’est finalement Warner Bros qui produira Entretien avec un vampire en 1994. Réalisé par Neil Jordan, le casting rassemble Tom Cruise dans le rôle de Lestat, Brad Pitt dans celui de Louis, Kirsten Dunst joue Claudia, Antonio Banderas pour Armand et Christian Slater, qui joue le journaliste, rôle qu’il a récupéré après le décès de River Phoenix, originellement pressenti pour le film. Au début, Anne Rice n’était pas très emballée par cette brochette de play-boys et a tout de même accepté d’écrire le scénario. Le film fut un succès retentissant à son tour et a été nommé et a gagné de nombreuses récompenses. Il a même relancé les ventes du roman qui s’est retrouvé dans la liste des bestsellers. À la base, Anne Rice n’était pas d’accord avec le choix de Tom Cruise dans le rôle de Lestat (elle espérait voir Rutger Hauer dans ce rôle) mais une fois la version finale vue, elle ira même jusqu’à dépenser 7 740 dollars pour une double-page dans Daily Variety où elle salue la performance de Tom Cruise et s’excuse d'avoir douté de lui .
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 avril 2019
    Ce n'était pas une mauvaise idée que de vouloir donner un nouveau souffle aux films de vampires. Le genre étant quand même bien tombé en désuétude à l'époque. Mais voilà, si l'intention est louable, le produit fini ne laisse que bien peu de souvenirs. Bien sûr, on peut féliciter tout le travail plastique qui a été accompli pour la reconstitution et tutti quanti, mais l'histoire en elle-même n'offre que bien peu d'occasions pour s'enthousiasmer. A vouloir toucher à plusieurs genres, le film finit par passé à côté de son sujet. Et on ne peut pas compter sur les personnages. Aucun des deux personnages principaux ne dégage de réel intérêt. Ce qui ne peut être que pénalisant. Moi, je crois surtout que cet "Entretien avec un vampire" a été plébiscité parce que, non seulement, il tentait de redonner de l'éclat à un genre en perdition et parce qu'il y a un gros casting à son affiche. Un casting super sur le papier, mais bien timoré à l'écran.
    Franck BC
    Franck BC

Publiée le 25 décembre 2018
    Exceptionnel ! Tout y est ! Le jeu des acteurs est superbe mais le scénario également .
    Le scripte et l'histoire danse subtilement avec cette ambiance à la fois lugubre dense et hypnotique. C'est un film qui nous marque pour toujours telle la morsure d'un vampire...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 novembre 2018
    Un extraordinaire film de vampires (sans doute un des meilleurs si pas le meilleur). Neil Jordan nous offre une oeuvre très stylisée baignant dans une atmosphère mystérieuse. Le casting est vraiment au top. Tom Cruise campe un magnifique Lestat, vampire séduisant et redoutable. Brad Pitt, lui, est un vampire beaucoup plus torturé et Kirsten Dunst est une jeune vampire redoutable. L'esthétique du film est vraiment très soignée, la reconstitution de la Nouvelle Orléans du 18e s est d'une qualité sans faille. Le film nous gratifie en outre de quelques séquences d'action impressionnantes. A voir et revoir sans hésiter.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Un incontournable des films de vampires, bien avant la saga Twilight et son coté édulcoré. Un scénario ambitieux sous forme d’interview d’un vampire, relatant les moments marquants de sa « vie », après sa transformation. Ce film signé Neil Jordan vaut surtout pour son casting, tout bonnement hallucinant, fait d’acteurs plus prestigieux les uns que les autres et qu’on rêverait de voir à nouveau réunis : Tom Cruise, Brad Pitt, Antonio Banderas, Stephen Rea, Christian Slater et Kirsten Dunst ! On regrettera cependant que le réalisateur ne soit pas allé encore plus loin dans la dimension philosophique qu’il a souhaité insuffler à son film, privilégiant parfois quelques grosses ficelles plus populaires au détriment du psychologique. Culte néanmoins…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 septembre 2018
    Un peu déçu, il faut bien se l'avouer, en le revoyant. La mise en scène manque cruellement de rythme et la deuxième partie du film (à Paris avec la troupe de théâtre) m'ennuie carrément. Mais Tom Cruise est délicieusement vicieux et ambigüe en Lestat (sans doute un de ses meilleurs rôles !) et le sujet me passionne. Rajoutez à cela une métaphore du sida comme lien de sang entre homosexuels (car c'est clairement connoté...), et on passe dans l'ensemble quand même un bon moment de cinéma.