Lettres d'Iwo Jima
    4,1
    12927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lettres d'Iwo Jima ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Déjà "Mémoires de nos pères" décevait par son conformisme, il ne faut malheureusement rien attendre de plus de ces "Lettres d’Iwo Jima" qui se contentent d’une simple transposition côté japonais, sans mise en abîme des deux intrigues, et même au fond sans profondeur. On en est presque désolé de le reconnaître, mais ce dernier Clint Eastwood est incroyablement frileux et surtout bien fade : un film dont finalement on ne retient rien. Une véritable déception.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 septembre 2014
    Contrairement à mémoire de nos pères qui fonce tête baissé dans le patriotisme et la gloire des soldats sauveurs de l’Amérique. Lettre d'Iwo jima montre lui avec la subtilité (absente du premier film) des hommes face à des codes qu'ils ne peuvent éviter et la guerre dans sa folie et son absurdité. Eastwood n'en fait pas trop,c'est sobre et juste.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 août 2023
    L'idée de tourner le contrepoint de "Mémoires nos pères" en décrivant la bataille d’Iwo Jima vue du côté japonais était un challenge osée. Mais force est de constater qu'il est réussi, après une mise en place nécessaire, on est en immersion totale avec les combattants japonais et tout y passe, la trouille, la lâcheté, les rivalités, le patriotisme exacerbé, mais aussi (et c'est le point fort du film) un certain humanisme incarné par Ken Watanabé en général Japonais. Tout cela est montré par petites touches, c'est passionnant, c'est effrayant et c'est édifiant (quelle différence entre le soldat américain qui écrit à sa famille et le soldat japonais qui en fait de même ?. A remarquer qu'Eastwood n'épargne pas les soldats américains spoiler: (on assiste à un double crime de guerre)
    Un seul petit reproche ce filtre vert de gris assez moche !
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 21 février 2007
    "Ses “Mémoires de nos pères” encore dans les nôtres, Clint Eastwood frappe encore plus fort avec le second volet de son dyptique consacré à la bataille d’Iwo Jima. Après s’être attaché aux bottes de ses compatriotes, il pose sa caméra dans le camp japonais, donnant ainsi un visage à l’ennemi invisible qu’affrontaient les américains dans le premier opus. Un film dont une vision au préalable peut s’avérer utile, mais pas indispensable. Car, s’il lève le voile sur les rares questions précédemment laissées en suspens (qu’est-ce qui a poussé ces soldats nippons à se suicider à coups de grenades ? Qu’est-il arrivé de si horrible à Iggy pour que son cadavre soit constamment laissé hors-champ ?), “Lettres d’Iwo Jima” dépasse la simple illustration symétrique attendue. Davantage focalisé sur les personnages que sur le conflit, le long métrage dresse le portrait d’un groupe d’hommes qui, se sachant condamné, va se battre jusqu’à la mort, selon ses principes et son code d’honneur. Ce faisant, Eastwood pulvérise le manichéisme et le patriotisme en vigueur dans bon nombre de films de guerre, et prouve à quel point le conflit a été un choc de cultures. Mus par des valeurs telles que la fierté ou la dignité, les soldats du Général Kuribayashi (campé par le charismatique Ken Watanabe, déjà vu dans “Le Dernier samouraï” ou “Batman Begins”) s’avancent courageusement vers une mort certaine. Et, non sans dénoncer l'absurdité et l'inutilité de la guerre, Clint Eastwood nous rend leur destin bouleversant. Le tout avec beaucoup de retenue, et une sobriété qui transparaît aussi bien dans sa mise en scène (classique, comme souvent chez lui), que dans la narration (moins alambiquée que dans “Mémoires de nos pères”) ou la musique, dont les notes de piano résonnent encore dans nos têtes après la projection. En dix lettres : m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !" (Lettres d'Iwo Jima)
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 20 novembre 2014
    Plus qu'un film, un chef d'oeuvre du cinéma avec des acteurs exceptionnels et surtout Monsieur Ken Watanabe qui arrive toujours à sublimer ses rôles.
    Clint Eastwood arrive à nous procurer des émotions rares avec ses films.
    Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de le voir.
    toinou
    toinou

Publiée le 27 juillet 2023
    Je pense vraiment que je n’aime pas du tout le cinéma de Clint Eastwood, beaucoup trop académique dans la mise en scène et dans la construction des plans, j’ai l’impression d’avoir déjà vu ce film des centaines de fois parce qu’il n’y a rien d’original, le film n’a aucune identité, aucune âme. La photographie est absolument infâme, pâle, fade, triste et surtout moche, la BO n’est déjà pas très bonne au départ mais en plus de cela, elle est utilisée avec une médiocrité exceptionnelle.

Des personnages meurent et pourtant, le spectateur s’en fou parce que tous les personnages sont très mal développés, on ne peut donc pas s’attacher à eux. Ils crient souvent et pour rien ce qui les décrédibilise. On retiendra tout de même la performance du très bon Ken Watanabe. Bref, Clint Eastwood est un metteur en scène correct mais un très mauvais conteur d’histoire, ici terrible et normalement dur à assimiler psychologiquement, ce n’est pourtant pas le cas du tout, peut être parce que le film manque cruellement d’âme et d’émotions.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 26 janvier 2016
    je n'avais pas vu ce film en salle et je le regrette, il est diffusé sur Canal Cinéma en ce moment, et je vous le recommande; Outre le fait que c'est une réalisation de Clint Eastwood donc toujours impeccable, dans l"image les plans la musique, les visages filmés, les larmes, mais surtout c'est un film magistral émouvant. La deuxième guerre mondiale vue du coté Japonnais, des hommes confinés dans des caves de tunnels , avec l'horreur du quotidien, les partages, les amitiés, la souffrance les dilemmes, et surtout le refuge dans des lettres à leurs proches qu'ils ne recevront probablement jamais mais si exutoires!!!!!!et l'honneur si précieux des japonnais et si compréhensible quand on est touché par leur fonctionnement leur mentalité leur civilisation, ces hommes si dévoués à l'extrême et du coup, on comprend leur logique, le suicide le seppuku si important et inévitable, seule issue!!!! libératoire et loyal. Ces soldats sont beaux sensibles touchants , et finalement pas si différents d'autres guerriers d'autres pays. il faut le voir , le cinéma nous apprend nous émeut nous bouleverse toujours et encore.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 octobre 2008
    Bonne réalisation . Scènes de guerre réaliste . Trop de longueurs .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 août 2013
    Bizarrement peu attirer par Mémoires de nos pères (soit dit en passant il est décevant) j'ai été par contre très impatient de voir Lettres d'Iwo Jima. Et je ne suis pas du tout déçu par ce grand film de guerre très humain mais aussi violent avec des scènes chocs après un début calme nous présentant le quotidien et le tracas des soldats Japonais avec des officiers bornés mais aussi un général très lucide sur le dénouement de la bataille. Du cinéma puissant et lyrique ou comme dans Das Boot (qui se déroule dans un sous-marin allemand) on sympathise avec les ennemis (remarquablement interprétés) notamment avec Saigo incarné par un acteur ayant un visage bien sympathique et on respecte le général Japonais incarné par le charismatique Ken Watanabe. Clint Eastwood est un réalisateur de grand talent et nous offre avec Lettres d'Iwo Jima un des meilleurs films tournés sur la 2nde GM.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 18 octobre 2010
    Le film est bien réalisé mais on s'ennuie très vite.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 3 septembre 2014
    Clint Eastwood a eu une excellente idée. Comme il l’a si bien dit, dans une guerre, il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. La vie est plus compliquée que cela. C’est pourquoi, avec « Mémoires de nos père » et « Lettres d’Iwo Jima », Eastwood a choisi de montrer deux facettes de la même guerre : le point de vue des attaquants et le point de vue des attaqués. Dans « Lettres d’Iwo Jima », on observe la guerre selon les japonais, défendant fièrement leur pays. Filmer ses anciens ennemis ce n’est pas quelque chose que l’on voit souvent. Au sein même du film, le réalisateur a choisi de confronter deux visions : celle des officiers contre celle des simples soldats. Le principal représentant de ces derniers s’appelle Saigo. Kazunari Ninomiya, qui lui prête ses traits, est étonnant. Dans l’adaptation live de « Gantz », l’acteur avait su prouver qu’il avait de quoi tenir l’affiche d’un film d’action décérébré. Ici il joue dans un registre bien plus subtil et dramatique. Une belle réussite. Du côté des gradés, Ken Watanabe fait également du bon boulot. Le plus américanisé des acteurs japonais interprète correctement le grand Général Tadamichi Kuribayashi. Le fait d’avoir mis en valeur deux héros aux grades différents met en lumière leurs oppositions et leurs points communs : peur de la mort, honneur, courage. Des traits que l’on retrouve chez chaque homme. Ce sont des profils touchants qui nous sont montrés. On ressent beaucoup d’empathie envers le général Kuribayashi, Saigo et son ami Shimizu. Cette guerre perdue d’avance est filmée de façon impeccable par Clint Eastwood. Elle est réaliste, émouvante et terrible. Certaines scènes déchirent le cœur. Humains, dans quel monde vivons-nous, nous qui tuons pour un morceau de terre ? La photographie du film est assez étrange mais pas dénuée de charmes. Sombre mais toute en contrastes, elle permet d’accentuer la détresse dans laquelle sont plongés les soldats. Alors pourquoi une telle note, c’est ça ? Eh bien même si je lui reconnais des qualités techniques indéniables, et que je trouve que l’idée de confronter les points de vue relève du génie, « Lettres d’Iwo Jima » est un film de guerre tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Les attaques ennemies, les morts tragiques dans chaque camp, les horreurs de la guerre, rien n’est épargné. J’aime le cinéma car c’est un art apte à faire réfléchir sur n’importe quel sujet. « Lettres d’Iwo Jima » est un constat, parsemé de tirs de fusils et d’explosion, qui abruti tellement son spectateur sous la violence que le message peine à être perçu. Si c’est simplement pour dire que la guerre est l’un des pires fléaux de l’humanité, il suffit de regarder ce qui se passe dans les pays arabes en ce moment pour s’en rendre compte. Peut-être est-ce simplement un genre cinématographique pour lequel je n'ai aucune affinité...
    Dixxonikk
    Dixxonikk

Publiée le 31 janvier 2008
    A l'instar de "million dollar baby", Clint Eastwood s'obstine dans l'émotion facile. La BO au piano à 2 touches souligne les inévitables et interminables scènes dramatiques.
    Dans le genre melo-guimauve-larmoyant, c'est un chef d'œuvre.
    Alors si vous aimez les films des après midi d'M6, que vous êtes bon public et facilement impressionnable, ce film vous est dédié.
    blig
    blig

Publiée le 1 septembre 2012
    Bien meilleur que Mémoires de nos pères. Il aurait mérité l'Oscar.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juillet 2013
    En parallèle à son Mémoires de nos pères qui faisait un lien entre la plus sanglante des batailles du Pacifique et le patriotisme américain, Clint Eastwood, par souci d’impartialité, en fait autant depuis le point des soldats japonais. Alors qu’il assimilait les valeurs militaristes américaines à un engouement médiatique, l’idéologie guerrière japonaise, qui semble reprendre les codes du bushido, apparait comme l’élément clef d’un système totalitaire terriblement répressif. Suivant en direct les répercussions de la déroute sur les hommes du général Kuribayashi, c’est encore une fois le drame humain qui est au centre de ce film qui donne cette fois une place capitale aux scènes de batailles. Celles-ci sont réalisées avec un souci de réalisme probant et filmées avec une photographie resplendissante. Même s’il a réussi l’exploit de tourner un tel long-métrage dans une langue étrangère, Clint Eastwood est loin d’avoir signé son film le plus captivant, ses longueurs narratives (sans doute justifiées par une volonté d’équité de durée entre les deux films) le rendant terriblement monotone. Sans doute un film ayant su montrer les psychologies des deux parties aurait été plus efficace que cette démarche de mettre au point un dyptique bien trop démonstratif.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 juillet 2014
    Bon, difficile d'être crédible aux yeux de certains suite à ma critique "destructrice" de "Invictus" mais je vais quand même donné mon avis sur ce film que j'ai vu. Donc je précise que j'ai déjà vu "Mémoire de nos pères" auparavant. Donc tout d'abord, j'avoue avoir apprécié le côté assez réaliste de la guerre, avec pas mal d'effets spéciaux, des acteurs bien encrés dans leur jeu, aussi le point de vue des asiatiques qui est beaucoup moins portés que les autres par rapport aux occidentaux et surtout par des européens ou des américains et ... voilà je vais m'arrêter là pour les bons points (vous avouerez que je ne suis pas trop méchant cette fois). Pour le reste, j'ai trouvé le tout beaucoup trop long, encore une fois les dialogues sont interminables alors qu'à la guerre, même si je n'en n'ai pas faite, doit être rude et rapide donc pas trop le temps de parloter, une morale encore assez présente (décidément) et une bande originale insupportable teinté de classique (alors que j'aime ce genre, étant assez large). En fait, je pense qu'avec des retouches, on pourrait presque avoir un bon film de guerre. Et je dirai même plus, c'est mieux que ce que je pensais. 8/20.