Lettres d'Iwo Jima
Note moyenne
4,1
13744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

701 critiques spectateurs

5
290 critiques
4
259 critiques
3
47 critiques
2
63 critiques
1
31 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2011
Il est vraiment super!! Franchement j'ai rarement bien aimer les films de Clint Eastwood, c'est un film de guerre entre les japonais contre les américains de la seconde guerre mondiale qui vient de sortir ev DVD et blu ray, et moi personnellement je l'ai en divx
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2011
J'ai adoré ce film, enfin une vision japonaise de la seconde guerre mondiale! j'e l'ai d'ailleurs préféré au film parallèle ,La Mémoire De Nos Pères,vision US, bien que réussie aussi ;cette idée de diptyque,2 visions sur un même thème,2 dénonciations de la guerre est ingénieuse et originale
Oui! encore un film de guerrer mais là, pas de héros: ni pro-nipponisme ni pro-américanisme, (courant dans les films de guerre U.S,)juste des hommes luttant pour survivre dans l'enfer d'une minuscule île désertique où un grand tournant se joue. Abandonnés, sacrifiés,pour des raisons qui finissent par leur échapper, combattants d'autres soldats pas si différents d'eux.
Le personnage principal est attachant par sa lucidité et son envie de vivre, ce jeune acteur remarquable, la dignité des colonels qui savent-eux que le vrai héroîsme à l'instar de ses stupides sous-off, n'est pas de se faire Hara-kiri mais simplement de résister et se battre pour vivre même lorsque la cause est perdue.
Les images sont splendides, un grand réalisme des personnages et des combats.
Bravo au scénariste japonais et romancier de cette "petite" histoire dans l'Histoire.Les lettres sont souvent les témoignages les plus réalistes que nous laissent un évènement, un drame historique.
Bref encore un grand Eastwood, ses derniers films sont tous des chefs d'oeuvres,humanistes, bien qu'emprunts d une profonde tristesse voir de pessimisme, l'espoir d'un monde meilleure vivote quand-même. A quand la sagesse qu'a atteint lui, le Grand Clint?
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2011
Deuxième partie d'un ambitieux dyptique, Lettres d'Iwo Jima complète le travail entamé lors du premier film en évitant les redites autant sur le fond que sur la forme. Là où Mémoires de nos pères dispose d'une narration fragmentée, multipliant les époques et les lieux, et s'aventure dans une dimension dramatique plus que guerrière, cette partie est elle un pur film de guerre, linéaire dans son déroulement (découpé en deux partie nettement distinctes, la préparation puis la bataille proprement dite) et qui ne quitte jamais l'île japonaise. L'intelligence de la démarche consistant à décrire cette bataille décisive selon le point de vue des deux belligérants permet de nuancer le propos habituellement schématique du film de guerre. Chaque film attache le spectateur aux personnages, l'ennemi n'est donc plus içi une masse anonyme qui n'est présente que pour se faire dézinguer mais, au contraire, les pertes dans les deux camps se font ressentir, les soldats des deux camps étants décrits au finale comme très proches dans leurs aspirations, comme le symbôlise la scène de la lecture de la lettre. D'une réflexion désabusée sur la véritable nature de l'héroïsme et sa récupération à des fins propagandistes, les scénaristes passent à un sujet plus commun dans un film de guerre en opposant le pragmatisme du général responsable de la défense d'Iwo Jima, stratège soucieux du destin des hommes, au fanatisme de ses sous-officiers dont le jusqu'au boutisme crétin tient de l'autodestruction. Le film fait en revanche preuve d'une cohérence artistique probante avec le premier volet, en bonne partie grâce à Tom Stern, chef opérateur attitré d'Eastwood. Si on peut voir les deux films indépendamments, les voir ensemble est préférable.
Claricewins
Claricewins

89 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2011
Je n'ai pas vu Mémoires de nos pères, et j'ai le sentiment que je dois le voir pour voir la logique de Clint Eastwood. Je pense que l'un ne va pas sans l'autre. En tout cas, ces Lettres d'Iwo Jima sont vraiment intéressantes. Le film est un peu long à démarrer, Eastwood établit les lieux et les personnages, mais une fois que la guerre est commencée, on assiste à une multitude de situations différentes : insubordination, sens de l'honneur, sacrifice, nostalgie, ... Le film est très complet de ce point de vue. Le film est un peu long, par contre, mais c'est un film de guerre, donc je le comprends. Belle réalisation néanmoins, et belles interprétations.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2011
Second film sur la bataille d'Iwo Jima après "Mémoires de nos pères", "Lettres d'Iwo Jima" nous la montre ici du point de vue des japonais.
Si la mise en scène, la photographie ou les acteurs restent exceptionnelles, le propos est moins puissant que "Mémoires de nos pères".
On suit le parcours de soldats japonais, envoyé non pas à la guerre mais au massacre pour l'honneur de l'empire. L'humanisme et l'émotion sont là, mais c'&ait inévitable, Eastwood étant américain il montre les japonais d'un point de vue américain.
On regrette également de ne pas voir suffisament certaines scènes vu dans "Mémoires de nos pères" du côté japonais.
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2011
J'ai davantage accroché à ce film que son prédécesseur "A la mémoire de nos pères". L'idée de se positionner du côté des japonnais pour la même bataille mais faisant l'objet d'un autre film est vraiment originale, innovatrice, intelligente et humaine. La fin du film est très réussi, digne d'une oeuvre du Maître Eastwood.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2011
Grand, très grand film de guerre, d'un réalisme époustouflant, tant dans les séquences de bataille que dans les séquences intimistes. Pas un film bravache comme tant d'autres, mais montrant avec une humanité poignante les émotions, le courage, le désarroi de soldats sacrifiés. Clint Eastwood, américain pur jus, a su néanmoins montré avec une belle lucudité et une grande honneteté la guerre du côté des vaincus, sans tomber dans les clichés idiots traditionnels ; il a su aussi traduire fidèlement l'âme japonaise et ses codes culturels. Sur la pure technique cinématographique, que dire sinon que c'est parfait : la mise en scène, la photo, le montage, la musique. Mais quelle idiotie des distributeurs d'avoir doublé le film : les dialogues japonais en français dénotent ridiculement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2011
Un film d'un nouveau genre pour moi car il est le premier à me faire découvrir le point de vue d'un ennemie dans la seconde guerre mondiale. Au delà du fait que sa soit nouveau pour moi, je trouve que Clint Eastwood nous offre un film splendide avec un bon jeu d'acteurs, une bande son sublime et des décors très crédibles. Je ne me suis personnellement pas ennuyer une seconde pendant ce film malgré le petit malus que je pourrais en dire qui est que l'histoire se déroule peut- être un peu trop dans un espace restreint ? Je conseil vivement ce film, on y apprend des choses ;)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2011
Un film vu coté japonais. Un culture ancestrale face a une force de frappe américaine impressionnante. Un thème réussit et une histoire vraie poignante. Un très bon film.
Le-Droogie
Le-Droogie

21 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2011
L'oeuvre de Clint Eastwood n'est pas inintéressante en elle-même. Au contraire. Le scénario est intelligent (comme souvent chez le vieux cow-boy), et la réalisation technique est au poil. Ce qui vient à me perturber, c'est bien les quelques longueurs que la bande recèle. Je pense que cela est certainement le seul point noir des Lettres d'Iwo Jima. Parce que mis à part cela, ça en jette, ça joue, ça s'arrache et ça en veut. Une oeuvre à posséder, c'est certain, quoique parfois un peu longuette.
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2011
Photographie magnifique, mise en scène raffinée, scénario juste en émotion avec des personnages forts, et acteurs impeccables, ce second épisode du diptyque de Clint Eastwood sur le conflit américano-japonais de la seconde guerre mondiale (un film se concentrant sur le camp américain, l'autre sur celui du Japon) est une pure merveille. Le film ne condamne jamais l'ennemi américain et reste objectif d'un simple point de vu humain, tout en tenant compte des us et coutumes propres aux japonnais, sans jamais les juger. Encore un chef-d'oeuvre signé Eastwood.
BATNICO76
BATNICO76

22 abonnés 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2011
Faire une seul version sous titrée est une excellente idéa!! Très bon film srt le général ;) (inception)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2011
Très bon film de guerre produit par Steven SPIELBERG (AMBLIN ENTERTAINMENT) et Clint EASTWOOD (MALPASO).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2011
Lettres d'iwo jima est sans doutes l'un des plus beau film que clint eastwood nous livre la , belle musique , les acteurs japonais sont géniaux, les prises de vue de la caméra sont parfaites , on est pris dans ce film immédiatement, la richesse historique de ce film est impressionnante (et qui malheureusement ne se voit plus au colléges et lycée) ,Le réalisme est bluffant je regrette juste que les blessure de balles et de bombe ne soit plus réaliste (du genre "Il faut sauver le soldat ryan") bref maîtres Eastwood nous livre la un bel hommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2011
très bon film voir un chef d'œuvre mémoires de nos pères est nettement moins bien . l'esthétisme du film est parfait .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse