13744 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
701 critiques spectateurs
5
290 critiques
4
259 critiques
3
47 critiques
2
63 critiques
1
31 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 septembre 2010
Un bon film de guerre deuxième volet du dyptique sur la bataille d'Iwo Jima. Original qu'un américain traite le point de vue Japonais. Très intéressant bien qu'un peu mou.
Waow mais quel NAVET! Franchement un (si ce n'est LE) pire film de guerre que j'ai pu voir. Tout est nul, de a à z. Je n'ai pas même pas l'envie d'argumenter, ce film est nul, si vous décidez tout de même de le voir et bien tant pis pour vous. Non sans rire si le sujet vous interesse et dans le même genre (qui aborde le coté psychologique d'une guerre) je vous conseille la série The Pacific (suite de Band of brothers) qui elle est un chef d'oeuvre.
Clint Eastwood nous livre ici une très belle œuvre sur la guerre entre le Japon et les Etats-Unis. Un énorme travail de lumière dans cet atmosphère gris et pas très joyeux. Une belle musique pour un film de guerre qui suit "Mémoires de nos pères" (je viens de l'apprendre : Clint Eastwood a fait deux films sur cette guerre : un "dans le coté" des japonais (celui-ci) et un dans le coté des américains, un intéressant projet dont je ne vais pas tarder à découvrir complètement.)
Ce film est une pure merveille. Bouleversant, poignant, il revèle la guerre sous un jour différent de ce qui se fait habituellement dans le domaine. Il manque juste un peu de charisme aux personnages principaux pour que ce soit parfait; petit défaut qu'on pardonne facilement vu que ces soldats ne sont en fait que des civils qui ne sont pas censé avoir les réflexes de guerriers.
Le côté film de guerre est incomplet et déçoit, d'autant qu'il est superbement réalisé, mais qu'importe, ce film tire toute sa substance de son atmosphère, de sa beauté sensorielle et sa poignante tristesse. Plus qu'à voir, à vivre
J'ai deja vu la mémoire de nos père que j'avais bien aimé par son coter humain et "trompeur" par rapport a l'histoire des soldats hissant le drapeau . Alors que celui la nous met dans la peau des soldats japonais, un grand film nous montrant le coter sensible des japonais et nous prouvent qu'ils avaient quand même une part d'humanité dans la 2nd guerre mondial.
Grandiose. J'ai vu Mémoires de nos pères avant et déjà ce dernier m'avait vraiment plu, cependant ce film est un modèle du genre. Une vue du côté japonais absolument géniale, une ambiance incroyable. On ne croirait presque pas que c'est américain. Autant on voit les atrocités commises par les Japonais, mais également du côté US. SUPERBE
Une franche réussite.Clint nous pond encore une fois un excellent film, qui prend aux tripes et qui est admirablement bien filmé.Les scènes de batailles sont excellentes, les musiques aussi, les acteurs sont passables et les plans de caméras et la réalisation de très bonne facture.Un très bon film de guerre qui, même si il n'égale pas "il faut sauver le soldat Ryan" reste à voir.
Meilleur que le premier sans être une grande réussite au niveau d'ingeniosité pour ne pas trop ennuyer le spectateur pendant ces longs moment de patriotisme lassants, même si ce dernier est originale car la vue de l'axe est peu étudié dans les films.
Le maître Clint a encore frappé. Certes moins fort, mais un maître reste un maître. Il faut déjà saluer l'initiative de faire deux films adoptant deux visions différentes sur un même conflit, et de faire un film plus japonais qu'américain. Clint Eastwood se rend au service de son histoire et non l'inverse, en tournant Lettres d'Iwo Jima en langue japonaise. Là où Mémoires de nos pères se concentrait sur l'histoire du drapeau d'Iwo Jima, le second opus se concentre sur la bataille en elle-même et sur la chute d'un homme, le général Kuribayashi (talentueux Ken Watanabe). Une oeuvre tout en retenue, avec une émotion contenue de bout en bout. Le film s'est totalement impregnée des codes japonais, de l'honneur sauvé par le suicide. On voit une nouvelle fois, les souffrances et les doutes des soldats du front, et l'incompréhension du conflit, traitée avec subtilité. Néanmoins, on peut reprocher la longueur du film, avec un long démarrage et une fin qui traîne sur la durée, mais dès le premier bombardement, on embarque tout de suite dans le film. Mr Eastwood est un des derniers réalisateur à prendre des risques comme celui-ci, il faut le saluer en allant voir ce film rare et surprenant de la part du marché américain.
Le chef d'oeuvre de Clint Eastwood sur la Seconde Guerre Mondiale avec les visions des japonais sur ce conflit mondial qui a déjà changé le monde et les gouvernements en route !!! Avec le légendaire Ken Watanabe dans le rôle du général Tadamichi Kuribayashi mort durant la bataille d'Iwo Jima !!! La bande originale du film a été composé par Kyle Eastwood , le fils du réalisateur !!! Chicago Film Critics Association !!! Dallas-Fort Worth Film Critics Association !!! Los Angeles Film Critics Association !!! National Board of Review Award !!! Phoenix Film Critics Society !!! San Diego Film Critics Society !!!
Réquisitoire contre la guerre ce film d'Easwtood n'épargne rien au spectateur, l'immersion est totale. Les acteurs sont parfait et la réalisation d'Easwtood sobre, épuré de tout effet rend encore plus fort cette bataille. Une fois de plus Clint parvient au but qu'il s'était fixé, c'est à dire montrer l'absurdité de la guerre.
Deux films de guerre sortis en moins d'un an. C'était le pari risqué mais réussi de Clint Eastwook à l'horizon 2006 avec les "Mémoires de nos pères" et les "Lettres d'Iwo Jima". Prenant cette fois-ci le point de vue des Japonais campés sur un point stratégique de la Guerre du Pacifique, Eastwood nous offre quelque chose de nouveau et de très instructif. Outre le fait d'acquérir davantage d'objectivité dans notre vision de la Seconde Guerre Mondiale, ce long-métrage nous fait découvrir une culture différente de la nôtre mais dont les individus sont fondamentalement identiques à ceux du monde occidental. C'est donc dans un doux sentiments d'audace et d'innovation que public entre dans une terrible bataille qui durera près de 35 jours. Pour représenter l'Empire du Japon on découvre un casting composé en grande majorité par des inconnus mais mené par un Ken Watanabe magistral mais dont le personnage fut malheureusement trop peu exploité. En effet, la complexité du scénario, qui visait plusieurs soldats et officiers, empêchait de véritablement savourer les qualités d'interprétations des acteurs phares. C'est ainsi que certaines focalisations se révélèrent souvent en-dessous de la qualité espérée. De son côté les forme ne souffre d'aucun défaut. Photographie à la limite du noir et blanc couplée à une mise en scène propre et soignée font des "Lettres d'Iwo Jima" un film bon film de guerre moderne, enrichissant et captivant.
Lettre D'iwo Jima est THE exemple du beau film mais c'est tout.Pour resumé c'est l'hisoire de la bataille sur l'ile d'iwo Jima avec par moment la lecture de lettres de trois personnages sur lequel Clint Eastwood se base plus particulierement.On peut y voir de belles scenes de combat(ce n'est pas non plus "il faut sauvé le soldat Ryan" on est d'accord meme si c'est produit par Spielberg) 3 personnages attachants il faut l'avouer.Cependant j'ai trouvé que le film trainait un peu de la pate.Aussi j'ai l'impression que comme dans la majorité des films les japonais sont sortis tout droit d'un manga: leur reactions sont surfaites!!