Lettres d'Iwo Jima
Note moyenne
4,1
13744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

701 critiques spectateurs

5
290 critiques
4
259 critiques
3
47 critiques
2
63 critiques
1
31 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2010
Ce film est limite meilleur que le précédent, à savoir Mémoires de nos pères. Avoir bossé les deux côtés de cette période de l'histoire démontre clairement un objectivisme remarquable.
Les acteurs, pour la plupart relativement inconnus, sont excellents, la mise en scène est toujours impeccable. L'histoire, que je ne connaissais que par le film précédent, est tout bonnement parfaitement bien scénarisée.
Ce film est un chef d'oeuvre.
A bon entendeur !
Laurent K
Laurent K

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2010
Après avoir vu la bataille d'Iwo Jima du point de vue des américains, ce second volet nous donne à voir comment cette bataille a été vécue par les japonais défendant l'île. Ce volet, nous enmène au coeur meme de la culture japonaise de l'époque. On y découvre la prépondérance de la notion d'honneur, parfois poussée à l'extrême, et également toute l'humanité de ces soldats, bien trop souvent mal représenté dans les films de guerre. A voir sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2010
Clint Eastwood fait encore une fois preuve de sa grandeur par la subtilité de son film .Le principe même de réaliser deux films sur le même évènement est gage d'impartialité mais plus encore dans ici les erreurs affligeantes sur la civilisation japonaise ne sont pas commises.On pense par exemple au sens de l'honneur japonais, du suicide et de la docilité des troupes, autant de préjugés que ce film nous permet d'affiner.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2010
Même histoire que Mémoires de nos pères mais vue du coté japonais. Mieux que son homologue américain.
CTCQJ
CTCQJ

26 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2010
Malgré être resté un peu sur ma faim après "la Mémoire de nos Pères", il me paraissait nécessaire de boucler la boucle en regardant "Lettres d'Iwo Jima". Ici, Eastwood nous expose un film de guerre d'une rare émotion. Les clichés hollywoodiens sont définitivement enterrés au profit d'une vision très humaine et émouvante de l'ennemi japonais.
En plus d'un Ken Watanabe formidable, la mise en scène et la photographie nous immerge plus que jamais dans le film.
Tout simplement splendide.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2010
Magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2010
Film intelligent! Les émotions sont la, et d'autant plus présentent grace à cette musique qui nous plonge dans cet enfer! Merci une nouvelle fois Mr Eastwood!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 janvier 2010
Normalement je suis fan de Clint, mais là il se gourre en pensant qu'un réalisateur américain qui tourne un film de guerre côté pas américain ça suffit à faire un film intéressant. Décevant et convenu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 décembre 2010
Une suite aux "lettres de nos pères", mais cette fois du côter japonais, un (encore) très bon Clint Eastwood qui nous fait vibrer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 janvier 2010
Cliche cliché cliché cliché
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2010
Un bon film sur l'histoire de la guerre entre le Japon et les Etats-Unis et dont Clint Eastwood nous montre bien l'absurdidité de la guerre.
"Lettre d'Iwo Jima est avant tout un film de guerre très patriotique et ne touchera d'autant plus pas tout le monde. Car c'est de la guerre tout le temps et moi personnellement je me suis légèrement perdu dans les visages et les prenoms.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2010
J'ai été impressionné par la qualité graphique de ce film ainsi que par les saisissantes scènes de guerre au milieu de balles visiblement fusantes et percutantes. Le reste de l'histoire ne m'a pas touché personnellement mais je suis content d'avoir eu l'occasion de m'intéresser à cette bataille qui me rapproche un peu plus de l'histoire japonnaise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2010
Un film de guerre qui ne nous en met pas plein la vue, mais qui au contraire est traité avec beaucoup d'humanisme et même un peu de poésie. Ici il n'y a pas de soldats fou furieux qui tuent tout sur leur passage, mais des êtres humains qui ont peur et qui doutent. On pourrait mentionner le psychologie de la guerre comme le thème abordé dans ce métrage. Bref, un grand travail de Eastwood, qui réalise ici un film de guerre d'une beauté rare.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2009
J’avais vu la première partie de ce diptyque de Clint Eastwood consacré à la bataille d’Iwo Jima : « Mémoire de nos pères », j’avoue que j’avais été un peu déçu. J’avais trouvé que l’histoire été compliquée et affaiblie par le partie pris de multiples flashbacks à différentes époques qui au final desservait le film et le rendait difficile par moment à suivre. Ici il n’y a pas ce genre de problème puisque les flashbacks sont rares et mettent plutôt en lumière l’état du Japon pendant la guerre. L’histoire : des bataillons japonais stationnés sur l’ile d’Iwo Jima avec des moyens dérisoires vont tenter de résister à l’assaut massif des forces américaines qui veulent pour des raisons stratégiques s’emparer de celle-ci. Toutes l’horreur de la guerre y est montrée : tuerie, fanatisme, faim, soif, fatigues, parfois folie des hommes qui vivent quasiment comme des animaux… Malheureusement la longueur du film étiole le propos et on se laisse gagner par un ennui que les diverses escarmouches n’arrivent pas à dissiper, tout au contraire elles ne font qu’augmenter le désintérêt par leur aspect répétitif. A ce stade seul la lecture de la lettre de la mère d’un soldat américain par un officier japonais à ces hommes nous sort de notre torpeur et nous rappelle la folie de cette guerre où les soldats des deux côté sont les deux faces d’une même pièce. A voir à la suite du premier pour ce faire une juste idée de la guerre, une idée de diptyque sur ce point intéressante par ailleurs mais gâcher par deux films trop moyens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2009
Malgré le fait que j'ai vu beaucoup de Clint Eastwood, celui ci reste pour moi le meilleur film du réalisateur américain. A voir à tout prx en parallèle de Mémoires de nos pères, même si Lettres d'Iwo Jima est encore plus fort. Les deux films sur cette bataille sanglante confirme plus que tout que Eastwood est un vrai pacifiste, la guerre a fait des dégâts des deux côtés et cet hommage aux Japonais le rappelle. Au delà de toute idéologie et tout caractère politique de leur pays, ces soldats étaient des hommes, ni plus ni moins. La musique est magnifique, Ken Watanabe, comme dans Le Dernier Samourai, est très bon. Enfin, forcé de constater que Eastwood est devenu maître de son art. Il alterne scène de batailles, au snèe d'émotion ou d'humour même, avec une facilité déconcertante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse