13744 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
701 critiques spectateurs
5
290 critiques
4
259 critiques
3
47 critiques
2
63 critiques
1
31 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2013
Une oeuvre digne de son réalisateur (Clint Eastwood), "Lettres d'Iwo Jima", LE film de guerre qu'on attendait depuis "Frères de sang" (2004) . Au même rang que que "Il faut sauver le soldat Ryan" (Steven Spielberg) "Lettres d'Iwo Jima" est classé dans l'hyper-réalisme .
Beaucoup plus épique et spectaculaire que La Mémoire De Nos Pères, ce second épisode a le mérite de nous faire passer de l'autre côté des tranchées ennemies. Clint Eastwood conclu en beauté son projet sur la seconde guerre mondiale.
Un nouveau chef d'oeuvre de Clint Eastwood, après Mémoires de nos pères. Ces deux films sont à voir tant ils rivalisent d'humanisme, décrivant la guerre sans cruauté inutile ni pathos dégoulinant. On tremble tout le long du film pour ces personnages pris dans l'étau de la guerre, mais jamais décrits de façon manichéenne. Grandiose!
La raisosn pour laquelle j'ai voulu voir ce film étati qu'il y avait Nino dedans (fangirl que je suis !!). Donc, au départ, moyennement intéressèe par le sujet du film, je guetteais uniquement les apparitions (soyons honnètes) de Nino ^^'. j'avais du mal à rester concentrée sur le film, un peu ennuyeux à mon gout mais j'arrivais quand même à comprendre. En tout cas, un film assez humain et qui est bien dans son sujet. Par contre, je vois pas trop pourquoi "Lettres" alors que ça n'a pas un grand rôle dans le film.
Lettres d'Iwo Jima est le même film que Mémoires de nos pères mais vu du côté des japonnais. On assiste dans celui-ci au sacrifice et au désespoir de tout un peuple destiné à mourir, un peuple soumi à la force de l'autorité. Au final chacun découvre que son ennemi n'est pas si différent que ça...Ce film est un magnifique message de paix mais il lui manque un petit quelque chose pour être aussi bien que Mémoires de nos pères...peut-être que je suis un peu trop du côté des américains...
Ce film de Clint Eastwood est vraiment bien réalisé et se regarde avec beaucoup de plaisir. Le début est un peu long, mais quand la guerre commence, elle ne s'arrête plus. Mais surtout, le film montre bien l'horreur de la guerre et l'inutilité de celle ci ( tout le monde aimerait rester chez soi ).
Clint Eastwood , par cette oeuvre poignante , une partis de la deuxième guerre mondiale. On y découvre un Japon courageux, qui as le sens de l'honneur et qui aime son empereur comme nous le montre rarement les autres films de guerres. On y découvre aussi des humains qui se rendent compte de l'horreur de la guerre et aussi que leurs rivales sont comme eux! C'est un film merveilleusement tourné qui mérite son oscar du meilleur film étranger!
chapeau l'artiste !!! l'idée d'un dyptique sur une bataille tel qu'Iwo Jima était un pari risqué mais il s'avère réussi surtout qu'en choisissant le japonais comme langue 1ère du film, il montre bien sa volonté de s'éloigner d'hollywood et d'affirmer son independance. Avec "Lettres d'iwo jima" Eastwood nous plonge dans la bataille du côté japonais avec une extreme sobrieté et puissance dramtique pesante en rendant hommage à ces soldats qui donnèrent leurs vie. Ce film ( comme dans le précédant d'ailleurs),contrairemnt à beaucoup d'autres film du genre, n'est pas un pompeux chant patriotique mais porte plutôt sur l'absurdité de la guerre et la psychologie des soldats. bref un magnifique film de guerre avec en prime une photographie et des jeux de lumières impéccables
On reproche beaucoup à Eastwood son approche trop académique ces dernières années, eh bien ça n'est pas ce film qui convaincra du contraire. OK, on n'avait jamais vu une production hollywoodienne se mettre à la place du camp japonais, donc Iwo Jima partait sur de bonnes intentions. Mais passé ce point de départ, le film ne fait que rabacher les bons vieux poncifs du film de guerre plus ou moins contestataire, l'action en moins. On s'appesantit en long et en large sur le sort de pauvres soldats tiraillés entre leur sens de l'honneur et leur désir de retour au bercail (vous avez dit cliché ?) ; l'histoire est connue à l'avance, l'originalité jamais au rendez-vous. Deux étoiles pour le savoir-faire d'Eastwood sur la forme, mais le fond est très faible.
la version japonaise de la bataille d'iwo jima...le réalisateur attache de l'importance à la psychologie et à la motivation des différents acteurs...toutefois le film est beaucoup trop long et manque cruellement d'action
Ah quel magnifique fil de guerre. Par où commencer : la mise en scène, le jeu des acteurs, l'émotion ou le réalisme du film ? Commençons par la mise en scène : elle est digne des plus grands films de guerre; le jeu des acteurs est magnifique, les personnages sont très attachants, notamment le jeune Saigo, ou même le général, ils arrivent à nous toucher sans avoir besoin d'en faire trop; l'émotion est réellement présente dans ce film et prend même une place importante, à des moments clés du film, comme les morts des 2 seuls japonais à être jamais allé aux Etats-Unis (le général, et celui qui a été médaillé olympique d'quitation à Los Angeles en 1932); enfin le réalisme du film nous prend à la gorge, comme les suicides dans la caverne par exemple, c'est poignant au possible. Bref, pour faire simple, Clint Eastwood a réalisé un chef d'oeuvre monumental qu'il faut absolument voir à tout prix ! FILM CULTE !
Ouais, c'est mou, la mise en scène est a dormir debout, je me suis endormie plusieurs fois, c'est le bruit des bombes qui m'ont réveillé, c'est vous dire.... même pendant les scènes de combat je me suis ennuyé, quand je pense que ce film a été proclamé : "le meilleur film de guerre de tout les temps" M'enfin......tout les gout sont dans la nature.....
Une bonne réalisation, on a l'inpression qu'Eastwood connait le sujet sur le bout des doigts. Malgrés cela on ne peu que constater la lenteur de ce projet. Trop de scénes inutiles qui nuit gravement au film. Traité un sujet peu connu du public européen reléve de l'exploit. On a vu mieux chez Eastwood...