13744 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
701 critiques spectateurs
5
290 critiques
4
259 critiques
3
47 critiques
2
63 critiques
1
31 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2007
D'abord la mauvaise surprise à travers la vision étasunienne sortie quelques mois plus tôt et puis l'agréable surprise de ce film. Tous les points de vue (japonais) y sont représentés allant du simple soldat au général. Enfin un film qui décrit autre chose que le soldat ennemi forcément très méchant et forcément très lâche. D'ailleurs le meilleur de l'homme (soin du marine blessé) y côtoie le pire (massacre de sang-froid d'un soldat capturé). Pas un seul moment de répit. Bref, du grand classique pour amateurs du genre. Trop classique par certains moments: en effet la réalisation reste dans la grande veine du genre, les points de vue et les flash-backs également. Là où réside l'intérêt de ce film, outre la pointure du nom du réalisateur, demeure que l'on y aborde le point de vue résolument japonais filmé de la manière occidentale (mise en scène, mentalité...). D'où mes 3 étoiles et pas 4.
Si vous avez aimé mémoire de nos pere foncer voir lettre d'iwo jima Toutefois il est nettement plus violent que memoire de nos peres et il contient des scenes choquante j'aurais bien mis AVT . mis appart ceci film tres bon !
Je n'avais pas vu le premier volet du dyptique d'Eastwood mais j'ai adoré le regard plein d'humanité qu'il porte sur ses soldats japonais. Une lumière magnifique, des acteurs géniaux... Eastwood est grand!
Et le pire film d'Eastwood est... Celui-ci! Au lieu d'avoir un film qui aurait pu montrer l'autre côté de la guerre vu par les, on se limite à une seule île assiégée et à leur soldat... De toute évidence ça évite les frais de décor! Que dire sinon qu'on est déçu tant par l'histoire répétitive que par les clichés véhiculés...
Le point de vue de chaque coté du même champ de bataille est unique à ma connaissance. (Quoique."Joyeux Nöel" avait déjà ouvert la voie.) Ce film est un pur chef-doeuvre. Original, juste et intemporel dans son message si bien transmis. On apprend aussi à mieux connaître l'esprit et les préoccupations du japonais moyen à l'époque. Le casting, surtout des insulaires, est parfait. A ne pas rater.
Une grande fresque que le diptyque de Maitre EASTWOOD. Aussi saisissant et réaliste que « La mémoire de nos pères », il complète lhistoire de cette bataille en nous montrant le conflit vue par les japonais. Dune réalisation sobre mais efficace, avec des images superbes, M EASTWOOD nous promène dans létat desprit de ce peuple qui se sont battus pour lhonneur et ont accepté une mort certaine pour leur pays. Ce film nous montre que les films sur la 2nd Guerre Mondiale ne sont pas surannés, que dans une guerre les protagonistes sont bien humains et quil reste encore beaucoup de chose à dire sur leurs psychologies.
Ce volet côté japonais est pour moi meilleur que ''Mémoires de nos pères''. Les scènes y sont travaillées avec une finesse incroyable, notamment celle du suicide collectif des soldats nippons. Les acteurs sont étonnants, d'une vérité déroutante. Bravo, Clint, tu nous étonneras toujours !
Un film magnifique qui éclaire superbement la politique japonaise de l'epoque et les consequences sur l'armée coincée sur Iwo Jima .La dureté du combat est magnifiquement rendue sans exces inutile et les caracteres du general et du lieutenant colonel d'une humanité remarquable .Toute la complexite des codes d'honneur japonais est rendue avec force jusqu'à l'absurdité .
un super film , de guerre , il y à du soldat ryan et de la ligne rouge dans çe film. J'ai pas aimé mémoire de nos pères mais lettres d'iwo jima si j'avais pus lui mettre cinq étoiles. C'est beau comme un poème japonais . Le petit SAIGO il est très bien , si vous avez aimé la ligne rouge c'est pareil en plus rapide et en moins causant.on y retrouve un esprit japonais que l'on avait effleuré dans le dernier samourails. ce film aurait pus s'appeller " les derniers samourails , banzai " à ne pas manquer.
Je l'espérais meilleur que le film américain (déjà bien)... et il l'est en effet. Avec une réalisation globalement moins américaine que japonaise, Clint Eastwood réalise un excellent film de guerre étouffant. Plutôt que de privilégier les scènes d'action, Eastwood s'intéresse à la psychologie des personnages destinés à mourir, à l'aide nottamment d'acteurs extraordinaires (Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara), de flash back passionant et concis et en montrant rarement les ennemis. N'en déplaise à certains fans de la première demi-heure du SOLDAT RYAN, LETTRES D'IWO JIMA est un film de guerre dont le merveilleux intérêt est psychologique et non pas spectaculaire.
Voilà un film de guerre qui sort de l'ordinaire. Au lieu de partager l'action du côté des soldats américains où de la résistance, on assiste à la bataille d'Iwo Jima dans le Pacifique, du côté japonnais. On se rend donc compte que tous les Japonnais ne sont pas méchants, qu'ils sont tous humains et que eux aussi sont terrifiés devant l'atrocité des combats. Clint Eastwood arrive ainsi à dédiaboliser l'armée japonaise, et à traiter des batailles du pacifique, qui ont longtemps été tabou au Japon, avec une grande sensibilité. Lorsque le général marche sur les plages volcaniques de sable noire, avec comme fond sonore quelques notes de piano, on s'éloigne du grand spectacle. C'est un film de guerre et sur la guerre. Les scénes de combats et de bombardements sont incroyables de réalismes. Et il y a toute une partie qui est particulièrement réussie sur la méditation des soldats, du général, qui veulent mettre au point la meilleur stratégie possible pour résister. Car c'est aussi l'histoire d'hommes condamnés, lachés par leur pays et qui savent que Iwo Jima sera leur lieu de mort. Clint arrive à lier tout ça, à nous faire passer plusieurs messages à la fois, et ce qu'on se rend compte à la fin du film, c'est quelque soit le camp que l'on défend, la guerre est absurbe.
Excellent film, presque docu. Du Clint' quoi... bon, je suis peut-être pas tout à fait objectif, mais vraiment, très chouette. Belle reproduction d'images d'archives de la bataille, belle coloration de l'image, belle photographie. Pas de concession, ni de parti pris sur les évennements militaires et leur exploitation à fin de propagande. Une petite leçn d'histoire contemporaine, pas tellement sur le conflit, mais sue la machine à financer la guerre aux Etats-unis. C'est vraiment à voir. Et vivement le deuxième volet!
Encore un grand film de Clint Eastwood , il a réussi haut la main le fait de montrer une bataille vue des 2 camps adverses . Ce second volet est peut étre encore plus fort . La démonstration nous est faite , que dans chaque camp , des histoires simples d'hommes les rapprochent en diable . Tout simplement ce sont des humains avec leurs qualités et leurs défauts .
C'est sans aucun doute le meilleur film de ce début d'année. Après le point de vue des américains de la bataille d'iwo jima, le géniallissime clint eastwood nous montre la guerre sous un autre oeil : le point de vue japonais(pour une fois!). Le film est d'un rare réalisme, et d'une rare émotion. Ce film ajoute a la carrière de clint eastwood peut être son meilleur film à ce jour. Un grand bravo a monsieur eastwood.