Lettres d'Iwo Jima
Note moyenne
4,1
13743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

701 critiques spectateurs

5
290 critiques
4
259 critiques
3
47 critiques
2
63 critiques
1
31 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2014
Quand un réalisateur ou un scénariste s’attaque principalement à la création d’un film sur la seconde guerre mondiale ou une guerre quelconque, il a pour habitude de se centrer sur la vision de la guerre vue par son propre pays, il n’y a qu’à voir "Platoon" de d’Oliver Stone qui est centré sur la guerre du Vietnam et réalisé par un ancien soldat qui était sur le front. Mais Clint Eastwood, dont c’est le neuvième film que je regarde, a eu l’idée brillante de faire deux films sur une bataille de la seconde guerre mondiale en réalisant deux film : l’un étant vécu par les soldats américains, et l’autre par les soldats japonais, et de cette idée sont naît deux grands films, "Mémoires de nos Pères" et "Lettres d’Iwo Jima", et c’est du second film dont je vais parler, et honnêtement je ne peux pas dire que j’y ais été insensible et je mentirais si je disais que je ne veux pas voir "Mémoires de nos Pères" après avoir vu la vision japonaise sur cet évènement. Mais pour une fois je ne parlerais pas du casting en premier lieu, je vais d’abord m’intéresser à l’histoire et au contexte qui nous est représenté à travers les personnages, leurs actions et la mise en scène d’Eastwood. Et franchement, c’est assez surprenant de voir un film aussi réaliste et aussi fort d’un point de vue émotionnel, les personnages ne sont pas glorifié (sauf peut être celui du Général Tadamichi Kuribayashi) ou porté comme des héros et il n’y a aucun aspect de manichéisme entre les deux camps, car en temps de guerre les atrocités sont courantes dans les deux camps et l’innocence n’a pas sa place. On nous montre clairement que la guerre influence les mentalités et les mœurs des personnages, que ce soit les sous-généraux aux services de Kuribayashi qui ont leur propre vision de l’honneur et qui sont opposés aux directives du général, les simples soldats que l’on apprend à connaître au fil de la bataille et durant la mise en place narratif, d’ailleurs cette dernière est très bien scénarisé et prend le temps qu’il faut pour introduire les deux principaux personnages et certains protagonistes plus secondaires comme le colonel Takeichi Nishi spoiler: (même si le personnage réel avait un antagonisme avec Kuribayashi)
, Nozaki et Okubo, ou encore le jeune Shimizo Yuichi, on apprend à les connaître en essayant de se mettre à leur place en tentant de se dire « Comment réagirait-on à leur place quand on sait qu’on va bientôt mourir ? ». La vision de la guerre, que ce soit sur le front ou sur le terrain civile est très intéressant à connaître, et permet de comprendre à quel point la guerre peut nous déshumaniser et rendre l’homme sauvage, violent et monstrueux à travers plusieurs scènes ébranlant et vraiment horrible à voir spoiler: le meurtre d’un chien sous prétexte que ses aboiement brouillent les communications japonaises qui est juste immonde mais n’est pas montré à l’écran et ne joue que sur les bruitages de la famille en pleur et du coup de feu, l’acharnement ultra violent de trois soldats japonais sur un seul soldat américain qui est brutalisé à mort avant d’être poignardé à la baïonnette, le meurtre gratuit de prisonnier japonais par les américains, le manque d’eau potable sur l’île et la maladie qui y régnait,
est-ce que j’ais vraiment besoin d’insister sur le fait que tout ça est juste horrible ? Et à l’écran ça n’en est que plus horrible à voir, et ça l’est encore plus quand on sait que tout cela est réel, c’est ça la guerre dans notre monde et que ce soit dans un camp ou dans l’autre, on ne peut pas nier la réalité, n’importe lequel d’entre nous pourrait être à la place de certains protagonistes de ce film. La mise en scène, bien que classique comme dans la plupart des films d’Eastwood mais particulièrement esthétique et maîtrisé, rend plusieurs de ces scènes que plus fortes et puissantes comme spoiler: le plan sur le mur d’une grotte ou l’on voit la baïonnette dans la main d’un soldat japonais l’enfoncer dans le corps d’un américain et la suivante ou elle est retiré pour qu’une flaque de sang retombe sur une partie de mur éclairé par une lampe de la grotte, ce genre de plan n’est peut être pas rénovateur mais c’est toujours une scène insupportable à voir mais qui est fait pour être insupportable justement.
Mais sa mise en scène nous propose aussi de magnifique plan sur l’île d’Iwo Jima et des plans larges sur la flotte américaine avec une grandeur d’échelle bien géré, et franchement quand j’entend dire des gens dire qu’Eastwood est un réalisateur inintéressant ou un mauvais cinéaste, je ne peux pas comprendre comment on peut le critiquer à ce point quand on voit une mise en scène aussi travaillé qu'ici. D’ailleurs, la scène la plus émouvante de tous est sans aucun doute celle là spoiler: : Kuribayashi et les survivants entendent grâce à la radio un chant des enfants de Nagano, son village natal, le plan est centré sur le général qui finit par craquer et tomber en pleur dans un silence harmonieux uniquement coupé par la chanson qui passe à la radio.
C’est tellement émouvant qu’elle en a fait et en fera encore craquer plusieurs en voyant ce film, avec moi ça a eu l’effet qu’elle devait avoir. Et la photographie du film le rend plus beau encore et on voit qu’Eastwood a judicieusement décidé de jouer sur la nuance de couleur avec le filtre gris pour rendre ce film plus proche de son contexte historique, et ça n’en est que mieux car on se sent plus proche du contexte ou évolue ces évènements. Ken Wanatabe et Kazunari Ninomiya sont tout deux excellent, le premier étant le plus américain des asiatiques jouant le général Kuribayashi et l’autre interprétant le soldat de classe inférieur Saigo. Watanaber avait le physique parfait pour le personnage mais aussi la prestance nécessaire pour donner vie au grand général japonais de la bataille de l'île d'Iwo Jima, et Ninomiya interprétait probablement un personnage inventé pour l'histoire (ou alors il a existé mais rien n'est sur personnellement) mais son histoire par contre est réaliste, montrant l’enrôlement de civil japonais contraint de participer à la guerre, même les plus jeunes n'y échappait pas hélas. Tsuyoshi Ira était très bon également et attachant dans son interprétation, Ryo Kase n’était pas en reste non plus, et le reste du casting japonais était très bon aussi, en fait je ne connais quasiment aucun acteur japonais à part Ken Wanatabe donc je ne vais pas m’attarder trop longtemps là-dessus. On s’intéresse aux points de vue des deux personnages principaux non seulement sur le terrain, mais aussi à travers leur flash-back et les lettres qu’ils partagent et qui sont récité oralement lorsqu’ils ont des scènes intimistes lorsqu'ils sont seuls, avec en fond la musique de Kyle Eastwood et Michael Stevens qui se fait très discrète pendant tout le film mais arrive toujours au bon moment lors des scènes qui se veulent émotionnelles et ça marche à merveille. Mais ce qui est plus bluffant encore, c’est que les acteurs n’en font jamais trop et leur personnage non plus, le réalisme domine amplement que ce soit lors des scènes de batailles et de l’écriture des protagonistes qui peuvent être aussi méprisable et haïssables qu’attachant, touchant et qui parfois force notre admiration pour eux.La seule chose que l’on pourrait lui reprocher, c’est les rares mais insignifiantes petites longueurs du film mais qui sont assez supportables comparé à tout ce qu’il y a à découvrir et à apprendre en visionnant cette retranscription de la bataille d’Iwo Jima vu par les soldats japonais.Lettre d’Iwo Jima est donc, à mes yeux en tout cas, un des films de guerre les plus beaux et les plus forts que j’ais pu voir malgré ma réticence pour ce genre cinématographique, et une fois de plus Clint Eastwood me surprend et arrive à me faire vivre un grand moment de cinéma avec un film touchant et intelligent qui mérite notre considération, bravo papy Eastwood et merci pour tout ce travail (il s'est quand même rendu au Japon pour rencontrer les descendants des personnages historiques du film et il a tourné à la fois sur l'île d'Iwo Jima et en Islande pour les scènes de bataille sans compter qu'il travaillait avec des acteurs japonais dont il ne parlait pas leur langue, on ne peut pas dire qu'il n'a rien foutu pour faire ce film). Sachez que je critique ce film sans avoir vu Mémoires de nos pères, mais rassurez vous, je le verrai très vite pour en avoir un avis définitif et comparer les deux films cette fois-là.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 juillet 2014
Bon, difficile d'être crédible aux yeux de certains suite à ma critique "destructrice" de "Invictus" mais je vais quand même donné mon avis sur ce film que j'ai vu. Donc je précise que j'ai déjà vu "Mémoire de nos pères" auparavant. Donc tout d'abord, j'avoue avoir apprécié le côté assez réaliste de la guerre, avec pas mal d'effets spéciaux, des acteurs bien encrés dans leur jeu, aussi le point de vue des asiatiques qui est beaucoup moins portés que les autres par rapport aux occidentaux et surtout par des européens ou des américains et ... voilà je vais m'arrêter là pour les bons points (vous avouerez que je ne suis pas trop méchant cette fois). Pour le reste, j'ai trouvé le tout beaucoup trop long, encore une fois les dialogues sont interminables alors qu'à la guerre, même si je n'en n'ai pas faite, doit être rude et rapide donc pas trop le temps de parloter, une morale encore assez présente (décidément) et une bande originale insupportable teinté de classique (alors que j'aime ce genre, étant assez large). En fait, je pense qu'avec des retouches, on pourrait presque avoir un bon film de guerre. Et je dirai même plus, c'est mieux que ce que je pensais. 8/20.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2014
D'une qualité quasi-similaire à l'autre long métrage baptisé "Mémoires de nos pères", ce second film constitue un travail très intéressant et plutôt réussi de le part de Clint Eastwood.
Un côté humain est enfin apporté à l'ennemi.
Malgré tout, les officiers japonais paraissent beaucoup moins "sympa" que leurs homologues américains, et les soldats américains sont montrés sous de biens meilleurs jours que les soldats japonais dans l'autre film. Un parti-pris qui laisse un léger goût amer.
La réalisation reste cependant très soignée et les acteurs nippons s'en sortent à merveille.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2014
Contrairement à beaucoup, j'ai préferé "Mémoires de nos pères" mais les deux films se completent bien.
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2014
Clint Eastwood a eu une excellente idée. Comme il l’a si bien dit, dans une guerre, il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. La vie est plus compliquée que cela. C’est pourquoi, avec « Mémoires de nos père » et « Lettres d’Iwo Jima », Eastwood a choisi de montrer deux facettes de la même guerre : le point de vue des attaquants et le point de vue des attaqués. Dans « Lettres d’Iwo Jima », on observe la guerre selon les japonais, défendant fièrement leur pays. Filmer ses anciens ennemis ce n’est pas quelque chose que l’on voit souvent. Au sein même du film, le réalisateur a choisi de confronter deux visions : celle des officiers contre celle des simples soldats. Le principal représentant de ces derniers s’appelle Saigo. Kazunari Ninomiya, qui lui prête ses traits, est étonnant. Dans l’adaptation live de « Gantz », l’acteur avait su prouver qu’il avait de quoi tenir l’affiche d’un film d’action décérébré. Ici il joue dans un registre bien plus subtil et dramatique. Une belle réussite. Du côté des gradés, Ken Watanabe fait également du bon boulot. Le plus américanisé des acteurs japonais interprète correctement le grand Général Tadamichi Kuribayashi. Le fait d’avoir mis en valeur deux héros aux grades différents met en lumière leurs oppositions et leurs points communs : peur de la mort, honneur, courage. Des traits que l’on retrouve chez chaque homme. Ce sont des profils touchants qui nous sont montrés. On ressent beaucoup d’empathie envers le général Kuribayashi, Saigo et son ami Shimizu. Cette guerre perdue d’avance est filmée de façon impeccable par Clint Eastwood. Elle est réaliste, émouvante et terrible. Certaines scènes déchirent le cœur. Humains, dans quel monde vivons-nous, nous qui tuons pour un morceau de terre ? La photographie du film est assez étrange mais pas dénuée de charmes. Sombre mais toute en contrastes, elle permet d’accentuer la détresse dans laquelle sont plongés les soldats. Alors pourquoi une telle note, c’est ça ? Eh bien même si je lui reconnais des qualités techniques indéniables, et que je trouve que l’idée de confronter les points de vue relève du génie, « Lettres d’Iwo Jima » est un film de guerre tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Les attaques ennemies, les morts tragiques dans chaque camp, les horreurs de la guerre, rien n’est épargné. J’aime le cinéma car c’est un art apte à faire réfléchir sur n’importe quel sujet. « Lettres d’Iwo Jima » est un constat, parsemé de tirs de fusils et d’explosion, qui abruti tellement son spectateur sous la violence que le message peine à être perçu. Si c’est simplement pour dire que la guerre est l’un des pires fléaux de l’humanité, il suffit de regarder ce qui se passe dans les pays arabes en ce moment pour s’en rendre compte. Peut-être est-ce simplement un genre cinématographique pour lequel je n'ai aucune affinité...
gregOL69
gregOL69

40 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2014
Encore meilleur que "Flags of our fathers". Bel hommage aux 30 000 soldats morts lors de cette bataille.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2017
Après avoir filmé la bataille d'Iwo Jima coté Américain, il s'attaque au coté Japonais. Déjà la narration est beaucoup plus fluide et bien meilleur dans celui là que dans "Mémoire de nos père". Eastwood s'appuie sur une mise en scène classique mais efficace, les couleurs sont très belle, assez proche du noir et blanc, c'est vraiment bien fait. Le fond sonore n'est jamais trop lourd, et apporte aussi un plus. Comme souvent quand il s'en donne la peine, Eastwood arrive bien à transcender les moments dramatique, on est touché et ému. Les scènes de batailles sont vraiment bien faite. C'est un film captivant, jamais ennuyant. Et puis découvrir toute l'inutilité de cette bataille, le Japon se sachant perdu d'avance a quand même envoyé beaucoup de soldats sur l'ile. Il y aussi la scène du chien, très cruelle. C'est donc la bêtise militaire Japonaise qu'il nous montre ainsi que la nationalisme des Japonnais et l'instrumentalisation par l'état. Les acteurs sont bon, ils sont tous crédibles, que ce soit les haut gradés ou non. C'est un très beau drame de guerre que nous livre Eastwood.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2014
Film de guerre crépusculaire et ambitieux, à la fois spectaculaire et intimiste, Letters from Iwo Jima est le complément de Flags of our Fathers, Clint Eastwood optant cette fois-ci pour le point de vue Japonais. Cette version, caractérisée par une superbe photographie décolorée à la limite du noir et blanc, et avec un Ken Watanabe au top, est de loin la meilleure des deux. Super film.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2013
Je ne m'attendais pas à ce genre de film, je voyais plus le côté historique ou narration d'histoire. Et c'est au final, un vrai film de guerre, et surtout un très bon film de guerre. Clint Eastwood s'essair là à un registre inhabituel, mais il faut bien avouer, que Lettres d'Iwo Jima est réussi. Le début est un peu lent, mais lance les bases du film, et présente les personnages du film. La deuxième partie, beaucoup plus rythmée, est folle de réalisme, et montre le courage de ces soldats, laissés pour compte sur cette île. Vraiment un bon film, et désormais, il ne me reste plus qu'à voir l'autre partie, côté américain.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 décembre 2013
Il faut saluer la démarche de Clint Eastwood d'avoir réalisé ce film pour montrer l'autre point de vue de la bataille d'Iwo Jima, alors que l'on a chaque fois l'habitude d'avoir l'unique version américaine, qui penche parfois sur une version bien simpliste du bien et du mal. Au contraire, "Lettres d'Iwo Jima" fait preuve d'un profond respect envers "l'ennemi Japonais" en respectant la culture propre à ses soldats et en mettant en avant la discipline patriotique qui la caractérise, jusqu'à l'outrance. Une réalisation très immersive que j'ai pourtant trouvé moins intéressante que la version américaine.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2013
Encore meilleur que "Mémoires de nos pères" car moins réactionnaire et émouvant, Clint Eastwood livre là un chef d'œuvre mis en scène avec habileté et discrétion, les acteurs habitent littéralement leurs rôles, à l'image de Ken Watanabe, absolument magistral mais le véritable intérêt du film se situe dans l'approche psychologique très réaliste des personnages. A noter aussi une photographie magnifique et un gros travail de recherche. Grande œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2013
Histoire vrai, et en relation avec "mémoire de nos pères", ce film relate un point de vue rarement donné, celui des japonais. Émouvant, palpitant, et surtout dramatique, ce film se pose comme un élément incontournable de tout cinéphile fan des "films de guerre".
PS : à voir en VO, la version française est juste horrible.
Juliusvulkan
Juliusvulkan

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2013
Pour moi un des meilleurs film de guerre que j'ai vu et en plus cette fois vu du côté ennemie pour avoir un regard moins manichéiste sur la seconde guerre mondiale. Tout ça pour dire une fois de plus un très bon eastwood
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2014
Lettres d'Iwo Jima, ou la représentation du génie d'Eastwood. Car oui, faire un diptyque sur la bataille d'Iwo Jima, avec un film montrant le point de vue Japonais, c'est totalement audacieux, et juste génial. Honnêtement, je ne saurait dire lequel est meilleur entre celui-là et "Mémoires de nos pères", mais je peux dire en tout cas que ce "Lettres d'Iwo Jima" m'a tout de même plus marqué (et c'est finalement logique, l'histoire était tragique d'avance). Ce qui frappe tout d'abord dans ce film, c'est sa remarquable subtilité. Il n'y a rien d'exagéré, pas de pathos ou de bons sentiments, non, les personnages sont réalistes, attachants, voir détestables, et certains provoquent même l'admiration. Avec des situations toutes simples, Eastwood émeut, nous indigne, et parfois nous captive. Mais j'ai quand même quelques réserves de ce côté-là, car l'un des défauts de ce film, c'est qu'il est parfois assez long, notamment au milieu. Mais dans l'ensemble, c'est tout de même bien fait. Grâce à ces personnages si humains, on reste jusqu'au bout du film pour en voir le dénouement, qu'on sait déjà assez triste. La réalisation de Clint Eastwood est assez impressionnante, certains plans sont magnifiques (surtout vers le début ou on peut voir l'île de l'extérieur) et la photographie, absolument magistrale (comme pour celle de Mémoire de nos pères, d'ailleurs). Rarement j'ai pu voir de photographie aussi belle que dans ce film et son pendant. Elle donne un côté à la fois mélancolique et d'un autre temps au film. La musique, composée par Kyle Eastwood (son fils) et Michael Stevens est, sans exagération, extraordinaire. Franchement, quel magnifique thème ! On doit l'entendre 5 ou 6 fois dans le film, mais on ne s'en lasse pas, non. Il est vraiment très beau, et donne de la puissance à certaines scènes, et au film en général. Il faut aussi parler de l'interprétation des acteurs, tous très justes. Le rôle du général Kuribayashi est dévolu à Ken Watanabe, et honnêtement, ce rôle était fait pour lui. Il a une grande classe et une grande prestance, et impose le respect, comme dans tout ses films, d'ailleurs, (Le dernier Samourai, par exemple). Quel dommage qu'on ne voit pas plus que ça ce grand acteur dans d'autres films (à part quelques Nolan). Kazunari Ninomiya (Saigo), Tsuyoshi Ihara (le baron Nishi, celui qui a fait du cheval) et Ryo Kase (Shimizu), entre autres, sont excellents, et interprètent brillamment, et tout en sobriété, leur personnages. Là ou par contre, j'ai été un poil déçu, c'est que Clint Eastwood ne montre pas assez (voir pas du tout, selon le point de vue) de scènes qui se "croisent" dans les deux films. "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima" sont sensés se dérouler en parallèle, mais on n'a aucun personnage de l'autre film, qu'on peut croiser de près ou de loin dans celui-là, et vice-versa. Ca aurait été intéressant de mettre des scènes communes dans les deux films, pour voir chaque scène du point de vue des adversaires dans chacun des films. A la limite, il y a quelques connexions comme des plans de "Mémoires de nos pères" qui sont repris dans le film, ou alors le discours d'un Japonais qui conseille à ses soldats de tuer les infirmiers américains, là ou dans le film parallèle, on conseille à un des héros, justement infirmier, de faire attention car il sera visé par les Japonais. Mais à part ça, rien. Sinon, le scénario en lui-même est plus ou moins réussi et bien construit, mais comme je le disais, il y a beaucoup de longueurs au milieu du film (oui, je ne me suis pas ennuyé dans la première partie du film ou il ne se passe pas grand chose), qui sont vraiment gênantes (ça a manqué de me faire lâcher le film, d'ailleurs). Le film contient de nombreuses scènes marquantes, comme bien sur spoiler: le suicide collectif du régiment dans le mont Suribachi (scène glaçante), la mort violente d'un américain amené par les Japonais dans les souterrains (scène presque dérangeante, dénonçant efficacement la grand violence de cette bataille), la scène flashback du meurtre du chien, ou ma préféré, celle ou Saigo voit le cadavre de son ami Shimizu (tué bêtement après s'être rendu) et le pleure, hanté par le regret de l'avoir laissé partir. C'est surement la scène la plus émouvante et triste du film.
A ce titre, le film atteint dans les 20 dernières minutes un paroxysme d'émotion assez incroyable, le destin des personnages est alors scellé définitivement et il ne leur reste qu'à mourir de la meilleure façon possible, tout en pensant à leur vie au Japon ( spoiler: comme le témoigne la scène émouvante ou Kuribayashi pleure en entendant une musique de son village natal envoyé par le pays pour le soutenir
). Lettres d'Iwo Jima est donc un grand film de guerre (ou plutôt, un drame de guerre) émouvant et marquant, qui complète très bien le film "Mémoires de nos pères", même si je le répète, plus de lien auraient du être fait entre les deux films. Avec le recul, je dirais que j'ai préféré ce film dans le diptyque. Dommage que certaines longueurs gâchent tout, le film aurait mérité à être plus court (moi qui d'habitude aime bien les films de 2h20 comme celui-ci). A voir au moins une fois !
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2013
Généralement considéré comme supérieur à son frère "Mémoires de nos pères", "Lettres d'Iwo Jima" n'est pas forcément meilleur pour moi, mais largement équivalent. La différence avec "Mémoires de nos pères" est que ce dernier s'attardait sur des considérations symboliques et des travers psychologiques qu'engendre la guerre, alors qu'ici tout se rapporte au combat livré par les Japonais sur la petite île d'Iwo Jima. Même précision et maîtrise de son cinéma, image pratiquement dépourvue de couleurs, bande-son sublime et interprétation grandiose et touchante des personnages, "Lettres d'Iwo Jima" est un chant désespéré et héroïque, touchant et sublime, atroce et violent d'une guerre perdue d'avance où Eastwood fait une nouvelle éclater son talent et nous touche en plein cœur. C'est vraiment le meilleur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse