Deux soeurs pour un roi
    3,3
    5800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux soeurs pour un roi ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 25 septembre 2011
    Magnifique ! Ce film est une perle cinématographique. Les interprétations de Natalie Portman et de Scarlett Johansson sont vraiment remarquables, elles m'ont vraiment marqué. J'ai adoré le scénario, il n'est pas en béton certes, mais il est tellement passionnant, à mon goût. La mise en scène est intelligente, belle, soignée. Le film à tout pour plaire. Les costumes, les décors, les paysages et toutes les émotions que nous fournissent les acteurs tant leurs jeu est bon, ne sont que des raisons de plus d'aimer ce long métrage dramatique ! Tant d'émotions, de trahisons, de sentiments, de joie, de tristesse, de colère, de compassion... Sublime, un vrai régal.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 5 juillet 2014
    Un visionnage fait au hasard d'un coup d’œil sur un programme télé, motivé par la conviction que de toutes les chaines françaises, Arte est la seule regardante sur la qualité, ainsi que par mon amour de l'Histoire, The Other Boleyn Girl s'avère sympathique mais extrêmement limité. On doit pratiquement cet état de fait non pas au budget, au contraire imposant, mais à la confiance placée en un jeune réalisateur du nom de Justin Chadwick, qui bien qu'il ait depuis tourné un biopic à succès sur Nelson Mandela, s'avère ici complètement dépassé. Incapable de laisser respirer son récit, comme s'il n'avait pas confiance en sa capacité à varier les séquences tout en maintenant l'intérêt, il va droit au but mais oublie de donner du souffle à cette histoire pourtant d'un temps où, déchirés entre famille, pouvoir et passion, les grands de ce Monde se livraient à de dramatiques tragédies. La mise en scène de Chadwick se mord la queue, répétant des plans paresseux et mollassons sans oser ni rien apporter de neuf ou de transcendant. L'anglais essaye quand même de marier l'intime à l'historique comme le veut une trame pas si mal foutue (un peu irrespectueuse de l'Histoire, quand même, ou au moins très interprétative), tentative très appréciable, bien qu'un peu maladroite (je pense à ces nombreuses scènes où la caméra filme à travers une porte dans une pièce à la pénombre totale, ne dévoilant aucun élément de la pièce et projetant un focus sur les personnages de la pièce adjacente - idée pas si bête mais agaçante à la longue). Le regard historique est donc teinté de mélodrame, fait qui pourra agacer quiconque s'avère tatillon quand à la précision documentaire. Mais heureusement, tout ça est justifié par l'atout majeur de Deux sœurs pour un roi, à savoir très simplement les acteurs qui se glissent dans les royaux atours du roi et de ses deux maîtresses. Eric Bana est très convaincant en monarque, le terme n'ayant nul besoin d'épithète tant il me semble déjà détenir une bonne partie de l'idée d'absolu pouvoir qu'on prête à l'archétype qu'il désigne, archétype que Bana affine en lui rendant bien ses inconséquences humaines. Il craque donc pour une Scarlett Johansson assez juste, mais surtout pour Natalie Portman, ce dont j'aurais bien du mal à le blâmer. Étourdissante, celle-ci écrase le reste de la distribution dans une composition que je n'oublierai pas de sitôt, tour à tour ambitieuse, désirable, pathétique. On sait au moins qu'une partie du budget n'aura pas été gaspillée, le reste passant dans des décors et des costumes soignés mais trop propres, trop lisses et loin d'une réalité historique bien plus crasseuse, ou même d'une quelconque vision artistique. Des choix frileux qui finissent presque de faire basculer vers le soap opera cette histoire d'intrigues politiques tout juste sauvée par sa distribution, l'obsédante Natalie Portman en tête.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Ceux qui se sont déjà intéressés, connaissent déjà cette tranche importante de l’histoire de l’Angleterre, le règne d’Henri VIII (1509-1547) qui aura été marqué par un nombre de mariages cruels et une séparation avec l’Eglise de Rome. Au moment ou le film commence, le couple Catherine d’Aragon et Henri VIII a une seule fille, Marie Tudor. Mais comme Henry VIII n'a pas d'héritier mâle, il veut alors annuler le mariage avec Catherine qui ne peut plus avoir d'enfant. Mais le Pape refuse cette désunion, ce qui conduit Henry VIII à se séparer de l'Eglise de Rome, afin de répudier Catherine d'Aragon et d'épouser une demoiselle d'honneur dont il est épris, Anne Boleyn. De leur union, naîtra la futur Elisabeth 1er
    Alors que le personnage d'Anne est bien connu des historiens, le rôle joué par sa sœur Mary est en revanche beaucoup plus obscur. Toute la trame alors de ce film est de mettre en lumière, la rivalité opposant les deux sœurs autour du même homme, conflit enclenché au départ indirectement par leur père Sir thomas qui en apprenant que la couche royale se libère, décide pour gagner les faveurs du roi d’envoyer sa fille Anne pour le séduire afin de lui procurer un héritier mais le stratagème se retrouve contrarié lorsque le roi s’éprend de son autre fille Mary. Ce fait historique dont l’exactitude est peut être incertaine permet à la fiction d'exacerber la confrontation entre l'amour véritable de Mary avec le roi et l'amour d'intérêt que représente Anne en étant calculatrice et manipulatrice.
    Il est vrai que le film nous montre des personnages plutôt très stéréotypés et même pas très fouillés mais les prestations de Scarlett Johansson dans le rôle d’une jeune fille naïve et de Natalie Portman dans celle de la méchante ambitieuse sont un vrai plaisir à voir, même si en presque second plan, le personnage d’Henri VIII interprété par Eric Bana manque de charisme. Aussi, sans une grande mise en scène et à travers des décors qui ne m’ont pas forcément marqué, o
    Publiée le 25 avril 2009
    Un bon film d'après une histoire vraie, dramatique, mais quel horreur cette époque quand même, les trahisons et le mode de vie. Natalie Portman nous livre une excellente prestation dans le rôle de Anne Boleyn, une femme de caractère, machiavélique et Scarlett Johansson joue très bien le rôle de sa sœur Mary Boleyn et Eric Bana est vraiment bon dans le rôle d’Henry VIII. A noter aussi de très bons seconds rôles comme Kristin Scott Thomas, Jim Sturgess, Mark Rylance, David Morrissey ou encore Eddie Redmayne. Les décors, les costumes sont vraiment réussi et la musique est bien choisie.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 26 octobre 2013
    Je n'suis pas très friande des films d'époque, de ce genre-là en général. J'avais d'ailleurs commencé à regarder ce film sans aller loin. Puis finalement, et parce que les acteurs du trio font partie de mes favoris, je me suis forcée à ressayer : et ce n'était pas compliqué ! L'histoire passe très bien.
    mati01
    mati01

Publiée le 6 mars 2011
    j'avais entendu que des mauvais écho (le 1er venant de Kristine scott Thomas !! qui joue dans le film quand même) mais au final j'ai bien aimé !

l'histoire est passionnante (ça m'a d'ailleurs donné envie de me plonger dans l'histoire de ce roi, parce que la réalisation a bien du tout mixer, en rajouter et en enlever) les acteurs principaux jouent vraiment bien. ça fait bizarre de voir Nathalie jouer un personnage pas vraiment sympathique. Scarlett Johansson joue bien aussi mais je sais pas c'est physique j'aime pas sa bouche je vois que ça.. elle a quand même un très beau rôle, même si on pourrait penser qu'elle est faible. nan elle se protège et au final fait de bons choix pour elle.
    mais ce que j'ai le plus aimé, c'est tout le processus de la manipulation psychologique exercé sur le père des sœurs, puis sur les sœurs et enfin sur le roi. la façon dont Anne se sert de son pouvoir sur le roi est remarquable. les différentes étapes sont saisissantes et la musique emporte tout.
    Et puis la la réalisation. pas la photographie qui est vraiment moche (et puis les fonds vert sont très repérables) non je parle de la façon de filmer; par des serrures, des fenêtres, des rideaux.. des plongées à travers des barreaux de portes lors d'une arrivée d'un personnage, des plans serrés sur des visages ou au contraire de l'autre côté de la pièce..

très beau film
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 14 mai 2012
    Bon film :)
    Les acteurs sont vraiment bons, surtout Eric Bana (où l'on voit que les rôles de "souverains" lui vont très bien comme pour Troie où il est le fils du roi) puis Natalie Portman et Scarlett Johansson sont tout simplement sublime ! La réalisation est un petit peu trop terne, j'ai trouvé ça dommage. Les lieux sont plutôt jolis et représentant plutôt bien l'époque sauf le générique de début que je ne l'ai pas trouvé en accord avec le film (époque). Pour ceux qui s'y connaissent bien en histoire vous savez déjà la fin ! Les scènes de fin sont d'ailleurs très fortes et magnifiquement réalisées.
    Publiée le 5 mai 2009
    Une focalisation sur les deux sœurs Boleyn au temps du règne de Henry VIII au cinéma a tout de normal, sachant que leurs histoires ont dû pal mal inspirés les scénaristes de Dallas et autres Melrose Place tant tout n’est que fourberie, traîtrise, amour, sexe et morts sur leurs passages. Mais malheureusement pour le film, la comparaison avec la divine série The Tudors est inévitable et… néfaste. Alors que la série se penche sur les relations des sœurs avec le roi durant une saison entière (soit près de dix heures), le film expédie l’affaire en à peine 1h45. Même si le rôle de la sœur cadette est intensifié, le film ne trace que les grands traits de l’histoire, omettant un aspect psychologique nécessaire à la compréhension des personnages. Tout n’est que pastiche, un enchaînement joli à regarder mais historiquement détestable. Le casting est royal, et le film se laisse facilement regarder si l’on n’est pas trop regardant sur le produit. Mais incomparable aux Tudors dont on ne dira jamais assez de bien.
    thebat
    thebat

Publiée le 1 février 2009
    La première demi-heure de ce film laisse entrevoir rien de bon. Réalisation digne d’un téléfilm, montage plus qu’hasardeux et surtout le tandem Natalie Portman/ Scarlett Johansson sonne faux, on ne sent aucune fraternité entre elle.
    Puis l’histoire de ces deux sœurs qui n’ont pas d’autre choix dans la vie que d’écouter leur famille, famille qui se sert d’elles pour gravir les échelons sociale, se met bien en place. On se retrouve avec un scénario basé sur des faits réels bien ficelés avec des complots, des manipulations, de la jalousie, des trahisons, des tensions et de l’émotion.
    On nous montre le paradoxe de la vie des femmes à cette époque, d’un coté "sois belle, écoute ton mari et ferme la !", et de l’autre on voit que sans la femme, l’homme n’est rien. On nous montre que la femme avait tout de même une importance.
    Coté interprétation, Natalie Portman est irréprochable de justesse et rien que pour cela le film vaut le coup d’œil. Après j’ai été un peu moins emballé par le jeu de Scarlett Johansson que j’ai trouvée transparente et Eric Banna manquait un peu de charisme pour interpréter un roi pas très recommandable mais les scènes qu’il a avec Natalie Portman sonnent juste et sont très poignante.
    Malgré des débuts chaotiques du à une réalisation tout juste moyenne, l’ensemble est plus que correcte grâce à un scénario bien écrit et une Natalie Portman magnifique.
    Bon drame historique romancé, a voir…
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2011
    Deux sœurs déchirées à tout jamais par une rivalité involontaire. Celle de satisfaire le roi Henry VIII, lequel vit dans l’obsession d’avoir un héritier. Adapté de faits réels et principalement, du roman The Other Boleyn Girl, de l'écrivain Philippa Gregory, pour son premier long-métrage, Justin Chadwick s’offre les services d’un casting de rêve en réunissant à la fois Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana & Kristin Scott Thomas.
    Deux sœurs aimantes séparées et manipulées injustement par leurs parents (surtout leur père), afin de pouvoir accéder jusqu’au trône et plus précisément, jusqu’au lit du roi !
    Si niveau distribution, il n’y a rien à redire (Portman est la révélation de ce film !), seul le scénario et la mise en scène nous déçoivent. A la fois trop long, trop dispersé, on obtient ici la une mise en scène type d’un téléfilm, si bien qu’au final, le film ne vaut la peine d’être vu uniquement pour ses actrices !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 juillet 2011
    Assez bon film, mais je m'attendais à beaucoup mieux !! LE point fort du film est son casting (Scarlette Johansson est superbe, mais c'est définitivement Natalie Portman qui tire son épingle du jeu. Elle est magnifique dans ce rôle !!). Mais le problème majeur du long-métrage est qu'il y a un peu trop de longueurs inutiles. Sincèrement, je me suis ennuyé à plusieurs reprises (heureusement que Natalie Portman était là).
    norman06
    norman06

Publiée le 16 avril 2008
    La première partie est une bonne dramatique de la BBC, avec ce qu'il faut d'académisme distingué (on eut aimé voir un peu moins Eric Bana et un peu plus le ténébreux Marc Ruffalo en tonton salaud). Mais la suite est plus convaincante, par son ambiance "film noir" teintée de décadence qui n'est pas sans évoquer (en mode mineur) "Les Damnés". Plaisant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 septembre 2013
    Un excellent drame historique sur les Tudors , une belle rivalité entre deux soeurs interprétées par Natalie Portman et Scarlett Johansson !!! Et leur relation commune pour le roi Henri VIII d'Angleterre interprété par Eric Bana !!! Très différent de la série les Tudors avec Jonathan Rhys-Myers dans le rôle du roi Henri VIII !!!
    dai72
    dai72

Publiée le 17 mai 2009
    Un film d'époque auquel il manque un petit quelque chose pour être excellent. C'est difficile à expliquer mais on reste un peu sur notre faim par moments. Cependant, ce film est sublime, notamment par son interprétation, mais aussi par son histoire, son intensité et les différents jeux et manipulations qui sont mis en oeuvre. De plus le casting est à souligner!!
    allien
    allien

Publiée le 3 avril 2008
    Un film qui vous tient du début à la fin,sans relâche.Tout ce que j'ai à vous dire,aller le voir.