6038 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
587 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
201 critiques
3
92 critiques
2
128 critiques
1
42 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2008
Ce film n'est pas qu'apparences bien au contraire il s'intéresse avant tout au personnages et laisse la part belle aux acteurs qui brillent à qui mieux mieux. On se laisse facilement prendre dans le tourbillon du film. Nathalie Portman est éblouissante, saisissante dans son jeu qui du début à la fin est parfait. Sincère passionnée, elle éclipse tous les autres comédiens qui restent néanmoins très bons. Seul bémol: le début du film un peu trop mièvre à mon gout mais bon ça ne dure pas heureusement! Si j'ai un conseil allez voir le film en VO Eric Bana a une voix qui ne laisse pas indifférent loin de là.
Outre le fait qu'il s'agit là d'un nanar insubmersible tentant d'être réaliste dans sa recréation du Moyen-âge en mêlant " Les Rois maudits " et " Princess Bride ", il est par contre assez étonnant d'observer la fidèlité des scripts par rapport au dogme puritain, ( Qui donne l'impression d'être dans un de ces procès filmés & sponsorisés des chaînes hertziennes pour jeunes-vieux ) et également concernant ces brutes point trop dégrossis pour un XIVème siècle : Ceci dit, des goûts & des couleurs...
Je trouve que, scénaristiquement parlant, ça ne va pas vraiment plus loin que de la romance et de la rivalité entre soeurs, oubliant carrément les enjeux de la rupture avec l'Eglise, comme si Henry VIII avait fait ce choix simplement pour les beaux yeux d'Anne sans en apprécier le formidable progrès politique... c'est mettre Henry VIII bien bas dans l'échelle des personnalités, bien loin de la prestance de ce roi qui a changé à jamais la politique de l'Angleterre et à réussi à s'affranchir des directives du Pape.
En ce qui est de la forme du film, même si les dialogues sont parfois un peu creux et qu'Eric Bana n'a finalement rien d'autre à faire que l'amoureux transit, Portman est effectivement impressionnante, réussissant à rendre attachante cette femme prête à jeter le pays dans la guerre civile pour devenir reine. La musique est réussie, les décors et costumes très réalistes, dignes d'une très bonne reconstitution... certains plans d'Eric Bana semblent tout droit sortis de peintures d'Hans Holbein et des portraits officiels du roi, d'autant plus que la ressemblance est déjà plus réaliste que dans la série "The Tudors" qui traite du même sujet avec Jonathan Rhys Meyer dans ce rôle.
Enfin bref, un film sympa, bien joué, intéressant historiquement à propos de la montée des Boleyn, mais avec quelques limites scénaristiques.
J'avoue être allée voir ce film uniquement parceque j'adore Nathalie Portman et Scarlett Johansson, mais j'ai été épatée. Moi qui d'habitude ne suis pas une grande fan de ce genre de films, j'ai vraiment adoré. C'est beau, touchant, juste, visuellement magnifique... On comprend les personnages, on les vit. Woaw quel film ! A aller voir d'urgence !
Natalie Portman + Scarlett Johansson ! cela tiens du miracle de les avoir dans le même film! J'ai simplement déguster chaque scene! Les seules choses dommage étant le fait que le film passe trés vite sur la séparation de l'eglise anglaise avec Rome et une Scarlett Johansson qui a un rôle trop simpliste pour avoir quoi que ce soit de complexe a faire (on lui demande d'ecarquiller les yeux lol), l'histoire aurez pu incarner Natalie Portman de bien meilleur maniére en la montrant plus influente et plus manipulatrice (un peu plus proche de la version historique des faits). Mais bon comment ne pas mettre 4 étoiles a un film pareil, les décors sont somptueux, les costumes aussi (même si, je ne sais pas si c'est l'époque, certains sont simplements ridicules ...). Même s'il est vrai que le film aurait pu avoir plus de fond et plus de passion et de jeux! Mais le rôle été simplement parfait pour Natalie Portman dont on comprend la folie qui pousse Henry a tout faire pour l'avoir comme femme! J'aurais fait la même chose lol! N'hésitez pas à aller le voir! Un excellent film!
Quel film sensationel! j'en est encore des frissons! Il me laisse sauvagement pantois! Un chef d'oeuvre d'une singularité féeérique qui vous emporte dans un tout nouveau genre de cinéma : la découverte d'une nouvelle facon de filmer totalement révolutionnaire, des dialogues à couper le souffle, une répartie sans faille,un roi qui excelle dans toute sa splendeur, un resplendissant destin familial qui se nourrit d'abondants bouleversements émotionels finement agencés...à voir absolument sur grand écran! Voila, il faut à présent inverser totalment mes dires pour savoir ce que je pense de ce film : un véritable naufrage cinématographique!
Sentiments partagés sur ce film historique, qui se regarde avec plaisir, mais qui n'a pas rempli toutes mes espérances. Le sujet est pourtant très intéressant : les parcours volontairement différents de deux soeurs, qui en disent long sur la place de la femme dans la société du XVIe siècle. Mais en limitant les enjeux du film à des histoires de fesses et d'absence d'héritiers mâles, en gommant notamment le contexte politique, les scénaristes ne donnent pas au sujet toute l'ampleur qu'il méritait. L'esthétique du film est intéressante, mais la mise en scène manque elle aussi un peu d'ampleur, la fin est un peu vite amenée et les personnages masculins manquent franchement de consistance. Le film vaut surtout pour ses actrices, qui composent toutes de beaux personnages : Kristin Scott-Thomas en mère pleine de droiture et Anna Torent en reine humiliée mais digne pour les seconds rôles, Scarlett Johansson incarnation de la modestie et de la douceur et surtout Natalie Portman, absolument magnifique, qui porte le film en jeune femme indépendante et ambitieuse, qui n'entend se soumettre à aucune volonté.
Mélodrame assez réussit je trouve, le trio est parfait petite préference pour natalie qui est juste époustouflante pendant les 15 dernières minutes du films... Cepdendant on s'ennuie un peu avec les histoires qui se repetent..
La première partie est une bonne dramatique de la BBC, avec ce qu'il faut d'académisme distingué (on eut aimé voir un peu moins Eric Bana et un peu plus le ténébreux Marc Ruffalo en tonton salaud). Mais la suite est plus convaincante, par son ambiance "film noir" teintée de décadence qui n'est pas sans évoquer (en mode mineur) "Les Damnés". Plaisant.
Un film très sympathique, au scénario plutôt consistant (je m'attendais à pas grand chose et j'ai été agréablement surprise), un beau tandem d'actrices (Nathalie Portman et Scarlett Johansson) et un Eric Bana très bon (et beau !!). Ce n'est pas un film historique (il ne s'affiche pas comme tel), mais plutôt d'amour, d'intrigues et de pouvoir. A déconseiller à ceux qui ne peuvent voir un film sans faire la liste des inexactitudes historiques... Les costumes sont magnifiques, le casting super, la réalisation idem, alors cours-y vite !! Ne boudez pas votre plaisir !!