Deux soeurs pour un roi
    3,3
    5803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux soeurs pour un roi ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 mai 2014
    Ce film est pourvu d'un scénario très bien écrit, aux décors et costumes fidèles à l'époque et aux remarquables interprétations de ses comédiens(nes).
    À voir !
    Real C
    Real C

Publiée le 18 janvier 2015
    Henry VIII est l'un des roi d’Angleterre les plus célèbres avec le fameux Jean sans Terre et Henry II Plantagenet ! Même si le Royaume-Unis est + connut pour ces reines comme Elisabeth 1ere , Victoriat et Elisabeth 2 (même si maintenant ce sont les princes William et Harry qui occupent un peu trop le devant de la scène). Des film sur Henry VIII il n'y en a eu que 5 et bizarrement surtout tourné sur sa vie privée (il s'est marié 6 fois) 2 soeurs pour un roi est le plus récent des 5 et il est interprété par Eric Bana. Mais dans ce film c'est surtout Scarlett Johanson et Nathalie Portman qui sont au centre car elles incarnent les sœurs Boeyn, dont Catherine en est la reine d'Angleterre. C'est parti pour la critique !

Le film raconte l'histoire des sœurs Boeyn Anne et Mary. Alors que la reine Catherine d'Aragon ne peut plus enfanter, Sir Thomas a l'idée de faire de Mary la nouvelle reine afin de donner un nouvelle héritier. Mais Henry VIII semble jeter son dévolu sur Anne, qui enfantera la petite Elisabeth.

Après avoir vu ce film, j'ai découvert qu'il était l'adaptation du livre 2 sœur pour un roi de Philippa Gregory (que je n'ai pas lu). Ce film est assez bien dans l'ensemble. L'ambiance de l'Angleterre du XVIe siècle est très bien reconstruite et l'histoire tragique de ses 2 sœurs bien reconstituées. Enfin presque. Car il y a quand même un problème, les personnages.

Nathalie Portman qui joue Anne Boeyn qui a déjà montré ce qu'elle savait faire dans V pour Vendetta confirme dans ce film qu'elle est une bonne actrice, donnant beaucoup de complexité et de tragique. Cependant, elle est un peu trop mis en avant aux détriments des autres personnages. En effet, les personnages d'Henry VIII (joué par Eric Bana) et Mary (jouée par Scarlett Johanson) sont beaucoup plus en retrait malgré tout. Ce qui fait que c'est plus un film Anne Boeyn que sur Ann et Mary Boeyn et c'est un peu le problème du film.

Bref, un assez bon film sur Henry VIII mais qui gagnerais plus s'il exploitait mieux les relations entre le roi et les sœurs Boeyn. Un peu dommage.
    Publiée le 28 février 2014
    Images étonnamment belles, décors et costumes prestigieux et fidèles, prestations à la réussite confondue, musique suffisante et justement adaptée, et, enfin, éléments historiques sans équivoque. Eric Bana, authentique et paradoxalement attirant ; Scarlett Johansson, lumineuse et touchante ; Nathalie Portman, remarquable et bouleversante. Des relations fidèlement retranscrites, des sentiments condescendants quoique éphémères, une situation féminine injuste et aujourd'hui visuellement intenable ressassée, de l'humanité et de la désinvolture... Du sang, des larmes et du sexe comme cocktail épique et réussi : fascinant par son histoire culturelle revisitée et suffisamment intrigant quant à la finalité d'Henri VIII, indécise. Bref, une fresque historique grandiose portée par un casting de charme, et le portrait sulfureux de la vie à la Cour d'Angleterre.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2014
    C'est quand même trés fade, c'est l'histoire d'un tournant majeur dans l'Europe, qui a laissé des traces encore jusqu'à aujourd'hui. Portman et Johansson, on y croit, mais pour le reste, pfiou que c'est dur. Reconstitution uniquement sur les costumes, mouef, Eric Bana mais pourquoi ? Pourquoi jouer aussi fébrilement, sans aucune émotions. Le mec décide de s'isoler de l'Europe et non il ressent rien.. Bref un peu d'émotions sur la fin quand même, touché, mais y'avait mieux à faire.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film classique dans son écriture et réalisation, sans faute. Les décors et costumes sont vraiment réussis. PORTMAN joue très bien son rôle de fille ambitieuse, femme fatale et reine torturée, un rôle plus complet qui la fait d'avantage briller à l'écran, elle sera d'ailleurs présente dans 2 très belles scènes: spoiler: son retour de France et son mariage avec une dominante bleue dans la photographie
    . "Deux sœurs pour un roi" est relativement dynamique avec beaucoup de mouvement devant la caméra, même sur les plans généraux. Le scénario est intéressante surtout pour la compréhension de la place de la femme au Moyen-Age mais j'ai regretté de ne pas retrouver d'avantage de folklore sur sur ce pan de l'histoire, trop souvent mal développé au cinéma.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 8 décembre 2013
    Ne suis pas fan des films d'histoire, mais j ai beaucoup apprécié: la qualité de la réalisation, les prises de vue à la Barry Lyndon; les costumes...
    S Joahansson et N Portman illumine par leur charisme l'obscurantisme de ce moyen age pourri.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 novembre 2013
    Avec "Deux soeurs pour un roi", Justin CHADWICK propose une excellente adaptation cinématographique du roman historique de Philippa GREGORY. Tout d'abord, le réalisateur livre un portrait efficace de la condition féminine au XVIe siècle : soumises aux décisions de leurs pères et maris. L'interprète du roi Henri VIII, Eric BANA, se révèle très convaincant. Le duo JOHANSSON-PORTMAN, quant à lui, fait des étincelles. Le film bénéficie, par ailleurs, d'une photographie irréprochable, et d'une superbe mise en scène.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 26 octobre 2013
    Je n'suis pas très friande des films d'époque, de ce genre-là en général. J'avais d'ailleurs commencé à regarder ce film sans aller loin. Puis finalement, et parce que les acteurs du trio font partie de mes favoris, je me suis forcée à ressayer : et ce n'était pas compliqué ! L'histoire passe très bien.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 3 octobre 2013
    Deux soeurs pour un roi est une oeuvre très académique ,dont le style est parfaitement calibré pour la course aux récompenses .. Il n'atteint jamais le niveau de " Marie-Antoinette" ou The Duchess dans son exercice de style ...Pourtant le film parvient à se créer un chemin grâce à un récit linéaire et un sujet se basant sur le" pouvoir" et sur ce que il peut engendrer ... La mauvaise relation entre le roi d'Angleterre et la reine intronise l 'ombre d'une maîtresse et de sa fameuse soeur ....
    L'histoire en elle-même traite avec justesse la relation entre celles-ci ainsi que leur rivalité, même si leur amour reste toujours présent . Les transitions sont bien établies, d 'une manière habile le réalisateur dépeint ici la jalousie en se servant de son interprète principal en la personne de Eric Bana ( détestable roi Henri VIII ) afin de pousser son sujet jusque au paroxysme .
    L'évolution des personnages est également très intéressante notamment " Anne" joué par la toujours formidable Natalie Portman,qui malgré son coté manipulatrice machiavélique parvient à transmette beaucoup d 'émotion lors du final ...c 'est dire le talent de la comédienne .
    Bien évidemment la différence entre la réalité et fiction est bien visible dans cette oeuvre et le réalisateur Justin Chadwick est malheureusement fort maladroit ,heureusement le scénariste Peter Morgan parvient à maintenir le film vers le haut en hissant une relation complexe et torturée en son centre ...la réussite du film en devient bien plus concrète .
    Publiée le 1 octobre 2013
    Un film plutôt réussi même s’il ne crève pas les plafonds.
    Les costumes et les décors nous plongent parfaitement au temps d’Henry VIII, où ambition, manipulation, pouvoir, désir, lâcheté, etc sont au rendez-vous.
    J’ai personnellement beaucoup apprécié la prestation de Kristin Scott Thomas dont le personnage est le seul dans la juste mesure. Les autres ont deux options, soit ils nous dévoilent tous les vices humains, soit ils sont agaçants tellement ils manquent de défauts. Dans les deux cas, les acteurs incarnent très bien leurs rôles.
    La musique n’est pas exceptionnelle, et accentue trop quelques moments, notamment les scènes de premiers baisers.
    Par ailleurs, je regrette également le vocabulaire parfois inadapté employé pour cette époque.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 2 novembre 2013
    Un bon film historique sur le règne et les turbulences d'Henri VIII . Le casting est superbe pour un film britannique , mais la réalisation aurait pu être meilleur si elle n'était pas dirigé par un britannique , car j'avais parfois l'impression que la mise en scène me faisait plus penser à une série anglaise que je n'affectionne pas vraiment . Malgré cela , le film est porté par un trio d'acteurs remarquables ( une préférence quand même pour Nathalie Portman ) et des seconds rôles tout aussi bon . Les costumes sont également assez fidèlement représentatifs de l'époque . Je ne connaissais pas vraiment en détail l'histoire des sœurs Boleyn mais j'ai vraiment été captivé par leur destins , destin captivant dut aux actrices surtout , et la fin du film qui est excellente .

Je conseillerais ce film au fan de reconstitution historique dans la monarchie .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 27 septembre 2013
    Superbe film ou l'on comprend pouquoi l'église catholique à excommunier Henri VIII , et les origines d'Elisabeth , vraiment très interessant de voir comment chacun pense à son interêt et sacrifie famille et honneur ...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 19 septembre 2013
    Histoire assez terrible, "Deux soeurs pour un roi" est avant tout attrayant de par son casting. Natalie Portman, Scarlett Johannson, Eric Bana, Kristin Scott Thomas, Jim Sturgess... Les comédiens sont très convaincants et s'en sortent admirablement. Entre succession, tromperie et chantage, qui sont des thèmes assez forts dans le film, on pourra regretter que le sexe et la violence soient tellement aseptisés.
    La mise en scène aussi n'est pas exempt de défauts, se reposant trop souvent sur les mêmes plans -travellings avec amorce de murs- ce qui donnent des transitions efficaces, mais superficielles.
    On a aussi du mal à s'attacher au personnage de Anne, qui prend sans arrêt les mauvaises décisions tout en semblant fière de faire du mal à ses proches (sa soeur surtout).
    Un film qui se laisse regarder, même si l'envie de se taper la tête contre un mur en voyant la réaction des personnages est bien présente.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 19 septembre 2013
    Un film basé sur l'histoire vrai du Roi Henri VIII et de ces deux soeurs qui se sont disputées les faveur du Roi. Ici on n'a pas a faire a un beau péplum dont Eric Bana alias le Roi a déja montrais ses talent comme dans le Péplum Troie avec brad Pitt. ici Eric est sans émotion.. voir blème un role qui ne lui vas pas du tout et j'ai bien eu du mal a le reconnaitre, certe le véritable Roi d 'époque etait apparemment sans scrupule et mauvais mais l'acteur aurait put ajouter son talent personnel pour attiser l'attention et enjolivé un film a scandale comme celui-ci. Les phares des projecteurs se portent donc sur les deux soeurs bien connues, Scarlette et Portman.. Concernant cette dernière Nathalie Portman a pris du galon et nous donne une belle prestation d'époque, une femme avec une personnalité décalé enrageuse mais tellement dangereuse qui rend fou le Roi de lui résisté. Si ce n'étais pas une histoire vrai j'aurais traiter le réalisateur de dérangé... je n'ai pas aimais la manière dont le film a était construit, tout vas très vite et on passe d'une soeur a l'autre en moins de 15 minutes;. dommage avec tant de décor d'époque et avec un si jolie tableau illuminé avec une lumière douce et chaude on aurait put avoir de quoi faire ici. Un film qui me déçois car le potentiel n'a pas etait exploitais.. dommage.. je met 2 étoile pour Nathalie Portman qui sauve le film de la catastrophe.

• Actions: 5 / 10
    • Scénario : 5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 6/10
    • Bluraythèque: Non
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 12 novembre 2014
    Très beau film aux allures de tragédie shakespearienne dont les superbes costumes d'époque, notamment, lui confèrent un esthétisme assez envoûtant. L'interprétation du trio souverain est proche de la perfection (même si je suis loin d'être fan de Portman et Johanson, mention spéciale pour Henri VIII!), les rebondissements incessants nous tiennent en haleine tout le long, la dimension historique est bien présente. De plus, les vices des femmes (manipulatrices, calculatrices, sans pitié), et ceux des hommes (avides de pouvoir et d’ambition, manipulables, menés par le sexe), nous amènent à réfléchir sur notre propre condition. Ce film est donc une réussite!