Mon compte
    La Clef
    Note moyenne
    3,0
    22 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Nicloux a signé une merveille de noirceur qui ne donne pas toutes les clés du premier coup d'oeil, invite à des visionnages répétés et qui, par sa capacité à générer un malaise dérangeant ou ouvrir de nouvelles perspectives (...), touche si profondément qu'on met du temps à sortir la tête de sa minutieuse architecture.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Brazil

    par Eric Coubard

    (...) Film avec atmosphère plombée, où toute musique est distillée, "La Clef" profite d'une distribution de qualité.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    [Un] polar énervé entre chiens et loups qui n'est pas sans faire penser à "Série Noire" d'Alain Corneau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Plus que l'enquête à tiroirs, c'est l'atmosphère vénéneuse et les fêlures intimes qui intriguent puis happent sans retour.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Vanessa Paradis, Marie Gillain et Josiane Balasko complètent une distribution époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    L'intrigue de La Clef (...) part dans trop de sens pour qu'on consente à s'y perdre. C'est à la fois décourageant et accessoire (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Françoise Delbecq

    De l'action, il y en a ! Du suspens, aussi ! Mais à part ça...

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le talent de Nicloux est présent dans "la Clef", et même dans chaque scène de ce polar (...) Sauf que la mise bout à bout de scènes réussies ne fait pas toujours un film réussi.(...) Nicloux encombre un récit déjà passablement embrouillé, avec ses soubresauts temporels et les motivations souvent obscures de ses protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Il n'est pas établi (...) quelque chose de particulièrement significatif. Mais elle témoigne du fait que le cinéma de Guillaume Nicloux ambitionne quelque chose de plus libre et insolent que ce que ses derniers films nous montrent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    (...) Guillaume Nicloux se laisse rattraper par un méli-mélo filial un peu artificiel et sclérosant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Rania Hoballah

    (...) Un polar assez captivant malgré un scénario ultracompliqué (si vous ne comprenez pas tout, rassurez-vous, c'est normal !). Nicloux parvient à créer un univers glauque à souhait dans lequel évolue une pléiade d'acteurs à contre-emploi (mention spéciale à Jean Rochefort).

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Des univers poisseux pour des situations ambiguës qu'il ne cherche pas réellement à démêler. (...) De rebondissements en retournements, on finit par ne plus adhérer à une histoire qui s'égare dans ses hallucinations.

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    (...) les scènes les moins convaincantes sont celles où une résolution est apportée à l'enquête proprement dite. Par chance, l'essentiel est ailleurs...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Benoît Basirico

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    La Clef multiplie les séquences post action avec une délectation qui frise le pédalage dans le vide (...) un film claudiquant alors qu'il vise l'explosivité.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) Après une mise en place énigmatique, [le film] s'enfonce pesamment dans les méandres d'une intrigue saturée de situations glauques (ah ! la banlieue) et de personnages lessivés qui brouillent le propos plus qu'ils ne l'enrichissent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    (...) les comédiens sont à la hauteur, mais le spectateur peine à s'intéresser à leur dilemme, faute d'une réelle compréhension d'ensemble.

    Positif

    par Elise Domenach

    Occupé à créer une atmosphère glaçante, déconstruire le récit, jongler avec les époques, Nicloux se détourne de pistes intrigantes plus prometteuses.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    (...) ce trop-plein d'ambitions finirait-il par nuire au projet ? C'est la question face à une intrigue qui, à force d'accumuler les va-et-vient et les rebondissements, se perd dans un dédale inutilement complexe.

    Télérama

    par Jacques Morice

    le film souffre de ses multiples coups de force scénaristiques et déçoit d'autant plus qu'il touche à un sujet intéressant, autour de la paternité compliquée

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top