Ces rencontres avec eux
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ces rencontres avec eux ?

groil-groil
    groil-groil

Publiée le 18 octobre 2006
    Le dernier film de Danièle Huillet - qui vient de décéder - et de Jean-Marie Straub - ce sera sans doute aussi, malheureusement, son dernier film, est un chef-d'oeuvre. Une oeuvre comme on en voit peu, un bouillonnement de vie et de rage autour des cinq derniers dialogues avec Leuco de l'écrivain itlaien Cesar Pavese. Du son, de la respiration, de la langue, de la nature, du vent, du cadrage, de l'éclairage, de la diction, des mouvements de caméra, des bruits, de l'accent italien, tout est rage, tout est vie, tout est beauté. Le cinéma de Straub & Huillet est un cinéma unique, c'est celui de l'engagement complet de l'individu dans l'art. Avec la mort de Danièle Huillet, je n'hésite pas à clamer haut et fort que le Cinéma est Mort !
    Publiée le 30 octobre 2006
    Euh ! Je suis allée voir (en entraînant avec moi une copine qui m'en veut encore !) Ces rencontres avec eux par pure curiosité après l'avoir entendu encensé chez France Inter, dans les Inrocks etc... Etant toute jeune (est-ce une excuse au fond) je ne connaissais pas du tout les Straub. Mais, ma curiosité prévalant, je me précipite dans la seule salle de Paris à avoir une copie. Dans ces cas-là, mieux vaut prendre la chose avec humour. Tout est somptueux, les décors, les couleurs. Malgré cela, une somnolence m'a prise après les deux premiers dialogues. Il faut dire que les thèmes qu'ils abordent - principalement les relations qui lient humains et divinités - m'ont profondément ennuyée. Impossible de me sentir concernée, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais la déclamation des phrases, découpée de façon à la hacher et à l'emplir de pauses, m'a quelque peu déconcertée.
    Sans vouloir exposer la pédance que convoque souvent un telle proposition, je ne peux que dire "C'est sûrement très bien mais je n'ai rien compris". A revoir dans plus longtemps peut-être. Je n'ai que 18 ans !
    Publiée le 23 octobre 2006
    Un très bon film.A voir absolument.Les paysages,les dialogues,les acteurs.C'est dommage que ce film soit projeté qu'en trois salles seulement en toute la France.