Frankenstein
    3,2
    1933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein ?

artemus4
    artemus4

Publiée le 6 février 2019
    Il faut vraiment avoir de la guimauve dans les yeux (et le cerveau) pour y voir un "chef-d'oeuvre" : c'est parfois mou, ampoulé, ça manque d'enjeux. Pas désagréable non plus, une version intéressante du mythe, mais l'auteur (le réalisateur) se fait discret, il manque de la niaque, le développement d'un propos. Ceux qui louent la mise en scène n'en vraiment pas compris ce que "mise en scène" veut dire.
    Publiée le 13 décembre 2009
    Des premières scènes un peu fouillies, un ou deux dialogues un peu creux, une mise en scène assez bizarre ( Tout le monde court tout le temps dans tous les sens ou danse...) ; c'étais mon sentiment pendant le premier quart du film.
    Et puis boum, juste le temps de s'adapter à l'univers loufoque d'un Branagh-réalisateur complètement foufou de la caméra ( On a droit un à tout un lot d'idées variées en matière de plans, il s'amuse, on se régale).
    L'ambiance est gothique à souhait, froide; Robert De Niro fait encore plus peur en Frankeinsten qu'en tous ses rôles de mafieux réunis ( Bon, peut-être pas. ), les seconds - grands - rôles sont superbement tenus par Helena B. Carter, Tom Hulce, ou encore Ian Holm.
    Ne passez pas votre chemin. Surtout pas.
    Nemesiaa
    Nemesiaa

Publiée le 17 septembre 2016
    Je n'arrive pas à décider si c'est un chef-d'oeuvre ou un navet ! En tout cas, c'est particulier... On reconnaît bien la signature de Kenneth Branagh dans la magnifique mise en spectacle (décor et musique), et le casting est idéal, mais l'excès (volontaire) est parfois déstabilisant.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Une bonne adaptation presques tout à fait fidèles au roman, malgré quelques partie qui sont mal joué, tout les acteurs sont bon, surtout De Niro. La scène la plus forte du film (elle n'était pas dans le roman), c'est quand il dansse avec sa fillancé rafistoler, d'un glauque qui montre la folie du personnage en rendant une fausse vie. J'adore le physique du monstre.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 10 avril 2011
    J'avais un gros à priori négatif sur le film ... je me suis limite forcé à le regarder, le début m'a fait très très peur et par la suite, surprise j'ai vraiment accroché !! Je ne connaissai pas la véritable histoire de Frankenstein, je ne connaissai même pas forcément son univers tout simplement et je dois dire que ce film m'a vraiment plu ! Les acteurs sont très très bons, la mise en scène est très bien, la réalisation est très sympathique ! Un film que je conseillerai à tout le monde !
    Publiée le 12 mars 2007
    Décidément, Frankenstein semble être bien difficile à réaliser... Et encore plus de nos jours. Non pas que le film soit toalement raté, mais je le trouve décevant. De Niro ne me convainc absolument pas, les dialogues sont pas terribles, et pour ce qui est de l'image et de la musique, je suis plus que... dubitatif !
    Auditore
    Auditore

Publiée le 10 janvier 2011
    A l'inverse de certains autres films Frankenstein, de Kenneth Branagh, commence mal pour finir mieux. En effet, la première moitié du film est assez catastrophique tant sur le plan scénaristique que sur celui des effets spéciaux. Certes, plus tard, l'histoire va bon train et nous livre un scénario très original et tout aussi riche en rebondissements. Certains scènes sont parfois un peu "gore" mais ça passe sans trop de souci. On remarquera quand même que le professeur Frankenstein a un réel physique de catcheur, ce qui le fait mal coller à son personnage de l'époque. Pour l'ensemble, le film reste correct et potable... Dans son ensemble ce film reste assez "américanisé" ce qui a pour effet de nous enlever la culture européenne du 18ème siècle qu'il était censé nous servir... Pour conclure c'est satisfaisant, mais sans réelle valeur ajoutée...
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 9 octobre 2006
    Apres dracula, coppola recidive avec cet adaptation litteraire du mythe frankenstein mais laisse la reailsation au britannique kenneth branagh.Le resultat en est tout aussi magnifique. Le film repose sur le genie du realisateur mais surtout sur l'interpretation de Mr De Niro. Son jeu est sobre mais degage une grande humanité. Il parle doucement ,ne tombe jamais dans l'exces. une interpretation des plus memorables qui atteint la perfection.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 30 avril 2009
    Frankenstein est une excellente adaptation de Mary Shelley avec un Robert de Niro époustouflant et méconnaissable, complétant ainsi une excellente pléiade d'acteurs.
    A voir !
    Le sujet a été exploité au cinéma maintes fois mais j'ai trouvé ce film superbe et assurément le plus réussi de tous ceux réalisés sur ce même thème.
    Je n'ai pas compris la critique de la Presse qui semble s'être acharnée vis à vis de cette réalisation.
    La fin n'a rien à voir avec celle du roman mais elle a le mérite d'être originale et elle ne discrédite pas le film.
    Publiée le 3 août 2012
    J'adore Kenneth Branagh, J'adore Frankenstein, alors pourquoi "moyen"? Parce que j'ai trouvé ce film par moment chamboulé. Des scènes qui se suivent les unes après les autres. Des bribes d'action par-ci par-là.
    L'histoire et le scenario sont super. Kenneth Branagh est un réalisateur génial et on sent dans ce film son côté Comédien de théâtre: certains moment où il fait de graaands gestes pour exprimer ses émotions, des scènes très picturales où l'accessoire prend une place importante: miroir, tunique rouge, livres, etc..
    Je salue les prestations de Robert de Niro qui est vraiment bon et celle d'Helena Bonham Carter, qui est vraiment belle et bluffante dans sa dernière scène. Oui j'adore aussi Kenneth Branagh, il en fait des tonnes mais c'est lui et on l'aime comme ça.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Assez déçu. J'ai trouvé que le réalisateur a voulu allez trop vite dans le récit. Les scènes étaient trop rapides, les dialogues peu recherchés et la mise en scène moyenne. Les acteurs se débrouillent malgré tout et l'idée est intéressante puisqu'on voit bien l'histoire de Frankenstein, même quand il est simple étudiant.
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 24 mai 2020
    La première adaptation de Frankenstein fidèle au roman d'origine.

Ce film s'est voulu dans la droite ligne de Dracula de Francis Coppola, qui deux ans auparavant avait misé sur le retour aux sources avec le moins de censure possible. Tout les ingrédients sont réunis pour en faire un succès, le budget et le casting.

Hélas, le film aurait pu se hisser encore plus haut je pense, si la réalisation avait été confiée à quelqu'un d'autre. Le montage s'attarde sur certains moments sans intérêts et en néglige d'autres plus importants à mon sens. Les décors studio sont pesants et la musique est un peu molle. Kenneth Branagh a semblé vouloir donner au film un ton un peu trop classique; or on est au cinéma, pas à l'opéra.
    Publiée le 23 mars 2007
    Ce Frankenstein-là vous marque au fer rouge d'une marque indélébile au coeur. La scène finale est belle à pleurer. Un film puissamment romantique, flamboyant, magnifique, bouleversant. Mémorable en somme. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 25 mai 2009
    que dire d'un si bon film !!!! meme transformer comme tel bob de niro nous montre à quel point c'est un grand parmit les grand a voir et à revoir