Les Bons vivants
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bons vivants ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 mars 2024
    « Les Bons Vivants/Un Grand Seigneur » est une œuvre intéressante avec sa structure en sketches, sa critique ouverte de l'interdiction des maisons closes, et surtout son humour truculent. Michel Audiard, avec sa plume unique, offre des dialogues ciselés qui dynamisent chaque scène. La distribution des rôles est impeccable, avec des performances remarquables, en particulier celle de Louis de Funès, qui m'a particulièrement marqué par son jeu juste et expressif. Mireille Darc et Bernadette Lafont apportent aussi une touche charmante et piquante au film. Le premier sketch, bien que tournant un peu en rond, pose un contexte social poignant sur la fermeture des maisons closes. Le deuxième sketch, malgré une fin un peu abrupte, reste divertissant grâce à la présence de l'élégante Andréa Parisy. Mais c'est vraiment le dernier sketch, qui donne son titre au film, qui se révèle être un petit bijou de comédie. La combinaison du talent de Georges Lautner et Gilles Grangier à la réalisation, enrichie des dialogues savoureux d'Audiard, crée un film assez malicieux et délicieusement bien interprété. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 14 août 2023
    « J’aurais pas dû venir, je m’engourrais qu’on allait encore évoquer des tristesses. Ben la lanterne, d’accord, je l’ai donnée à Lucette, enfin je m’excuse, Monsieur le Président, je veux dire à Madame la Baronne, et ça, je le regrette pas parce que personne la méritait plus qu’elle. Mais vous décrire les circonstances, Monsieur le Président, ça c’est revivre tout le calvaire. »

Un Grand Seigneur-Les Bons Vivants est film à sketch en forme de passage de témoin entre deux réalisateurs grâce à un scénariste-dialoguiste : Audiard retrouve en effet Gilles Grangier (15 collaborations, de 1954, Poisson d’Avril, à 1969, Sous le Signe du Taureau) et Georges Lautner (14 collaborations, de 1963, Les Tontons Flingueurs, à 1985, La Cage aux Folles 3). Co-scénariste, Albert Simonin a également participé à 4 films avec Lautner (et Audiard) et 5 avec Grangier (y compris un téléfilm en co-réalisation) dont deux avec Audiard. Autant dire que les quatre hommes se connaissent bien. Au casting, d’ailleurs, on retrouve Bernard Blier, Jean Lefèbvre, Micheline Luccioni, Mireille Darc, Jacques Marin, Catherine Samie, Jean Carmet, Darry Cowl, Franck Villard, Andréa Parisy, Pierre Bertin, Louis de Funès, Albert Rémy, tou·tes habitué·es ou déjà vu·es dans d’autres œuvres de l’un ou l’autre du quatuor. S’y ajoutent d’autres interprètes connu·es comme Jean Richard ou Bernadette Laffont.

Les trois histoires réunies dans ce film tournent autour de certains personnages récurrents, que l’on découvre au début, lors de la fermeture des maisons closes. La lanterne qui annonçait la présence de ce type d’établissement sert alors de MacGuffin et permet de découvrir de nouveaux personnages truculents dans des dialogues enlevés et des situations cocasses.

L’ensemble est résolument drôle, magnifiquement interprété, réalisé par deux grands réalisateurs, un ancien et un plus moderne et ficelé par un duo qui sut faire parler le génie populaire, ici dans un thème grivois, certes, mais sans jamais aucune grivoiserie.
    Lowrisam
    Lowrisam

Publiée le 9 mai 2023
    Scénario et dialogue aux petit oignons, satyre sociale au vitriol, rythmé et allègre, Les Bons Vivants est un bijou de comédie emmené par des comédiens tous meilleurs les uns que les autres.
    Pierre Alexandre C
    Pierre Alexandre C

Publiée le 5 août 2021
    La truculence des dialogues d'Audiard habille un sujet daté mais intéressant. Le spectateur sourit tout en cultivant la nostalgie d'une époque tout autant libérale que policée.