Sans plus attendre
    3256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans plus attendre ?

Publiée le 14 mars 2021
    Un duo de deux grands pompes du cinéma américain jouent leur plus petit rôle dans cette comédie dramatique. Et pourtant, ils nous offrent un conte très beau sur deux vieillards. l'un ayant tout donné pour ses proches, l'autre ayant tout œuvré pour lui même, mais qui se retrouvent face à leur destin commun, notre destin commun: la mort. Alors même que leur vie est scellée, on apprend à vivre et à mourir, mais surtout à aimer et se pardonner. Sur fond de facilitée humoristique on se laisse emporter par le flot de la douceur de ce film pour un cœur serré mais qui, malgré tout, sourit.
    Bérangère D
    Bérangère D

Publiée le 14 mars 2021
    J'ai été très émue par ce film plein de bons sentiments, certes très américains, mais qui parlent à l'âme et sont universels. J'ai bien ri aussi. Morgan Freeman et Jack Nicholson sont deux acteurs immenses qui jouent ici une partie qui ne dénature pas leur talent. Après la dernière scène je me suis sentie comme après un bon vieux film de Frank Capra: joyeuse, confiante, saisie par la beauté fragile de la vie, et appelée, pour reprendre Carter (Morgan Freeman) a2 mettre de la joie dans ma vie, et dans celle des autres. Un film tout simple mais tendre et riche de sens.
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

Publiée le 9 novembre 2022
    Les critiques sont un peu dures à mon goût.
    Peut-être qu'avec Jack Nicholson et Morgan Freeman à l'affiche ,certains espéraient un grand film et sont donc logiquement déçu.
    Si on est loin du chef-d'oeuvre, on est quand ici face à un bon film qui aborde la mort sans jamais tombé dans le pathos , et arrive à nous faire nous questionner sur le sujet, en passant malgré tout un moment agréable en assistant à des scènes sympathiques.
    Puis il est à noter qu'il n'est pas si fréquent d'avoir comme protagonistes des gens âgés et que ça apporte donc quelque chose de différent qu'on ne se privera pas d'apprécier.
    Melo D
    Melo D

Publiée le 25 janvier 2021
    Très bon film, bien réalisé
    Quelques longueurs parfois mais de très bon jeux d'acteurs et une bonne morale !
    Ça permet de faire le point sur sa propre vie...
    Un bon moment !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 28 décembre 2020
    Le discours du film de base, n'est pas le plus original ni le plus intéressant à traiter. De plus, le film insiste beaucoup avec de longue tirade sur l'amour, l'amitié, la mort etc... Ce qui rend presque cliché sur sa forme (en plus c'est Freeman qui le fait). En revanche, les personnages qui sont aussi clichés, sont agréable à découvrir grâce au talent des acteurs qui les campent. Le scénario, même si cliché comme dit plus haut, reste bien écrit et les dialogues sont intéressant à écouter. Dommage qu'il soit accompagné par des images moyennes et parfois même pas belle. Je suis désolé, mais quand on a la prétention de présenter un tour du monde, la moindre des choses est de présenter de belles images. Bref, un fond intéressant, mais une forme ratée.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Avec ces deux monstres sacrés que sont Jack Nicholson et Morgan Freeman, on se dit que ça peut être pas mal. Sauf que le scénario convenu et la présence de Rob Reiner qui n'a plus d'inspiration depuis "Misery", on se retrouve devant un film tellement prévisible et aseptisé que l'émotion ne passe pas. Dommage car Nicholson et Freeman semblaient y croire!!
    Christiane L
    Christiane L

Publiée le 14 juin 2020
    Superbe film ! Drôle et émouvant à la fois ...
    J'ai adoré le jeu des acteurs et leur connivence, malgré leurs différences de vie et de niveau social.
    Je ne comprends pas que les critiques aient descendu ce film, souvent sous prétexte qu'il s'agit d'histoires de "vieux" et du cancer, sujet tabou par excellence.
    Qu'ils attendent d'être à la fin de leur vie pour revoir ce film, ils raisonneront sans doute autrement.
    Ce film m'a donné une lueur d'espoir pour l'avenir et j'ai commencé à dresser ma propre liste !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2020
    Rob Reiner, le réalisateur, nous avait habitué à mieux dans les films de ses débuts (« The Princess Bride », « Quand Harry Rencontre Sally » ...) mais on passe quand même un très bon moment car on assiste à une belle histoire d'amitié avec deux tempéraments forts. Un grand jeu d'acteurs au service d'un film qui raconte une belle histoire. Que ferions-nous de nos derniers jours si nous connaissions la date de l'échéance finale ? Quelles sont les priorités à court terme et à long terme de notre vie ? Nos objectifs individuels et collectifs (familial) sont-ils conciliables ? La réalisation fait, par moments, un peu trop dépliant publicitaire pour les grands sites touristiques du monde mais, heureusement, on n'y fait pas trop attention tant l'émotion passe entre les acteurs et le spectateur et c'est là l'essentiel.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 3 juin 2020
    Sans plus attendre n'aura finalement qu'un seul mérite avec son histoire de pépères cancéreux prêts à profiter des derniers instants de leur existence, celui de me faire dresser quelque peu en avance (car j'espère avoir encore le temps de voir venir le générique de fin) l'ensemble des choses que j'aimerais faire avant de mourir. Je n'ai malheureusement pas eu la chance comme certains d'avoir un prof de philo inspirant et l'idée d'une telle liste ne m'avait jamais effleuré l'esprit.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 19 avril 2020
    Il est clair que les deux acteurs sont formidables, néanmoins je n'ai pas mis ce film au rang de chef d'oeuvre. Cela dit ce film n'est pas un navet il se laisse regarder sans souci.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 mars 2020
    Opposer Nicholson & Freeman, c’était tout juste bon à faire une bonne affiche, tout comme le synopsis est tout juste bon à ramasser des clichés comme une toile d’araignée les moucherons : carpe diem, vivre sa vie à fond, blablabla. Sauf que.

Vu une première fois quand j’avais la moitié de mon âge actuel, j’avais trouvé Sans plus attendre marquant & il est resté pendant une décennie un coup de cœur d’arrière-plan, un souvenir assez vivace que je ne me remémorais tout bêtement jamais. Retrouvé par hasard & revisionné par curiosité, je le redécouvre dans sa courte entièreté.

Autemps pour le minimalisme donc : écrit en deux semaines, The Bucket List n’est certes pas un film qui remue ciel & terre même s’il traverse les deux tour à tour, mais il a la puissance d’un petit coup de génie. Pourtant il est mis en scène avec une humilité adorable qui consiste seulement à conforter les deux acteurs dans leurs habitudes. Leur compétence fait le reste, les rendant faciles à comprendre & le film facile à aimer.

À y réfléchir, les personnages secondaires de Beverly Todd & Sean Hayes sont même très convenus : la femme aimante, prête à supporter plus qu’il n’en faut, & l’assistant ultraperformant rigolo n’apportent rien aux mondes respectifs très plats des deux hommes, mais Reiner pose une question simple : “qu’est-ce que le film a besoin qu’on lui apporte ?” A-t-il besoin d’autre chose que le cadre qui lui sert de berceau & les coups de pouce scénaristiques rudimentaires qui font avancer l’histoire ?

Défilé de visages, de gros plans sur des microexpressions dont seuls Freeman & Nicholson sont capables, The Bucket List se contente de beaucoup voyager pour que la beauté de l’image se substitue de temps en temps à l’idéalisme de dialogues qui vireraient sinon très vite à la candeur dispensable. C’est une œuvre légère & fragile dont on n’attend absolument pas qu’elle s’attaque à des relations conflictuelles, ni à un tournage en globe-trotter (Tanzanie, Inde, Égypte, France…) & surtout pas autour du thème de la mort ; quand elle le fait, c’est avec une incroyable inconséquence, pour la bonne raison que, dans l’univers magique de Reiner où des hommes se battent pour leur vie, il n’y a plus rien d’autre pour quoi se battre.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 septembre 2019
    Malgré un joli succès box-office américain, ce film n'a rien d'extraordinaire. Certes porté par un casting intéressant sur le papier et surtout par ces deux acteurs majeurs, le film ne décolle pas. Il est porté par une lourdeur au niveau de la réalisation ce qui nuit grandement au film.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 21 juillet 2019
    Une formidable leçon de vie.
    Vivez vos rêves tant qu'il en est encore temps!
    Ce film somptueux, touchant et pleins de tendresse nous fait voyager dans des lieux majestueux avec deux personnages très attachants. 4/5
    Publiée le 9 avril 2019
    Je découvre ce film aujourd'hui 12 ans après sa sortie..
    Je tombe amoureux du duo
    J'aime le jeu d'acteur qui pour moi est parfait
    Je ris
    Je pleure
    Un bonheur
    Je regarde les critiques en essayant de comprendre pourquoi j'ai raté ce film et enfin je comprends.

À vouloir des effets de style, un scénario rocambolesque et à vouloir toujours plus de nouveautés et de surprises on en oublie que ces acteurs ont un immense talent allié à un travail titanesque pour transmettre des émotions. Le rire de morgan, la colère de jack. L'épopée est déjà vue ? Les monuments trop emblématiques ? On parle des désirs d'un milliardaire qui est parti de rien et est arrivé à l'opulence sans jamais en profiter. Tout est logique y compris la fin plus sombre.

Bref il s'agit désormais d'une des comédies dramatiques les plus belle pour moi car intelligente, sensible, virulente et ce avec un rythme assez lent en apparence.

Si vous vous posez là question à savoir "dois je découvrir ce film" ne vous là poser plus et foncez ;

Bon film ! J'espère que vous l'aimerez autant que moi.

La bise !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 août 2018
    Plaisant et très humble sur la position de l'Homme face à ce grand mystère qu'est la mort (et surtout, la vie), Sans Plus Attendre se sert de ses deux stars (véritables monstres sacrés) pour attirer les spectateurs, mais se perd un peu dans son rythme. Lent, sans vraiment proposer de scène d'action ou de franche rigolade, on sourit des vacheries qu'envoie Jack Nicholson et on rêve des phrases philosophiques que dispense Morgan Freeman. On attend ce qui ne vient finalement jamais, on voulait du "plus osé, du plus spectaculaire" en lisant le résumé du film, il y avait moyen de pousser le bouchon beaucoup plus loin sans forcément tomber dans la comédie américaine abracadabrante... La fin est émouvante malgré sa naïveté, et la morale (très ouverte, chaque croyance y trouvera son compte) reste agréable. La fameuse liste met beaucoup trop de temps à arriver dans l'intrigue (37 minutes sur 1h30 de film) et le début paraît alors bien long... Dommage, car le film aurait pu être plus percutant, plus émouvant ou plus drôle, mais il reste bien sage, on sourit tout de même de temps en temps et la morale nous remet à une place humble : Carpe Diem.