Les Héros de l'Apocalypse
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héros de l'Apocalypse ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 mars 2010
    Une série B italienne dans le filon du film de guerre du Vietnam. Margheriti accentue le cotée halluciné déjà present dans l"Apocalypse now" de Coppola et ajoute une bonne dose de gore. Les scènes les plus réussies ont quelque chose de surréaliste. De la série B, certe, mais insolite et avec beaucoup de savoir faire dans les scènes d'action.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 décembre 2014
    Les Héros de l’apocalypse est un bon film de guerre, simple, brut, direct, pas exempt de lacune mais efficace dans sa dimension coup de poing.
    Coté casting belle prestation de David Warbeck en leader. Il impose une belle présence, son interprétation est efficace, il ne manque pas de charisme, et il ne se fait pas voler la vedette par ses acolytes. A ses cotés un casting surtout masculin, surtout des « gueules », les acteurs ne faisant pas montre d’un talent démesuré, mais globalement leurs interprétations sont très convenables, sauf pour les rôles vraiment secondaires où là il y a du cabotinage. Les seconds rôles principaux restent heureusement meilleurs. A noter aussi la prestation très convaincante de Tisa Farrow. Elle s’en tire bien, d’autant que la crédibilité de son personnage n’était pas assurée.
    Le scénario est bon. Alors certes il pique parfois sur des références plus connues, alors certes il y a des séquences totalement absurdes (le passage de la noix de coco), mais Margheriti est un bon artisan, et son film est efficace. Il y a du rythme, le film est vraiment très prenant, il y a de l’action, des scènes fortes, un coté bourrin et badass totalement assumé qui évite quand même le racolage excessif (j’en connais qui sur la scène de viol ne se serait pas privé d’en montrer plus). Il y a des morceaux assez excellents aussi, notamment la scène d’ouverture qui vaut le détour.
    De même visuellement le réalisateur offre un spectacle de très bonne tenue. Son film est crédible, et sa mise en scène vaut le coup. Très nerveuse, surjouant un peu (c’est parfois un peu haché pour faire encore plus nerveux), Margheriti exploite tout de même très bien ses décors, et utilise concocte quelques bonnes scènes d’action qui n’ont rien à envier à des films américains de l’époque. Le film dispose de décors à la hauteur, notamment pour tout ce qui est jungle, ce qui renforce l’authenticité du film et la crédibilité de ce qui se passe dans le film, tandis que la photographie, sobre et naturelle, offre un métrage lumineux qui contraste bien avec le côté sombre de l’histoire. Evidemment comme je l’ai dit au début le film se veut violent et direct. Donc il faut s’attendre à quelques bonnes scènes horrifiques (cadavres décomposés, balles qui font de gros dégâts…) porté par des effets visuels qui n’ont pas vieilli. C’est souvent le point fort des métrages italiens de genre. De même il y a de bons effets pyrotechniques. Sinon la musique est très décalée par rapport à l’histoire. C’est une sorte de disco italien très ringard certes, mais qui finalement ne s’insère pas si mal dans le film, même si ça renforce clairement son côté série B.
    Ainsi Les héros de l’apocalypse est un film de guerre tout à fait à la hauteur, et tout à fait recommandable. Certes c’est du cinéma d’exploitation avant tout, mais c’est rondement mené, et divertissant. Bravo à l’équipe, et je donne 4.