4190 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
306 critiques spectateurs
5
82 critiques
4
85 critiques
3
39 critiques
2
41 critiques
1
27 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2007
Un sujet casse-gueule traité ici avec beaucoup d'aisance et de subtilité , le cadrage et la mise en scene sont epoustouflant , ajouté à cela une superbe bande son de Para One , cela donne une premiere oeuvre des plus interessantes.
Sa simplicité et son aspect épuré pourrait laisser cette "Naissance des pieuvres" dans l’indifférence. Pourtant, on est vite surpris par une subtilité dans le jeu du non-dit, ou bien encore par la délicatesse de cette démarche pourtant directe. Sans qu’il n’y paraisse, voila un film remarquablement tissé, qui parvient à combiner raffinement et pureté de façon exemplaire. Bref, on se surprend à être réceptif de la première à la dernière seconde, se laissant ainsi bercer par une candide émotion des plus rafraîchissantes. Nul doute, ce film est un vrai plaisir.
Un très beau film sur ce thème qui pour une fois et cela est rare, est filmé sans clichés ni stéréotypes.
De plus, la musique et le trio d'actrices est époustouflant. On s'accroche un peu aux personnages et une fois, le générique de fin, on n'a pas envie de les quitter...
Bref, un très bon moment au cinéma et pour moi, le film de l'année !
Au départ, ce film n'avait rien pour me plaire. Je craignais un côté corporatiste (un lesbianisme militant et sans nuances), amateur et papier crépon (les actrices débutantes et les rubans sur l'affiche), contre-spectaculaire (des longueurs à n'en plus finir). J'avais tort. J'ai été cueilli. J'ai cru à tout. Les personnages sont tous très bien dessinés. On passe de l'un à l'autre avec une fluidité rare. J'ai été ému par le destin de ces trois filles et de ce garçon, avec lesquels je suis entré en empathie. L’espace est magnifiquement utilisé, le cadre rigoureux. La morale et la pudibonderie (toujours à craindre avec un tel sujet) sont écrasées sous la pure logique, l'humanité profonde et l'intelligence de la mise en scène. Le film est superbement écrit, de façon très concise et très évocatrice. Je ne me souviens pas avoir vu récemment au cinéma des scènes aussi simples et aussi efficaces que celles de la bouteille d'eau ou du vol de la médaille. Bref, j'ai été très ému. Par instant, et sans qu'on puisse réduire le film à ces références, j'ai été traversé par les réminiscences des meilleurs films de Frears et de Fassbinder, ainsi que par celle d'American Pie, que j'aime beaucoup. Plus j'y pense, plus je me dis que cette naissance est la meilleure nouvelle depuis longtemps, non seulement pour le cinéma français, mais pour le cinéma en général.
Un film léger sur un sujet qui aurait pu être lourdingue. Les trois interpretes principales ont été bien dirigées et sont très émouvantes, chacune dans leur registre. Pas de chichis mais ni racolage ni vulgarité. J'attends le prochain film avec intérêt.
Rien ne sert de s'étaler...Ce film est navrant...A peine digne d'un téléfilm du dimanche aprés midi. C'est se moquer des spectateurs. Les gens hesiteront à l'avenir à payer 8€50 pour aller voir un film au cinema aprés ça... C'est lamentable d'avoir aussi peu de respect envers les gens!
NAISSANCE DES PIEUVRES est un magnifique film sur les hésitations de l'adolescence.Ici presqu'aucun adulte,l'univers se résume à des adolescents autour d'une piscine.Magnifiques séquences aquatiques qui donnent au film un esthétisme réussi.Les 3 actrices sont parfaites et ne sont jamais les caricatures qu'elles croient etre.Car ce film parle aussi des apparences et du role que doivent jouer chacun dans la société.Une vraie réussite avec une fin magnifique d'intelligence.
Trés trés bon film. Pour son premier film Céline Sciamma réalise une excellente oeuvre qui ma touché car ca rapelle énormement les problemes liés à l'adolescence sur la difficulté des rapports entre filles/garcons et des deceptions que cela engendre. Je trouve les trois jeunes actrices trés bonnes et je pense qu'on les reverra par la suite. L'homosexualité est ici trés bien traité je trouve car c'est à cette age la que beaucoup de personnes se "cherchent" et on voit bien la difficulté que cela entraine. Que dire de la musique du film...grandiose.
Apres avoir lu beaucoup de bien du film je décide d'aller voir le film mais malheureusement, j'ai été légèrement déçu. Pour reprendre le décor du film, je dirais que pour un drame nous restons en surface, nous plongeons par moment mais remontons très rapidement ce qui est très dommage. Les dialogues sont pas mal et l'ont se reconnait parfaitement dans ces personnages. Je tiens aussi à souligner l'excellent jeu de ces jeunes actrices qui sont éblouissantes. Un défaut aussi : Le manque de musique. Ok, le silence montre bien la solitude qui habite les pieuvres mais bon, par moment une petite musique de fond dramatique serait la bienvenue. L'histoire est pas mal même si effectivement le public visé est le public féminin et que les filles seront plus touchées par le film. Néanmoins j'ai adoré la fin, que j'ai trouvé très émouvante.
Un petit 3 étoiles pour soutenir un film à la fois naïf, et touchant... sans pour autant atteindre le chef d'oeuvre, le film à le mérite d'un scénario vraiment original sur ces histoires d'amour d'ado.(pis pour une fois : pas de violence, de pistolet ou de meutre.. ça repose presque !?)
tout simplement fabuleux. Le jeu de ces nouvelles actrice m'a le plus surprise, elles sont toute les trois excellentes, bravo pour le casting. pour le reste, rien qu'en voyant la bande annonces et les extraits je savais qu'il allait être superbe, et je ne me suis pas trompée!
Entre vierge fatale et androgyne amoureuse, l'adolescence est un âge cru. Sexualités en décalage, garçons et filles essaient de se trouver dans des rapports de séduction ou de soumission. Silences ou regards, le trouble s'installe. Sujet remarquablement traité.
Ce film est très intéressant, c'est tout à fait l'univers des ados(leurs problèmes ...). L'humour est souvent au rendez-vous. Les trois jeunes actrices jouent très bien. Mais je dois l'avouer, ça me fait toujours un peu bizarre de voir ce genre de film.
Naissance des pieuvres est un film de toute beauté et d'une extraordinaire amplitude. A un scénario sans faille s'ajoute une magnifique bande son, une réalistation tout simplement géniale et de jeunes actrices qui nous offre un jeu absolument parfait malgré certaines scène relativement dure. Seul un plan, au début du film, aurait put-être retravaillé... Mais que voulez-vous, le film parfait n'existe pas, alors que celui-ci s'en approche. Naissance des pieuvres ou l'un des plus beaux événements cinématographique de l'année.