Naissance des pieuvres
Note moyenne
3,1
4190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
85 critiques
3
39 critiques
2
41 critiques
1
27 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2007
Enfin un film d'auteur juste sur l'adolescence... C'est beau, c'est juste et c'est touchant. Les comédiennes sont formidables. Tout comme elles ce film est une vraie découverte. Il reussit la prouesse d'être à la fois radical et généreux. allez y, il le mérite...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2007
J'adore surtout la musique de ce film qui est hypnotique ! Un grand merci à Jean-Baptiste de Laubier pour cette création... envoutante et captivante !
Alain S
Alain S

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 août 2007
Film mièvre et prétentieux ! AUCUN AUCUN intéret
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 août 2007
Film vide d'une platitude et d'une banalité affligeante... Quel ennui, en écho peut-être à celui qui emaille certaines périodes de l'adolescence...Dommage, ces trois jeunes actrices ont un talent indéniable que la réalisatrice n'a vraiment pas su exploiter. On comprend mieux pourquoi la diffusion de ce "petit chef-d'oeuvre" est restée confidentielle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2007
Naissance des pieuvres est un tres beau film, qui parle avec justesse de la tres complexe question du desir. L'esthetique du film est impeccable, la realisation sobre et tres maitrisee, les trois jeunes comediennes tres impressionnantes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2007
Enfin un film francais admirable ! "Naissance des pieuvres" se demarque du reste de la production francaise du moment, et de la quasi-totalite des films traitant de l'adolescence par sa radicalite. Radicalite de l'ecriture et du choix du silence, parce qu'a l'adolescence, le brouhaha est interieur. Radicalite esthetique dans la photo qui installe un univers froid et brutal. Radicalite du point de vue, exclusivement adolescent parceque les adultes n'ont rien a faire dans cette etude de l'interiorite des jeunes femmes.
Non seulement le sujet est beau et novateur (contrairement a ce qu'on peut lire sur les cliches, peu de films parlent de maniere centrale de l'indecision du desir), non seulement le traitement est fin et tout en nuances, mais de plus, le film est servi par trois jeunes actrices epoustouflantes, justes et tout en retenue.
Bref, une vraie raison de s'enthousiasmer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2007
Un film sensible et cruel.
Pas forcément une expérience agréable de revisiter l'adolescence, certes, mais un tableau réussi.
Bravo à la réalisatrice, bravo aux interprètes, bof pour la musique douloureuse et le montage parfois complaisant et statique.
Allez le voir !
Georges F
Georges F

8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 août 2007
on s'ennuie ferme pendant ce film qui resasse une fois de plus le problème de la differenciation sexuée à l'adolescence; pas grand chose à dire de cette lointaine et pâle copie de l'effrontée où Charlotte Gainsbourg tenait son rôle et s'exprimait de manière untelligible.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2007
Un film délicat sur l'adolescence, loin des clichés des oeuvres traitant ce thème. Les silences et les ellipses traduisent de beaux choix de mise en scène. Louise Blachère en lointaine cousine de La Sweetie de Campion et de Balasko est une révélation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2007
Très bonne idée, le film aborde avec simplicité un sujet difficile à traiter. Très realiste l'interpretation des trois protagonistes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 août 2007
La bande annonce est proprement hypnotique, géniale. Pour ce qui est du film, il y a peut être une performance qui consiste à éviter de sombrer dans le côté poisseux des mauvais films sur le sujet de l'adolescence. La métaphore des pieuvres est amusante et nous aide à boire l'eau chlorée tout le film. Ce n'est pas ennuyeux, mais le relief du film, son point de vue, ne créent pas un intérêt suffisant pour que l'on ait envie de se replonger dans les eaux fades de notre adolescence... Non décidemment, c'est un sujet difficile à traiter
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2007
...Pour ses débuts derrière la caméra la jeune cinéaste fait preuve d'une grande maîtrise. Dans le scénario d'abord. Parfaitement écrit, il nous plonge dans l'univers de trois jeunes adolescentes de Cergy au cours de vacances d'été où leurs vies vont prendre un nouveau tournant. L'histoire suit ces trois héroïnes au plus près de leurs sentiments en évolution et rien que elles trois. Les garçons ont un rôle très secondaires, les parents et familles sont absents, d'ailleurs on ne les voit jamais. De plus on ne sait rien de leurs vies, de leurs histoires et de ce qui s'est passé avant. C'est juste un moment suspendu au milieu de l'été et dans leurs adolescences. Malgré quelques longueurs sans conséquence, on suit avec intérêt leur parcours dans une ambiance très particulière. Les décors un peu déshumanisés de la ville nouvelle et de la piscine contribuent à un léger sentiment de décalage par rapport à la réalité, mais sans doute pour mieux coller à l'histoire et se focaliser sur les personnages. Tout comme la volonté du scénario de ne donner aucun repère temporel : pas de téléphones portables, pas d'indications d'années... Les images sont belles mais plutôt sombres et la musique, magnifique, colle parfaitement au propos. Leurs destinées vont donc se croiser et s'entre-mêler un moment. La caméra les suit sans voyeurisme, sans jugement et sans clichés. Elles vont découvrir l'amitié, le désir, l'amour, le sexe, l'homosexualité, tout cela avec moult émotions et remises en questions, avec un sentiment de ne pas être dans la norme mais où le frisson de l'inconnu va être plus fort que tout.
Les trois héroines sont jouées par trois jeunes actrices vraiment formidables. Toutes les trois dans des styles différents, incarnent à merveille les sentiments et les états d'âmes de leurs personnages avec sensibilité et fraîcheur. Totalement inconnue, et pour cause, Naissance des pieuvres est leur premier film, elles sont à suivre toutes les trois...Suite sur mon blog...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2007
Traiter de l'homosexualité adolescente, le pari n'était pas aisé. Sans artifices inutiles, un film très réussi, d'une grande finesse et d'une extrême sensibilité qui tourne autour du talent des trois comédiennes principales. Toutes très différentes, toutes justes dans leur interprrétation. Pauline Acquart, qui tient le rôle de Marie, est extraordinaire de fraîcheur, rappelant parfois la spontanéité qui émanait de Charlotte Gainsbourg dans ses premiers rôles. Un film très touchant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 août 2007
Dialogues indigents. Quelques scènes et situations finalement assez vulgaires. Bande son pénible, voire inexistante. Visages tristes et allongés chez les trois protagonistes. Joli plagiat au passage (Les Filles du Botaniste). Film sans rythme précis (c'est bien un comble pour le thème sur la gymnastique) ; c'est interminable. Quel gâchis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2007
J'ai tardé à écrire cette critique après avoir vu le film, ne sachant pas trop quoi en penser, et me demandant s'il n'était pas un peu vain. J'ai petit à petit pris conscience de quantités de détails de dialogue et de mise en scène (trop nombreux pour être cités ici) qui vont dans le même sens et qui donne son intérêt au film. L'ensemble démystifie les fantasmes et les illusions de l'adolescence (le voir comme un film sur l'homosexualité est très très réducteur), ce qui le différencie radicalement de « virgin suicides », contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Le film termine sur une note morale mais pas moralisatrice, les personnages étant dépeints de manière suffisamment fine pour ne pas tomber dans le manichéisme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse