Naissance des pieuvres
Note moyenne
3,1
4191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
85 critiques
3
39 critiques
2
41 critiques
1
27 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2010
Éblouissant! pour une première réalisation, Céline Sciamma nous en met plein les yeux, pas dans le sens effets spéciaux du terme mais dans le sens où c'est un des rares films où, sans dialogues, les actrices nous transmettent l'émotion de leur personnage parfaitement. Et comme un moment de honte est vite oublié, séchés vos larmes pendant le générique.... bouleversant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2009
Pour moi c'est "le diabolo menthe" de l'an 2000.
Les actrices y sont excellentes, bravo!
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2009
On a posé de bien grands mots sur ce film : "lesbiennes", "pédophiles"... et que sais-je encore ? Alors que c'est juste une petite œuvre sur les premiers émois, à un âge où ces grands mots n’ont même pas de sens, où seuls comptent le grain de la peau et la fêlure de la voix... Et c’est assez juste sans être génial. La mise en scène est bien venue, la photo n’est pas laide, le jeu des comédiens pas convenu... Vraiment, ça se laisse regarder... et même un peu plus que ça, n’en déplaise aux « fantasmeurs » de tout poil !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 avril 2009
un film trop long, il ne se passe pas grand chose, des scènes pas vraiment utilent, mais les acteurs surtout actrices ^^ jouent bien.
Pas de scènes vraiment prenante, "poignante".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2009
Je ne suis pas fan des non-dits, j'y suis même allergique; je ne supporte pas que quelque chose puisse m'échapper. Mais là... Les conflits, les émotions, les hésitations, les désirs, les frustrations... Tout transpire du visage des trois héroïnes avec clarté et justesse, sans jamais tomber dans la caricature. J'ai ressenti toutes les émotions de Marie, et ça m'a bouleversé. Une immense frustration que le film se termine... Et on est malheureux de savoir que ce genre de film n'a jamais de suite. On voudrait des nouvelles de Marie (oui oui, ça va, je sais qu'elle est fictive), alors on grignote les miettes dans les bonus DVD. La marque d'un film réussi!

Tant de profondeur avec une intrigue et des thèmes si simples, tant de moments captivants avec si peu de dialogues et de musique... Une bizarrerie miraculeuse qui m'a rendu jaloux de la réalisatrice comme des personnages. Rarement un film m'a fait autant regretter de n'avoir jamais été une fille de 15 ans aux attirances contrariées!

En outre, le franc tourner fait plaisir à voir. Bravo à la réalisatrice... Quand le téléspectateur tombe amoureux d'elle et de toutes les actrices, c'est qu'elle a bien fait son boulot ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2009
Sur un sujet délicat, ce film est véritablement sensible et émouvant. L'interprétation, pleine de retenue, de fraîcheur et de pudeur, est remarquable car elle contribue à donner un réalisme poignant à ces histoires d'amour croisées. Une réussite qui n'est pas sans rappeler "Fucking Amal".
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2012
Remake officieux de L'Effrontée de Claude Miller ( impossible de ne pas penser à Charlotte Gainsbourg en contemplant la bouille de l'actrice principale ), Naissance des Pieuvres n'est pas la réussite tant attendue. Certes, il y a des qualités d'interprétation et le film possède son unité... Malgré tout, c'est un peu maigrichon sur le plan scénaristique et la bande son s'avère assez décevante. D'autres cinéastes ont filmé le mal-être adolescent avec bien plus d'élégance : Gus Van Sant, Abdellatif Kechiche ou encore Larry Clark en sont les meilleurs exemples... Ici, la réalisatrice ne parvient pas à éviter le piège du stéréotype. En revanche, le trio d'actrices est remarquable et joue beaucoup la carte de l'intériorisation. Naissance des Pieuvres est donc loin d'être totalement mauvais, mais il lui manque la grâce et la singularité des plus grands. Il n'en demeure pas moins intéressant à regarder, ne serait-ce que pour mieux redécouvrir l'excellent film de Claude Miller. C'est donc plutôt sympathique...
angelnight03
angelnight03

4 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2009
Il semble que chez les femmes, le passage d'une petite fille à l'adolescence soit un passage tres délicat. Beaucoup plus que pour l'homme. Ici les garçons sont certes présentés de façon caricaturale, mais cela sert à pénétrer l'univers des filles, en proie à des codes imposés. Le theme de la beauté, mais aussi celui de la mocheté, y est tres présent. Avec meme une pointe d'espoir... Graphiquement tres beau. Ce film éclaire un peu plus mes lanternes quand à la vie vue par les femmes. le défaut, selon moi, est la justesse des personnages, dont les traits sont trop grossiers.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2009
Beau film. Captivant. Erotique et délicieusement poétique. La musique, signée Para One est sublime et enveloppe le film d'une langueur douce et juvénile.
Un grand bravo à l'héroïne, dont le regard, malgré son très jeune âge, est bouleversant de sagesse et de mélancolie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2009
Une interprétation fabuleusement réussie et attachante. Adèle Haenel est véritablement fascinante et on a hâte de voir ce qu'elle peut faire par la suite! Un beau regard sur l'adolescence, à la fois impartial et très tendre sachant nous éviter des clichés insupportables. Une très grande réussite!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2009
Les thémes difficiles de l'adolescence, des premiers amours et des premieres fois sont parfaitement bien traités dans ce film plein d'émotions. C'est là que le style français, qui a tendance à se focaliser sur les ressentis des personnages plus que sur l'action, prend tout son sens, dans la necessaire introduction dans les pensées et émotions des personnages, et permet une représentation sensible de cette délicate période.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2009
un film sur l'adolescence, le sexe, les attirances...
vraiment réussi, parfois même dérangeant.
les jeunes protagonistes sont vraiment éblouissantes. mais seulement un 2 étoiles car au fond le sujet ne me passionne pas plus que ça...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2008
A l'instar d'un lost in translation, "la naissance des pieuvres" parvient à donner de la consistance au moment sans dialogue. Ce qui rend le film profondément dramatique et juste.
Les performances d'actrices des deux protagonistes sont quasi-parfaites. Du talent, du talent, du talent.
En parlant de talent: Para One, l'auteur de la bande son, avec ses tonalités venues d'ailleurs ajoute une ambiance particulièrement pesante et mystérieuse, qui étoffe encore plus le nombre d'adjectifs qui pourraient qualifier ce film. Un pour tous, et tous Para One.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2015
Véritable produit de son époque, Céline Sciamma appartient à cette nouvelle génération de réalisatrices insignifiantes, dont la carrière n'aurait certainement jamais décollé s'il elle n'avait pas à ce point servit la soupe à l'idéologie bobo décadente, telle qu'elle se décline désormais depuis un peu plus d'une dizaine d'années.
Car ne cherchez pas dans cette naissance des pieuvres autre chose qu'un plaidoyer sournois pour l'homosexualité féminine.
Sournois car non contente de présenter les choses sous une forme particulièrement malsaine (la fausse communion des sentiments que simule la réalisatrice envers le jeune public), c'est toute la structure narrative qui tronque d'emblée le débat, feignant de voir dans ce qui relève pourtant d'une particularité individuelle, une constante générale inhérente au développement psychologico-affectif (comme si tout le monde passait obligatoirement par la case homo)
Car malgré la pseudo objectivité de la démarche ( l'orientation sexuelle des protagonistes n'est jamais véritablement définie) la réalisatrice occulte délibérément tout ce qui pourrait amoindrir son discours, supprimant au possible toute forme de repères sociaux, idéologiques et parentaux, au profit d'une imagerie strictement axée autour de la piscine et des antagonismes hormonaux entre filles et garçons.

Mais la véritable infamie n'est pourtant pas là.

Qu'une réalisatrice majeure et vaccinée se plaise à filmer de l'absurde pour justifier son orientation sexuelle soit.
Mais comment ne pas s'interroger sur les intentions réelles de cette dernière quand celle ci se complait bien commodément à filmer ses personnages s'embrasser à pleine bouche (en réalité deux gamines à peine pubères mortes de trouille !!) pour un gain cinématographique parfaitement dispensable.

Une question qui visiblement n'embarrasse pas vraiment le réseau des amis journalistes militants au vu de l'accueil réservé à cette immondice, dont l'objectivité est à mettre au même niveau que les plans subaquatique de cette naissance des moules!

Et à considérer le fait que la réalisatrice soit aujourd'hui la compagne de son actrice principal (mineure au moment du tournage), on peut légitimement se demander quelle réalité cette ode au saphisme militant peut bien dissimuler...
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2008
Le sujet est intéressant. Pourtant je suis loin d'avoir accroché. Peut-être parce que je suis un homme et que je n'ai pas connu de la même manière ces moments de doute, d'envie et de crainte mélangés. Mais je pense être capable de faire preuve d'un minimum d'empathie. Alors ? Est-ce la mise en scène qui sonne faux ? Les rôles un peu trop stéréotypés des 3 filles ? L'absence de contrepoids masculin ? Je ne sais pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse