335 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
56 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
7 critiques
3
10 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gonnard
288 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 décembre 2008
Indispensable, car comblant une grave lacune cinématographique. Mais un film à faire hérisser le poil. Primo, son intention prosélyte est puante. Cela dit, même remarque pour les équivalents chrétiens, ne serait-ce que le Jésus de Mel Gibson. Ensuite, le parti pris de ne pas montrer Mohammed finit par devenir intenable. Surtout qu'il ne décoche pas un seul mot. Autre reproche, le film ne montre ni la vie de Mohammed avant la Révélation, ni le schisme entre sunnites et shiites après sa mort. Du coup l'influence du judaïsme et du nestorianisme est zappée, or elle est fondamentale pour comprendre l'islam. Le dogme musulman est décrit de façon bien superficielle, la proximité avec le christianisme est effleurée, en revanche toutes les 30 secondes on a droit à "Allah est grand". Dernière critique, le film est chiantissime, plus de deux heures sur ces quelques années, il ne faut pas sacrifier l'intérêt d'un film sur l'autel du prosélytisme. Et on ne peut pas dire que les acteurs jouent tous super bien. Donc au final, "Le message" est une œuvre de propagande, au sens originel du mot (XVIIe siècle avec les missions chrétiennes), indispensable car rare, mais insupportable à regarder.
Une fresque historique spectaculaire sur cet homme qui a su donner de l'espoir à son peuple et de son entourage avec qui il a su, après de grandes guerres sanglantes, imposer son idéal monothéiste en Arabie et dans les royaumes avoisinants. Le film n'est en rien, contrairement à l'avis de ses détracteurs, une propagande islamique mais plutôt une vision aussi pédagogique qu'idéaliste des débuts de cette religion. L'intérêt cinématographique principal est bien sûr sa mise en scène originale qui, respect du coran oblige, fait que le personnage principal n'est jamais montré à l'écran. Le principal reproche à faire au film est certainement de ne pas s'être attardé sur la succession du prophète et donc du schisme entre sunnites et chiites.
Ce film est excellent !! C'est le parcours de notre prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) depuis la revelation jusqu'à la fin de sa vie. Il est une miséricorde envoyé par Dieu pour guider les Hommes dans le droit chemin. Et il a tout sacrifié afin que nous ayons la chance aujourd'hui d'être Musulman. Ce film résume assez bien cet aspect. Attention pour les francophones, le vrai prénom de notre Prophète est Mohammed, qui veut dire "le très loué", l'utilisation du terme "mahomet" n'a rien à voir puisque le prefixe "ma" signifie la restriction en arabe, "mahomet" donnerait alors le pas loué, ce sont les ennemies de l'Islam qui utilisaient ce terme à l'époque des croisades afin de ne pas venter les mérites de leur adversaire. Il n'y a qu'en France que l'on entend encore malheureusement ce terme. Faites le savoir autour de vous afin que plus personne ne fasse cette erreur.
J'ai pu visionner ce film il ya quelques jours, et je suis resté impressionné. Quel travail! C e film est un jalon important dans la connaissance des religions. Moustapha Akkad réussit un film pédagogique, spectaculaire et accessible au plus grand nombre tout en respectant les principes de la foi musulmane, ce qui n'est pas un mince exploit. Les acteurs occidentaux se sortent bien de leur rôle, ce quio était difficile, compte tenu de la spécificité orientale des personnages ( mention spéciale à un Anthony Quinn particuliérement crédible et à l'acteur interprétant Bilal). Ah, quel frisson quand Mahommet construit la mosquée de Médine avec Bilal le premier muezzin. Ce film doit être vu par tout ceux qui s'intéressent à l'histoire en général, car il raconte un jalon important de notre héritage commun. Précision : le coffret DVD permet également de visionner la version orientale du film. Merci Monsieur Akkad.
J'hésite.J'avais vu ce film il y a longtemps et j'avais été frappé par la force de son message justement,la simplicité des caractères,la beauté des paysages desertiques,et surtout par la représentattion tres malévitchéenne du Prophète de l'islam... mais j'ai revu le film hier et je suis plus que pragmatique devant ce film.Certes la frce du message reste,mais avec un peu plus de recule et un peu plus de culture je regrette plusieurs choses:d'abord d'un point de vue dramatique,certains plans sont ratés et ne nous captivent pas;je pense a l'Hegire justement,ou les compagnons du Prophète voguent dans le desert...un plan travaillé plus subtilment avec un arrière fond poetique dans la tradition hebraique aurait été d'un meilleur effet...bien sur tout est affaire de choix et le réalisateur en a ainsi jugé.Le jeu des acteurs n'est pas tres convaincant,mis a part ceux qui jouent Bilal,Hamza et quelques autres qui eux sont bons.Le fait de ne pas représenter le Prophete ni Ali aurait gagné en profondeur mystique et metaphysique si le realisateur avait pris la peine de travailler les silences,les moments de solitudes...helas on assiste a un espece de jeu de traduction d'un muet qui ne pouvant s'exprimer par lui meme s'aliene aux autres...bien sur je reduids mais c'est l'impression que j'ai eu...Ensuite certains points tres controversés n'ont qu'a peine été effleurés alorsqu'ils auraient gagnés a etre bien posés comme la scene entre le roi chretien et les musulmans;certes l'islam n'etait encore que naissant et ses bases etaient encore chancelantes,mais la phrase du roi chretien :"il n'ya que cette difference entre nos deux religions "a propos de la naissance du Christ est,apres 1300 de dedbats un peu simplificatrice... Mais cela reste tout de meme un excellent film sur les moeurs arabes du desert,sur le polytheisme arabe,sur les traditions desertiques qui se sont prolongées bien apres la Révélation ... A regarder!!!
Voici un film qui raconte et resume la vie du Prophète Mohammed avec brio. La seule question que je me pose est ; pourquoi n'a t'il jamais été diffusé à la télévision française? Alors qu'on a pu voir au moins 300 fois les 10 commandements? Ce n'est donc pas pour des raisons de "laicité", n'est ce pas? Toujous est-il que si vous etes novice et que désirez connaitre Mohammed et son message ce film est pour vous. Sachez egalement que la celebrissime université d'Egypte "Al-Azhar" à été sollicitée pour mettre en oeuvre ce film qui aura demandé 5 années de preparation. Fortement recommandé.
Merci beaucoup à Moustapha Akkad (malheuresement tué dans un attentat terroriste) pour ce chef d'oeuvre! Ce film est destiné aux musulmans pour mieux connaître et comprendre l' histoire du Prophete Mahomet (que la paix soit avec lui) et donc l' Hegire de l' Islam de 622. Mais il est aussi destiné aux non musulmans pour connaitre l' histoire du dernier Prophète de l' Islam et son Message. Les scènes sont émouvantes comme la scène où le Prophète se fait lapider par des petits garçons, ou aussi la scène de l' arrivée du Prophete dans sa ville natale, La Mecque. Ce film a demandé 5ans d' études et 1an de réalisation avec des difficultées qui nous sont expliquées dans les bonus du DVD. Moustapha Akkad ne représente pas le Prophète car ceci est interdit. Une des dernières scènes du film où le Prophète récupère sa ville natale avec ces milliers de fidèles est trés émouvante pour les musulmans qui aiment leur Prophète. C'est incontestablement le plus grand film réalisé jusque là sur l' Islam!
Grandiose film de Moustapha Akkak, qui a été le réalisateur-producteur du film original arabophone(plus grandiose, ayant demandé 6ans de préparation et 1an de tournage), le film par excellence, le film de référence pour les muslmans.Al Rissala.
A ceux qui aime l'histoire , dans le sens historique du terme je vous conseille chaudement ce film. Il résume dans son ensemble les preceptes fondateur de l'islam.Ca donne à réfléchir sur ce que l'ont entend içi et là sur cette religion. A voir pour sa culture personnelle.