Demandez la permission aux enfants !
    2,4
    876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demandez la permission aux enfants ! ?

PLR
    PLR

Publiée le 16 avril 2007
    Vraiment très drôle du début à la fin et sans essoufflement. Des enfants (ados) acteurs très crédibles dans leur rôle et bien servis par les adultes et le scénario. Un très bon moment. L'envie aussi de se dire que toute ressemblance avec une situation existant ou ayant existé n'est peut-être pas le fruit d'une coïncidence !
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 avril 2007
    Les enfants sont merveilleux, certes. Mais ils peuvent aussi être insolents, fourbes et/ou pleurnichards. C'est en tout cas le lot de trois couples de parents qui, excédés, décident de se rebeller et de leur rendre coup pour coup. Génial, les parents ripostent !, pense-t-on alors, surtout quand on voit que les acteurs semblent s'amuser à reproduire les bêtises de leur progéniture. Sauf que comédie et hystérie ne font jamais bon ménage, et qu'on aurait aimé avoir droit à une morale moins convenue que "Il faut apprendre à vivre ensemble", sans parler du très original "C'est des monstres mais on les aime quand même" de la fin. Une grosse comédie bien gentillette et caricaturale en somme. Pas la peine de demander la permission à ses enfants pour ne pas les y accompagner donc.
    aaber
    aaber

Publiée le 24 avril 2007
    Première question : que vient faire Sandrine Bonnaire dans ce film ? 2ème question : où était Chatillez quand le film fut tourné ? 3ème question : Joyce, m'as-tu déjà demandé une quelconque permission ? Une étoile parce que c'est mon jour de générosité et que je n'ai pas encore fait ma B.A. et puis parce que ce film m'a rappelé "Genial mes parents divorcent" et "L'argent de poche", bien plus frais !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 24 avril 2012
    Le nouveau film d'Éric Civanyan « Demandez la permission aux enfants ! » se penche sur un problème de société très actuel et légèrement politique : le fait que les enfants entretiennent de plus en plus des rapports de force continus avec leurs parents et deviennent ainsi ce que l'on appelle les enfants-rois. Ce constat est donc prétexte à une comédie que l'on peut facilement qualifier « dans l'air du temps ». En effet , les parents n'ont pas à s'inquiéter , ce film n'est pas un cours accéléré intitulé « Comment bien élever vos enfants ? » , mais une très bonne comédie familiale très rythmée qui à plus tendance à accentuer le trait sur ces rapports difficiles entre parents et enfants , et cela malgré un semblant de discours qui prend toute sa signification sur la fin avec justesse : malgré les accalmies , le naturel revient au galop. Malgré ce caractère exagéré , le film possède de très bons gags , sans doute emprunté à de réels péripéties arrivés à de pauvres parents (comme la mise en vente des appartements ou les enfants bourgeois-racketteurs) , les moments oniriques sont également une bonne trouvaille assez grinçante sur les envies les plus profondes des parents face aux actes de leurs parents. Du côté de l'interprétation , elle est assez inégale , les enfants sont parfaitement insupportables , mais les parents , en particulier Sandrine Bonnaire se demande ce qu'elle fait la. La bonne surprise c'est Anne Parillaud , qui incarne la mère-enfant-inconsciente , assez croustillante , tout comme Michèle Garcia et Michel Vuillermoz en couple bourgeois dépassé.
    Enfin « Demandez la permission aux enfants ! » possède un gros défaut , c'est qu'à défaut d'être un film , il fait plus gros téléfilm , une tendance qui devient récurrente au cinéma. Dommage.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 29 mars 2009
    une comédie sans prétention égale de bout en bout, agréable sans être révolutionnaire...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    "Demandez la permission aux enfants", rien que le titre donne envie de le voir ! Ce film est rafraîchissant et drôle.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 février 2019
    Demandez la permission aux enfants est une comédie qui se regarde sans déplaisir.
    Ce n'est certes pas la comédie du siècle (le concept n'est pas révolutionnaire : les parents qui font la guerre à leurs enfants), et je ne la regarderai sans doute pas à nouveau, mais le film fait son effet.
    Les têtes d'affiche (Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus, Pierre Cassignard, Anne Parillaud) jouent plutôt bien, il n'y a rien à redire là-dessus. Les jeunes acteurs également. Les gags marchent plutôt bien, peu sont véritablement mémorable (et le film ne restera pas dans les annales) mais certains sont particulièrement jouissifs.
    C'est très plaisant.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 7 avril 2007
    Je pensais avoir vu par les différentes bandes annonces les meilleures passages mais pas du tout.plusieurs gags et autres situation délirantes m'ont complètement fait mourir de rire.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 22 avril 2007
    J'ai vraiment adoré ce film.On ne s'ennuit pas une seconde pendant toute la durée du film.Un film à voir en famille serait vraiment l'idéal qaund on a des enfants de l'âge des acteurs qui jouent le rôle des parents.Tous les acteurs sont merveilleux mais les enfants sont encore meilleurs.Alors un film à avoir absolument.Le meilleur film français depuis ce début de l'année.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 31 décembre 2014
    Parsemés de clichés, cette comédie française n'en reste pas moins efficace. Elle se dote d'un casting qui vaut le détour et nous emmène sur les chemins d'une lutte perdue d'avance.. 3 couples de parents décident de (re)prendre les choses en main avec l'éducation de leurs rejetons. Convaincus de pouvoir l'emporter face à leurs enfants, ils unissent leur force contre cette menace grandissante menant invariablement à la crise d'adolescence.
    darch24
    darch24

Publiée le 29 février 2008
    une comédie moyenne sur l'éducation des enfants et des parents totalement dépassés.Un beau jeu de P. Legitimus et S. Bonnaire qui relevent le niveau général.
    Film bien fade, sans beaucoup de gags. ce n'est pas la comedie de l'année
    ECh94
    ECh94

Publiée le 10 juin 2007
    E.Civanyan nous offre une délicieuse comédie familiale sur le thème de la complexité des relations parents-enfants. Il aborde le sujet sous l’angle de la tyrannie exercée sur leurs parents par certains enfants érigés en véritables monarques par ces mêmes parents. De la soumission à la résignation en passant par les différentes strates de la permissivité, nous passons en revue l’ensemble des attitudes à proscrire dans l’éducation des enfants. Et là, la ressemblance avec toute personne ou toute famille existant ou ayant existé est parfaitement délibérée. Le réalisateur nous invite ainsi au sein de trois familles françaises au statut social et aux traditions socioculturelles et religieuses totalement différentes mais confronté au problème identique des enfants vilipendant l’autorité parentale. Par le biais de séances de psychothérapie collective, au demeurant fort instructives, tout le monde, enfants tyrans et parents victimes, en prend pour son grade et se voit dresser un état des lieux sans concession des comportements existants. Les acteurs semblent s’être beaucoup amusés dans des situations qu’ils ont peut-être eux-mêmes subies dans leur propre vie et sont tous très convaincants. Sandrine Bonnaire et Pascal Légitimus forment un couple attachant et Pierre Cassignard campe un père juif traditionaliste désopilant. Quant aux enfants, ils sont tous délicieusement retors et insupportables ! On rit naturellement beaucoup, parfois jaune, devant l’enchaînement de situations cocasses et de séquences totalement surréalistes et l’on ressort de la projection heureux mais en même temps farci d’interrogations quant à sa propre attitude parentale. « Demandez la permission aux enfants ! » est un très bon divertissement qu’il faut absolument aller voir en famille.
    Publiée le 9 février 2008
    un bon (télé)film avec des gags assez marrants, mais le "cucuq" et la facilité sont trop voyants...
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 9 avril 2007
    Plutôt une bonne surprise! Le film sait dépasser le petit message moralisateur et démagogique pour nous offrir un vrai bon moment de comédie! L'inversion des rôles Parents/Enfants est assez croustillante et Pascal Légitimus s'en donne à coeur joie!
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 12 novembre 2011
    Demandez la permission aux enfants n'est bien sûr pas un des films les plus intelligents de la Terre, bien au contraire, mais certains gags prêtent à sourire. Les acteurs sont pas très bons (mis à part Sandrine Bonnaire et Pascal Légitimus qui tirent leur épingle du jeu) mais l'histoire est assez divertissante même si le film traîne en longueur. Beaucoup trop de clichés et une fin ridicule mais c'est quand même un film à voir avec des enfants, qui apprécieront normalement, mais si vous pouvez l'éviter, c'est bien mieux ! Ce film est donc un peu con et ridicule, et s'appuie sur des gags et des rebondissements faciles mais arrache parfois un sourire ou un petit rire. Pas le pire navet du monde, donc, mais quand même un film à éviter !