10745 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
967 critiques spectateurs
5
344 critiques
4
289 critiques
3
83 critiques
2
139 critiques
1
70 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 février 2008
Comme tous les ans, Disney nous pond son long métrage d'avant Noël. Cette année, les studios ont choisi de faire original et c'est une très bonne idée.
Gisèle est une belle jeune femme, rêveuse, utopiste, qui passe sa vie à chanter et parler aux animaux de la forêt. Elle attend son prince charmant qui, alors qu'elle est attaquée par un monstre, vient la sauver et la demande en mariage. Mais la méchante reine Narissa n'entend pas se faire détrôner et bascule la future princesse dans un monde cauchemardesque, le nôtre.
On passe alors du dessin animé au film. Gisèle débarque dans les rues de New York avec son immense robe et sa naïveté de conte de fées. Très vite, elle va être secourue par un avocat, père célibataire (Patrick Dempsey) et les péripéties vont commencer. Surtout quand le prince charmant (James Marsden) débarque à son tour pour récuperer sa belle (Amy Adams) au grand dam de la reine (Susan Sarandon).
Bravo à Disney qui se caricature lui-même. Les clichés des contes sont tous présents et drôles à souhaits. Si le film reste plein de bons sentiments sentant bon la guimauve, il n'en reste pas moins que le concept, singulier, atteint son objectif: divertir et faire rire.
Un Disney, une princesse, un prince charmant, une sorcière et de la musique nian-niante, lorsque l’on est un mec de 27 ans on entre un peut retissant dans la salle. Et bien finalement il est pas mal ce film, ça reste du Disney mais ils font preuve d’autodérision c’est drôle, divertissant, enfantin et de temps en temps ça fait du bien de retourner en enfance. En plus l’actrice principal est très agréable à regarder jouer, elle est pétillante et charmante. Voila un joli film gentillet, pour un petit retour en enfance comme on aimerait en voir plus souvent.
J'ai vraiment eu du mal à accrocher avec ce film. Ok, l'histoire est original, il faut leur laisser çà : l'idée est bien trouvée. Quant à la réalisation ,les acteurs sont très moyens, et le personnage du prince est franchement navrant de naïveté et de narcissisme. Dempsey est pas mal, disons qu'il relève un peu le niveau, les chants sont à vous craquer les tympans, et sincèrement les paroles sont nazes (tout çà en toute objectivité) . Bref, pour les enfants ce sera toujours un film merveilleux et blablabla, mais pour tout les gens qui ont plus de 6 ans, ce film n'apparait pas vraiment comme un classique de Walt Disney...
Un véritable enchantement ! C'est un Disney, tout le monde sait ce qu'il va se passer à la fin mais on reste scoché à regarder leur interpretaion tout en dénichant des réferences à tous les classiques(et de partout) En somme une belle surprise
un film mignon et frais, qui fait du bien au moral ; on en ressort de bonne humeur ! l'idée du mélange film/animation est bonne et les acteurs sont parfaits! un très bon moment.
Giselle, Princesse de dessin animé, est envoyée dans le monde réel par la vilaine Reine de son monde de conte de fées. "Il était une fois" est le dernier Disney, raison suffisante pour ne pas aller le voir me direz-vous... Sauf que l'idée de base du film est assez alléchante : confronter le monde merveilleux des contes de fées à notre vie réelle. Et en ça le film tient plutôt ses promesses. L'ensemble est drôle, ingénieusement réalisé et interprété (à voir en V.O. bien sûr). Le message peut même si on gratte un peu, s'annoncer plus profond qu'en apparence.
Bien sûr, on n'échappe pas au final excessif, grandiloquent et un peu cucul. Mais, le film offre le reste du temps, un bon moment de détente.
Un trés bon Disney, original et très agréable. Une comédie romantique gentillette qu'il ne faut pas prendre au serieu, mais juste se laisser aller à la magie de Disney...
Un film très bien fait, avec lequel on retrouve son âme d'enfant. Il ne demande pas énormément de réflexion, c'est un film simple, magique, musical...c'est un bon disney en fait!
J'ai adoré !!! Allez le voir de preference en VO c'est magnifique et authentique, surtout pour les chansons. Mention speciale pour Amy Adams que je trouve aussi jolie que talentueuse dans ce film qu'apprecieront les jeunes et les moins jeunes de 5 à 77 ans lol A VOIR ABSOLUMENT!!!!!!!
Ne manquez pas le début de ce film car la parodie du style Disney par lui-même vaut son pesant de pellicule! Non, vous ne vous êtes pas trompé de salle : ce n'est ni "Blanche-Neige", ni "Cendrillon", ni "La Belle au bois dormant" mais c'est tout cela à la fois. Regardez bien : voici la ravissante Gisèle qui vit dans la forêt au milieu de ses amis les animaux, voici la méchante reine sorcière et son serviteur dévoué et voici même - non, vous ne rêvez pas - Edouard, un grand crétin de prince charmant! En quelques minutes, il réussit quand même à sauver Gisèle, à en tomber amoureux et à la ramener au château pour l'épouser et être heureux jusqu'à... enfin, presque, car tout ce beau monde se retrouve propulsé, via les égoûts et un sortilège, en plein New-York. Le décalage entre notre monde et celui des contes de fée donne lieu à de savoureux télescopages. C'est la rencontre de plusieurs genres cinématographiques que les Américains maîtrisent parfaitement : la romance sentimentale, la comédie musicale et le dessin animé pour enfants. Cela donne une histoire à la fois pour les enfants et pour les adultes... qui sont restés des enfants! Vous pensiez notre monde trop réaliste et sans magie? Erreur! Gisèle va prouver le contraire à Robert, un avocat blasé dont elle bouleverse la vie et les idées par sa gaieté, son optimisme, quelques chansons et un art consommé de se tailler des robes ravissantes dans les rideaux ou les carpettes. On se délecte des "détournements" de scènes d'anthologie comme la pomme empoisonnée offerte à Gisèle par la reine sorcière ou la parodie de "King-Kong" remplacé ici par un dragon qui enlève le pauvre Robert au sommet d'un building. Et que dire de la séquence où pigeons, rats et cafards remettent en ordre l'appartement de l'avocat? Les clins d'oeil sont tous savoureux. Et la fin, me direz-vous? Rassurez-vous : dans un monde comme dans l'autre, elle est digne... d'un conte de fée!
Tout le long du film j'ai trouvé sa parfois gnangnan et je ne voulais mettre que 2 etoiles, mais la fin est pas mal... Une etoile pour l'originalité, une etoile pour l'écureuil, et une etoile pour les effets visuels notament le dragon ^^