Il était une fois
    3,3
    10573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 18 mars 2024
    J’ai adoré ! Les personnages et leurs développement sont super. On s’y attache vraiment. Un beau conte fée plus vrai que nature.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 15 janvier 2024
    Il était une fois est vraiment un Disney original et bien pensé puisque le conte de fée rencontre le vrai monde et ça fait des étincelles. Le film devient vraiment intéressant lorsque Gisèle est bannie par La Reine Narissa et qu’elle atterri dans le vrai monde. Le choc est un peu violent pour elle mais Robert va l’aider à s’acclimater. Nathanaël est chargé de retrouver Edward, qui lui cherche Gisèle, qui elle le cherche à lui tout en s’amourachant de Robert qui lui est presque fiancé à Nancy,.. S’ajoute à cela la petite Morgan, ainsi que la méchante Reine et nous avons le combo parfait pour en faire un très bon Disney. La scène du bal est sublime. Il y a de l’amour, de la magie, une méchante, un happy end, des musiques entraînantes,.. Gros coup de cœur pour la chanson Comment Savoir. Et en plus, le film est drôle. Quand au final, je l’ai adoré. Gisèle et Nancy ont échangé leurs partenaires par le fait. La première reste dans le vrai monde et la seconde part se marier à Andalasia. J’ai également beaucoup aimé les nombreuses références aux autres Disney comme la scène de la barque qui nous fait immédiatement penser à La Petite Sirène, la pomme empoisonnée qui nous rappelle Blanche Neige, le baiser pour sauver Gisèle en référence à La Belle au Bois Dormant ou encore la chaussure perdue qui nous fait penser à Cendrillon. Ce Disney est génial à tout point de vue. Quant au casting, il est tout simplement parfait. Amy Adams a quand même dû choisir entre Patrick Dempsey et James Marsden. Moi je n’aurai tout simplement pas pu. Sans oublier Susan Sarandon, Idina Menzel et Timothy Spall. Il était une fois c’est vraiment une belle histoire que je conseille à tout le monde d’avoir vu au moins une fois. La vie n’est pas un conte de fées, c’est bien vrai mais elle peut le devenir.

Vi Le
    Vi Le

Publiée le 24 décembre 2023
    Conte de fées des temps modernes.
    De la romance, de la magie, des gentils, des méchants, de l'humour.
    Intrigue bien ficelée.
    Bon rythme.
    J'enchaîne avec la suite, hâte de voir l'évolution des personnages 15ans +tard...
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 14 mai 2023
    Avec cette petite comédie romantique, d'aucuns pourraient penser que ce film est nunuche ou fleur bleue. Alors certes le scénario est cousu de fil blanc et plutot attendu puisque on voit assez vite la fin arriver. Mais il n'en reste pas moins une petite histoire originale et sympathique qui reprend les vieux contes Disney à une sauce plus moderne en les transposant dans le monde réel. Cela donne lieu à quelques gags qui fonctionnent bien (notamment au petit écureuil qui nous régale avec ses mimes). Il s'agit d'un petit film feel good à consommer dans modération avec un plaid et un chocolat pour égayer une journée morose.
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 19 février 2023
    Il Était une Fois est un film extrêmement drôle et original : c'est tout bête, il fallait simplement y penser :

Une spoiler: princesse nommée Giselle qui vit au royaume magique d'Andalasia se retrouve dans la grosse "pomme", ayant l'air complètement folle
    . Vraiment drôle !!! Je vous recommande de voir ce film : vous vous amuserez comme des petits lutins... heu, pardon ! Comme des petits fous !
    Publiée le 27 janvier 2023
    Enchanted n'est pas vraiment un chef d'oeuvre, mais il remplit le cahier des charges d'un film Disney pour le jeune public, avec son histoire romantique, humoristique et ses personnages caricaturaux. Il y avait peut-être mieux à faire avec le mélange animation / images réelles au potentiel certain. A noter quand même un certain mauvais goût pour les choix d'activités de la princesse de dessin animé et qui débarque à New York: faire du shopping dans des magasins de luxe... Merci pour l'exemple !
    Publiée le 19 janvier 2023
    Il Était Une Fois de Kevin Lima avec Amy Adams (Premier Contact), Patrick Dempsey et James Marsden (Sonic le film) et un film sympathique que j'ai plutôt apprécié.

Pour commencer on et pas sur une histoire révolutionnaire du déjà vue quelle que clin d'œil a Cendrillon et a Blanche Neige Et Les 7 Nains au casting on a Amy Adams et Patrick Dempsey qui je trouve sont excellents des le début on et vraiment dans un Disney les musiques qui je trouve son sympa des le début on pense qu'on va avoir une musique toute les 5 minutes non on en a pas beaucoup et encore heureux on et sur une histoire comme je le disais pas révolutionnaire mais qui et sympa a suivre Amy Adams que je trouve excellente avec un peu d'humour avec une histoire rempli de clin d'œil on et pris dans l'histoire c'est plutôt appréciable on et sur quelques chose où on se prend pas la tête vue la fin ma déception c'est a certain moment sa peut être long mais on s'ennuie rarement en espérant que le second film soit aussi sympa que le premier mais venant de la Walt Disney Compagnie sa m'étonnerait sinon je recommande vivement.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 janvier 2023
    Le réalisateur et le scénariste avoue que la principale source d'inspiration est le premier Grand Classique Disney "Blanche-Neige et les Sept Nains" (1937), précisant même que Giselle est composée à 80% de Blanche-Neige, puis de Cendrillon, Aurore et Ariel. Logiquement le film devient une vraie chasse aux trésors avec une multitude de clins d'oeil qui parsèment le récit, de la pomme empoisonnée aux danseurs ramoneurs en passant par le carrosse, le dîner au Bella Note ou encore la chanson... Etc... A la fois hommage et satire le film repose essentiellement sur le poncif de la Princesse Disney, innocente et ingénue qui se retrouve dans un univers réel où le cynisme et l'opportunisme prime sur le reste. Finalement, on s'aperçoit qu'en tant que spectateur que nous nous moquons aussi de nous même et de notre adhésion à une recette immuable, et donc à notre propre autodérision. Finalement, cela est certe parfois trop "girly" diraient certains, mais l'idée de base est bonne et plutôt audacieuse, et le pari est aussi divertissant que fantaisiste, parfait film familial.
    Site : Selenie.fr
    Publiée le 11 décembre 2022
    Bien que la marque des années 2000 parcourt le film de bout en bout, « Il était une fois » est très divertissant et surprenant tellement il s’attaque aux clichés de la princesse en détresse, symbole de l’entreprise Disney à ses débuts. Amy Adams et Patrick Demsey ont une belle alchimie. Assurément un classique bien trop sous côté.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 16 novembre 2022
    C'est vraiment un film très original, la scénario est très cool et je trouve le concept innovant, il va dans la lignée "Roger Rabbit" notamment. Par contre, il est vrai que l'aspect romantique est très cliché et m'a un peu ennuyé. Sinon la mise en scène est chouette et joue avec l'alternance d'univers entre le cartoon et le nôtre.
    Évidemment, ce film est à recommander car il a fait parti des premiers films à mélanger le live action et l'animation et je trouve ça très cool.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 octobre 2022
    Il était une fois une princesse Disney, naïve et idéaliste, qui pénétrait subitement dans notre monde à cause de la méchante Reine, voulant protéger son trône. Voilà le pitch très original de ce Disney, réalisé par Kevin Lima, que je n'avais pas vu depuis sa sortie au cinéma, soit en 2007. Et j'avoue avoir pris un grand plaisir à le revoir, ce qui m'étonne ! Effectivement, je m'étais dit que le film aurait mal vieillit ou, le voyant aujourd'hui, avec des yeux d'adulte, qu'il n'opérerait sûrement plus le même charme. Mais je m'étais bien trompé car j'ai gardé à la fois mon âme d'enfant, toujours fasciné par ce genre d'histoire, et puis je trouve que le film est vraiment bien écrit ! Nous avons en effet ici l'archétype de la princesse Disney par excellence, qui emprunte d'ailleurs à plusieurs classiques Disney tels que "Blanche Neige et les sept nains", "Cendrillon", "La Belle et la Bête", "La Belle au bois dormant" etc., qui se retrouve soudainement projeté dans notre monde, et plus précisément dans un New-York plutôt sombre, très éloigné des contes de fées. Enfin, dans un premier temps du moins, puisque l'on reste tout de même dans un film de princesse relativement classique doublé d'une rom com. Et oui car la princesse tombe sur un sexy new-yorkais qui va lui apprendre "les choses de la vie", alors non pas de sexe (on reste chez Disney tout de même), mais apprendre à connaitre son mari et ne pas épouser le premier prince charmant venu par exemple. Alors même si c'est très praline et guimauve (en même temps, il faut s'y attendre avec ce genre de film), ça ne l'est pas non plus à outrance et puis cela reste, dans le fond, une comédie romantique bien sympathique. Et puis n'oublions pas non plus le concept très original des personnages de dessins animés qui deviennent réels (qui rappelle un peu le concept "Once Upon a Time"), ce qui est d’ailleurs vraiment exploité jusqu'au bout puisque le prince et la Reine viendront se joindre à la princesse. Concernant le casting, nous avons en premières loges Amy Adams et Patrick Dempsey qui jouent très bien, de même que James Marsden, Timothy Spall et Susan Sarandon qui fait une magnifique méchante Reine ! "Il était une fois" est donc un petit bonbon sucré à consommer sans modération !
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 12 octobre 2022
    3 ieme revisionnage pour ce film mais 10 après la dernière fois
    J'avoue que l'idée de base est toujours aussi ingénieuse que c'est bon de voir Disney explorer de nouvelles pistes , prendre des risques et se moquer de soit même.

C'est drôle , touchant décalé bref 15 ans après je trouve que cela n'a pas pris une ride.
    Le duo d'acteur est bon avec déjà à l'époque une Amy Adams excellente ( alors qu'elle n'était pas forcément aussi connu que son compère Patrick Dempsey) , et donc un Dempsey qui arrive à ne pas trop en faire et c'est déjà pas si mal.

Les personnages secondaires n'ont pas à rougir notamment un James Marsden toujours aussi excellent en prince quelque peu décérébré.
    L'histoire suit son cours , on ne s'ennuie pas, les scènes s'enchainent parfaitement .
    Reste que parfois ( on ne se refait pas) Disney refait du Disney dans son scénario qui accepte quelques grosses ficelles et une fin convenue.

Le résultat est malgré tout très bon et se laisse regarder regarder comme une petite mignonnerie après un repas
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 11 février 2022
    Ce film m' a plu mais aurait à mon avis pu être mieux...En effet, le synopsis est certes peu original mais toujours efficace et à ce titre a inspiré énormément de comédies romantiques; il s'agit de transposer un conte de fées dans la réalité, avec une princesse (ou son équivalent) qui attend le prince charmant (ou son équivalent) qui ne manquera pas d'apparaitre. Ici, le film prend le parti de prendre ce principe totalement au mot, avec une vraie princesse de conte qui va se retrouver projetée dans le monde réel. Il y a donc un côté décalé sympathique qui m'a fait rire. Le couple formé par la princesse gentille mais un peu naïve et l'avocat père solo un peu cynique fonctionne bien. Donc on a une bonne comédie romantique, sympathique, avec de l'humour, de bons personnages secondaires qui fait passer agréablement le temps. Toutefois, contrairement aux vrais contes de fée, la princesse ne va pas vraiment subir d'épreuves; tout se passe bien pour elle, elle tombe rapidement sur des âmes charitables, la plupart des New Yorkais sont sympas. En réalité, et à l'instar de beaucoup d'autres comédies romantiques, je trouve que ce film y perd un peu en puissance, contrairement justement aux contes qui sont des odes à la résilience (le message dans les contes étant alors que malgré les épreuves on finit par s'en sortir; ici justement il n'y a pas assez d'épreuves, tout est trop facile).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 février 2022
    Une très bonne comédie fantastique basé sur les contes de fées comme Blanche Neige avec Amy Adams et Patrick Dempsey.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 4 janvier 2022
    Le scénario est banquale, très banquale, mais bon c'est du Disney.
    Une ou deux chansons sont sympa mais sans plus, les acteurs sont sympa mais sans plus.
    Vite ennuyant le film avait pourtant de l'ambition.